Nute Gunray dans la série "Star Wars - Saga"

Nute Gunray
Nute Gunray
empreinte Nute Gunray
Origine :Cato Neimoidia — planète, Colonies — région

Nom :Gunray

Prénom :Nute

Genre :masculin
Décès :19 av.BY (14981)

Profession :Politicien
Civilisation/Espèce :Neimoidien?Neimoidien (Star Wars)
Le neimoidien est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Originaire de Neimodia, il s'agit d'un humanoïde à la peau
info


Taille :1,91 m

Poids :90 Kg

Couleur des yeux :Rouges dorés

Status :av.BY (14981)" style="cursor:help;">décédé le 19 av.BY (14981) av.BY (14981)" style="cursor:help;">assassiné le le 19 av.BY (14981)

Couleur de peau :Vert
Classement :2539-004.00000
Gunray Nute

Localisation

Flag Star Wars

Tout ce que je sais, c'est que je ne prends jamais de risques inutiles si je n'en ai pas besoin.

Nute Gunray

Nute Gunray, un homme Neimoidien, est un cadre d'entreprise et un homme politique qui sert le conglomérat de la Fédération du Commerce, d'abord en tant que sénateur au Sénat de la République Galactique puis en tant que Viceroy, pendant les dernières décennies de l'Ére de la République jusqu'à son assassinat. Aux côtés de ses alliés, Gunray devient une figure importante après la conférence désastreuse d'Eriadu qui laisse un vide de pouvoir dans la direction de la Fédération. Soutenu secrètement par le Seigneur Sith Darth Sidious, Gunray prend le contrôle du conglomérat, assumant le poste de Viceroy tandis que Lott Dod prend le siège de Gunray au Sénat.

En 32 av.BY, Sidious et Gunray fabriquent un scénario où la Fédération bloque la planète Naboo avec leur flotte après l'adoption d'une législation nuisible aux profits de la Fédération, secrètement une ruse pour que l'alter ego de Sidious, le sénateur de Naboo Palpatine, soit élu Chancelier Suprême de la République. Lors de l'invasion qui s'ensuit, Gunray tente de contraindre la reine Padmé Amidala à signer un traité légitimant son occupation, mais elle refuse, fuyant la planète avec l'aide de deux Chevaliers Jedi que Gunray avait auparavant tenté d'assassiner, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Peu de temps après, la Reine Amidala retourne sur Naboo et repousse l'invasion de la Fédération, après quoi Gunray est arrêté et emmené à Coruscant pour faire face aux accusations. Après quatre procès à la Cour Suprême, Gunray est déclaré non coupable, et il parvient à conserver ses biens et titres.

Amère envers la République, Gunray s'allie à Count Dooku, un ancien Maître Jedi, et il engage le soutien militaire de la Fédération pour la Confédération des Systèmes Indépendants. En échange de son investissement, Dooku aide Gunray à orchestrer une tentative ratée d'assassinat de la vie d'Amidala, qui est depuis devenue sénatrice de la République. Lorsque Kenobi enquête sur l'attentat, il découvre l'usine de droïdes séparatistes sur Geonosis, et Gunray observe de loin l'arrivée de l'armée clonée kaminoenne de la République qui affronte la Confédération lors de la Première Bataille de Geonosis.

Après le déclenchement de la Guerre des Clones à la suite de la bataille, Gunray devient un membre crucial de la Confédération et tente d'amener la planète Rodia et son dirigeant, Onaconda Farr, à rejoindre la cause séparatiste tout en mettant fin à la vie d'Amidala. Bien que le complot échoue et qu'il soit capturé par la République, Gunray parvient à s'évader de sa cellule avec l'aide d'Asajj Ventress, l'assassin Sith de Dooku. Après trois années de guerre, la Confédération se retrouve en désarroi après les morts de Dooku et du général cyborg Commandant Suprême de l'Armée des Droïdes, Grievous. Les membres survivants du Conseil Séparatiste, dirigés par Gunray, cherchent protection sur Mustafar, mais ils sont finalement tués par Darth Vader sur l'ordre de son nouveau maître. Gunray est le dernier à être tué par la lame bleue de Vader, suppliant pour sa vie, ce qui met fin définitivement à la Guerre des Clones. L'Empire Galactique nationalise ensuite la Fédération du Commerce et les archives impériales indiquent que Gunray s'est donné la mort après avoir réalisé qu'il n'y avait aucune chance de victoire pour les séparatistes.

Biographie

Jeunesse

Originaire de la planète Neimoidia, Nute Gunray vit pendant les dernières décennies de la République Galactique. Après le désastre de la conférence d'Eriadu, l'homme Neimoidien impitoyable atteint la position puissante de Viceroy de la Fédération du Commerce, quelque chose qui est manipulé par le Seigneur Sith Darth Sidious. Pendant son mandat, Gunray rédige un document de la Fédération du Commerce intitulé Safe In Our Hands. Il est créé par l'agence de relations publiques de la Fédération, Eleven Star Marketing, et présente une main Neimoidienne tenant Coruscant dans sa paume, ce qui fait craindre à certains que cela représente les ambitions de Gunray de posséder Coruscant lui-même et d'étendre son influence croissante. Sous la direction de Gunray, ces allégations sont rejetées comme étant des préjugés anti-Neimoidiens.

La Crise de Naboo

Conflit au Sénat

Vous signerez, ou vous souffrirez.

Nute Gunray ordonne à la Reine Amidala de signer le traité

Après l'échec d'un projet de loi sur la taxation au Sénat Galactique, le Viceroy Gunray consulte Darth Sidious, furieux que l'amendement de contournement introduit par le sénateur de Naboo Palpatine ait coûté à la Fédération du Commerce l'allégeance de la faction Delcontrienne. Sidious assure à Gunray qu'un nouveau projet de loi serait présenté au Sénat dans quelques jours pour récupérer la faction Delcontrienne, bien que Gunray, dubitatif, réponde en marmonnant quelque chose à voix basse que Sidious ne peut entendre.

