Comte Dooku dans la série "Star Wars - Saga"


L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre info
Darth Tyranus
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)
| |||||||||||
Informations complémentaires : C’est un chevalier Jedi qui a entrainé et accompagné un Padawan jusqu’au rang de chevalier Jedi et à qui on a accordé le statut de maître. Avoir enseigné la Force à un Padawan ne suffit pas, il faut qu’on accorde le statut. Ce que Anakin n’obtiendra pas dans La Revanche des Sith. |
? - 14981 Maître Sith
| |||||||||||
Informations complémentaires : Les Maîtres Sith étaient des Seigneurs Sith qui avaient un apprenti servant sous eux. Outre Bane, les maîtres Sith notables incluent Dark Zannah , Dark Cognus , Dark Plagueis et son successeur; Dark Sidious . |
Dooku Comte
Je veux seulement apporter la paix et l'ordre à la galaxie.
Dooku est un humain mâle de Serenno sensible à la Force, qui sert comme Maître Jedi durant les dernières années de la République Galactique, puis comme Comte de la Maison Serenno. Il devient insatisfait de l'Ordre Jedi et succombe au côté obscur de la Force, devenant le Seigneur Noir des Sith Darth Tyranus. Après avoir quitté l'Ordre Jedi, il sert comme Comte de Serenno et Chef d'État de la Confédération des Systèmes Indépendants durant les Guerres des Clones. Il est le second apprenti de Darth Sidious, le Seigneur Noir des Sith, dont le plan pour conquérir la galaxie repose sur Dooku dirigeant un mouvement sécessionniste pan-galactique contre la République. Ainsi, Dooku s'immerge dans le côté obscur de la Force et travaille sans relâche pour faire avancer son Grand Plan et celui de son maître, tout en ignorant qu'il n'est qu'un pion pour ce dernier, qui le considère comme une pièce jetable dans son plan.
Né en 102 av.BY durant l'Ère de la Haute République, Dooku est pris en charge par l'Ordre Jedi après avoir été abandonné par sa famille et apprend les arts Jedi en tant que Padawan de Yoda, le légendaire Grand Maître de l'Ordre Jedi ; il prend ensuite le non-conformiste Qui-Gon Jinn comme son propre apprenti. Idéaliste politique, la corruption du Sénat Galactique — ainsi que les traditions des Jedi — le désillusionne. En 42 av.BY, Dooku quitte l'Ordre et retourne sur son monde natal, où il reprend son titre de Comte et son héritage de noble après avoir renversé son frère corrompu, Ramil. Ses anciens pairs estiment que sa décision est malavisée mais le tiennent toujours en haute estime. Cependant, le Comte de Serenno commence à conspirer secrètement avec Darth Sidious. Après la mort de Qui-Gon Jinn à la Bataille de Naboo en 32 av.BY, et suite au duel dans les Forges qui voit la mort du Maître Jedi Yaddle, Dooku embrasse le côté obscur et adopte le nom de Darth Tyranus en devenant pleinement l'apprenti de Darth Sidious. Tout au long de la première décennie du chancelier Sheev Palpatine, Dooku utilise ses ressources et son charisme pour recruter des systèmes stellaires entiers à la cause séparatiste. En même temps, il supervise le développement de deux vastes armées qui s'affronteront dans le conflit à venir : l'Armée Droïde Séparatiste, composée entièrement de droïdes de combat fabriqués sur Geonosis ; et la Grande Armée de la République, composée de soldats clones élevés sur Kamino et modelés sur le chasseur de primes Jango Fett.
Après des années à manœuvrer la galaxie vers un état de guerre, les Guerres des Clones commencent lorsque la nouvelle Armée de la République envahit Geonosis en 22 av.BY. En tant que leader des Séparatistes, Dooku délègue l'autorité militaire à un groupe de subordonnés qu'il forme personnellement, incluant le Général Grievous et Asajj Ventress. Tandis que Grievous est formé uniquement à l'art du combat au sabre laser, Ventress est forte avec la Force, ce qui lui permet d'apprendre les voies du côté obscur auprès de Dooku. Les Sith, cependant, restent fidèles à la Règle des Deux de Darth Bane ; ainsi, Dooku est contraint de trahir son disciple après que Sidious devient suspicieux des intentions de son propre apprenti. Bien qu'il cherche à remplacer Ventress par Savage Opress puis Quinlan Vos, Dooku reste finalement soumis à la volonté de son maître, ce qui causera sa perte.
Au cours de la troisième année de la guerre, Dooku et Grievous réussissent à enlever le Chancelier Palpatine (selon le plan de Sidious) de la capitale républicaine de Coruscant en 19 av.BY. Lors de la Bataille de Coruscant qui s'ensuit, il est confronté et vaincu par le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, qui exécute sommairement le Comte en le décapitant à la demande du Chancelier. Dans les jours qui suivent la mort de Dooku, Palpatine révèle aux Jedi qu'il est en réalité Darth Sidious, qui a trahi son apprenti afin de le remplacer par le plus jeune et prometteur Skywalker. Avec la chute subséquente de l'Ordre Jedi, Sidious consolide son pouvoir en se déclarant Empereur de l'Empire Galactique, que Tyranus a joué un rôle essentiel à établir. Quant à Skywalker, il succède au défunt Darth Tyranus en tant que troisième et dernier apprenti de Sidious, ce qui entraîne sa transformation en Darth Vader et confirme les paroles de sa victime mourante qui sentait la peur, la haine et la colère en lui.
Biographie
Jeunesse
Admission et initiation chez les Jedi
Dooku naît en 102 av.BY durant l'Ère de la Haute République, sur la planète Serenno, fils du dirigeant de la planète, le Comte Gora, et de son épouse, la Comtesse Anya. La sensibilité à la Force de l'enfant se manifeste rapidement, effrayant son père, qui déteste et craint ceux qu'il considère comme des "monstres". Gora contacte l'Ordre Jedi et leur demande de prendre son fils. Cependant, au lieu d'attendre l'arrivée des chercheurs Jedi, Gora abandonne le nourrisson à l'extérieur de son palais, en lisière de la forêt, sans vêtements ni aucune forme d'identification. Un chercheur sauve Dooku avant qu'il ne meure de froid ou ne soit dévoré par des loups-épineux, et amène l'enfant au Grand Temple Jedi sur Coruscant.
Vie en tant que jeune initié

