Ki-Adi-Mundi dans la série "Star Wars - Saga"


Les Céréens, originaires de la planète Céréa, sont connus pour leur calme et leur politique pacifique. info
Ki-Adi-Mundi
Localisation
Bonne chance, Général.
Il n'existe pas de chance.
Ki-Adi-Mundi est un mâle Céréen sensible à la Force et un Jedi actif durant la Haute République. Il siège au Haut Conseil Jedi pendant les dernières décennies de la République Galactique. Après le déclenchement des Guerres des Clones à la suite de la première bataille de Géonosis, Mundi devient Général Jedi de la Grande Armée de la République. Comme ses collègues Jedi, il dirige les soldats clones de la République contre les forces de l'Alliance Séparatiste lors de plusieurs batailles à travers la galaxie, y compris la deuxième campagne sur Géonosis.
En 19 av.BY, troisième et dernière année de la guerre, la République mène les Sièges de la Bordure Extérieure, durant lesquels Mundi supervise l'invasion de Mygeeto par la République, avec le 21e Corps Nova sous son commandement. Pendant l'invasion, le Chancelier Suprême Sheev Palpatine — secrètement le Seigneur Sith Dark Sidious — ordonne aux soldats clones de la Grande Armée d'exécuter leurs chefs Jedi conformément à l'Ordre 66, ce qui conduit à la mort de Mundi, comme celle de la majorité de l'Ordre Jedi.
Malgré la mort de Mundi, son sabre laser survit de nombreuses années et finit par entrer en possession du collectionneur Dok-Ondar, qui en raconte certains éléments à un sergent du Premier Ordre.
Biographie
Enquête sur un meurtre
Cette fille peut devenir une menace majeure.
Ki-Adi-Mundi est un mâle Céréen originaire de la planète Cerea. En 132 av.BY, Mundi est Maître Jedi au sein de l'Ordre Jedi et participe à une réunion restreinte convoquée par Maître Vernestra Rwoh pour discuter de l'apparition de l'assassin sensible à la Force Mae-ho Aniseya. Après que le groupe examine les enregistrements holocam fournis par Maître Sol montrant Mae en combat avec lui, Mundi souligne que Mae démontre certaines compétences, indiquant qu'elle a reçu une formation. Cela amène Holden à demander qui l'a formée, et Sol répond que Mae ne connaît pas l'identité de son maître — une idée que Mundi ridiculise.
Mundi déclare que Mae représente une grande menace pour eux. Lorsqu'il dit qu'ils doivent informer le Haut Conseil, Rwoh insiste pour garder l'affaire secrète, arguant que le Conseil serait obligé d'en informer le Sénat, ce qui pourrait déclencher un scandale suscitant peur et méfiance.
Le décès de Maître Katri
Maître Katri fait preuve de patience avec les novices et les Jedi qui doutent constamment d'eux-mêmes. Elle fait partie de la Force. Elle la traverse avec certitude.
Des décennies plus tard, après la mort de Maître Jedi Katri sur Raxus Secundus aux mains d'un groupe de gardes de sécurité, Mundi se réunit au Temple Jedi sur Coruscant avec d'autres Jedi pour assister à ses funérailles. Alors que son corps est descendu en terre, Mundi prononce un éloge évoquant la patience de Katri envers les novices et les autres Jedi, ainsi que la façon dont la Force la traverse avec certitude. Après la cérémonie, Mundi quitte le Temple Jedi aux côtés de Tera Sinube et Jocasta Nu.
Mission sur Kwenn
Collaboration avec Poof
Demandons à nos élèves ce qu'ils sont prêts à offrir d'eux-mêmes. C'est une opportunité pédagogique.
— Absurde. Nous pouvons nous permettre d'offrir aux enfants quelque chose de neuf — et adapté à eux.
— Mon ami n'a jamais apprécié les vêtements de seconde main. Problèmes de taille.
— Parlons de toi et des casques.

une relation respectueuse,
bien que parfois tendue,
avec le Maître Yarael Poof.
À un moment donné, Mundi obtient un siège au Haut Conseil. En 33 av.BY, Mundi collabore avec le Conseiller Yarael Poof pour enseigner à une classe de novices les positions de duel. Le colérique Poof plaisante et utilise ses capacités de contrôle mental pour tenter un tour sur Mundi, puis emploie la même technique pour amener plusieurs élèves à bloquer le passage de Mundi, déclarant que c'est ainsi qu'il se défendrait contre quelqu'un de plus petit que lui — autrement dit, presque tout le monde. Mundi réplique que sa méthode est non seulement fiable, mais aussi immorale, car elle contraint les autres à se mettre en danger. Yarael rétorque que la faute revient aux élèves qui manquent de discipline mentale. Ces derniers répondent qu'il ne les a pas vraiment contrôlés. Poof réagit de façon théâtrale, faisant rire les enfants et commentant qu'il est rentable d'être populaire. Comme toujours, Mundi tolère les pitreries de Poof, bien qu'il les trouve souvent agaçantes.
Le cours est ensuite interrompu par l'arrivée du Padawan Obi-Wan Kenobi, tout juste revenu d'une mission sur Coruscant avec son maître, Qui-Gon Jinn. Kenobi explique qu'ils ont ramené un certain nombre de réfugiés, et que les agences locales de secours ne peuvent répondre à leurs besoins. Il demande de l'aide aux deux Maîtres. Mundi propose de transformer cela en moment pédagogique en laissant les jeunes choisir un objet à donner, mais Poof n'est pas d'accord, affirmant que les Jedi peuvent se permettre d'offrir des vêtements neufs, entre autres. Mundi réplique que Poof tient un tel discours parce que sa morphologie peu commune rend les vêtements d'occasion inadaptés. Poof réplique que Mundi ne vaut pas mieux concernant les casques, à cause de la taille de sa tête. Après quelques rires, Kenobi demande si Qui-Gon a parlé aux deux Maîtres d'une intervention devant le Haut Conseil. Mundi répond qu'une telle réunion devra attendre la fin de leur cours, lançant un regard appuyé à Poof en soulignant qu'ils prennent déjà du retard.
La proposition de Qui-Gon
Nous passons beaucoup de temps à rechercher l'équilibre — et nous le faisons parce que nous savons intrinsèquement quand quelque chose est déséquilibré. Eh bien, quelque chose est déséquilibré, pour chacun de nous. Heureusement, cela ne nécessite aucun grand plan, aucun immense effort. Et ce sage Conseil sait déjà ce qu'il faut faire…Aider une seule personne. Un Jedi n'a pas besoin d'autorisation pour cela.