En même temps, sous la direction de Sidious, Gunray a investi une somme considérable dans la création d'une force de droïdes de combat, qui est en train de mener des manœuvres d'entraînement sur Geonosis. Lorsque le moment est venu, Sidious ordonne à Gunray de cesser ces exercices d'entraînement et de mettre sa nouvelle armée à l'épreuve.

Nute Gunray contacte la Reine Amidala de Naboo et se présente, lui ordonnant fermement de signer un traité avec la Fédération du Commerce qui leur donnerait, en essence, le contrôle de la planète entière. Amidala refuse de signer le traité, et Gunray passe à la phase suivante du plan de Sidious : bloquer Naboo avec une flotte de vaisseaux de guerre.

Blocus

Quoi ? Qu'avez-vous dit ?
Les ambassadeurs sont des Chevaliers Jedi, je crois.

Sith Lords Trade Federation
Viceroy Gunray et Rune Haako
conférant avec Darth Sidious
et Darth Maul.

La Crise de Naboo surgit à la suite d'un conflit entre la Fédération du Commerce et la République Galactique concernant la taxation des routes commerciales vers les systèmes périphériques. Sous l'instigation de Darth Sidious—secrètement le sénateur de Naboo Palpatine—la Fédération du Commerce décide de forcer une résolution au conflit en bloquant la planète Naboo avec une flotte de vaisseaux de guerre modifiés, coupant toute expédition vers la planète. Gunray commande lui-même le blocus depuis son vaisseau amiral Saak'ak, un vaisseau de contrôle des droïdes. En réponse à la Crise de Naboo, le Chancelier Suprême Finis Valorum envoie deux Jedi, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi, pour négocier une résolution pacifique du conflit.

Le Viceroy Gunray autorise les émissaires Jedi à poser leur vaisseau Radiant VII dans la baie d'atterrissage du Saak'ak. Après avoir appris que les émissaires étaient des Jedi, Gunray et le capitaine du vaisseau Daultay Dofine paniquent et contactent Darth Sidious par hologramme. Lord Sidious ordonne à Gunray de tuer les deux Jedi et d'envahir la planète Naboo. Gunray questionne la légalité d'une telle action, mais Sidious répond rapidement à ses préoccupations en lui disant qu'il "rendra cela légal" au Sénat Galactique. Sous les ordres de Gunray, le vaisseau des émissaires Radiant VII est détruit et du gaz empoisonné est libéré dans la salle de réception où se trouvent les deux Jedi. Gunray envoie également un groupe de droïdes de sécurité pour achever les Jedi. Cependant, les deux Jedi réussissent à survivre à la tentative d'empoisonnement et éliminent rapidement les droïdes avant de se diriger vers le pont. Gunray réagit rapidement en fermant les portes du pont et en appelant des droïdes de combat droidekas, qui parviennent à submerger les Jedi avant qu'ils ne puissent couper à travers les portes. Peu après, Gunray est contacté par la Reine Naboo Padmé Amidala, qui, une nouvelle fois, refuse de signer un traité avec la Fédération du Commerce. Gunray, confiant, lui assure qu'il ne sait pas comment elle pourrait en sortir vivante. Cependant, le plan échoue, et la Reine Amidala et ses compagnons s'enfuient de la planète en utilisant un vaisseau de guerre Naboo, qu'ils emportent dans le but d'attirer la Fédération loin de la planète en difficulté.

Malgré la menace posée par les Jedi, Gunray poursuit l'invasion, commençant par couper toutes les communications vers la planète. Des vaisseaux de débarquement C-9979 sont utilisés pour faire atterrir l'armée de droïdes de la Fédération du Commerce sur Naboo, et le Droïde de combat OOM-9 reçoit l'ordre de surveiller les Jedi. L'armée progresse ensuite pour capturer la ville capitale de Theed et d'autres grands centres. L'armée de droïdes de la Fédération du Commerce réussit à occuper Naboo avec peu de résistance et parvient à capturer la Reine Amidala et son entourage. Après l'occupation de Theed, Gunray rend visite lui-même à la Reine capturée et réitère sa demande qu'elle signe un traité avec la Fédération. Elle refuse, et elle et les autres doivent être emmenés au Camp Quatre.


Bataille de Naboo

EmperorGunray
Nute Gunray assis sur
le trône de la Reine Amidala
pendant l'occupation
de Naboo.

Gunray subit un revers lorsque les deux Jedi et un guide Gungan local nommé Jar Jar Binks parviennent à libérer la Reine et son entourage, et à s'enfuir hors de la planète. Pendant ce temps, le Vice-roi Gunray et l'Officier des Colonies Rune Haako président l'occupation de Naboo depuis le Palais Royal de Theed. La population de Naboo est forcée de vivre dans des camps où elle subit la famine et la misère. En l'absence d'Amidala, Gunray assume son trône et garde le Gouverneur Sio Bibble en captivité. Gunray nargue le Gouverneur depuis son Mechno-chaise, mais le Gouverneur résiste aux tentatives de Gunray de le briser.

Dans une tentative de forcer la Reine Amidala à refaire surface, Gunray visite personnellement l'un des camps d'internement avec Bibble captif. Gunray fait amener Bibble devant l'une des servantes de la Reine, Saché, et dit au Gouverneur que les Naboo ont échoué à protéger leurs propres citoyens. Saché supplie le Gouverneur de contacter la Reine et de lui dire que le bilan des morts sur Naboo est "catastrophique". Gunray part, satisfait, et Bibble est forcé de transmettre un message à la Reine. Ignorant que ce mot, étant moins utilisé que des termes similaires, a été préalablement sélectionné par Amidala et ses servantes comme un message.