sur Coruscant, où il apprend
les voies de la Force
aux côtés d'autres jeunes initiés.
Dooku est intégré au Clan Faucon Millenium-Drac avec les jeunes novices Zang Arraira, Arath Tarrex et Sifo-Dyas, sous la direction du Maître Jedi Tera Sinube. Pendant sa période en tant que novice Jedi, il s'efforce constamment d'exceller, travaillant dur pour obtenir de meilleurs résultats que ses camarades et s'efforçant toujours de rester dans les limites des règles fixées par ses enseignants. Dooku se tient donc à l'écart des autres novices au lieu de chercher à se lier d'amitié avec eux. Ses talents le mettent en conflit avec son camarade Tarrex, en grande partie à cause de la jalousie de ce dernier face aux capacités supérieures de Dooku. Tarrex insulte fréquemment Dooku, le surnommant « Son Excellence » en raison de ses manières impérieuses et quelque peu aristocratiques. Dooku et Sifo-Dyas sont proches durant leur jeunesse, et en 90 av.BY, ils accompagnent le Grand Maître Yoda ainsi que les Maîtres Sinube et Yula Braylon sur Serenno pour le festival galactique qui s'y tient avec d'autres Jedi.
Alors que les Maîtres démontrent les postures appropriées de sabre laser, deux enfants déclenchent des capsules explosives et s'enfuient. Dooku pense reconnaître l'un d'eux et les suit jusqu'au champ de foire. Il y trouve les deux enfants harcelés par trois voyous qui menacent de les kidnapper. Dooku utilise ses pouvoirs de la Force et une lame électrifiée pour les faire fuir. Par la suite, les deux enfants se présentent comme Jenza et Ramil, bien que ce dernier se montre peu reconnaissant de l'aide des Jedi. Lorsqu'elle apprend que Dooku vient de Serenno, Jenza propose de lui faire visiter le monde natal qu'il ne connaît pas.
Ils explorent ensemble les festivités, jouent à des jeux, goûtent la nourriture, et deviennent rapidement amis en apprenant à se connaître. Finalement, Jenza conduit Dooku à la Grande Assemblée, où elle lui montre les sceaux des sept maisons et lui raconte la légende de la libération de la planète de l'Empire Sith par ses ancêtres. Mais avant de partir, Dooku est attiré par une ancienne gravure représentant une bête que Jenza identifie comme un Tirra'Taka. Ignorant son avertissement selon lequel c'est un mauvais présage, il tente de la toucher, et au moment où son doigt effleure la pierre, un séisme provoque l'effondrement du bâtiment.
Bien que Dooku tente de soulever les débris lui-même, il faut l'intervention du Maître Yoda pour les libérer, lui et Jenza. Une fois les décombres dégagés avec l'aide des autres Maîtres, le Comte Gora de Serenno confronte furieusement Yoda en entendant le nom de Dooku, criant aux Jedi qu'il ne souhaite plus jamais voir son fils. C'est ainsi que le jeune Jedi apprend que Gora est son père et Jenza sa sœur.
Sous le choc et confus face au comportement de son père, Dooku interroge plus tard Yoda sur les circonstances de son intégration à l'Ordre Jedi. Le vieux Maître révèle que Gora a contacté les Jedi en découvrant la sensibilité à la Force de son fils, et l'a abandonné hors des murs de son château, sans vêtements ni identification. Dooku apprend peu après que s'il n'avait pas été trouvé, il aurait pu être dévoré vivant par des loups-épine. De retour au Temple Jedi de Coruscant, ses blessures sont rapidement soignées et le jeune Jedi se replonge immédiatement dans son entraînement. Il utilise alors cette pratique pour évacuer sa frustration envers le Comte Gora et réfléchir profondément à ce qu'il serait devenu s'il n'avait jamais été Jedi. À ce moment-là, un assistant lui apporte un dispositif de communication lui permettant de parler à sa sœur, avec qui il garde contact pendant de nombreuses années.
Deux ans plus tard, après une leçon aux Archives Jedi, Sifo-Dyas révèle à Dooku qu'il est en possession du journal du Jedi déchu Klias Teradine, qui évoque l'existence de la Collection Bogan à l'intérieur des Archives Jedi. Sifo convainc Dooku de s'y introduire pour voir les artefacts liés au côté obscur. Dooku utilise la lévitation du sable pour passer le verrou magnétique. Ils découvrent alors de nombreux objets obscurs, armes et parchemins collectés par les Jedi au fil de leur histoire. Dooku est particulièrement attiré par un morceau de métal qui semble le relier au Tirra'Taka de Serenno. Ce lien effraie le garçon, qui libère une poussée de Force involontaire, projetant Sifo-Dyas contre une armoire et alertant la Bibliothécaire en chef, Restelly Quist.
Les deux novices sont emmenés à l'infirmerie, où les blessures de Sifo sont traitées. Ils sont confrontés aux Maîtres Yoda et Braylon, qui expriment leur profonde déception face à la trahison de leur confiance. Leur discussion est interrompue par l'arrivée de Lene Kostana, préoccupée par la sécurité de la Collection Bogan, puisque deux jeunes ont pu y pénétrer. Dooku et Sifo-Dyas assistent au débat entre les Maîtres sur la meilleure manière de former la prochaine génération à affronter le Côté Obscur. Ensuite, ils doivent déchiffrer les Papyrus de Lothal, une collection de traités agricoles, sous l'œil attentif de la bibliothécaire Quist. Pendant leur pénitence, ils rencontrent de nouveau Lene Kostana, surprise que Yoda utilise encore ces traités comme punition pour les jeunes indisciplinés. Elle surnomme en plaisantant le Grand Maître un gobelin, ce qui offense Dooku. Lorsqu'elle part, Sifo-Dyas découvre qu'elle lui a glissé un livre : Le Bestiaire de Dark Caldoth. Dooku l'encourage à en parler à quelqu'un, mais Sifo refuse.
Ce geste perturbe profondément Dooku, qui commence à soupçonner que Maître Kostana pourrait être une Sith. Un jour, il la confronte sur le balcon de contemplation et exige de savoir pourquoi elle a donné à son ami un manuscrit Sith. Elle répond que le livre est un test, mais Dooku perçoit une grande frustration et colère en elle, renforçant sa théorie. Ils s'affrontent brièvement, et Kostana cherche à le provoquer en comparant son sabre à poignée courbe à celui de Darth Sakia, et en révélant qu'elle connaît son lien avec le Tirra'Taka. Mais la situation lui échappe rapidement quand Dooku se lance dans une série d'attaques frénétiques. Leur duel est interrompu juste à temps par Maître Yoda, qui parvient à calmer Dooku et lui faire comprendre qu'il a tiré des conclusions hâtives. Le Grand Maître réprimande ensuite Kostana pour sa tendance à exposer les jeunes aux artefacts du côté obscur. À partir de cet événement, Dooku commence à passer plus de temps avec Maître Kostana, qu'il considère comme une mentore. Il s'intéresse à ses recherches sur le côté obscur, ses théories sur les Sith, et même à son Convor domestique, Ferana. Il lui rend visite presque à chaque retour au Temple.
Le Padawan du Grand Maître
Peut-être le meilleur Padawan de ta génération, tu es.Tu flattes, Maître Yoda ? D'ailleurs, je me souviens m'être attiré plus d'ennuis que n'importe quel autre Padawan de ma génération.Oui. Et une perspective précieuse, cela te donne.
En 86 av.BY, Dooku passe ses Épreuves d'Initiation et espère être choisi comme Padawan de Lene Kostana, en raison de ses missions liées à la traque des reliques du côté obscur. Lors du Tournoi des Padawans, Dooku affronte et bat Sifo-Dyas avec une main dans le dos et les yeux bandés. Pourtant, Kostana choisit Sifo-Dyas comme apprenti, ce qui attriste Dooku, mais sa déception disparaît lorsqu'il apprend que Yoda a décidé de le prendre comme Padawan.
Un lien fort se développe entre Dooku et Yoda au fil de la formation. À une occasion, Yoda emmène Dooku sur Lahsbane, dans la Bordure médiane, pour poursuivre son entraînement. Lors d'une mission sur Kashyyyk, Dooku assiste son maître qui affronte un gigantesque Terentatek.
La vision de Sifo-Dyas
Sifo-Dyas comprend. Il voit l'avenir. C'est pourquoi il m'aide.
Aux alentours de 85 av.BY, Sifo-Dyas reçoit une vision de Force d'une tempête solaire mortelle frappant la planète Protobranch. Après avoir informé le Conseil Jedi, Dooku soutient la proposition de Sifo-Dyas et de Kostana d'avertir la planète, mais Yoda et le Conseil leur interdisent d'agir, soulignant que les visions de Force ne sont pas absolues et que l'avenir est toujours en mouvement.
Frustrés par le Conseil, Dooku, Kostana et Sifo-Dyas contournent son autorité pour informer Tavetti, le sénateur représentant Protobranch, de la vision. Lors de la conversation, Dooku est légèrement troublé par le fait que Tavetti exprime uniquement des préoccupations concernant les ressources de Protobranch plutôt que pour sa population. Par la suite, Dooku, Kostana, Sifo-Dyas et un Yoda réticent se rendent sur la planète elle-même. Finalement, la vision de Sifo-Dyas se réalise : une puissante tempête solaire frappe Protobranch, tuant une grande partie de la population, les Jedi survivant de justesse.
Les événements sur Protobranch ébranlent le respect de Dooku pour la République et le Conseil Jedi, estimant que ce dernier est en partie responsable des décès survenus en ne prenant pas au sérieux la vision de Sifo-Dyas et en refusant d'agir plus rapidement. Il est également écœuré par le fait que la principale préoccupation de la République soit la perte des ressources de Protobranch et non celle de ses habitants.
Funérailles d'Anya
Vers 82 av.BY, Dooku, âgé de vingt ans, assiste aux funérailles de sa mère, Anya, sur Serenno. C'est à cette occasion que son père, Gora, l'agresse physiquement et verbalement, qualifiant son fils de « monstre ». Peu de temps après, Dooku rejoint Sifo-Dyas et sa maîtresse Kostana dans une mission visant à retrouver une relique sur Asusto. Cependant, le duo est piégé par les Prédicateurs de Hakotei, qui les trompent en leur faisant suivre une prétendue piste d'artefacts Sith provenant de Karazak. Dooku est brièvement capturé par les Prédicateurs pour être utilisé dans un rituel du côté obscur. C'est pendant cette brève captivité qu'il fait une série de visions de son avenir et utilise pour la première fois la foudre de Force afin de tuer ses ravisseurs. Ensuite, Maître Kostana et Sifo-Dyas lui enseignent un rituel de purification impliquant des bandages de bras, conçu pour le maintenir centré dans la Force.
Maître Jedi
Atteindre le rang
Vous savez, Ma Dame, le Comte Dooku était autrefois un Jedi. Il ne pourrait assassiner personne. Ce n'est pas dans son caractère.
Entre 82 av.BY et 78 av.BY, Dooku termine sa formation avec Yoda et devient Chevalier Jedi, puis Maître Jedi, s'élevant au rang de l'un des plus grands Jedi de sa génération. Vétéran de nombreux conflits galactiques, il est connu pour ses compétences exceptionnelles en tant que duelliste au sabre laser. Il prend Rael Averross comme Padawan, le formant pendant 10 ans jusqu'à ce qu'il devienne Chevalier. Dooku met également de côté sa première lame et crée son propre sabre laser à poignée courbe, qui produit une lame bleue. Il utilise son sabre laser lorsqu'il démontre, avec Yoda, leurs compétences en sabre laser à un groupe de novices, parmi lesquels le Togorien Jak'zin. De plus, Dooku est le principal instructeur de sabre laser pour le Clan Thranta.
Dooku apporte également son aide à Mère Talzin des Sœurs de la Nuit, basées sur le monde de Dathomir, en lui donnant une mèche de ses cheveux.
Formation de Qui-Gon
Qui-Gon Jinn ne vous rejoindrait jamais.Ne soyez pas si sûr, mon jeune Jedi. Vous oubliez qu'il fut autrefois mon apprenti, tout comme vous fûtes le sien.