Quelque temps après, Ki-Adi-Mundi et Poof rejoignent leurs collègues à la réunion du Haut Conseil convoquée à la demande de Qui-Gon Jinn. En réponse aux commentaires de Mace Windu et Even Piell sur l'implication de ce dernier dans une intercession relativement mineure à la demande du Chancelier Suprême Valorum, Mundi lance une remarque ironique, affirmant que le Conseil va bientôt régler des litiges de stationnement. Jinn prend alors la parole devant le Conseil à propos des récentes fermetures de postes avancés de l'Ordre dans la région du Slice, et explique que lui et son Padawan assistent à la déstabilisation de la région, alors que les Jedi et, par la suite, de nombreuses entreprises s'en retirent. Jinn insiste sur le fait que l'Ordre doit jouer un rôle plus direct dans cette zone afin d'avoir un impact positif sur les êtres qui y vivent, en s'impliquant davantage et en établissant un contact plus personnel avec la population que ces derniers temps. Il exprime également son inquiétude : sans une telle action, la réputation de l'Ordre parmi le peuple est en danger. Il affirme que la clé réside dans une plus grande visibilité des Jedi. Mundi fait partie des membres du Conseil qui jugent la déclaration de Jinn excessive, tandis que d'autres reconnaissent que les Jedi ne doivent pas se considérer comme supérieurs aux autres êtres, que l'Ordre s'est trop retiré de la galaxie et que le Conseil s'attache excessivement à Coruscant.
Le retour des Sith
Tes pensées se tournent vers ta mère.
En 32 av.BY, Maître Qui-Gon Jinn et son Padawan, Obi-Wan Kenobi, se présentent devant le Conseil Jedi et l'informent du duel au sabre laser qu'ils ont mené sur Tatooine contre un Zabrak. Jinn croit que ce guerrier est un Sith, une affirmation que le Conseil accueille avec scepticisme, Mundi déclarant notamment que « les Sith sont éteints depuis un millénaire ». Jinn présente également Anakin Skywalker au Conseil Jedi. Le garçon affiche un taux élevé de Midi-chloriens et possède une bonne maîtrise de la Force, mais le Conseil refuse la demande de formation formulée par lui et Jinn, estimant qu'il est trop âgé et habité par trop de peur. À la suite de la bataille de Naboo et de la mort de Jinn, tué par le guerrier Darth Maul, le Conseil revient sur sa décision et autorise finalement la formation de Skywalker. Mundi se rend sur Naboo pour assister aux funérailles de Jinn.
Quelques années plus tard, Mundi accompagne une force d'intervention de la République sur Carnelion IV, où ils secourent Kenobi et Skywalker et mettent fin à la guerre entre les factions humaines des « Ouverts » et des « Fermés » sur la planète.
La Guerre des Clones
Une République divisée
C'est un idéaliste politique, pas un meurtrier.

de la menace posée
par le mouvement Séparatiste.
Juste avant le début de la guerre des clones, Mundi assiste à une réunion avec le Chancelier Suprême Sheev Palpatine dans son bureau, aux côtés des Jedi Mace Windu, Yoda, Plo Koon, Kit Fisto, Luminara Unduli et Barriss Offee. Palpatine explique qu'un nombre alarmant de systèmes stellaires se détachent de la République Galactique pour rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants, un mouvement séparatiste dirigé par l'ancien Maître Jedi, le Comte Dooku. Le Sénat s'apprête à voter l'adoption de la Loi de Création Militaire, une mesure que Palpatine affirme vouloir éviter si possible, car certains craignent qu'elle ne mène à la guerre avec les Séparatistes. À la fin de la réunion, la sénatrice Padmé Amidala de Naboo, qui vient de survivre à une tentative d'assassinat, arrive et déclare qu'elle pense que Dooku est derrière l'attaque. Windu rappelle à Amidala que Dooku a été un Jedi, et Mundi soutient qu'il est simplement un idéaliste politique.
Plus tard, lorsque Obi-Wan Kenobi rapporte que le chasseur de primes Jango Fett est à l'origine des tentatives d'assassinat sur Amidala, Mundi et le Conseil ordonnent à Kenobi de traquer le chasseur de primes, et commandent à Skywalker de ramener Amidala en sécurité sur Naboo. Par la suite, Mundi écoute, avec le reste du Haut Conseil Jedi, un message de Kenobi, qui a suivi Fett jusqu'aux usines de droïdes de Géonosis, où il semble que la Fédération du Commerce s'apprête à recevoir une armée de droïdes. Kenobi explique que le vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, est à l'origine des tentatives contre la vie d'Amidala. La transmission de Kenobi est interrompue alors qu'il est attaqué par des droidekas, ce qui entraîne une réunion entre Mundi, Yoda, Windu, Palpatine et les sénateurs Bail Organa, Ask Aak, Jar Jar Binks et Mas Amedda. Lorsque les Jedi expliquent qu'environ 200 Jedi seulement sont disponibles pour se rendre sur Géonosis afin d'empêcher les forces séparatistes de se rassembler, le sénateur actuel de Naboo, Jar Jar Binks, prévoit de voter des pouvoirs d'urgence à Palpatine afin qu'il puisse mobiliser l'armée de clones récemment découverte pour la bataille.
Windu forme une équipe d'assaut composée de Jedi pour secourir Kenobi sur Géonosis. Mundi fait partie des Jedi qui se rendent à la surface de la planète et infiltrent l'arène, où Kenobi, Skywalker et Amidala s'apprêtent à être exécutés. Mundi apparaît sur une corniche surplombant l'arène aux côtés d'Aayla Secura et de Koon ; tous dégainent leur sabre laser alors que Windu confronte personnellement Dooku. Bien qu'ils soient largement surpassés en nombre par l'armée droïde séparatiste, Mundi et ses compagnons Jedi affrontent les droïdes dans une bataille sanglante.
Après plusieurs minutes de combat intense, la majorité des Jedi sont tués, et les forces de Dooku prennent l'avantage, regroupant Mundi et les autres Jedi survivants au centre de l'arène. Avant qu'il ne puisse les éliminer, les Jedi sont sauvés par l'armée de clones récemment acquise par la République, dirigée dans l'arène par Yoda à bord de transports d'assaut à basse altitude. Alors que les canonnières ouvrent le feu sur les droïdes, les Jedi reprennent le combat au sabre laser contre les droïdes, Mundi déviant les tirs de blaster et combattant dos à dos avec Amidala.
Le Céréen aide Fisto à monter à bord avant de décoller et de s'échapper de l'arène. Pendant leur fuite, Yoda insiste auprès de Windu et Mundi sur la nécessité d'empêcher la fuite de Dooku, sans quoi il ralliera d'autres systèmes à sa cause. Windu ordonne au pilote d'atterrir dans une zone d'assemblage dans le désert. Mundi continue de combattre jusqu'à ce que les Séparatistes ordonnent une retraite totale. Mundi fait partie des rares Jedi à survivre à la bataille de Géonosis, qui marque officiellement le début de la guerre des clones.
Apaiser Mace Windu
Merci de prendre le temps de me parler, mon vieil ami.Apaiser ton esprit, c'est placer la galaxie entre de bonnes mains.
Peu de temps après la bataille de Géonosis, Mundi s'entretient avec Windu via hologramme pour discuter de la bataille. Ils évoquent tous deux la perte de nombreux Jedi durant le combat, regrettant leur disparition, tout en se consolant par leur union avec la Force. Les deux vieux amis échangent également sur la guerre des clones qui s'abat sur la galaxie. Windu exprime son malaise à l'idée de diriger l'armée clone, mais admet que des actions offensives sont parfois nécessaires. Mundi remarque alors que le titre de général doit s'ajouter aux autres titres des Jedi. Tous deux lèvent leurs coupes à la paix et aux disparus. Peu après, Mundi assiste également à une réunion du Conseil durant laquelle Windu reçoit pour mission de se rendre sur Hissrich.