Au Sénat sur Coruscant, le Sénateur de la Fédération du Commerce Lott Dod parvient à bloquer les efforts de la Reine Amidala et du Sénateur Palpatine pour demander l'intervention de la République sur Naboo. Cependant, la Reine Amidala, sur l'instigation de Palpatine, parvient à prendre l'ascendant sur la Fédération du Commerce en appelant à un Vote de Non-Confiance contre le Chancelier Valorum.

Au fur et à mesure que l'occupation s'intensifie, l'armée de droïdes commence à se déplacer contre les Gungans, la civilisation amphibienne indigène de Naboo, qui vit dans des cités sous-marines comme Otoh Gunga. Faisant face à peu de résistance, la Fédération du Commerce retire la plupart de sa flotte de Naboo, à l'exception du Vaisseau de Contrôle des Droïdes Vuutun Palaa. La présence navale réduite de la Fédération du Commerce permet à la Reine Amidala, à son entourage, à ses alliés Jedi et à Binks d'atterrir sur Naboo. La Reine Amidala parvient à rallier la résistance Naboo et à forger une alliance avec le chef Gungan Boss Rugor Nass. Cherchant à chasser la Fédération du Commerce, Amidala élabore un plan de bataille à trois volets qui implique que la Grande Armée Gungan marche sur Theed pour détourner l'armée de droïdes. Pendant ce temps, les forces Naboo sous la direction d'Amidala et de ses alliés Jedi infiltrent Theed et capturent le Vice-roi. Les forces Naboo capturent également la baie de hangar au palais royal et utilisent leurs chasseurs stellaires N-1 pour détruire le Vaisseau de Contrôle des Droïdes, incapacitant ainsi l'armée de droïdes.

En réponse à cette nouvelle menace d'Amidala et des Jedi, Darth Sidious envoie son apprenti Sith, Darth Maul, renforcer le Vice-roi. Gunray détecte rapidement que le vaisseau royal de la Reine a franchi le blocus et s'est posé sur la planète, et envoie des droïdes de combat pour récupérer l'appareil. Gunray contacte Darth Maul à son approche de Naboo et lui demande s'il souhaite chercher la Reine et son groupe, mais Maul suggère à Gunray de "les laisser venir vers nous".

Après avoir reçu des rapports selon lesquels la Grande Armée Gungan se rassemble devant Theed, Gunray les rejette comme des primitifs et demande la permission de Lord Sidious pour les anéantir. Sous l'incitation de Sidious, Gunray envoie la majorité de son armée de droïdes pour éliminer les forces Gungans. Pendant la Bataille de Naboo, Gunray se croit à l'abri des combats à l'intérieur du Palais Royal de Theed. Avec la majeure partie de l'armée de droïdes occupée par les Gungans, la Reine Amidala et ses alliés Jedi parviennent à infiltrer le Palais et à sécuriser les chasseurs stellaires N-1, qui lancent une attaque contre le Vuutun Palaa. Pendant que Maître Qui-Gon et le Padawan Kenobi affrontent Darth Maul dans un duel au sabre laser, les forces de la Reine Amidala se battent à travers le Palais Royal.

Gunray captured
Nute Gunray et Rune Haako capturés
par la Reine Amidala et ses troupes.

Les droïdekas de Gunray parviennent à capturer la Reine Amidala et une partie de son groupe et les emmènent dans la salle du trône, où un Gunray triomphant réitère sa demande qu'elle signe un traité avec la Fédération du Commerce. Cependant, la servante déguisée de la Reine arrive dans la salle du trône avec des renforts, semant la confusion parmi Gunray et ses droïdes de combat. Gunray ordonne à ses droïdes de poursuivre la fausse Reine, divisant ses forces, et la véritable Reine profite de l'occasion pour désactiver les droïdes restants de Gunray et capturer le Vice-roi et Haako. Pendant ce temps dans l'espace, Anakin Skywalker détruit le Vaisseau de Contrôle des Droïdes avec un missile tiré depuis son chasseur stellaire. Cela désactive efficacement toute l'armée de droïdes de la Fédération, renversant le cours de la bataille en faveur des Naboo et de leurs alliés Gungans. Ailleurs, Kenobi parvient à tuer apparemment Darth Maul mais perd le Maître Qui-Gon, qui succombe aux blessures infligées par Darth Maul. Avec la défaite de l'armée de droïdes de la Fédération, le Vice-roi Gunray et Haako sont faits prisonniers par les Naboo et ensuite transportés sur Coruscant pour être jugés pour leurs crimes sur Naboo.


Les procès à la Cour suprême

Il est scandaleux qu'après quatre procès à la Cour suprême, Nute Gunray soit toujours le vice-roi de la Fédération du Commerce.

Gunray passe les quatre années suivantes à subir des procès à la Cour suprême. Kenobi participe aux procès contre Gunray mais les trouve inefficaces. Les avocats de Gunray travaillent d'arrache-pied pour s'assurer que rien ne découle de ces procès, et bien qu'ils coûtent une fortune au vice-roi en frais juridiques, aucune accusation n'est portée contre lui. Le troisième procès de Gunray se termine par un jury suspendu, et son quatrième le déclare non coupable, lui permettant de conserver ses biens et ses titres.

