Daultay Dofine dans la série "Star Wars - Saga"


Le neimoidien est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Originaire de Neimodia, il s'agit d'un humanoïde à la peau info
Dofine Daultay
Localisation
Viceroy, je ne veux plus jamais voir cette vermine dans mon champ de vision.
Daultay Dofine est un capitaine Neimoidien du vaisseau de contrôle des droïdes de la Fédération du Commerce, le Vuutun Palaa, pendant l'Invasion de Naboo.
Biographie
Ce plan de votre part échoue, Seigneur Sidious. Le blocus est terminé. Nous n'osons pas nous attaquer aux Jedi.
Daultay Dofine, un Neimoidien mâle, fait carrière comme capitaine de vaisseau dans la Fédération du Commerce, l'une des organisations commerciales les plus riches de la galaxie.
En 32 av.BY, un mystérieux et malveillant Seigneur Sith du nom de Darth Sidious complote avec la Fédération, et Dofine devient l'un de ses trois principaux collaborateurs Neimoidiens, aux côtés du vice-roi Nute Gunray et de l'agent de colonisation Rune Haako. Sidious organise le blocus et l'invasion de la paisible planète Naboo pour protester contre l'augmentation des taxes décidées par le Sénat. Selon le plan, Dofine est aux commandes du Saak'ak, un cargo de classe Lucrehulk LH-3210 qui sert de vaisseau amiral à la Fédération. Le capitaine mène un blocus d'une semaine qui laisse la fragile planète affamée et mal approvisionnée.
Finalement, l'union démocratique connue sous le nom de République Galactique envoie des ambassadeurs sur le Saak'ak pour tenter de résoudre ce qui semblait être un simple différend commercial mal tourné. Cependant, lorsque ces ambassadeurs se révèlent être le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi, Dofine panique. Doutant soudainement du plan de Darth Sidious, le capitaine déclare audacieusement que son plan est fini si les Jedi sont impliqués. Bien qu'il soit indirectement réprimandé verbalement par Sidious pour avoir parlé à tort lorsque le vice-roi ordonne qu'il ne soit plus dans son champ de vision, Dofine reste néanmoins en charge des forces du blocus pour le reste de l'opération.
Lorsque le blocus est terminé, les Neimoidiens sont prêts à entamer la prochaine phase du plan de Sidious : envahir et occuper Naboo. Pour ce faire, Dofine se transfère du Saak'ak au vaisseau de contrôle des droïdes Vuutun Palaa, qui contient des légions de droïdes de combat B1. C'est lui qui donne l'ordre d'activer les droïdes du vaisseau, déchaînant ainsi une armée mécanique à la surface de Naboo. Dofine meurt plus tard à bord du vaisseau lorsqu'il est détruit par Anakin Skywalker.
Anecdotes
Le personnage de Daultay Dofine est conçu par le réalisateur George Lucas pour le film de 1999 Star Wars: Épisode I La Menace Fantôme. Dans le film, il est joué par Alan Ruscoe et doublé par Chris Sanders. Dans l'ébauche révisée du script du film, Dofine est décrit comme étant gros et petit, bien que, lors de la production, le personnage soit mince, tout comme les autres personnages Neimoidiens.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Daultay Dofine»
1 rôles pour Daultay Dofine
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/
Version en cache
25/07/2025 04:22:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 04:22:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/daultay-dofine.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.