Plus tard, Mundi assiste par hologramme à la réunion du Conseil où Windu rapporte le succès de sa mission. Toutefois, durant cette mission, l'un des membres de l'équipe de Windu, Prosset Dibs, s'est retourné contre eux et a tenté d'assassiner Windu. Il est donc convoqué devant le Conseil pour y être jugé. Mundi blâme Dibs pour ses actions, jugées à la fois traîtresses et hérétiques, tout en lui offrant la possibilité de se défendre. Dibs refuse de reconnaître ses torts, affirmant que c'est le Conseil qui agit de manière erronée, déformant le Code Jedi à des fins égoïstes. Finalement, Dibs est reconnu coupable de trahison et, à la demande de Windu, condamné à la réclusion dans les Archives Jedi.
Quelques semaines après le début de la guerre, Mundi affronte un nouveau chef séparatiste, le Général Grievous, qui le blesse, lui laissant plusieurs cicatrices sur la joue. Au moment du désastre de Cadesura sur la planète Cato Neimoidia, ses cicatrices sont encore en train de guérir. Après ce désastre, Mundi assiste à une réunion du Conseil Jedi concernant la mission à venir de Kenobi pour enquêter sur la crise, et écoute attentivement son plan.
Retour sur Géonosis
Mundi :
Soixante-cinq, Skywalker.Skywalker :
Euh, pardon ?Mundi :
Mon total — 65. Alors, qu'est-ce que je gagne ?Skywalker :
[pause] Mon respect éternel, Maître Mundi.Mundi :
Oh.Kenobi :
C'est un cadeau qu'Anakin offre rarement, je vous l'assure.
Bien que la République reprenne Géonosis au début de la Guerre des Clones, la résistance des autochtones géonosiens et leur loyauté envers le Comte Dooku s'avère plus forte que ce que l'Ordre Jedi anticipe, et les Jedi découvrent rapidement que le dirigeant séparatiste Poggle le Bref établit plusieurs usines de droïdes de combat sur la planète, capables de produire des milliers d'armes. Le Conseil Jedi envoie Mundi, Kenobi et Unduli pour diriger une vaste flotte de clones et reprendre Géonosis, en détruisant ces usines, dont la destruction est jugée essentielle à l'effort de guerre de la République. À bord du pont de l'un des destroyers stellaires durant le trajet, Mundi et Kenobi déplorent l'échec de la République à reconnaître la fidélité des Géonosiens à la Confédération.

Plus tard, une réunion par hologramme réunit Mundi, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Luminara Unduli, Ahsoka Tano, Sheev Palpatine, Yoda et Mace Windu pour discuter du plan de bataille. Mundi, Kenobi et Skywalker doivent diriger trois fronts distincts d'une attaque en tenaille contre le générateur de champ de rayons qui protège l'usine principale de droïdes où Poggle installe son poste de commandement. Mundi et Jet doivent mener une avancée par le nord à travers les lignes de défense géonosiens vers une zone de rassemblement appelée Point Pluie, située non loin du générateur. Les troupes établissent un périmètre défensif autour de cette zone, où les forces de Mundi rejoignent celles de Kenobi et Skywalker, arrivant respectivement par le centre et le sud. Une fois réunis, les trois Jedi combinent leurs forces pour attaquer le générateur. Mundi suggère que si l'une des trois forces rencontre une résistance empêchant son arrivée à temps, les autres doivent attendre avant de lancer l'assaut final.
Le plan établi, les Jedi se séparent pour mobiliser leurs forces. Peu après l'entrée en combat des hommes de Kenobi et Skywalker, Mundi embarque à bord d'une canonnière LAAT/i avec Jet et une compagnie de clones à bord du Resolute, le vaisseau amiral de l'Amiral Wullf Yularen. Mundi mène plusieurs autres canonnières dans la bataille mais fait face immédiatement à de puissantes batteries anti-aériennes. Plusieurs vaisseaux sont détruits et Mundi perd rapidement le contact avec Skywalker après que sa propre canonnière est abattue. De nombreux transports emportent des marcheurs tactiques tout-terrain (AT-TE), et Mundi ordonne de les larguer immédiatement avant qu'ils ne soient détruits avec les canonnières. Juste après cet ordre, sa canonnière est touchée et s'écrase à la surface. Beaucoup de clones périssent, mais Jet et Mundi survivent, bien que le Céréen soit blessé. Jet rapporte que seules les forces de Kenobi atteignent la zone de rassemblement, tandis que celles de Skywalker s'écrasent et sont engagées dans un échange de tirs avec les Géonosiens.
Mundi ordonne que les blessés soient embarqués dans un AT-TE, puis que les forces avancent vers un pont voisin, où il espère retrouver Skywalker en route vers la position de Kenobi. En traversant un vaste champ de chausse-trappes, Mundi prend les devants et utilise son sabre laser pour trancher les pointes géantes, permettant le passage des marcheurs. Jet demande un soutien aérien à Yularen, mais l'amiral refuse, expliquant que tous les chasseurs sont engagés ailleurs. En arrivant à un sentier menant à une grotte perchée, Mundi divise ses troupes, ordonnant aux AT-TE de contourner par un itinéraire plus long, tandis que lui-même guide une escouade de 13 clones par ce qu'il pense être un raccourci. Il avoue à Jet ne pas savoir si ce chemin est plus rapide, mais se fie à son instinct. Une fois dans la grotte, les communications sont coupées, et Mundi perçoit une présence hostile, ordonnant aux soldats de prendre des positions défensives au moment où une nuée de guerriers géonosiens ailés les attaque.
Plusieurs clones sont emportés et tués plus loin dans la grotte, mais Mundi ordonne de ne pas s'arrêter et de continuer à avancer. Malgré de lourdes pertes, ses hommes parviennent à percer et, une fois sortis, il commande à ses soldats lance-flammes de neutraliser les derniers Géonosiens. La majorité est éliminée, permettant à Mundi et à ses troupes restantes de sortir. Ensuite, Mundi contacte Skywalker, qui l'informe que l'accès à la zone de rassemblement est désormais libre, mais que les forces de Kenobi sont submergées. Skywalker demande un soutien aérien et Yularen envoie une escadrille de bombardiers Y-wing BTL-B, qui détruisent les chars séparatistes au moment où Mundi, Skywalker et Tano atteignent la position de Kenobi. Les Jedi se regroupent et constatent que malgré leurs pertes, leurs forces combinées restent suffisantes pour détruire le générateur de champ. Skywalker passe avec une petite unité à travers la barrière et brouille les scanners géonosiens, permettant aux AT-TE de tirer sur le générateur sans être ciblés. Une fois le générateur détruit, Mundi mène le reste des troupes clones dans la bataille à bord de canonnières.

mènent les troupes
à la fin de la bataille de Géonosis.