Amer de sa défaite sur Naboo, Gunray développe une rancune profonde contre la seule personne qu'il blâme pour ses ennuis juridiques ultérieurs : Padmé Amidala, désormais sénatrice de Naboo au Sénat Galactique. À la demande de Gunray, la Fédération du Commerce utilise en secret TriNebulon News pour diffuser des rumeurs sur Amidala, tentant de discréditer sa carrière sénatoriale en publiant des articles négatifs sur sa jeunesse et son inexperience. Après la conclusion du quatrième procès de Gunray, des rumeurs circulent selon lesquelles il aurait mis une prime sur la tête d'Amidala.

La crise séparatiste

Recherche de vengeance

Qu'en est-il de la sénatrice de Naboo ? Est-elle morte ? Je ne signe pas votre traité tant que je n'ai pas sa tête sur mon bureau.
Je suis un homme de parole, vice-roi.

Nute Gunray et Dooku
JourneysBeginnings-SepCouncil
Gunray avec Dooku et d'autres membres
du Conseil séparatiste sur Geonosis.

Après ses nombreux procès, Gunray devient de plus en plus amer envers la République et finit par rejoindre le mouvement sécessionniste en pleine expansion sous la direction du Comte Dooku de Serenno—un ancien Maître Jedi devenu Darth Tyranus et le nouvel apprenti de Sidious. Le Mouvement Sécessionniste est une confédération de mille systèmes stellaires et de corporations mécontents de la taxation excessive et de la corruption endémique au sein de la République. En 24 av.BY, Dooku prononce l'Adresse de Raxus, dans laquelle il dénonce la République comme une entreprise futile, pleine de favoritisme et de corruption, qui nuit aux systèmes extérieurs au profit des Mondes du Noyau. À la suite de ce discours, la Confédération des Systèmes Indépendants est formée.

Gunray accepte de soutenir les Séparatistes en échange d'une seule chose : que son ancienne ennemie, la sénatrice Amidala, soit tuée afin qu'il puisse enfin se venger de sa défaite lors de la crise de Naboo. Dooku accepte les exigences du vice-roi et organise l'assassinat de la sénatrice par les chasseurs de primes Jango Fett et Zam Wesell. Les chasseurs de primes lancent deux tentatives infructueuses, ce qui attire l'attention de l'Ordre Jedi sur l'existence d'une armée de clones en cours de création pour la République sur la planète Kamino. En poursuivant Fett, Kenobi découvre qu'une armée de droïdes est en train d'être construite pour les Séparatistes sur la planète désertique de Geonosis. En espionnant leurs activités, il voit Dooku, Gunray, Haako, l'archiduc Poggle le Moindre et le dirigeant Wat Tambor se rendre à une réunion secrète, Dooku discutant de la nécessité de convaincre la Guilde du Commerce et l'Alliance des Corporations de signer leur traité. Gunray s'informe au sujet d'Amidala, en remarquant qu'il ne signera pas le traité tant qu'elle n'aura pas sa tête sur son bureau, mais Dooku assure au vice-roi qu'il est un homme de parole.


Une réunion devenue bataille

Dooku Gunray arena
Le vice-roi Gunray, le Comte Dooku
et Haako dans l'arène de Petranaki,
observant Amidala, Kenobi
et Anakin Skywalker.

À leur arrivée à la réunion, tous les dirigeants d'entreprises prêtent serment de soutenir le Mouvement Séparatiste. Avec leur nouvelle armée de droïdes, les Séparatistes espèrent pouvoir lancer un défi réussi contre la République et ses Jedi défenseurs. Peu après, Kenobi, accompagné de la sénatrice Amidala et du Padawan Skywalker, sont capturés par les Géonosiens après une escarmouche dans l'usine de droïdes géonosienne. Après qu'Amidala et ses compagnons soient condamnés à mort et forcés de combattre dans l'Arène de Petranaki contre les créatures de l'arène—un reek, et un acklay—ainsi que les picadors géonosiens, Gunray assiste à la scène, accompagné de Haako, Dooku, Poggle, Jango Fett et de son « fils » Boba Fett. Lorsque Amidala est violemment attaquée par le nexu dans l'arène, le vice-roi éclate de joie. Cependant, les espoirs de Gunray de se venger de la sénatrice sont anéantis lorsqu'elle et ses alliés Jedi parviennent à échapper aux créatures. Lors de leur fuite, Gunray ordonne à Jango de la tuer, mais Dooku lui demande de patienter, car Amidala mourra de toute façon.

Gunray et ses alliés séparatistes subissent un autre revers lorsque une force d'assaut Jedi menée par le Maître Jedi Mace Windu attaque l'arène de Petranaki. Une bataille éclate et Haako et Gunray restent près de Dooku, se baissant et se mettant à couvert lorsque des tirs de blasters passent près d'eux. Peu après, les forces de clones sous le commandement du Grand Maître Yoda attaquent l'arène, forçant Gunray, Haako et Dooku à se replier dans la salle de guerre géonosienne. À l'intérieur, le vice-roi commente la manière dont les Jedi ont rassemblé une armée massive, et Dooku se demande comment ils ont pu l'organiser aussi rapidement. Gunray suggère qu'ils envoient tous les droïdes disponibles au combat, mais l'Armée de Droïdes Séparatistes se révèle inférieure aux troupes de clones de la République. La bataille se tournant en faveur de la Grande Armée de la République et de leurs commandants Jedi, Gunray commente que la situation ne semble pas bonne, et Haako suggère de mettre les vaisseaux de la Fédération du Commerce en orbite. Gunray suit le conseil de Haako et se retire de Geonosis pour superviser l'évacuation des vaisseaux de la Fédération du Commerce. Cette bataille marque l'étincelle des Guerres Clonées, un conflit galactique entre la République et la Confédération des Systèmes Indépendants.