de Qui-Gon Jinn,
qui atteint finalement
le même rang
dans l'Ordre Jedi.
En 68 av.BY, Dooku, ayant terminé la formation d'Averross à ce moment-là, prend un Qui-Gon Jinn de 12 ans comme son deuxième Padawan. Le soir où Qui-Gon lui est assigné, Jinn se présente à son nouveau Maître dans les quartiers de Dooku, qui observe que Jinn est effrayé. Après un moment de silence et l'avoir pressé, Jinn avoue qu'il a peur. Il demande à son apprenti pourquoi, et après s'être introspecté à travers la peur, Jinn répond qu'il n'a pas peur de Dooku, mais de ne pas devenir un Jedi, qu'il a peur d'échouer et de ne pas être digne. Dooku résume alors cela en disant que Jinn a peur de lui-même, d'un avenir qui ne serait pas celui qu'il souhaite. Jinn le confirme, craignant que Dooku ne le rejette pour sa prétendue lâcheté. Dooku lui dit alors que c'est très sage, surprenant Jinn. Souriant, il explique que la plupart des Padawans nieraient leur peur, et même s'ils l'admettaient, ils n'auraient pas la connaissance de soi de Jinn. Il loue ensuite davantage Jinn pour son honnêteté, sa perspicacité et son intelligence.
Pour aider Jinn à mieux comprendre le Temple Jedi, Dooku décide de l'emmener dans la plupart des parties du Temple, y compris le dojo d'entraînement des Padawans, celui des Chevaliers Jedi et la Grande Salle d'Assemblée. Leur dernière étape est les Archives Jedi, où ils examinent des holocrons de diverses époques, non pas pour les étudier, mais simplement pour que Jinn apprenne à s'orienter. En faisant cela, un holocron particulièrement ancien, plus ancien et d'une forme différente des autres, attire l'attention de Jinn. Lorsqu'il interroge son Maître à ce sujet, il est choqué par l'expression sur le visage de Dooku, presque comme s'il le considérait comme un ennemi. Dooku répond que c'est un holocron de prophéties Jedi. Jinn demande s'il y avait des prophètes Jedi, ce à quoi Dooku répond que ce n'est plus le cas. Il explique à Jinn que les mystiques cherchaient une connaissance indue de l'avenir, ce qui les menait sur des chemins dangereux. Ceux qui s'y plongeaient trop profondément étaient souvent tentés par le côté obscur. Dooku conclut en disant que c'est pourquoi les Jedi n'étudient plus les prophéties, puis se tourne pour partir, ce qui signifie que Jinn doit le suivre. Jinn demande alors à Dooku si le simple fait de vouloir connaître l'avenir peut mener au côté obscur. Dooku répond simplement que cela demande plus que cela.
Après avoir formé Qui-Gon pendant plusieurs mois, le Conseil l'envoie avec son apprenti sur Shurrupak pour participer à une bataille à sa surface, qui est la toute première de Qui-Gon. Lorsqu'ils atterrissent à la surface, ils rencontrent son premier apprenti, Rael Averross, que Dooku présente à son nouvel apprenti. Finalement, une équipe d'intervention, comprenant Dooku et Jinn, est assemblée et envoyée pour retrouver la célèbre chasseuse de primes Falleen Shenda Mol. Ils la traquent jusqu'à la planète Numidian Prime, où elle possède une forteresse et quelques partisans. Après que ses partisans soient capturés, il revient à Dooku et Jinn de capturer Mol. En cherchant son repaire, Jinn est capturé par Mol, mais avant qu'elle ne puisse le tuer, il est sauvé par Dooku qui la frappe avec la foudre de Force. Jinn raconte plus tard à Rael Averross ce que Dooku a fait, mais ce dernier n'est pas préoccupé.
Recherche du fils d'un sénateur
Je me demande si ce drame entraînera un réel changement.
Est-ce pour cela que vous avez agi de votre propre initiative ?
Vos actions ont sauvé de nombreuses vies aujourd'hui.
Je me suis contenté d'agir dans l'instant, Maître.
Eh bien, dans ce cas, vous êtes un homme bien plus sage que moi, Qui-Gon Jinn.
En mission pour secourir le fils enlevé du sénateur Dagonet, l'un des plus anciens membres de la République, Dooku et Jinn se rendent sur la planète d'origine du sénateur. À leur grande surprise, la surface de la planète n'est plus qu'un désert ravagé, complètement dépouillé de ses ressources naturelles et dévasté par la surindustrialisation. Les deux Jedi se dirigent vers un village stérile au loin. En traversant le village, aucun habitant n'ose sortir de chez lui ni répondre aux questions de Qui-Gon, ce qui les pousse à entrer dans l'auberge locale. Impassible et fidèle à son attitude calme de Jedi, Dooku demande immédiatement, à deux reprises, où se trouve l'enfant enlevé du sénateur. Une villageoise lui demande pourquoi elle leur dirait quoi que ce soit, et Dooku lui répond en brandissant son sabre laser. Lorsqu'ils réalisent que Dooku et Qui-Gon sont des Jedi, Dooku déclare qu'ils sont là pour résoudre la situation, et Qui-Gon rassure les villageois en affirmant qu'ils n'agissent pas au nom du sénateur, ce qui pousse la villageoise à leur demander ce qu'ils savent du sénateur. Elle explique que l'état désolé du village prouve que le sénateur, même s'il a pu avoir de bonnes intentions au départ, finit par négliger son peuple. Qui-Gon lui demande alors pourquoi ils n'élisent pas simplement un autre sénateur, ce à quoi elle répond que ce n'est pas aussi simple. Elle accepte ensuite de montrer aux Jedi où se trouve le fils du sénateur. À ce moment-là, Qui-Gon et Dooku découvrent avec stupeur que presque tous les clients présents à l'auberge sont impliqués dans l'enlèvement.

de localiser le fils du sénateur Dagonet.
Escortés jusqu'à une grange, les Jedi trouvent le fils du sénateur ligoté, entouré d'un droïde et de villageois armés. Dooku demande si le garçon a été blessé, et, rassuré qu'il ne l'a pas été, l'interroge sur ce qu'il sait des conditions de vie des villageois. Le garçon ne leur en veut pas pour l'avoir enlevé, car il comprend leur détresse. À cet instant, un villageois entre pour informer le groupe que le sénateur Dagonet arrive avec des dizaines de soldats armés. Les villageois accusent immédiatement les Jedi de les avoir trahis, mais Dooku les calme en précisant que leur enquête est inconnue du sénateur.
À l'extérieur, Jedi et ravisseurs assistent au moment où le sénateur remet du pain au villageois qui a révélé l'emplacement de son fils. L'un des kidnappeurs remarque que bien des gens dans le village auraient fait de même. Le sénateur Dagonet ordonne à Dooku et Qui-Gon d'arrêter les villageois et de libérer son fils sur-le-champ. Se plaçant entre le sénateur et les villageois, Dooku tente d'apaiser la tension croissante en rappelant que l'enquête est incomplète. Le sénateur, orgueilleux, exige la libération immédiate de son fils, ce à quoi Dooku répond que le jeune homme n'est pas en danger immédiat et qu'une enquête plus approfondie est nécessaire. Refusant d'attendre davantage, le sénateur ordonne à ses hommes de se préparer à attaquer les villageois, ce qui provoque une levée d'armes de ces derniers. Le sénateur donne alors une dernière chance aux Jedi de s'écarter, mais Dooku refuse. Dagonet affirme que les Jedi sont censés le servir, mais Dooku le corrige en précisant que les Jedi servent le peuple de la République, pas ses dirigeants. À bout de patience, le sénateur, exaspéré, ordonne à ses soldats de viser et de se préparer à ouvrir le feu. Pour protéger les villageois, les deux Jedi activent leurs sabres laser.

et est prêt à tuer le sénateur arrogant
de la République.
Une fusillade éclate, et la précision des tirs des soldats submerge les ravisseurs, tandis que les Jedi ne peuvent que se défendre et assister au massacre. Après l'extermination de la plupart des villageois, le sénateur Dagonet ordonne à ses soldats d'arrêter le feu. Entouré par les cadavres de citoyens de la République tués par leur propre dirigeant, Dooku ressent une colère légitime qui le pousse à puiser dans le côté obscur de la Force. Alors que le sénateur déclare que rien ne l'arrêtera, ses paroles sont interrompues par l'étranglement soudain provoqué par Dooku à l'aide de la Force. Alarmé, Qui-Gon tente d'arrêter son maître, mais Dooku le repousse violemment contre la porte de la grange et continue de torturer le sénateur arrogant. Les soldats restants sont impuissants face au Maître Jedi qui s'approche et se tient devant le sénateur suffoquant, effondré au sol.
Sentant que c'est sa seule chance de sauver le sénateur, Qui-Gon se précipite dans la grange et libère son fils. Dooku, consumé par le côté obscur dans son désir d'éradiquer la corruption, est sur le point de tuer le sénateur sans défense, mais le fils de ce dernier intervient et supplie le Jedi d'arrêter. Tandis que Qui-Gon lui dit que tout est terminé, Dooku reprend finalement ses esprits et relâche le sénateur Dagonet.
Par la suite, le sénateur quitte la planète avec son fils, qui promet de réparer les torts faits à son peuple. Les villageois remercient les Jedi d'un hochement de tête tandis qu'ils commencent à reconstruire leur village. Dooku exprime ses doutes quant à un éventuel changement durable, ce qui pousse son Padawan à lui demander si c'était là la motivation derrière ses actions. Dooku félicite Qui-Gon pour avoir sauvé tant de vies. Son apprenti répond qu'il s'agissait simplement d'agir dans l'instant, ce qui amène Dooku à reconnaître chaleureusement qu'il est bien plus sage que lui-même, alors qu'ils marchent vers leur vaisseau.
Combattre à sa manière
« Ton idéologie, bien que défectueuse, présente des points valables. »
« Je suis surpris d'entendre cela de la part d'un Jedi. »
[…] « Je ne cautionne pas tes méthodes, mais tu as tout à fait le droit de protéger ta planète. Assure-toi que ton peuple ne perde pas courage et évolue, Semage. C'est la seule façon d'obtenir une véritable victoire. Je dis cela pour nous tous. »
Quelque part entre 50 av.BY et 42 av.BY, Dooku et le Maître Jedi Mace Windu reçoivent l'instruction de ramener le corps du Maître Katri, tuée lors d'une embuscade sur Raxus Secundus, au Temple Jedi pour qu'elle puisse recevoir des funérailles appropriées. Dooku se montre méfiant quant aux circonstances entourant la mort de Katri, car aucune raison ni identité de ses meurtriers n'est connue. De plus, puisque le sénateur de Raxus, Larik, est présent lors de l'embuscade, Dooku se demande comment il a survécu alors que Katri, une Maître Jedi pleinement formée, ne l'a pas fait. En raison de ses soupçons, Dooku estime qu'ils doivent faire plus pour honorer Katri et enquêter sur sa mort, mais Windu reste ferme dans sa conviction que les règles existent pour une raison.