Après leur atterrissage, les derniers Géonosiens présents au générateur de champ de rayons se retrouvent en infériorité numérique face aux clones et sont forcés de se rendre, marquant ainsi la fin de la phase initiale de la bataille. Mundi et Kenobi, blessés, ne peuvent pas poursuivre l'attaque et doivent être ramenés vers la flotte avec les autres soldats blessés pour un traitement en cuve de bacta. Skywalker prend le commandement des forces restantes de la République, qui se dirigent vers la principale fonderie de droïdes de Poggle. Avant de quitter la planète, Mundi surprend Skywalker et Tano en train de se vanter de leur nombre de victimes durant la bataille, et le Céréen note que son propre total s'élève à 65, soit plus que les deux autres Jedi, ce qui lui vaut le respect de Skywalker. Mundi et les blessés quittent la planète, tandis que Skywalker et Unduli mènent ensuite une opération réussie pour détruire la fonderie principale.
Lorsque Mundi se remet de ses blessures dans la cuve de bacta, il se trouve à bord d'un transport Jedi amarré à une zone d'atterrissage géonosienne. Désireux de reprendre la mission, Mundi consulte des cartes et des schémas tactiques pour poursuivre la traque de Poggle, qui a échappé à la destruction de la fonderie principale. Mundi et Kenobi reçoivent un appel holocomm d'Unduli, qui suit la trace de Poggle et pense qu'il se cache au temple Progate, situé non loin. Mundi estime que ce lieu est improbable, car peu de choses ont pu survivre à la première vague d'attaques de la République, ce qui exposerait Poggle s'il s'y trouvait. Unduli décide néanmoins d'y aller, malgré les avertissements de Mundi concernant une tempête de sable imminente. Cette tempête empêche les Jedi de quitter le transport et d'aider Unduli. Lorsque Skywalker s'inquiète, plusieurs heures plus tard, de l'absence de nouvelles d'Unduli, Mundi lui recommande de faire preuve de patience.
Quand Unduli finit par envoyer un rapport, elle explique que Poggle a été retrouvé au temple, et sa transmission holocomm se coupe au moment où elle est attaquée par des assaillants invisibles. Skywalker souhaite la secourir immédiatement, mais Mundi et Kenobi insistent sur la nécessité d'attendre la fin de la tempête. Plus tard, Mundi reste en arrière pendant que Kenobi et Skywalker mènent les troupes dans le temple pour la secourir. Après avoir été attaqués par des Géonosiens infectés par des vers cérébraux, les Jedi tentent d'envoyer des clones à Mundi en renfort, mais ceux-ci sont tués et le message ne lui parvient jamais. Kenobi et Skywalker parviennent finalement à sauver Unduli et à capturer Poggle.
Service après Géonosis
J'ai bien peur que nous ayons une complication.Comme toujours, non ?
Alors qu'ils se préparent à ramener Poggle sur Coruscant, Mundi reçoit une transmission de Windu depuis Dantooine. Bien que les forces de Windu aient repoussé une attaque, elles subissent de lourdes pertes et nécessitent immédiatement des fournitures médicales depuis une station médicale sur Ord Cestus. Mundi en informe les autres, qui décident d'envoyer Tano et Offee chercher les fournitures pendant que Mundi, Kenobi et Unduli ramènent Poggle sur Coruscant pour l'interroger. Plus tard, à bord du destroyer stellaire de classe Venator qui fait route vers Coruscant, Skywalker informe Mundi, Kenobi, Unduli et le capitaine Rex que le vaisseau transportant Tano et Offee est infecté par des vers cérébraux géonosiens. Skywalker interroge ensuite Poggle seul et apprend que les vers sont sensibles au froid. Lorsque Mundi lui demande comment il a obtenu ces informations, le Chevalier Jedi refuse de répondre, et le Céréen ignore que Skywalker a utilisé des méthodes violentes pour y parvenir.
Capture d'Eeth Koth
Écoute-moi, Jedi. Je me moque de ta politique. Je me moque de ta République. Je vis seulement pour te voir mourir !

par Grievous.
Mundi se trouve au Temple Jedi lorsque le Conseil visionne une transmission holographique du Général Grievous, qui a capturé Eeth Koth. En découvrant que Koth utilise secrètement des signaux de main pour indiquer qu'il est dans le système Saleucami, le Conseil confie à Skywalker, Kenobi et Adi Gallia la mission de le secourir.
Jedi en détresse
Quelques semaines plus tard, Mundi assiste également à une séance stratégique en holocomm dirigée par Koon sur Coruscant, en compagnie de Tano et Secura, lorsqu'ils sont interrompus par le droïde astromécano R2-D2. Lorsque R2 projette un message indiquant que Skywalker et Windu sont piégés sur Vanqor et en grand danger, Koon prépare immédiatement son vaisseau pour une mission de sauvetage.
Transmission mystérieuse
Peu de temps après, Mundi et le reste du Conseil reçoivent un rapport de l'amiral Tenant concernant une transmission mystérieuse interceptée dans le système Chrelythiumn. Bien que la source et la raison de cet appel soient inconnues, Tenant signale qu'il contient un signal de détresse Jedi qui n'a pas été utilisé depuis plus de 2 000 ans.
L'enlèvement du Chancelier

Quelque temps plus tard, le Conseil apprend que Dooku projette d'enlever le Chancelier Palpatine lors du Festival de la Lumière sur Naboo. En conséquence, le Conseil élabore un plan pour contrecarrer les efforts de Dooku. Kenobi doit simuler sa mort par assassinat, puis prendre l'identité de Rako Hardeen afin d'infiltrer le groupe de chasseurs de primes de Dooku et recueillir des informations sur l'enlèvement. Mundi assiste aux funérailles simulées de Kenobi.
Le retour de Maul
C'est un monstre brisé, déséquilibré. Je l'ai déjà affronté, je peux le faire de nouveau.
Peu après, les Jedi reçoivent une transmission extrêmement choquante envoyée depuis la planète de la Bordure Extérieure Raydonia par Dark Maul — le Seigneur Sith qui a tué Qui-Gon Jinn sur Naboo des années auparavant. Mundi et Koon regardent la transmission de Maul via hologramme, dans laquelle il massacre un village et ordonne à Kenobi de venir l'affronter seul. Kenobi, malgré les mises en garde de Windu, part seul affronter le Seigneur Sith ressuscité.
Crise sur Mandalore
Sans l'implication des Séparatistes, si cela relève d'une affaire interne aux Mandaloriens, je crains que nous ne puissions intervenir.Nous ne pouvons pas simplement livrer Mandalore à ces familles du crime et laisser Satine devenir une martyre.Je crains que sa décision de maintenir la neutralité de Mandalore ne rende cette situation difficile.
En 19 av.BY, Mundi, accompagné de Yoda, annonce à Kenobi que la Duchesse Satine Kryze sollicite son aide pour libérer Mandalore des criminels. Mundi soutient que les Jedi ne peuvent pas intervenir, car une action sur Mandalore, qui reste neutre, serait perçue comme un acte de guerre. Néanmoins, Kenobi se rend secrètement sur Mandalore pour venir en aide à son ancienne amante.