La Guerre des Clones

Les premiers jours

En rejoignant les Séparatistes, Gunray devient inaccessible aux lois de la République, lui permettant ainsi d'éviter de nouveau la justice pour ses crimes passés, tandis que la Fédération elle-même reste neutre afin de commercer avec les deux camps. L'histoire officielle est que Gunray dirigeait une faction dissidente totalement dévouée à la Confédération. Pendant les premiers jours de la guerre après Géonosis, Gunray arrive, en personne, sur la planète Nooroyo pour négocier le commerce de ses exportations d'épices, sans savoir qu'Amidala et Skywalker étaient également arrivés pour sauver les membres du Naboo Torada Collective qui séjournaient sur la planète. Après avoir appris que Gunray se trouvait sur la planète et qu'il enverrait certainement quelqu'un vers leur yacht Nubien H-type parce que c'était un vaisseau Naboo, Amidala et Skywalker sont contraints d'accélérer leur mission et de partir rapidement. Comme la sœur de la Reine Jamillia, Antraya, était la seule membre du collectif prête à partir, ils ne prennent qu'elle, alors qu'un chasseur stellaire droïde commence à se rapprocher.

Quelques semaines après le début de la guerre, des rumeurs parviennent à Gunray et à ses alliés qu'un groupe dissident émerge au sein de la Fédération, cherchant à s'emparer du contrôle de la corporation. Ainsi, Gunray et ses alliés demandent à Dooku d'agir. Dirigée par Oje N'deeb, la faction existe effectivement et entre en contact avec Amidala lors du siège sur Hebekrr Minor, espérant prendre le siège sénatorial de Dod et redorer l'image de la Fédération auprès de la République. En apprenant l'existence du groupe dissident, Sidious ordonne à Dooku de retenir Gunray et les autres pour éviter de détruire la cellule dissidente, car le Seigneur Sith espère les utiliser pour ses propres plans.

Capture sur Rodia

Le leader séparatiste Nute Gunray a promis de nous soutenir avec un effort de secours très généreux. Neh-soo-bo-wah. Il nous donne de la nourriture, des vaisseaux et de la protection.
Nute Gunray ne peut pas être digne de confiance. Il apportera la guerre dans votre système comme il l'a fait dans le mien il y a plusieurs années.
J'ai bien peur d'avoir déjà fait ce que je devais pour mon peuple.

Nute
Nute Gunray sur Rodia
avec ses droïdes de combat.

À un moment après la bataille de Géonosis, Nute Gunray détourne son attention vers la planète périphérique Rodia. La planète a été attaquée par des pirates et le sénateur de Rodia, Onaconda Farr, a fait appel au vice-roi Gunray pour obtenir de l'aide. Le vice-roi accepte d'envoyer des fournitures de secours à Rodia en échange d'un petit service : l'enlèvement de sa vieille ennemie, la sénatrice Amidala. Farr était un ami proche de la sénatrice Naboo et l'a appelée sur Rodia sous prétexte de demander de l'aide à la République pour les Rodians. La sénatrice Amidala est escortée par son vieil ami, le représentant Jar Jar Binks, et son droïde protocolaire C-3PO.

À leur arrivée, la sénatrice Amidala et C-3PO sont capturés. Après avoir appris sa capture, Gunray ordonne qu'elle soit enchaînée par précaution avant qu'il ne se rende sur Rodia pour la rencontrer. Cependant, les plans de Gunray rencontrent un obstacle inattendu sous la forme de Binks, qui parvient à échapper aux droïdes de combat du vice-roi et à les tromper en leur faisant croire qu'il est un Jedi. Au milieu de la confusion, Amidala et C-3PO parviennent à s'échapper et à contacter la République pour obtenir de l'aide avant d'être repris par les droïdes de combat de Gunray. Après son arrivée sur Rodia, Gunray met la pression sur Farr en retenant les fournitures de secours jusqu'à l'exécution de la sénatrice Amidala. Lorsque le sénateur Farr proteste, Gunray répond que la planète est désormais sous sa protection.

Après que les forces droïdes de Gunray aient repris la sénatrice Amidala et C-3PO, il réunit une trio de droidekas pour les exécuter. Avant que Gunray ne puisse prononcer la sentence, Binks et un monstre Kwazel Maw qu'il a apprivoisé, nommé "Bogey", surgissent du marécage et submergent les droïdekas. Le vice-roi tente de fuir à bord de son transport Sheathipede, mais "Bogey" le fait tomber dans le marécage. Il est ensuite capturé par la sénatrice Amidala sous la menace d'un pistolet. Peu après, Farr arrive et révèle qu'il et Amidala avaient prévu de piéger Gunray depuis le début. Un peu plus tard, les forces de la République du 41e Corps d'Élite arrivent et prennent Gunray en custody.


Fuite de la détention de la République

Je suis un homme de grande richesse, et je peux être très généreux envers mes alliés.
Ce que vous proposez est
très tentant, vice-roi. En attendant, j'ai un cadeau pour vous.

Le vice-roi Nute Gunray se voit offrir des menottes par Gree
GunrayBribery
Gunray captif tente de soudoyer
le Commandant Gree.

À la suite des événements sur Rodia, Gunray, captif, est transféré à bord du Star Destroyer de classe Venator Tranquility pour un procès sur Coruscant. En raison de son haut statut au sein de la Confédération, le Conseil Jedi envoie le Maître Jedi Luminara Unduli et l'apprentie de Maître Skywalker, Ahsoka Tano, pour garder Gunray. Les deux Jedi sont renforcés par un groupe de gardes du Sénat dirigé par le Capitaine Faro Argyus et une escouade de clones dirigée par le Commandant de Clone Gree. En réponse à la capture de Gunray, Sidious et Dooku envoient l'assassin de côté obscur dathomirienne Asajj Ventress pour infiltrer le Tranquility et sauver ou tuer le vice-roi de la Fédération du Commerce afin de l'empêcher de dévoiler leurs secrets.