par les gardes de Raxus.
Le duo atterrit finalement sur Raxus Secundus, où ils rencontrent le sénateur Larik, qui affirme être présent avec Katri au moment de sa mort. Dooku demande à Larik d'expliquer ce qui s'est passé, mais le sénateur se montre évasif et Dooku remarque que certains éléments de son récit ne concordent pas. Windu partage cette opinion et souhaite transmettre l'information au Conseil Jedi. Dooku, cependant, veut suivre la piste lui-même. Ils se rendent tous ensemble pour rencontrer un informateur à l'endroit où Katri et Larik auraient été attaqués, suivant le plan de Dooku. En examinant la scène du crime, Dooku et Windu déduisent qu'il y a eu plusieurs assaillants, mais remarquent également qu'il n'y a aucune trace de tirs de blaster sur le vaisseau du sénateur. Soupçonnant que le sénateur pourrait être impliqué dans la mort de Katri, Dooku allume son sabre laser et exige la vérité avec véhémence. Terrifié, Larik se retourne immédiatement et admet que les gardes ont tué Katri, mais il est abattu sur-le-champ pour avoir révélé la vérité.
Dooku et Windu sont également attaqués par les gardes, mais ils prennent le dessus sur les hommes et leurs droïdes, les vainquant. Lorsqu'ils mettent le dernier homme, Semage, à genoux, il admet qu'ils ont tué Katri parce que le groupe auquel il appartient a découvert que Larik utilisait son siège au Sénat pour s'enrichir aux dépens de leur planète, en l'industrialisant et en la vendant morceau par morceau. Semage explique à Dooku et Windu que la raison pour laquelle ils ont gardé Larik en vie est de le contraindre à adopter leurs propres règles lors de la prochaine session du Sénat pour inverser les dommages causés. Lorsque Windu demande pourquoi Semage n'a pas informé Katri de la corruption de Larik, Semage insiste sur le fait que, bien que les Jedi prétendent apporter la paix, ils ne sont en réalité qu'au service du Sénat, maintenant la loi et l'ordre pour les riches. Le duo finit par emprisonner Semage, mais Dooku comprend ce qu'il ressent et décide de se rendre dans sa cellule pour le rencontrer, lui disant que, bien qu'il ne cautionne pas ses méthodes, il croit qu'ils ont le droit de protéger leur planète. Dooku lui dit également de s'assurer que son peuple continue d'évoluer et ne perde pas courage, lui disant que c'est la seule façon d'assurer la victoire.
Après avoir résolu le meurtre de Katri, Dooku et Windu ramènent son corps au Temple Jedi, où elle est honorée et incinérée lors d'une cérémonie. Après les funérailles, Dooku approche Windu pour lui demander s'il a été proposé pour le siège du Conseil de Katri, comme les rumeurs le prétendent. Lorsque Windu confirme que c'est le cas, un Dooku suspicieux lui demande s'il était au courant que le poste de Katri était vacant avant leur départ pour Raxus. Insistant sur le fait qu'il n'en avait aucune idée avant de prendre l'affaire, Windu explique qu'il pense avoir été choisi à la place de Dooku parce que ce dernier ne s'en est pas tenu à la mission et a agi d'une manière qui a conduit à la mort d'un sénateur. Néanmoins, Windu dit à Dooku qu'il parlera au Conseil en sa faveur. Dooku est plus rancunier que reconnaissant, mais le remercie malgré tout.
Complot au sein du Conseil
Peu avant les épreuves de Qui-Gon, entre 49 av.BY et 44 av.BY, le duo est invité par le membre du Conseil Jor Aerith à la rejoindre pour représenter les Jedi lors du Rallye Aérien annuel Dragonfire de Coruscant, dans l'espoir de faire bonne impression sur l'ambassadeur Candovant qui l'a invitée. Dooku et le Maître Yula Braylon expriment leur frustration face à l'obsession du Conseil pour la politique, mais Aerith souligne que le charisme de Dooku fait de lui un interlocuteur naturel, ce qu'elle n'est pas.
Dooku accepte d'y assister et profite de l'occasion pour enseigner à son apprenti certaines coutumes Candovant, mais sur place, il rencontre son frère Ramil, qui participe à la course. Dooku demande pourquoi, en tant qu'héritier du trône de Serenno, il participe à la course, mais l'homme plus âgé le rejette. Alors que Ramil réussit très bien dans la course, il devient rapidement évident que son aéroglisseur a été saboté et s'écrase. Dooku et son apprenti se rendent discrètement sur les lieux pour voir ce qui s'est passé, et là, ils découvrent que l'enquêteur tente de dissimuler l'incident. En suivant l'homme, ils découvrent qu'il travaille pour une cheffe du crime Jenet nommée Cenevax. Ignorant un message d'Aerith leur demandant de revenir aux courses, ils choisissent de confronter et de capturer la criminelle, et en l'interrogeant, ils réalisent qu'elle est au courant des communications du Conseil, car Cenevax laisse clairement entendre qu'elle sait qu'ils ont été rappelés et qu'ils désobéissent aux ordres en étant là. Avec cette information, Dooku déduit qu'elle a un espion au sein du Conseil.
Appelant la Garde du Temple, Dooku escorte Cenevax jusqu'à la Chambre du Conseil où il fait son accusation, le Conseil est perturbé par cela, mais à travers la Force, il sent la culpabilité de Yula Braylon. Allumant son sabre laser, il la confronte, et en retour, elle allume le sien et demande à Dooku s'il a l'intention de la tuer. Cédant, il déclare qu'il veut simplement la justice et la place en état d'arrestation. Une enquête plus approfondie révèle que Cenevax la faisait chanter avec le fait qu'Arath Tarrex est en réalité son fils. Dooku et Qui-Gon confrontent et exposent Tarrex, qui est ensuite arrêté pour ses actions et aussi pour avoir vendu l'influence de sa mère à des criminels. Les actions de Braylon entraînent son retrait du Conseil. Une fois cela terminé, Dooku s'enquiert de ce qu'il adviendra de Cenevax et Yoda l'informe qu'elle sera emmenée à la Citadelle sur Lola Sayu. Dooku est consterné à l'idée que les Jedi prennent la loi entre leurs mains, ainsi que par la méfiance du Maître Braylon envers l'Ordre Jedi qui l'a conduite à cette situation en premier lieu. Sa foi en l'ordre est à nouveau ébranlée. Dooku se voit alors offrir un siège au sein du Conseil, qu'il accepte, estimant que le changement doit venir de l'intérieur de l'ordre.
Perte de foi
Finalement, Qui-Gon obtient le titre de chevalier et devient lui-même un Maître. Il prend plus tard un Padawan : Obi-Wan Kenobi. Dooku maintient un certain contact avec Jinn, qui parle très favorablement de son apprenti Kenobi à son ancien maître. À un moment donné, Dooku prend un autre élève. Elle succombe plus tard au côté obscur et est tuée pour être devenue une source d'embarras. Elle crée deux sabres laser à lame rouge que Dooku conserve après sa mort. Au fil du temps, Dooku devient désillusionné par la ::contentReference[oaicite:4]{index=4}
Quitter l'Ordre Jedi
Les Jedi sont ma famille depuis l'enfance, le Temple est ma maison. Mais mon avenir se trouve ici, sur Serenno.

quittant l'Ordre malgré
ses années de service
et le lien qu'il partage
avec son ancien Maître.
À un moment donné en 42 av.BY, Averross présente Dooku au sénateur Naboo Sheev Palpatine, qui est secrètement le Seigneur Sith Dark Sidious, sur Coruscant après que Dooku prononce un discours au Sénat Galactique. Il retourne ensuite dans son domaine ancestral de Serenno avec Maître Kostana et Sifo-Dyas, après que sa sœur Jenza le supplie de l'aider. Dooku se retrouve impliqué dans l'invasion de Serenno, déclenchée par son frère, le Comte Ramil, qui engage des mercenaires Abyssins pour attaquer la planète et retourner son peuple contre la République. Durant la bataille qui s'ensuit, Dooku tue Ramil.
En reprenant le titre de Comte de Serenno après avoir tué son frère, Dooku s'empare aussi de la fortune familiale, l'une des plus grandes de la galaxie. Convaincu que son peuple a besoin de lui, Dooku décide de quitter les Jedi pour diriger Serenno, estimant que c'est sa responsabilité, après les actions de son frère. De plus, les habitants de la planète découvrent une nouvelle ressource, un gisement de sacanium, qu'ils peuvent exploiter eux-mêmes. La République propose de les aider malgré sa décision initiale de considérer la crise Abyssin comme une affaire interne. Dooku rejette l'aide de la République, affirmant que la reconstruction de Serenno est également une affaire interne. Il contacte Yoda, explique ses choix à son mentor et reste ferme dans sa décision de partir.
Bien que cela les attriste, Yoda promet que le Conseil Jedi respecte le choix de Dooku. Quand Dooku annonce qu'il rend son sabre laser, Yoda lui dit de le garder ; son mentor explique qu'être Jedi est plus qu'un titre, et qu'il doit conserver son arme. Après avoir fait ses adieux à Yoda, le comte dit au revoir à son vieil ami Sifo-Dyas, lui promettant qu'ils se reverront. À 60 ans, Dooku quitte l'Ordre. Il devient alors l'un des Vingt Disparus.
Comte de Serenno
Disparaître de la vie publique
Malgré sa nouvelle richesse et son pouvoir, Dooku disparaît presque entièrement de la vie publique après sa démission. Comme le comte passe la plupart de son temps à l'écart du regard du public, beaucoup croient qu'il s'est exilé volontairement pour fonder une branche dissidente de l'Ordre Jedi. Dooku reste cependant le bienvenu au Temple de Coruscant grâce à son passé de Jedi. Ainsi, il y retourne souvent et tient des réunions avec le Conseil. Un jour, en 41 av.BY, il revient pour une telle réunion alors que le Conseil est en désaccord avec Jinn.
Cependant, à un moment donné durant cette période, Dooku est approché par Dark Sidious, qui voit en l'ancien Jedi un potentiel leader pour un mouvement séparatiste contre la République. Exploitant la frustration du Comte envers la République et l'Ordre Jedi, le Seigneur Sith commence à faire basculer Dooku vers le côté obscur. Voulant éliminer la corruption au sein des institutions qu'il a servies, Dooku partage ses doutes avec Sidious. Bien que Sidious ait déjà un apprenti, Dark Maul, il recrute secrètement Dooku pour sa cause. En 40 av.BY, Dooku confie à son ancien Padawan Rael Averross qu'il découvre une grande puissance qu'il souhaite lui transmettre. Averross refuse l'offre et coupe la transmission, informant son ancien maître qu'il a choisi la lumière. Pourtant, malgré ses nombreuses visites au Temple, Yoda ne perçoit pas les ténèbres croissantes chez son ancien élève.
Aider Sidious
Sifo-Dyas, Kamino, les Clones. J'ai trahi tout ce que je connais et tout le monde.Non, tu es resté fidèle à une cause plus grande.Combien sont morts à cause de mes actions ?
Après avoir accepté l'offre de Sidious, Dooku aide son nouvel allié à poser les bases de la future Guerre des Clones, utilisant même son accès au Temple Jedi pour avancer le Grand Plan Sith. Le projet le plus important qu'il supervise est la création d'une armée de clones destinée à la République. On ignore comment les Sith apprennent son existence, mais Dooku affirme plus tard que son vieil ami, le Maître Jedi Sifo-Dyas, l'intègre volontairement au projet. Inquiet de la situation politique de la République et de la passivité du Conseil Jedi, Dyas commande l'armée de clones aux Kaminoens, espérant la garder en réserve en cas de guerre civile. Une fois cela fait, Dooku doit s'assurer que Sifo-Dyas garde le silence. Sous le nom de « Tyranus », il trahit son ami en contactant Lom Pyke du Syndicat Pyke et lui ordonne d'abattre sa navette pendant une mission. Il reçoit ensuite le corps de Sifo-Dyas.
Dooku transporte le corps sur Felucia, où se déroule un conflit que les Jedi chargent Dyas de résoudre. Il fait croire qu'ils ont été envoyés ensemble pour résoudre la crise. Il laisse entendre que Dyas meurt lors du conflit, et que son corps est incinéré par les autochtones. Cependant, à son insu, un autre passager se trouve dans la navette : les Pykes capturent Silman, l'aide de Valorum, et le retiennent en otage en cas de trahison de Dooku.
Créer Grievous
En 33 av.BY, Dooku découvre le seigneur de guerre Kaleesh Grievous, autrefois connu sous le nom de Qymaen jai Sheelal, célèbre pour ses succès militaires sur Kalee. Dooku et Sidious repèrent son potentiel lorsqu'il mène les Kaleesh contre leurs voisins Yam'rii, insectoïdes technologiquement avancés de la planète Huk. Lorsque les Kaleesh les repoussent, les Yam'rii demandent l'aide de la République, qui intervient avec les Jedi contre les Kaleesh. Ceux-ci subissent des sanctions et des embargos, causant la mort de centaines de milliers d'entre eux. Grievous nourrit une haine féroce envers la République et les Jedi, ce qui l'amène à s'allier au Clan InterGalactique. Grievous devient l'un de leurs meilleurs agents. Dooku et Sidious, impressionnés, veulent tester sur lui leurs expériences cybernétiques.