Attaque contre le Temple Jedi
Plus tard cette année-là, une attaque survient au Temple Jedi par un assaillant inconnu. L'agression coûte la vie à six Jedi, à du personnel d'entretien et à des soldats clones dans le hangar du Temple Jedi. À la suite de cette attaque, le Grand Maître Yoda contacte Skywalker et Tano, les rappelant depuis la bataille de Cato Neimoidia pour interroger les témoins et diriger l'enquête. Dans la salle du Conseil, le Conseil informe Skywalker et Tano de la mission à accomplir. Windu leur demande de rester vigilants et de ne faire aucune supposition. Le Conseil exprime aussi ses craintes qu'un Jedi ait pu basculer du côté obscur et commettre cet acte. Peu après, il est découvert que Letta Turmond, une activiste anti-Jedi, administre à son mari Jackar Bowmani, employé du Temple, des nano-droides, provoquant involontairement son explosion et les dégâts dans le hangar. Peu après l'arrestation de Turmond, Mundi et les autres membres du Conseil assistent à des funérailles communes pour les six Jedi tombés, dont le Chevalier Jedi Tutso Mara.
La Padawan en fuite
Ton statut de Padawan te sera retiré, et tu perdras tout grade et privilège au sein de la Grande Armée de la République. Tu seras remise au tribunal de la République pour y attendre ton procès et la sentence qu'ils décideront. Dès maintenant, tu es exclue de l'Ordre Jedi.
Peu après, le Conseil apprend que Tano est arrêtée par le Commandant clone Fox, accusée d'avoir tué Turmond par la Force alors qu'elle était emprisonnée. Peu de temps après, Tano parvient à s'échapper d'une base militaire républicaine et atteint les bas-fonds de Coruscant. Skywalker, Fox et Rex échouent à la rattraper.
Le Conseil se réunit alors pour décider de la suite à donner. Koon et Skywalker sont envoyés avec le Commandant Wolffe et Rex pour retrouver Tano et la ramener devant l'Ordre. Leur recherche les mène au niveau 1315 des bas-fonds de Coruscant, où Tano est retrouvée dans un entrepôt rempli de caisses contenant des nano-droides.
Un peu plus tard, le Conseil reçoit une transmission de l'Amiral Wilhuff Tarkin, qui demande, au nom du Sénat, que Tano soit exclue de l'Ordre Jedi afin qu'elle soit jugée plus aisément par la République. Une fois la transmission terminée, Kenobi propose fermement que le Conseil soutienne Tano, mais Mundi, Saesee Tiin et Windu refusent, notant que les preuves sont accablantes et qu'un refus serait vu comme une opposition au Sénat. Yoda déclare alors que Tano doit se présenter devant eux dans la Chambre du Jugement, accompagnée de son maître, Skywalker.
Mundi participe à cette séance, siégeant aux côtés de Kenobi, Windu, Koon, Yoda et Shaak Ti. Bien que Tano affirme son innocence, Mundi reste sceptique et rappelle qu'elle est seule avec Turmond au moment de sa mort. Finalement, Windu conclut l'affaire en l'excluant officiellement de l'Ordre Jedi. Alors que la plate-forme de Tano descend, Mundi l'informe qu'elle est bannie de l'Ordre Jedi, que son statut de Padawan est révoqué, que ses privilèges sur le champ de bataille sont retirés et qu'elle est remise à la République.
Ensuite, un procès militaire est organisé. Mais avant que le verdict ne soit prononcé, Skywalker fait irruption dans la salle et révèle que la véritable coupable est Offee, qui avoue ses crimes et affirme que l'Ordre Jedi est tombé du côté obscur en participant à la guerre des clones. En conséquence, Offee est emprisonnée et Tano est acquittée.
Après son acquittement, le Conseil l'invite personnellement à réintégrer l'Ordre. Mundi et Tiin louent ses efforts pour prouver son innocence, et Windu considère son épreuve comme une grande étape sur la voie de la chevalerie Jedi. Mais, à la surprise de Mundi et des autres, Tano refuse, désillusionnée par elle-même et par l'Ordre suite au manque de foi du Conseil en elle.
Tyranus dévoilé
Plus tard dans l'année, lors d'une mission visant à élucider la mort du Maître Sifo-Dyas, Skywalker et Kenobi découvrent que le mystérieux "Tyranus", impliqué dans la création de l'armée de clones, n'est autre que Dooku. Le Conseil comprend alors que Dooku a contribué à la création de l'armée contre laquelle il combat. Toutefois, ils décident de garder cette révélation secrète, afin de ne pas nuire à l'effort de guerre, et continuent à faire confiance aux clones qu'ils côtoient sur le champ de bataille.
Spectre du passé
Ce que Yoda affirme est impossible.Autant que nous le sachions.Les morts font partie de la Force Cosmique et perdent leur individualité. Je crains que Yoda ne soit attaqué par les Sith, même si nous ignorons comment.
Quelque temps plus tard, Yoda informe le Conseil qu'il est contacté par l'esprit de Qui-Gon Jinn. Mundi médite avec lui, mais aucun autre membre n'entend cette voix. Il suggère que Yoda puisse être affecté par les Sith, et alors que Yoda se repose dans l'aile médicale du Temple, il s'interroge sur le lien entre Yoda et Dooku, qui pourrait l'avoir rendu vulnérable. Après que Yoda sort d'un rituel de privation sensorielle en affirmant avoir parlé à Qui-Gon, Mundi reste sceptique.
Sauvetage de Quinlan Vos
De nombreuses vies seront perdues à cause de ce qu'a fait Quinlan Vos. Une fois encore, l'Ordre est ébranlé au moment même où nous ne pouvons nous permettre autre chose que la solidarité et la foi mutuelle.
Plus tard dans l'année, Mundi participe à une réunion du Conseil pour discuter du sauvetage du Maître Quinlan Vos, capturé par Dooku lors d'une mission secrète visant à assassiner le chef des Séparatistes. Mundi est également au courant des dégâts infligés à la République par le nouveau bras droit de Dooku, "l'Amiral Enigma", qui se révèle être Vos lui-même. Il soutient qu'il faut capturer Vos afin d'éviter qu'un autre Seigneur Sith ne soit lâché dans la galaxie. Après avoir appris par l'Amiral Yularen que le cuirassé de classe Providence d'Enigma projette d'attaquer Taris, le Conseil autorise une mission de sauvetage. Il accepte également de gracier Asajj Ventress, ancienne apprentie Sith de Dooku, en échange de son aide pour retrouver Vos.
Après le sauvetage de Vos, Mundi est présent à une réunion où il est chargé de diriger une mission conjointe entre Jedi et République contre un dépôt de ravitaillement séparatiste. Il rapporte que la base contient des médicaments, des armes, des pièces détachées et des vivres essentiels pour des mondes en détresse. Ce que le Conseil ignore, c'est que Vos collabore en secret avec Dooku pour découvrir l'identité de Dark Sidious, afin de détruire l'Ordre Sith. Vos transmet des informations sur l'attaque à Dooku et place des explosifs, détruisant la majeure partie des fournitures sur l'astéroïde.