Alors qu'il est en captivité, Gunray est interrogé par Unduli et Tano, mais refuse de coopérer. Lorsque Tano, frustrée, menace le vice-roi, Unduli gronde la jeune Jedi. Leur interrogation est interrompue par l'arrivée d'une force d'attaque séparatiste composée de droïdes Vautours et de trois vaisseaux de bord de classe Droch. Alors que les droïdes séparatistes montent à bord du Tranquility, Ventress profite du chaos pour saboter les générateurs d'énergie du vaisseau. Après qu'Unduli soit partie avec plusieurs soldats clones pour combattre les intrus, Ventress parvient à maîtriser Ahsoka et à libérer Gunray. Avant que Gunray ne puisse fuir avec la guerrière du côté obscur, le Maître Luminara revient dans la cellule et combat Ventress dans l'ascenseur du vaisseau et la salle des générateurs.

ArgyusGunrayEscape
Gunray et Argyus s'échappent
à bord de leur frégate républicaine
volée.

Tandis que Luminara se bat avec Ventress, Gunray est enfermé dans sa cellule avec Tano et Argyus faisant garde. Ignorant la République et les Jedi, Argyus est un traître qui travaille secrètement pour Dooku. Lorsque Ahsoka part de la prison pour aider Luminara, Argyus saisit l'occasion pour maîtriser ses camarades Commandos du Sénat et libérer Gunray. Gree parvient à maîtriser Argyus, mais Gunray, sans être vu du Commandant clone, saisit un blaster tombé et le frappe jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Le vice-roi et son sauveur s'échappent alors à bord d'un croiseur de classe Consular républicain dans le hangar inférieur et sont rejoints par Ventress, qui a échappé à ses adversaires Jedi dans une capsule de sauvetage républicaine. Gunray est présent lorsque Ventress tue Argyus en l'empalant à travers la poitrine avec un sabre laser, et après la mort, Gunray dit à Ventress qu'il "avait toujours eu un bon pressentiment à son sujet", ce qu'il avait aussi dit à Argyus.


Assistance au comte Dooku

Vous n'avez rien, imbéciles de Jedi ! Je vous souhaite la bienvenue dans votre perte ! Hahahahaha !

Nute Gunray se moque de ses poursuivants Jedi

Après sa fuite, Gunray aide Dooku à attirer le Maître Jedi Kit Fisto, son ancien apprenti le Chevalier Jedi Nahdar Vebb, et plusieurs clones dans un piège à la forteresse du Général Grievous sur Vassek. Le comte Dooku veut que le Général Grievous prouve sa valeur à diriger l'Armée des Droïdes en tuant les intrus, car il subit récemment des défaites face aux Jedi, ce qui ébranle la confiance de Sidious en lui. Dans le cadre du complot, un hologramme de Gunray est utilisé pour se moquer de ses poursuivants Jedi et de la République. Gunray prend grand plaisir à tromper les Jedi et rit en les accueillant dans leur perte. Peu après, les Jedi et les clones sont attaqués par Grievous. Vebb et tous les clones de la République présents sur la mission, à l'exception de Fisto, sont tués.

Travail avec Cad Bane

Lorsque Dark Sidious m'a demandé de vous prêter la flotte de la Fédération, il ne m'a pas dit que vous alliez à la guerre ! Bane, vous avez déjà perdu quatre de mes vaisseaux ! J'espère que vous pourrez payer tout ça !
"Un holocron Jedi authentique et le cristal mémoire que je recherchais. Lorsque mon bienfaiteur obtiendra ceci, il vous compensera pour votre minuscule flotte.

Gunray et Cad Bane

Sur les ordres de Dark Sidious, Gunray envoie plusieurs vaisseaux de la flotte de la Fédération, dont des frégates de classe Munificent, pour aider le chasseur de primes Cad Bane sur la planète Devaron. Bane a volé un cristal mémoire Kyber Jedi, contenant des informations de valeur pour Sidious, et a kidnappé le Maître Jedi Bolla Ropal. Malgré les succès de Bane, Gunray est furieux d'apprendre que Bane a perdu quatre vaisseaux face aux forces de la République lors de la bataille de Devaron. Lorsque le Neimodien exige un paiement, Bane promet que Seigneur Sidious compensera le vice-roi pour ses forces perdues une fois que l'holocron aura été ouvert.

Après que Bane ait tué Ropal pour avoir refusé d'ouvrir le cristal, le chasseur de primes parvient à kidnapper Ahsoka lors d'un affrontement à bord de sa frégate Munificent. Prenant Ahsoka en otage, Bane parvient à forcer Anakin à ouvrir le cristal mémoire. Après avoir extrait les informations désirées du cristal mémoire, Bane s'échappe et rapporte son succès à Gunray, qui propose de lui envoyer un vaisseau de secours s'il dévoile les données du cristal. Cependant, Bane refuse et insiste pour envoyer directement les informations à Dark Sidious. Bane s'échappe dans l'espace alors que le dernier vaisseau de la flotte de Gunray est détruit.

La mort de la République

Sommet sur Utapau

Il ne faudra pas longtemps avant que les armées de la République nous retrouvent ici. Je vous envoie dans le système de Mustafar, dans l'Extérieur. C'est une planète volcanique. Vous serez en sécurité là-bas.
Sécurisé ? Le Chancelier Palpatine a réussi à échapper à votre emprise, Général. Sans le Comte Dooku, j'ai des doutes sur votre capacité à nous protéger.
Soyez reconnaissant, Vice-roi, vous ne vous êtes pas retrouvé dans mon emprise… Votre vaisseau vous attend.