qui devient plus machine qu'être vivant.
Grievous accepte de subir des améliorations cybernétiques. Mais sa navette est sabotée, le blessant mortellement. Après avoir repris conscience dans une cuve à bacta, il découvre qu'il est presque entièrement reconstruit par des droïdes chirurgiens. Dooku affirme qu'un Jedi est responsable, ce qui pousse Grievous à accepter l'opération. En vérité, Dooku orchestre tout. Sous sa supervision, des cybernéticiens séparatistes et des biotech Geonosiens transforment Grievous. Dooku lui donne une arme d'un ancien Jedi et le forme aux combats au sabre laser via holovids et manuels. Il devient rapidement une arme mortelle au service des Sith.
Visiter le Temple
Maître Yaddle a raison sur un point. Un Seigneur Sith n'est pas à prendre à la légère. Et je ne serai pas là pour te protéger, mon ancien Padawan.
— Ne vous inquiétez pas, Maître. Obi-Wan veille sur moi désormais. Il s'en sort très bien.
— Tant mieux. J'aimerais le rencontrer un jour. Tu ne cesses d'en faire l'éloge.
En 32 av.BY, Dooku visite le Temple Jedi et pénètre secrètement les Archives. Utilisant l'autorisation de Sifo-Dyas, il efface les données sur l'existence de Kamino. Il assiste à une agitation parmi les Jedi et interroge Jocasta Nu, qui lui explique que son ancien Padawan, Qui-Gon Jinn, affirme avoir rencontré un Sith sur Tatooine. Accompagné d'Obi-Wan Kenobi, Jinn se rend sur Naboo pour négocier avec le vice-roi Nute Gunray, sous les ordres de Sidious, qui tente de faire tuer les Jedi. Ils s'échappent avec la reine Padmé Amidala, s'arrêtent à Tatooine et rencontrent Maul, qu'ils parviennent à éviter.
En entendant cela, Dooku commente que Jinn a beaucoup d'imagination, ce que Nu lui rappelle avoir eu lui aussi. Elle ajoute que cette qualité est moins valorisée aujourd'hui au Temple. Dooku retrouve Jinn dans les couloirs, accompagné de Yaddle, pour l'interroger sur le Sith. Il devine que le Conseil n'a pas cru Jinn, et rappelle qu'il les avertit depuis longtemps du danger à venir. Yaddle répond qu'aucune preuve ne justifie une alerte. Dooku les met en garde contre les Sith, précisant qu'il ne pourra plus les protéger. Jinn le rassure : Kenobi veille sur lui. Après leur départ, Yaddle perçoit le conflit intérieur de Dooku et ils évoquent la rapidité avec laquelle leurs élèves grandissent, avant que Dooku ne parte.
Devenir Darth Tyranus
L'apprenti d'un Seigneur Sith
Sidious :
Souviens-toi de ce que tu m'as dit. Les Jedi servent aveuglément un Sénat corrompu qui échoue à représenter la République. Veux-tu prouver ta loyauté ? Tue-la !Yaddle :
Il y a encore une chance de réparer les choses.Dooku :
J'ai peur…Yaddle :
Je sais que tu as peur.Dooku :
J'ai peur qu'il soit trop tard.
Peu après, Qui-Gon, Kenobi et la reine Amidala retournent sur Naboo et repoussent l'invasion de la Fédération, bien que Maul tue Qui-Gon au passage. En entendant la nouvelle, Dooku se rend à nouveau à l'Arbre Géant dans le Temple Jedi sur Coruscant pour réfléchir à sa mort, car il avait souvent emmené le jeune Jinn près de cet arbre. Il raconte cela à Maître Yaddle, qui s'est approchée de lui. Yaddle lui apprend que les funérailles de Jinn auront lieu sur Naboo et que le conseil y assistera, mais Dooku lui répond qu'il ne participera pas, car il pense que sa présence ne serait ni appréciée ni la bienvenue. Elle lui demande s'il blâme le conseil pour la mort de Jinn, mais Dooku se contente de dire qu'il est devenu un avec la Force et qu'il est donc temps de le laisser partir. Yaddle lui demande s'il est capable de faire cela, mais Dooku répond qu'il n'a pas d'autre choix. Dooku part alors pour se rendre à l'endroit où lui et Sidious se rencontrent, dans la zone industrielle des Works sur la planète, afin de confronter Sidious, furieux que les machinations de son allié aient entraîné la mort de son ancien apprenti.
Face au Seigneur Sith, Dooku accuse Sidious de l'avoir forcé à trahir tout ce qu'il connaissait et tout le monde. Sidious affirme que toutes les actions de Dooku ont servi un bien plus grand et que sa trahison était un mal nécessaire. À l'insu de Dooku, Yaddle l'a suivi en secret ; après avoir entendu leur conversation, elle les confronte et presse Dooku de se rendre à elle et de l'aider à vaincre Sidious. Dooku hésite au début, mais Sidious lui rappelle que les Jedi servent aveuglément le Sénat galactique corrompu, et sur ordre de Sidious, il engage un duel au sabre laser avec Yaddle comme dernier test de loyauté. Malgré les efforts considérables de Yaddle, Dooku – avec ses compétences de duelistes presque inégalées – commence rapidement à la dominer. Parvenant à se cacher derrière le vaisseau de Sidious, Yaddle appelle Dooku, lui avouant que le Conseil Jedi avait eu tort et lui annonçant qu'en conséquence, elle avait choisi de démissionner du Conseil. Son dernier effort pour persuader Dooku échoue cependant. Après un dernier échange de coups, Yaddle se retire vers la porte menant à son vaisseau. Alors que Dooku la moque pour « fuir vers le Conseil », Yaddle lui rétorque qu'il a couru droit dans les bras du mal.
Enragé, Dooku attaque Yaddle avec plus de férocité et la frappe contre le cadre de la grande porte, la paralysant temporairement. Dooku n'attend pas et actionne le levier contrôlant la porte, qui s'écrase sur son ancienne amie. S'effondrant dans l'angoisse de ce qu'il vient de faire, Dooku est rassuré par Sidious, qui félicite son nouvel apprenti. À leur grande surprise, Yaddle réapparaît soudainement, soulevant la porte de dessus elle dans une ultime démonstration de son immense pouvoir de la Force, ce qui l'épuise de toute son énergie. Allongée, sans défense et épuisée aux pieds de Dooku, Yaddle déclare que beaucoup souffriront sous le plan de Dooku pour l'ordre galactique. Dooku répond sarcastiquement qu'il accordera la paix à Yaddle, puis la transperce avec son sabre laser, la tuant instantanément. Sidious proclame alors formellement Dooku comme son nouvel apprenti Sith et lui donne le nom de Darth Tyranus, le même nom que Dooku utilisait depuis un certain temps comme couverture. Néanmoins, Dooku considère que c'est un nom redoutable, digne de son pouvoir.
Poser les bases
Je suis sûr que tu trouveras que le prix offert par les Kaminoans est plus que raisonnable.Pour mon gabarit génétique.
Sur l'une des lunes de Bogden, Dooku – sous son alias Tyranus – recrute le chasseur de primes Jango Fett comme modèle pour l'Armée des Clones. En plus d'un salaire considérable, Dooku accepte de payer Fett avec un clone non altéré de lui-même. Sifo-Dyas avait des puces bio qu'il voulait installer dans le cerveau de chaque clone, comme protection contre les Jedi déviants. Afin de garantir la destruction des Jedi au moment voulu, Sidious et Dooku reconfigurent les puces pour activer un protocole appelé Ordre 66, qui forcera les clones à brainwasher pour tuer leurs supérieurs Jedi. Se faisant passer pour un Jedi, Tyranus trompe les Kaminoans, notamment le Premier Ministre Lama Su et le Scientifique Médical en Chef Nala Se, en leur faisant croire à l'intention de Sifo-Dyas, tout en leur demandant de garder cela secret. Après avoir engagé Fett, Dooku passe à une autre phase du plan Sith en commençant à réunir des entreprises de niveau galactique, ainsi que des planètes et des peuples fatigués de la République Galactique, pour créer une alliance de Séparatistes. Il dirige également le Mouvement Indépendant pour l'Autodétermination, ce qui lui permet de faire des tournées dans les universités et de donner des conférences.
Mission sur Sullust
En 26 av.BY, Dooku, sur les ordres de Sidious, se rend sur Sullust pour discuter d'une alliance entre la SoroSuub Corporation et lui-même. En vérité, Dooku doit chercher le Syndicat Kaldana. Après une visite dans l'une des villes de Sullust, Dooku rencontre le Jedi récemment nommé Jak'zin et est invité à dîner avec lui et le représentant Kap Klyp. Dooku informe Sidious de cette complication, qui lui ordonne de découvrir pourquoi Jak'zin est là. Lors du dîner, Dooku nie les rumeurs selon lesquelles il créerait un autre ordre d'utilisateurs de la Force et assure à Jak'zin qu'il veille sur les affaires de sa famille à Serenno. Après le dîner, Dooku suit Jak'zin et apprend que sa mission est d'enquêter sur le Syndicat Kaldana. Dooku accepte de l'aider dans sa mission. Les deux se rendent dans la base du syndicat. Là, Dooku et Jak'zin découvrent que le syndicat fait du trafic d'armes et se retrouvent encerclés par le gang du syndicat. Dooku et Jak'zin combattent les gangsters. Après avoir défait les gangsters, Dooku tue Jak'zin puis parle avec les gangsters survivants. Après avoir conclu un accord avec le syndicat, Dooku quitte Sullust.
Formation de la Confédération
C'est un idéalisme politique, pas un meurtrier.