Après cet échec, et un autre raid raté sur un poste d'écoute séparatiste à Vanqor, Mundi prend part à une réunion d'urgence du Conseil pour discuter de la trahison de Vos. Il évoque les actions d'Offee comme un précédent révélateur du problème des traîtres parmi les Jedi. Il soutient la proposition de Windu de l'exécuter comme exemple. Lorsque Kenobi suggère de le bannir, Mundi affirme que Vos représente une menace majeure du fait de son statut de Maître Jedi passé du côté obscur. Finalement, le Conseil décide de mettre à l'épreuve la loyauté de Vos en l'envoyant en mission pour tuer Dooku.
Plus tard, Mundi est présent lorsque le Conseil délibère sur l'inclusion de Ventress dans cette mission. Mundi soutient les arguments de Vos, selon lesquels Ventress devrait les accompagner, car le Conseil lui a accordé un pardon total. Ventress informe le Conseil que Dooku a été aperçu pour la dernière fois dans un dreadnought séparatiste au-dessus de Christophis. Les soupçons du Conseil se confirment lorsque Vos échoue à tuer Dooku et tente à la place de forcer le Seigneur Sith à le conduire à Darth Sidious. Kenobi et Skywalker capturent Vos, mais le Jedi traître et Dooku s'échappent vers Christophis, entraînant les événements de la deuxième bataille de Christophis, qui se termine par la rédemption de Vos.
Opération : Titan
Tout ce que nous avons, c'est unnom."
"Oui. 'Opération : Titan.'"
"En ce qui concerne les 'éléments dont nous disposons'… ce n'est pas grand-chose.
Plus tard cette année-là, Mundi est présent lors d'une réunion où le Conseil entend le rapport de Yoda sur une arme dévastatrice connue sous le nom d'Opération : Titan, qui pourrait renverser le cours de la guerre en faveur de la Confédération. Cependant, les informations disponibles sur le projet ennemi sont insuffisantes et, lorsqu'il le souligne, son collègue Obi-Wan Kenobi mentionne que les forces d'Anakin Skywalker ont récemment capturé une frégate séparatiste, suggérant qu'ils balaient les bases de données du vaisseau. Yoda est d'accord et décide de rejoindre Skywalker lui-même. Yoda et Skywalker suivent leurs pistes et découvrent que l'Opération : Titan implique la construction d'une nouvelle armée de droïdes contenant des "mégadroïdes". Mundi est ensuite présent lorsqu'ils rapportent au Conseil que les mégadroïdes sont en construction sur la planète Golatha et les informent qu'ils prévoient de détruire l'usine avant que les mégadroïdes ne puissent être déployés sur le champ de bataille, une tâche qu'ils parviennent finalement à accomplir avec succès.
Les derniers jours de la guerre
Qu'en est-il de l'attaque des droïdes sur les Wookiees ?
Alors que le Général Grievous engage la République dans les Sièges de la Bordure Extérieure, Mundi participe à une réunion avec les Généraux Jedi par hologramme. Pendant la réunion, qui a lieu autour de la bataille de Yerbana, Yoda envoie les Généraux dans différents systèmes, Mundi étant lui-même ordonné à Mygeeto, pour combattre aux côtés du 21e Corps Nova. Avant son départ de Coruscant, Mundi envoie les Chevaliers Jedi Tualon Yaluna, Iskat Akaris et Sunghi Silpari en mission à Frong, notant la possibilité que Grievous soit là et leur ordonnant de capturer le Général s'il s'y trouve. Cependant, au fur et à mesure des sièges, Grievous mène une contre-offensive avec une flotte séparatiste vers Coruscant, kidnappe le Chancelier Palpatine et le prend en otage à bord de son vaisseau, l'Invisible Hand. Lors de la bataille qui s'ensuit, les Généraux Skywalker et Kenobi parviennent à récupérer le Chancelier captif, tuant Dooku dans le processus.
À la suite de la bataille, Palpatine nomme Skywalker comme son représentant personnel au Conseil Jedi, espérant accroître son influence sur l'organe et s'attirer davantage les faveurs d'Anakin pour le conduire du côté obscur. Le Conseil accepte à contrecœur l'ingérence de Palpatine, mais refuse d'accorder à Skywalker le rang de Maître, ce qui l'infure. De plus, le Conseil confie à Skywalker la tâche officieuse d'espionner le Chancelier, une mission que Skywalker n'apprécie pas vraiment, car il considère Palpatine comme un ami et un mentor. Mundi rapporte ensuite que, malgré l'examen de tous les systèmes de la République, ils n'ont trouvé aucun signe de Grievous. Lorsque Yoda recommande de chercher dans les systèmes périphériques, Mundi lui rappelle l'attaque séparatiste contre les Wookiees de Kashyyyk. En réponse, Yoda dit qu'il se rendra lui-même à Kashyyyk, car il a de bonnes relations avec les Wookiees.

Anakin Skywalker et Ahsoka Tano.
Quelque temps plus tard, CC-2224, également connu sous le nom de "Cody", interrompt la réunion de Mundi avec Yoda, Windu, Secura et Skywalker dans la salle de guerre du Temple et rapporte que le Général Kenobi a engagé Grievous sur Utapau, la planète où le cyborg avait été localisé. Windu envoie alors Skywalker informer le Chancelier Palpatine de cette information, et Cody déconnecte. Windu informe alors les autres qu'il perçoit un complot pour détruire les Jedi et que le côté obscur entoure le Chancelier. Mundi affirme alors que si Palpatine refuse de renoncer à ses pouvoirs d'urgence une fois Grievous tué, il doit être destitué de ses fonctions. Windu réplique que le Conseil Jedi devra prendre le contrôle du Sénat pour assurer une transition pacifique, et Yoda souligne qu'ils doivent faire très attention, car cette ligne de pensée pourrait les mener dans un endroit sombre.
Ils sont ensuite rejoints par Tano et le Commandant Rex, qui rapportent qu'elle et ses forces ont capturé Maul avec succès sur Mandalore. Yoda remercie Tano pour ses services, mais Ahsoka affirme qu'elle a fait son devoir en tant que citoyenne. Windu informe alors Tano que Skywalker a été envoyé pour informer le Chancelier de la bataille sur Utapau, et Tano affirme que la mort de Grievous pourrait mettre fin à la guerre. Windu réplique que tout cela dépend du Chancelier, et lorsque Ahsoka lui demande ce qu'il veut dire, Windu lui répond que c'est une affaire pour le conseil de discuter. Mundi, Secura et Windu déconnectent, et Mundi retourne se battre sur Mygeeto.
Exécution sur Mygeeto
Allez !