Grievous et Gunray échangent des mots sur la capacité de Grievous à les protéger correctement
Conseil séparatiste
Gunray avec le Conseil Séparatiste
sur Utapau.

Après la mort du Comte Dooku par la main de Skywalker et la défaite de la flotte séparatiste lors de la bataille de Coruscant en 19 av.BY, Gunray et les autres membres du Conseil Séparatiste rencontrent le Général Grievous sur la planète Utapau, qui est devenue leur cachette. Avec la République qui se rapproche de la direction séparatiste, Grievous informe le Conseil qu'il les transfère sur la planète volcanique de Mustafar pour leur sécurité, bien que cet ordre provienne en réalité de Sidious. Gunray, cependant, se lève en colère de son siège et remet en question la capacité du Général cyborg à assurer la sécurité du conseil ; citant l'échec de Grievous à capturer le Chancelier Palpatine sur Coruscant et la mort du Comte Dooku. Enragé par les plaintes de Gunray, Grievous fait remarquer que le Vice-roi devrait être reconnaissant de ne pas se retrouver dans son emprise avant de dissoudre le Conseil, leur annonçant que leur vaisseau les attendait.

Les dirigeants séparatistes suivent les instructions de Grievous et quittent Utapau pour Mustafar quelques instants avant l'arrivée de Kenobi et du 212e Bataillon d'Attaque, qui affrontent le Général cyborg et la garnison séparatiste stationnée sur Utapau. C'est lors de la bataille que Kenobi tue enfin Grievous, infligeant un coup fatal à l'effort de guerre des Confédérés et mettant ainsi fin à la Guerre.


Temps sur Mustafar et mort

La guerre est terminée ! Seigneur Sidious nous a promis la paix ! Nous voulons seulement—[cris]

Les derniers mots de Nute Gunray, à Dark Vador
La mort de Nute Gunray
Gunray est massacré par le nouveau
Dark Vador avec le reste du
Conseil Séparatiste sur Mustafar.

Avec ses richesses personnelles presque anéanties, la nationalisation du Clan Bancaire Intergalactique, et la perte de ses biens sur Cato Neimoidia, Gunray ne possède plus que le Conseil dans les dernières phases du conflit. Après la défaite de Grievous sur Utapau, Gunray et les autres membres dirigeants du conseil continuent de surveiller et de commander ce qui reste des forces séparatistes depuis le complexe sur Mustafar. Cependant, Gunray et le reste du conseil, déjà démoralisés par la mort du comte Dooku et du Général Grievous, veulent seulement négocier la paix. Gunray croit qu'avec Dooku et Grievous morts, il gagnera plus de pouvoir et finira par obtenir des bénéfices de la guerre.

Après avoir séduit Skywalker du côté obscur et initié la Grande Purge Jedi, Sidious trahit le Vice-roi et la Confédération vaincue, en envoyant son nouvel apprenti, désormais appelé Dark Vador, sur Mustafar pour tuer Gunray et les autres dirigeants séparatistes. Sidious informe également les dirigeants séparatistes de l'arrivée de Dark Vador, mais prétend qu'il est venu pour faire la paix avec eux. Une fois le Seigneur Vador arrivé, Gunray accueille l'apprenti Sith, qui ferme ensuite les portes blindées et exécute le Conseil Séparatiste avec son sabre laser. Le Vice-roi de la Fédération du Commerce est le dernier à être tué. Alors que Vador coinçait Gunray, il tente de raisonner avec Vador, disant au nouveau Seigneur Sith que la Guerre était terminée et que Seigneur Sidious leur avait promis la paix. Cependant, Seigneur Vador ignore les supplications de Gunray et le tranche en travers du torse avec son sabre laser, le tuant. Plutôt que de reconnaître les conséquences de son alliance avec un monstre aussi vil et déloyal qu'un Seigneur Sith, Gunray est aveuglé par son désir de richesse et de pouvoir.


Héritage

Une fois que Gunray et tous les dirigeants séparatistes ont été éliminés, Vador est instruit par Sidious de transmettre l'ordre de désactiver toutes les unités de droïdes restantes de l'Armée des Droïdes séparatistes, ce qui, couplé à la proclamation de Sidious de son Nouvel Ordre et à la réorganisation de la République en Empire Galactique, met officiellement fin à la Guerre des Clones.

Le cadavre de Nute Gunray
Autrefois un homme de grande puissance,
le corps de Nute Gunray est laissé abandonné
dans les ruines du quartier général séparatiste.

Le massacre des dirigeants séparatistes par Vador est couvert par l'Empire, et les archives impériales officielles indiquent que Gunray s'est donné la mort après avoir réalisé qu'il n'y avait plus de chance de victoire séparatiste. Après la mort de Gunray, la Fédération du Commerce et ses actifs sont dissous par l'Empire.

Quelque temps après le Duel de la Cité des Nuages, Sidious punit brutalement Vador et le laisse abandonné sur Mustafar dans le but de renforcer sa connexion au côté obscur de la Force. Pendant sa punition, Vador trouve le cadavre en décomposition de Gunray toujours dans les restes de l'ancien Bastion séparatiste après être entré dans le complexe. La découverte déclenche chez Vador un flashback de son massacre de Gunray et du reste du Conseil Séparatiste.


Personnalité et traits

Ne tirez pas ! Je suis un innocent pion !

Nute Gunray, montrant sa lâcheté
Commandement de Gunray
Nute Gunray joue un
rôle majeur dans l'invasion
de Naboo.