mouvement Séparatiste pour
déstabiliser la République Galactique.
Tandis que Dooku est impliqué dans la construction de Grievous en tant que cyborg et l'entraîne au combat au sabre laser, il a aussi besoin de son propre acolyte ; une sorte d'apprenti. Grievous est déjà allié avec d'autres membres de la Confédération des Systèmes Indépendants. Impressionné par la façon dont elle a conquis la planète Rattatak, le comte Dooku recrute la Jedi déchue Dathomirienne Asajj Ventress pour agir comme son assassin et son apprentie Sith. Après que Ventress l'ait trouvée, Dooku tue également sa sœur Jenza, ignorant ses supplications pour revenir à la lumière. Plusieurs années après sa démission du Conseil Jedi et la mort de son ancien apprenti, Qui-Gon Jinn, Dooku réapparaît en public de manière spectaculaire, prenant le contrôle d'une station HoloNet de la République dans le système Raxus et prononçant un discours enflammé dans lequel il critique sévèrement la corruption et les faiblesses de la République. Dans une galaxie où de nombreux systèmes de la Bordure Extérieure et du Moyenne Bordure souffraient sous la bureaucratie inefficace et corrompue de la République, le discours de Dooku prépare le terrain pour le mouvement Séparatiste.
De plus, il commence à s'immiscer dans les affaires de nombreuses planètes, soutenant des coups d'État anti-République sur des mondes tels que Ryloth et intervenant dans les processus politiques de Kashyyyk et Onderon, parmi d'autres. Il commence aussi à rallier publiquement des systèmes et des entreprises à sa cause pour créer la Confédération des Systèmes Indépendants et rejette publiquement toute opportunité de négocier avec Palpatine. À un moment donné après la création de la CIS, Dooku pilote son Infiltrateur Sith personnel vers Dathomir. Dooku se rend personnellement sur la planète Geonosis pour renouveler le contrat entre Baktoid Armor Workshop et les Géonosiens.
L'un des premiers quartiers généraux de Dooku est établi dans la Hégémonie de Tion. Bien que le secteur soit largement contrôlé par la Maison de Tion, la présence de Dooku garantit qu'il devienne un fervent soutien de la CIS. Pendant la période précédant la Guerre des Clones, Dooku rencontre également plusieurs fois le gouverneur d'Eriadu, Wilhuff Tarkin, dans une tentative de le convaincre de rejoindre le mouvement Séparatiste. Il laisse entendre au gouverneur que la guerre est inévitable et qu'il souhaite le soutien du puissant monde de la Bordure Extérieure pour sa cause. Cependant, en vérité, ces rencontres ont été orchestrées par Palpatine pour tester les loyautés de Tarkin, et Tarkin reste fermement engagé envers la République.
Dooku promet également au vice-roi de la Fédération du Commerce, Gunray, qu'il assassinera la sénatrice Amidala, que Gunray déteste, s'il signe le traité de Dooku. Gunray accepte l'offre ; Dooku envoie donc Jango Fett pour accomplir l'assassinat d'Amidala. Malgré l'échec de la mission de Fett, Dooku parvient à faire signer son traité à la Fédération du Commerce, au Clan Bancaire, à l'Union Techno, à la Guilde du Commerce et à l'Alliance Corporative sur Geonosis, formalisant ainsi la Confédération des Systèmes Indépendants. Dooku leur assure que les Jedi et la République seront submergés par leurs forces combinées.
Les Guerres Cloniques
Bataille de Géonosis
Tu t'es bien battu, mon ancien Padawan.Ce n'est que le début.

où il est protégé par Jango Fett
et une armée
de droïdes de combat séparatistes.
Les tentatives d'assassinat des Séparatistes sur Amidala entraînent une enquête menée par le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, qui suit Fett jusqu'à Géonosis. Là, Dooku rencontre les leaders des guildes commerciales et écoute alors qu'ils engagent leurs actifs dans sa Confédération. Kenobi entend leur discussion mais est capturé par des droïdes droidekas tout en transmettant ses découvertes à la République. Dooku rend visite à Kenobi dans sa cellule de prison, feignant la surprise de la capture du Jedi et l'interrogeant sur sa présence à Géonosis. Nierant toute implication avec les chasseurs de primes, Dooku parle de son ancien apprenti, Qui-Gon, suggérant que Jinn aurait rejoint le mouvement de Dooku s'il avait découvert que les Sith contrôlaient le Sénat. Bien qu'Obi-Wan refuse de croire les paroles de Dooku, comme ce dernier l'avait prédit, le Comte tente de le recruter en apparent opposition à Dark Sidious, et laisse Kenobi à son sort lorsqu'il rejette l'offre.
Dooku supervise la tentative d'exécution d'Amidala, Kenobi et Skywalker dans l'arène de Petranaki, mais les procédures sont retardées lorsque Maître Windu et son équipe d'assaut Jedi arrivent pour sauver les trois condamnés. Windu se retrouve bientôt en infériorité numérique face aux droïdes de combat, et Dooku observe alors que les Jedi sont encerclés dans l'arène. Il propose de leur épargner la vie s'ils se rendent, mais Windu refuse. D'un ton regrette, Dooku donne l'ordre de les éliminer, mais les survivants sont épargnés par l'arrivée de Yoda avec l'armée de clones de Kamino. Alors que la guerre éclate à travers Géonosis, Dooku se rend au centre de commandement géonosien pour superviser la croissante bataille de Géonosis.

se retirer lorsque Géonosis
tombe sous les forces
de clones de la République.
À son arrivée, Dooku prétend qu'il n'a aucune idée de la manière dont la République a obtenu son armée et aide à commander la défense, assurant Poggle que son Maître ne laisserait pas la République s'en sortir avec l'invasion, mais finit par choisir de se retirer. Avant de partir, Dooku reçoit les plans de l'arme ultime de l'Archiduc Poggle le Moindre, assurant que les plans seraient en sécurité avec son Maître. S'échappant sur son speeder, escorté de deux chasseurs géonosiens et son chemin d'évasion couvert par Sev'rance Tann et un autre Acolyte Sombre, Dooku se dirige vers son hangar secret mais est poursuivi par le vaisseau de guerre de Kenobi et Skywalker.
Alors que Dooku se prépare à partir, il est confronté à Kenobi et Skywalker. Il neutralise Skywalker avec de l'éclair de Force et combat Kenobi, le dominant et le blessant à l'épaule et à la jambe. Alors que Dooku se prépare à porter le coup fatal, Skywalker saute dans le combat. Les deux se battent jusqu'à ce que Dooku coupe le bras droit de Skywalker, mais Yoda arrive pour sauver ses alliés. Dooku, désireux de vaincre son ancien maître, engage un combat à la fois de Force et de sabres lasers avec lui. Le combat est intense mais bref, et se termine brusquement lorsque Dooku fait tomber un pilier sur Kenobi et Skywalker, forçant Yoda à interrompre son attaque pour les sauver. Dooku prend la fuite dans son solar sailer tandis que ses forces se retirent dans l'espace.
Tyranus retrouve Sidious, qui est très impressionné, et lui informe que la guerre a commencé comme prévu. Dooku et son Maître recrutent le général cyborg Grievous pour diriger l'armée de droïdes. Grievous a été formé par Dooku aux arts Jedi, utilisant les sabres laser pris à ses victimes Jedi. Lorsque le secteur Bryx se sépare, Dooku place le général Horn Ambigene sur Pzandias. Il nomme également Ambigene Commandant de la Formation Organique. Plus tard, Dooku ordonne à son armée de droïdes de prendre le contrôle des principales routes hyperspatiales après Géonosis, séparant ainsi la République de la majorité de son armée.
Les négociations avec les Hutts
Bientôt, les Jedi ne seront pas seulement en guerre contre toi, Comte, mais aussi contre le clan Hutt.
Dans l'intention de faire entrer le Clan Hutt dans la Confédération, Dooku conclut un accord avec Ziro, l'oncle de Jabba le Hutt, pour faire kidnapper le fils de Jabba, Rotta, et accuser les Jedi de cet acte. Dooku envoie Ventress dans son vaisseau de classe Trident, le Trident, sur Tatooine pour effectuer le kidnapping. Elle emmène Rotta dans le monastère abandonné sur Teth avec deux bataillons de droïdes de combat, où elle est contactée par Dooku, puis par Seigneur Sidious, qui leur assure que les Jedi seraient ainsi provoqués en guerre contre les Hutts ainsi que les Séparatistes. Dooku se rend sur Tatooine et parle avec Jabba, lui affirmant que les Jedi sont responsables du kidnapping de son fils, et demande à Ventress et son droïde espion, 4-A7, de fournir des "preuves" que Skywalker et son apprenti sont responsables. Bien qu'il assure au Hutt que son armée de droïdes est en train de monter une opération de sauvetage, Dooku est informé par Ventress que Skywalker lui a échappé et qu'il s'enfuit avec Rotta.
Après sa défaite, Dooku demande à Ventress de mentir en disant que Skywalker a tué le Huttlet. Jabba, croyant Dooku, lui permet d'envoyer des droïdes de combat pour régler le problème de Skywalker personnellement. Après que ses MagnaGuards aient abattu Skywalker sur Tatooine, Dooku se rend dans la mer de dunes. Il contacte Ziro pour l'informer que Jabba croit son histoire, et lui assure qu'il sera maître des Clans Hutt. Dooku fait également emprisonner la sénatrice Amidala lorsqu'elle apprend l'accord de Ziro. Dooku confronte Skywalker en lui ordonnant de lui remettre Rotta ou de mourir, luttant à travers les dunes, jusqu'à ce que Dooku réalise que le Huttlet se trouve avec l'apprentie de Skywalker, Ahsoka Tano. Cependant, il anticipe cela et a fait attendre les MagnaGuards pour elle, taquinant Skywalker avec un hologramme du combat désespéré de Tano. Skywalker prend la fuite à sa poursuite, emportant le speeder de Dooku, mais le Seigneur Sombre rit simplement, sachant que Skywalker échouerait. Cependant, après que Jabba ait appris la vérité sur l'accord de son oncle, Dooku quitte Tatooine et informe Seigneur Sidious de son échec. Sidious lui ordonne de permettre aux Jedi de remporter leur victoire, sachant que les moteurs ont tourné en leur faveur conformément au plan maître de Sidious, puisque Jabba permet à la République d'utiliser les voies hyperspatiales du Cartel Hutt..
Négociations avec les Toydariens
Je sens que tu es quelqu'un qui respecte la force, Votre Altesse. Nos armées de droïdes sont cent fois plus nombreuses que les clones de la République.Peut-être, mais j'ai entendu dire qu'un seul Jedi équivaut à cent droïdes de combat.