Quelques jours après la mort de Grievous des mains du Général Kenobi, le Conseil confirme ses soupçons selon lesquels le Chancelier Palpatine est en réalité Darth Sidious. Le Maître Windu tente d'arrêter Sidious, mais lui et les trois Jedi avec lui, Kit Fisto, Saesee Tiin, et Agen Kolar, sont tués par le Seigneur Sith avec l'aide d'Anakin Skywalker, qui a longtemps été formé par Palpatine pour se tourner vers le côté obscur de la Force. Réalisant que le moment est venu de passer à l'attaque contre les Jedi et le Sénat, Sidious lance l'Ordre 66, déclarant tous les Jedi traîtres à la République et ordonnant à l'Armée des Clones de les exécuter immédiatement.
Au même moment, Mundi mène une charge à travers un pont sur Mygeeto lorsque l'Ordre 66 atteint le Commandant Clone Bacara, qui ordonne aux autres marines d'ouvrir le feu. Réalisant trop tard qu'il a été trahi par ses soldats clones, Mundi lève son sabre laser et dévie une poignée de tirs, les envoyant vers l'escouade. Cependant, l'un des tirs frappe Mundi au ventre, le rendant incapable de se défendre contre une autre salve de tirs. Lâchant son sabre laser, Mundi est traversé par les tirs de blasters et tombe au sol, mort.
Héritage
Ki-Adi-Mundi ? C'était celui avec la tête pointue ? Je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'histoire — je me suis plus préoccupé de l'avenir.
Sur Mygeeto, le sabre laser de Mundi se retrouve entre les mains du Vice-Président du Clan Bancaire, Anolo, avant d'être volé par le chasseur de primes Greedo lors des guerres commerciales. À son retour au Palais de Jabba, il le propose à Jabba Desilijic Tiure, qui le considère comme inutile jusqu'à ce que le collectionneur Dok-Ondar propose de l'acheter. Trois ans avant la bataille de Yavin, le sabre laser de Mundi est vu dans la vision de l'ex-Padawan Jedi Kanan Jarrus du dojo du Temple Jedi lors de sa seconde visite au Temple Jedi de Lothal. Le véritable sabre laser reste en possession d'Ondar et est montré aux membres du Premier Ordre pendant la Guerre du Premier Ordre contre la Résistance.
Personnalité et traits
S'il ne renonce pas à ses pouvoirs d'urgence après la destruction de Grievous, il doit être retiré de ses fonctions.
Ki-Adi-Mundi est un homme Céréen ayant les cheveux blancs, des yeux jaunes, une peau claire et une taille de 1,98 mètre (6 pieds, 6 pouces). Dans sa jeunesse, il avait les cheveux bruns. C'était un Maître Jedi logique et méthodique, bien connu pour sa sagesse, sa pensée noble et son courage. Comme les autres Céréens, il était très intelligent grâce à son cerveau binaire, ce qui lui permettait d'observer simultanément les deux côtés d'une situation. Sa manière de penser sage faisait de lui un excellent stratège. Lorsque les Maîtres Jedi avaient besoin de conseils, ils sollicitaient souvent l'avis de Mundi.

un Général Jedi
pendant les Guerres des Clones.
Bien que Mundi établisse une bonne relation de travail avec le Maître Jedi Yarael Poof, il trouve souvent l'humour de son collègue irritant. À son avis, les natures aventureuses du Chevalier Jedi Anakin Skywalker et de son Padawan Ahsoka Tano sont inhabituelles. Lors de la deuxième bataille de Géonosis, Mundi se montre contradictoire, déclarant à Wullf Yularen "il n'y a pas de chance", mais disant plus tard que ses troupes ont besoin "d'un peu de chance" pour atteindre la zone d'atterrissage sur Géonosis. Comme sa collègue Maître Jedi Luminara Unduli, il est perturbé par les méthodes brutales d'interrogation de Skywalker sur Poggle le Moindre peu après la capture de Poggle lors de la Seconde Bataille de Géonosis. Mundi a une relation amicale avec son collègue Maître Jedi Yarael Poof, qui contraste la nature stoïque de Mundi avec une disposition plus humoristique. Malgré cette relation, Mundi trouve que le comportement de Poof n'est pas digne d'un membre du Conseil Jedi Suprême.
Mundi est l'un des membres les plus conservateurs du Conseil Jedi. En raison de son adhésion stricte à la logique, Mundi a tendance à réfuter les événements improbables et refuse de croire que la galaxie peut changer aussi rapidement qu'elle l'a fait pendant les dernières années chaotiques de la République. Par exemple, il doute de la révélation de Qui-Gon Jinn selon laquelle les Sith sont revenus, affirmant qu'une telle idée est "impossible" car ils n'ont pas été aperçus depuis un millénaire. Il doute également de la possible implication du Comte Dooku dans une tentative d'assassinat contre la Sénatrice Padmé Amidala, croyant qu'il est incapable de violence ou de meurtre à cause de son passé Jedi. Lorsque Yoda parle à l'esprit de Qui-Gon Jinn, Mundi est sceptique, affirmant qu'un Jedi devenant un avec la Force Cosmique est "impossible". Lorsque Ahsoka Tano est accusée à tort de trahison, les preuves contre elle, ainsi que le désir de maintenir une bonne relation entre l'Ordre Jedi et le Sénat Galactique, poussent Mundi et le Conseil à expulser Tano de l'Ordre et à la livrer à l'armée de la République. Cependant, après que son innocence ait été prouvée et que le véritable traître ait été appréhendé, Mundi rejoint ses collègues pour proposer de réintégrer Tano dans l'Ordre, louant ses efforts pour prouver son innocence et déclarant qu'elle avait montré "le véritable signe d'un Chevalier Jedi". Il est horrifié lorsqu'elle choisit de quitter l'Ordre.
Pouvoirs et capacités
Il survit longtemps après la chute de son grand utilisateur. Il survit à la chute des républiques et des empires. Il survit aux manigances de tous ceux qui ont de grandes ambitions et de petites esprits. Il survivra aussi à votre Premier Ordre.
Mundi utilise un sabre laser à lame bleue et est un expert dans son utilisation, possédant au moins une certaine maîtrise du Makashi. Mundi a également des réflexes extrêmement rapides qui lui permettent de réagir à temps pour se défendre pendant un court moment après que ses soldats clones l'aient attaqué suite à l'application de l'Ordre 66. Bien qu'il ait finalement été tué lors de la rencontre, Mundi a pu dévier plusieurs tirs et tuer un de ses soldats avant qu'ils ne le tuent. Mundi est également connu pour son agilité exceptionnelle, ses compétences en combat armé et à mains nues, ainsi que pour sa méditation.
Équipement

Mundi est un expert en combat au sabre laser avec son sabre laser à lame bleue.
Anecdotes
Concept et design
Quand j'ai vu le design pour la première fois, j'ai trouvé cela incroyable, parce qu'il incorpore tellement de choses différentes. Pour moi, il a l'air à la fois amérindien et européen, et il a un visage magnifique et sage. Une fois que j'ai vu ce design, j'avais une assez bonne idée de ce qu'il devrait être.