En tant que vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray est puissant, trompeur et prêt à tuer pour son profit financier. Bien qu'en apparence, il ne semble pas être un génie économique, il est en réalité un leader d'affaires impitoyable et menaçant, principalement préoccupé par l'augmentation de ses profits et de son bien-être. Son opposition à la taxation des routes commerciales par le Sénat de la République Galactique le conduit à imposer un blocus militaire sur la planète Naboo. Gunray veut forcer la Reine Naboo de l'époque, Padmé Amidala, à signer un traité favorable avec la Fédération du Commerce. Son désir de réaliser ces objectifs le pousse à bloquer et ensuite à occuper Naboo, ce qui génère une grande hostilité envers Gunray et la Fédération. Bien que le grand public galactique pense que l'invasion de Naboo par le vice-roi est uniquement motivée par la cupidité, peu de personnes savent que Gunray est manipulé dans l'ombre par le seigneur Sith Darth Sidious.

Gunray est ouvertement craintif envers son bienfaiteur Sith, et bien que travailler avec Sidious entraîne souvent de grandes récompenses, le vice-roi montre fréquemment sa frustration face à l'apparente indifférence de Sidious pour les profits de la Fédération du Commerce. Le capitaine Mariek Panaka remarque une fois qu'il semble que personne, à part Gunray lui-même, ne puisse comprendre ce qu'il veut, mais le Maître Jedi Mace Windu croit que Gunray serait au moins opposé à tuer des civils Neimoidiens pour atteindre ses objectifs. En raison du rôle d'Amidala dans sa défaite sur Naboo, Gunray nourrit une profonde rancune contre la politicienne naboo et tente plusieurs fois de l'assassiner dans les années suivant l'invasion de Naboo. La rancune de Gunray envers la sénatrice Amidala le conduit à offrir le soutien de la Fédération du Commerce à la Confédération des Systèmes Indépendants émergente de Comte Dooku. Penser à Gunray et à tout ce qu'il lui a fait permet à Amidala de comprendre brièvement ce qu'Anakin Skywalker a dû ressentir lorsqu'il a décimé tout un camp de Tusken Raiders.

En tant que tyran opportuniste, Gunray utilise la richesse de la Fédération du Commerce pour manipuler le sénateur Rodien Onaconda Farr afin d'attirer la sénatrice Amidala dans un piège, en échange de l'envoi d'une aide nécessaire à la planète Rodia. Cependant, Farr et Amidala profitent de la vindicte et de l'opportunisme de Gunray pour capturer le vice-roi. Gunray évite régulièrement la justice pour ses crimes. Traiter avec Gunray n'est pas agréable pour Sidious, qui se réjouit de déléguer les affaires impliquant le Neimoidien à Dooku. Gunray utilise fréquemment la perception de la lâcheté Neimoidienne à son avantage, affirmant qu'il est simplement un "innocent pion" lorsqu'il est capturé, ce qui pousse ses ennemis à sous-estimer à quel point il peut être dangereux. Bien que Gunray préfère laisser la majorité des combats à ses droïdes de bataille, il est tout de même capable d'agir physiquement lorsque la situation l'exige. Lors d'une évasion orchestrée par le traître Commando Sénatorial Argyus, Gunray aide son sauveur en assommant le Commandant Clone Gree.

Nute Gunray entre souvent en conflit avec le Général Grievous, croyant que Comte Dooku accorde un traitement de faveur au général cybernétiquement amélioré. Grievous, pour sa part, déteste le vice-roi Neimoidien égoïste. Il l'offense presque immédiatement, le rejetant comme un simple droïde. Peu après le début de la Guerre des Clones, Grievous perd son vaisseau amiral, le Malevolence, lors de la bataille de la nébuleuse de Kaliida. Ce revers est une source de satisfaction pour Nute Gunray.

Gunray est un Neimoidien masculin mesurant 1,91 mètre (6 pieds, 3 pouces). Il pèse 90 kilogrammes, a des yeux rouge-or et une peau verte.


Compétences et capacités

En tant que leader de la Fédération du Commerce, Nute Gunray est compétent en négociation. Il est également connu pour échapper à la justice et réussir à conserver ses titres et sa richesse.

Équipement

Nute Gunray porte des vêtements Neimoidiens, y compris le col de vice-roi et son diadème en tissu orné. Gunray porte également un ornement de tête orné, un signe de la richesse du Neimoidien. Lors de sa mort, il porte une robe de vice-roi rouge.

Anecdotes

GunrayConceptArt
Concept art précoce
par Iain McCaig

Nute Gunray est interprété par Silas Carson dans tous les films de la trilogie préquelle. Carson a également joué Lott Dod, le Maître Jedi Ki-Adi-Mundi, et Antidar Williams dans La Menace Fantôme. Dans la série télévisée Les Clones Wars, Gunray est doublé par Tom Kenny.

Le nom de Nute Gunray a deux sources de la vie réelle. La première était le membre républicain du Congrès Newt Gingrich, et la seconde était l'ancien président des États-Unis Ronald Reagan. La première source venait du fait que George Lucas avait écrit les membres de la Fédération du Commerce principalement en fonction de leurs motifs et de leurs caractères en réponse à la Révolution républicaine de 1994 (qui a eu lieu huit jours après que Lucas ait commencé à rédiger le film), spécifiquement le Contrat avec l'Amérique du président de la Chambre Gingrich, et la seconde source était une réponse au programme SDI de Reagan, qui a été étiqueté "Star Wars" sans la permission de Lucas.


 

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Nute Gunray»

Consulter les informations sur le film Star Wars 01 - La Menace fantôme
Star Wars 01 - La Menace fantôme
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 03 - La Revanche des Sith
Star Wars 03 - La Revanche des Sith

4 rôles pour Nute Gunray

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

01/08/2025 12:21:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 12:21:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/nut-gunray.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.