pour recruter les Toydariens
dans la Confédération
des Systèmes Indépendants.
Au début de l'occupation séparatiste de Ryloth, Dooku est informé par TA1313 que les Jedi envoient le sénateur Bail Organa d'Alderaan sur Toydaria pour établir des lignes de ravitaillement vers la garnison de la République et le peuple Twi'lek. Dooku contacte le sénateur Lott Dod de la Fédération du Commerce pour empêcher la République de le faire.
Dooku apprend que le roi Katuunko envisage de rejoindre la République et va parler avec son ancien maître Yoda sur la lune neutre, Rugosa. Il envoie son apprenti, Ventress, pour le convaincre de rejoindre les Séparatistes. Ventress parvient à conclure un accord avec Katuunko et Yoda ; si Yoda et ses trois soldats battent son bataillon de droïdes, les Toydariens pourront rejoindre la République, mais si ses droïdes capturent Yoda, Katuunko rejoindra les Séparatistes. Dooku approuve son accord, croyant que Yoda a fait une erreur en s'éloignant trop de Coruscant. Cependant, Yoda parvient à vaincre ses droïdes, et Katuunko dit à Dooku qu'il rejoindrait la République après avoir vu la trahison de Ventress. Dooku l'incite à reconsidérer, mais en vain, et ordonne à Ventress de tuer le roi. Cependant, Yoda empêche le meurtre, et Dooku regarde Ventress s'échapper, disant à Yoda que son ancien maître a eu de la chance de ne pas être là en personne. Dooku est déçu par son assassin et développe une rancune contre Katuunko à la suite de l'échec de la mission.
La Malevolence
Dans cette guerre, Dooku semble toujours être un pas devant nous.

supervisent la Malevolence pendant que
son arme à ions est testée
contre une flotte entière de la République.
Dooku rejoint le Général Grievous à bord du croiseur lourd Malevolence dans le système Abregado. Lorsqu'une flotte de croiseurs de la République entre dans le système, Dooku ordonne à Grievous de brouiller leurs communications et d'utiliser l'arme secrète du croiseur, le canon à ions, pour désactiver et détruire la flotte. Dooku envoie des chasseurs pour s'assurer qu'il n'y a pas de survivants, bien qu'il apprenne plus tard qu'un groupe de survivants a détruit les chasseurs de pods. Alors que Dooku, Grievous et la Malevolence cherchent les survivants, Skywalker arrive et les trouve en premier. Dooku ordonne à Grievous de détruire le vaisseau de secours, mais l'effort échoue.
Après que Grievous ait attaqué un convoi médical près du système Ryndellia, Dooku donne au général droïde sa prochaine cible : le Centre Médical du Secteur Extérieur de la République. En route vers la cible, Dooku informe Grievous que la République a lancé une équipe de frappe sous Skywalker pour attaquer la Malevolence, et lui conseille de ne pas sous-estimer Skywalker. Après que l'hyperpropulsion de la Malevolence ait été désactivée, Dooku organise la capture de la sénatrice Amidala pendant son trajet vers des négociations avec le Clan des Banques, mais le plan échoue et la Malevolence est détruite. Dooku tente de contacter Grievous pour une mise à jour, mais le général coupe brusquement les communications en fuyant la scène de destruction.
Le sauvetage de Gunray
Il n'y a pas de place pour l'erreur cette fois, enfant. Tu dois prouver que tu mérites d'être mon apprenti.Je suisdigne, comme tu le verras.
Alors que le conflit entre dans une impasse, le vice-roi Gunray est capturé par la République, ce qui amène Sidious à informer son apprenti des dangers de permettre son interrogatoire par les Jedi. Bien que Tyranus prévoie d'envoyer Ventress soit libérer soit faire taire Gunray, Sidious remet en question la compétence du côté obscur après des échecs précédents. Dooku donne à Ventress sa mission, mais lui avertit qu'elle devra prouver qu'elle mérite d'être son apprentie. Il corrompt le commandant du Sénat Faro Argyus pour l'aider à libérer Gunray, et la mission réussit finalement.
Tester Grievous
Général, l'impasse actuelle dans la guerre devient inacceptable. Il y a des préoccupations concernant votre manque de concentration. Seigneur Sidious exige des résultats plus dramatiques : plus de Jedi morts.Vous attendez la victoire sur les Jedi, mais tout ce que vous me donnez pour les combattre, ce sont des droïdes de combat. Bah !