Ki-Adi-Mundi a été conçu par le directeur artistique et concepteur de concepts Iain McCaig pour le film de 1999 Star Wars: Épisode I La Menace Fantôme, le premier volet de la trilogie préquelle Star Wars. Le design de ce qui allait devenir Mundi a commencé lorsque le créateur de Star Wars et Producteur exécutif George Lucas a demandé à McCaig de dessiner des croquis pour des personnages extraterrestres devant apparaître au Conseil Jedi. Ce faisant, McCaig a expérimenté en dessinant quelques parodies inhabituelles du vieux Obi-Wan Kenobi, y compris une version avec des traits de baleine, et une tête allongée avec des crêtes le long du dos du cou. Lors de la création des croquis conceptuels des personnages Jedi pour le film de 2005 Star Wars: Épisode III La Revanche des Sith, le dernier volet de la trilogie, le concepteur artistique Derek Thompson a proposé une version de Mundi ayant perdu son œil gauche lors des batailles des Guerres Clonées et portant désormais un cache-œil ainsi qu'une cape noire et dorée. Ce concept n'a finalement pas été utilisé dans le film final.
Interprétation au cinéma
J'apprécie jouer ce personnage très sage qui fait partie du grand conseil. On a l'impression qu'il est un peu comme votre oncle, parce qu'il est ce maître gentil, sage et protecteur. C'est toujours ainsi que je le vois.
Ki-Adi-Mundi est interprété par Silas Carson dans les trois films de la prélogie. Carson a d'abord auditionné pour le rôle secondaire d'un pilote de chasse, mais le personnage a été éliminé du scénario quelques jours après l'audition. Cependant, George Lucas a visionné une vidéo de l'audition de Silas et a été tellement impressionné qu'il a encouragé l'acteur à accepter le rôle de Mundi, ce qui l'a amené à jouer également les autres rôles. En plus d'apparaître à l'écran, Carson a également incarné la voix de Mundi, imitant celle d'un vieil homme qui parle lentement et délibérément. Pendant le tournage de La Menace Fantôme, le Producteur exécutif George Lucas n'avait pas encore décidé s'il garderait la voix de Carson ou s'il doublerait celle d'un autre acteur, comme il l'avait fait pour plusieurs autres personnages, mais Lucas a trouvé que la performance vocale de Carson était convaincante et a décidé de la garder. Pour créer les mouvements de Mundi, Carson a passé du temps avec des personnes âgées et a observé la manière dont elles se déplaçaient et parlaient. En élaborant la manière de parler de Mundi, Carson a expliqué qu'il parlait lentement non seulement à cause de l'âge du Jedi, mais parce qu'il pensait que Mundi était sage et ne gaspillerait pas ses mots.
Lucas n'a pas donné à Carson de backstory pour construire son interprétation de Mundi, mais lui a simplement laissé le soin de la créer. Une fois le tournage de chaque film terminé, Carson ne savait pas immédiatement s'il reviendrait pour le film suivant. Selon l'écrivain de Star Wars Insider Scott Chernoff, Lucas, le producteur Rick McCallum et la directrice de casting Robin Gurland ont été tellement impressionnés par les quatre performances de Carson dans La Menace Fantôme qu'ils ont décidé d'élargir le rôle de Mundi dans le deuxième film.
Le costume et les prothèses de Mundi ont été conçus par l'atelier d'effets visuels Industrial Light & Magic. Ils comprenaient une tête prothétique, des faux cheveux et deux pièces de joues qui étaient fabriquées et collées sur le visage de Carson de sorte qu'elles se déplaçaient réellement avec ses réactions faciales. Pendant le premier film, il fallait environ quatre heures pour appliquer le maquillage et les prothèses de Mundi, mais dans les films suivants, ce processus a été réduit à trois heures. Cependant, bien que le processus prenne plus de temps pour Mundi que pour Nute Gunray ou Lott Dod, Carson a déclaré que le maquillage de Mundi était moins chaud et plus confortable à porter que celui des autres personnages et qu'il lui arrivait souvent de se promener en dehors du plateau et d'oublier qu'il avait encore son maquillage. Lors du tournage du film de 2002 Star Wars: Épisode II L'Attaque des Clones, les maquilleurs ont utilisé une marque différente de colles et de dissolvants de maquillage, ce qui a provoqué des éruptions cutanées chez Silas à cause d'allergies. Silas a été formé par le coordinateur des cascades Nick Gillard pour ses scènes de sabre laser dans L'Attaque des Clones. En apprenant que Mundi combattrait dans ce film, Carson s'est beaucoup entraîné avant le début du tournage pour se préparer physiquement et a affirmé qu'il courait même plus vite que certains des cascadeurs. Pour ces scènes, Carson a décidé que bien que Mundi paraisse lent et fragile dans la vie normale, il devrait être rapide et fort pendant les combats, bien que l'acteur ait eu des difficultés à maintenir l'équilibre entre ces deux aspects différents du personnage.
Mundi est le seul membre actuel du Conseil Jedi, à l'exception de Yoda et Windu, à avoir un rôle parlant dans le montage final des trois premiers films. Dans L'Attaque des Clones, Mundi peut être vu combattant avec un sabre laser à lame verte pendant une scène où il se tient dos à dos avec Padmé Amidala. Le personnage utilise un sabre laser à lame bleue dans toutes les autres scènes du film, y compris celles qui viennent immédiatement avant et après cette scène particulière. Pablo Hidalgo a décidé de résoudre cette contradiction en l'intégrant dans la tradition, expliquant que le sabre laser de Mundi avait deux cristaux kyber, un bleu et l'autre vert, après que son cerveau dual se soit lié avec deux cristaux. Cependant, il a admis que cela soulevait la question de savoir pourquoi les Géonosiens lui avaient rendu son sabre laser après l'avoir capturé.
Une scène a été partiellement filmée pour L'Attaque des Clones dans laquelle Mundi et Plo Koon mènent un groupe de Jedi lors d'une attaque sur un vaisseau de la Fédération du Commerce pendant la bataille de Géonosis. Cette scène n'est pas apparue dans la version finale du film, mais la première coupe et les animations sont ensuite devenues disponibles sur le site officiel pour les abonnés Hyperspace. Cette première coupe a également été incluse parmi les scènes supprimées de L'Attaque des Clones dans la collection Blu-ray Star Wars: La Saga Complète, qui a été publiée en septembre 2011. Selon le scénario illustré de La Revanche des Sith, Mundi devait être abattu par Bacara et ses troupes avant d'avoir eu la chance de se défendre lors de l'Ordre 66. Cette représentation de la mort de Mundi a été décrite dans le comic book de 2019 Galaxy's Edge 2.
Autres apparitions
Ki-Adi-Mundi est doublé par Brian George dans la série télévisée Star Wars: The Clone Wars et la série d'anthologie animée Star Wars: Tales of the Jedi. Il est interprété par Derek Arnold dans The Acolyte.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Ki-Adi-Mundi»
4 rôles pour Ki-Adi-Mundi
- Silas Carson, Acteur dans Star Wars 01 - La Menace fantôme (Star Wars - Saga)
- Silas Carson, Acteur dans Star Wars 02 - L'Attaque des clones (Star Wars - Saga)
- Silas Carson, Acteur dans Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265] (Star Wars - Saga)
- Silas Carson, Acteur dans Star Wars 03 - La Revanche des Sith (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/ki-adi-mundi.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.