une embuscade à Grievous,
testant le guerrier cyborg
sur ordre de son Maître Sith.
Après l'évasion de Gunray, Dooku, frustré par l'impasse en cours, organise un test pour le Général Grievous. Il piège le Maître Jedi Kit Fisto, son ancien apprenti Nahdar Vebb, et leurs clones dans la forteresse de Grievous dans le système Vassek. Il désactive les MagnaGuards de Grievous et offre un "prix alternatif" à Fisto pendant sa poursuite de Gunray. Après le premier affrontement de Grievous avec les Jedi et la mort de son roggwart, Gor, Dooku le contacte pour lui dire qu'il a organisé ce test. Grievous coupe ensuite les communications avec Dooku pour terminer les Jedi. Grievous l'informe plus tard de l'évasion de Fisto, et le Comte suggère qu'il y a de la place pour des améliorations.
La capture de Dooku
Je ne comprends toujours pas.Quoi ?Comment une bande de pirates ivres a réussi à capturer Dooku quand nous n'avons pas pu.
Dooku capture Skywalker et le prend à bord de son vaisseau de commandement. Skywalker est sauvé par Kenobi et tous deux affrontent Dooku. Dooku s'échappe vers son solar sailer lorsque les forces de la République arrivent. Peu après, Dooku est abattu par Skywalker et Kenobi, et s'écrase sur Vanqor où il se cache dans une cave. Il cause alors un éboulement, forçant Skywalker à perdre son sabre laser que Dooku prend, puis scelle l'entrée de la cave. Dooku trouve des pirates Weequay près de son solar sailer. Ensuite, Dooku s'approche du capitaine pirate, Hondo Ohnaka, qui lui propose de l'emmener à Florrum pour un prix. Dooku accepte de payer tout en prévoyant secrètement de tuer tous les pirates dès leur arrivée sur Florrum, car il ne leur fait pas confiance. Cependant, avant qu'il ne puisse agir, les sabres laser de Dooku sont volés par le singe-lézard de Hondo, Pilf Mukmuk. Dooku les avertit qu'ils ne sont pas face à un Jedi, mais à un Seigneur Sith. Cependant, il est en infériorité numérique et est mis en rançon auprès de la République par les pirates. Kenobi et Skywalker vérifient pour s'assurer que les pirates l'ont réellement capturé. Dooku prévient les Jedi que les pirates sont sournois et qu'ils ne les laisseront pas partir.
Dooku a eu raison lorsque lui, Kenobi et Skywalker sont attachés ensemble. Ainsi, Dooku est contraint de travailler avec les Jedi pour s'échapper avant l'arrivée de la République. Lors de leur deuxième tentative d'évasion, Dooku est sauvé par Kenobi avant qu'ils ne soient capturés par Hondo et ses hommes. Cependant, après que le représentant de la République, Jar Jar Binks, et son escorte aient désactivé l'alimentation, Dooku fait son évasion en étranglant un garde. Dooku trouve Turk Falso et Barb Mentir abandonnant Hondo et se dirigeant vers leur navette. Le Seigneur Sith étrangle Turk Falso avec la Force, le forçant à tuer Mentir avec son propre blaster avant de tuer également Falso. À ce moment-là, Dooku vole leur navette et prend la fuite alors qu'Anakin et Obi-Wan sont secourus par Jar Jar et Stone. Sur le chemin du retour vers son frégate, Dooku crée un enregistrement holographique relatant ces événements, mais choisit de le supprimer plutôt que de le partager avec Sidious, ne souhaitant pas que son Maître sache comment il a été capturé.
Le test du Défoliateur
Quand le Comte Dooku verra combien mon arme est efficace contre des cibles civiles, je serai sans doute promu à un poste plus, hmm,substantiel au sein de l'Alliance.
Dooku observe le test du Général Lok Durd avec sa nouvelle arme — le Défoliateur — sur la planète Maridun. Après le succès initial de l'arme testée sur de l'herbe et deux droïdes de combat, Dooku demande au général de tester l'arme sur des cibles vivantes. Durd lui assure qu'il la testera sur les colons Lurmen.
Occupation de Ryloth
Ton Droïde Tactique m'a informé du travail pitoyable que tu as fait pour protéger notre investissement sur Ryloth.
Lors du début du retour de la République sur Ryloth, Dooku assure Tambor que les forces de la République sont dispersées dans son secteur et que cela serait un suicide pour la République. Après que la République ait débarqué et qu'elle se dirigeait vers la capitale de Lessu, Dooku est informé par TA-175 du travail pitoyable de Tambor pour protéger l'investissement des Séparatistes sur Ryloth. Bien que Tambor affirme que le droïde tactique exagère, Dooku le prévient qu'il n'est pas de taille face à Windu. Dooku ordonne ensuite à Tambor d'évacuer avec les objets de valeur qu'il possède et de détruire ce qui reste. Dooku dit à Tambor que les ruines calcinées de Ryloth montreront à la galaxie le prix d'une "victoire" de la République. Dooku contacte à nouveau Tambor, choqué qu'il ne soit pas encore parti. Dooku lui ordonne de partir avant l'arrivée de Windu et de la République. Il donne ensuite à TA-175 l'ordre de bombarder la capitale après leur départ. Après l'arrivée de la République et la capture de Tambor, Dooku ordonne à TA-175 de bombarder la capitale.
Traiter avec la Death Watch
Dooku soutient secrètement le mouvement de la Death Watch sur Mandalore. Dooku parle avec son leader, le Gouverneur Pre Vizsla de Concordia, au sujet de l'enquête du Conseil Jedi sur Mandalore. Dooku lui assure que si la République envoie une force d'occupation sur Mandalore, le peuple se révoltera et rejoindra la Death Watch. Dooku fait envoyer un de ses assassins par Vizsla à Coruscant pour éliminer la Duchesse Satine Kryze afin qu'elle ne gêne pas leurs plans. Malheureusement, la Duchesse arrête leurs projets. Dooku avertit Vizsla que sans ses forces, la Death Watch ne tiendrait la planète qu'un jour. Dooku lui assure qu'il a d'autres moyens d'accomplir leurs objectifs.
Suite à ces événements, Dooku trahit la Death Watch. Vizsla se retrouve avec une cicatrice de sabre laser sur le visage comme "cadeau d'adieu" de Dooku, mais parvient à s'échapper, jurant vengeance contre le Seigneur Sith.
Poursuite de la guerre
Empêcher la paix
Après notre attaque, les chances de paix disparaîtront.
Dooku soutient une initiative de paix proposée par le Sénat Séparatiste. Cependant, Dooku fait exécuter une mission par le Général Grievous pour s'assurer que les plans du Seigneur Sidious se poursuivent sans encombre. Dooku assure aux sénateurs de la République, Lott Dod, Gume Saam et Nix Card, qu'ils garantiront que les banques seront dérégulées et qu'ils recevront leurs profits.
Dooku offre ensuite son aide au Président Pantoran Papanoida lorsque ses filles sont enlevées.
Dooku tente ensuite de contraindre Pantora, une lune d'Orto Plutonia, à rejoindre les Séparatistes en envoyant la Fédération du Commerce bloquer la planète.
Après l'attaque, Dooku envoie un message disant que la République a tué le véritable sponsor de l'initiative de paix, Mina Bonteri. En vérité, Dooku a envoyé ses agents tuer Bonteri. Dooku envoie ensuite les chasseurs de primes Robonino et Chata Hyoki pour intimider les sénateurs afin qu'ils ne votent pas en faveur du projet de loi sur le renforcement militaire. Dooku les envoie ensuite pour éliminer la Sénatrice Amidala.
La "fin" de Ventress
Je détesterais penser que tu formes ton propre apprenti Sith pour me détruire…
"Jamais ! Ma loyauté est pour toi et toi seul."
"Alors tu dois le prouver. Élimine-la."
Tyranus est ensuite contacté par Seigneur Sidious au sujet de son assassin, Ventress, et de la manière dont elle devient puissante. Sidious croit que Tyranus forme son propre apprenti et prévoit de le remplacer. Tyranus assure Sidious que sa loyauté lui est réservée. Pour prouver sa loyauté, le Seigneur Sith ordonne à Tyranus d'éliminer Ventress. Tyranus tente de convaincre Sidious de ne pas faire cela, mais il obéit. Dooku contacte ensuite Ventress sur Sullust, lui informant qu'il a rappelé ses renforts. Ventress implore Dooku de l'aider à détruire les Jedi, mais il lui dit qu'elle n'est plus son apprenti et qu'elle mourra bientôt. Dooku contacte ensuite le droïde tactique, TJ-912, à bord de son Destroyer et lui ordonne de détruire Ventress à bord du vaisseau amiral. TJ-912 exécute les ordres de Dooku et l'informe qu'elle est morte. Dooku ordonne à TJ-912 de se retirer. Tyranus informe alors Sidious que Ventress a été détruite, prouvant sa loyauté envers son maître.
Dooku est ensuite attaqué par Ventress et ses sœurs de la Nuit se faisant passer pour des Jedi dans son palais sur Serenno. Bien que ses sens soient affaiblis par leur poison, Dooku parvient à les repousser avec ses éclairs Sith. L'attaque contre sa vie échoue, mais Dooku ne découvre jamais l'identité de ses attaquants. Dooku est ensuite contacté par Mère Talzin, qui est au courant de la perte de son assassin préféré, qui était l'une de ses Sœurs de la Nuit. Elle offre alors à Dooku un homme de son peuple pour le remplacer. Dooku accepte son offre.
Transactions avec les Sœurs de la Nuit
Réunion avec Talzin
Nous pourrions certainement utiliser la puissance des Sœurs de la Nuit contre les Jedi.Une offre généreuse, Comte. Mais notre loyauté est réservée à nous seuls. La seule raison pour laquelle je t'aide dans ta recherche d'un nouvel assassin, c'est qu'il y a longtemps, tu as choisi de m'aiderà moi. Après que cette affaire soit réglée, j'espère que nos chemins ne se croiseront plus jamais.
Dooku se rend ensuite sur Dathomir pour parler avec Talzin. Dooku propose une alliance entre ses Séparatistes et ses Sœurs de la Nuit. Talzin refuse son offre généreuse. Talzin demande alors à Dooku s'il connaît le guerrier Sith, Darth Maul. Dooku se souvient qu'il a été tué il y a 10 ans sur Naboo par Kenobi. Talzin lui propose alors un de ses Frères de la Nuit du village de Maul, comme son nouvel assassin. Dooku, avec la "perte" de Ventress et les attaques Jedi, accepte son offre et repart.
Formation du frère de Maul
Je prévois que nous accomplirons de grandes choses ensemble. Je vais t'enseigner les voies du côté obscur. Bientôt, tes pouvoirs rivaliseront avec ceux du grand Seigneur Sith Darth Maul. Nous serons encore plus puissants que Seigneur Sidious. Nous régnerons sur la galaxie ensemble, mon apprenti.

apprenti secret, Savage Opress.
Dooku reçoit ensuite le Frère de la Nuit, Savage Opress, de Talzin à Serenno. Dooku est impressionné par la vue d'Opress et par la façon dont Talzin le décrit comme le plus féroce de son genre, assurant qu'Opress servira bien Dooku. Dooku envoie ensuite Opress en mission pour sécuriser le poste avancé de Devaron contre la République. Dooku est ensuite informé par Opress du succès de sa mission et retourne auprès de lui à Serenno. Dooku marque ensuite Savage comme son apprenti, l'encourageant en notant qu'ils pourraient vaincre Sidious ensemble et régner sur la galaxie.
Dooku entraîne ensuite Savage au combat au sabre laser et à ses pouvoirs du côté obscur. Dooku est un maître impitoyable qui torture Opress avec ses éclairs Sith. Après la première séance d'entraînement de Dooku avec Opress, il l'envoie en mission sur Toydaria. Dooku lui dit d'apporter le Roi Katuunko vivant. Cependant, Opress échoue à Dooku lorsqu'il tue Katuunko et l'amène à bord de son vaisseau amiral. Dooku le punit alors avec ses éclairs Sith. Ventress révèle alors qu'elle est vivante et le véritable maître d'Opress. Tous deux combattent Dooku, qui se révèle initialement indomptable face à eux. Cependant, Opress, emporté par la rage, attaque soudainement Dooku et Ventress, bien qu'ils le repoussent avant de s'échapper. Dooku est ensuite confronté à Ventress, mais la défait facilement. Juste avant de la tuer, Dooku est aveuglé et Ventress s'échappe. Dooku ordonne alors à ses droïdes de bataille de tuer Opress, mais ils échouent à l'empêcher de s'échapper.
La Citadelle
Dooku contacte le gardien de la Citadelle, le Commandant Osi Sobeck, à propos des informations de Even Piell, membre du Conseil Jedi, concernant la Route Nexus. Dooku réprimande ensuite Sobeck mais lui donne une autre chance d'obtenir les informations de ses prisonniers en fuite.
Bataille de Mon Cala
Le murmure de son nom peut raviver l'espoir, et l'espoir est quelque chose que nous ne pouvons permettre à notre ennemi de posséder.
Lors de la Bataille de Mon Cala, le Comte Dooku soutient les Quarren dans leur guerre civile contre les Mon Calamari. Le Roi Mon Calamari Yos Kolina est mort, mais les Quarren dirigés par le Chef Nossor Ri contestent la revendication du trône de son fils, le Prince Lee-Char. Dooku envoie le Commandant Riff Tamson comme observateur séparatiste auprès des Quarren sur Mon Cala. Dooku se voit assurer que le Chef Nossor Ri et ses Quarren sont de leur côté. En échange de leur soutien à la cause séparatiste, Dooku promet à Tamson que Mon Cala sera sous son règne. Sur ordre de Dooku, des captifs Mon Calamari de la ville de Mon Cala sont réduits en esclavage.
Après que les Mon Calamari et la République aient reçu des renforts Gungans de Naboo, Dooku envoie des renforts à Tamson, mais lui ordonne de les garder en réserve. Dooku lui ordonne également de continuer à traquer le Prince Lee-Char et rappelle à Nossor Ri que les Quarren doivent soutenir l'effort de guerre s'ils veulent le soutien des Séparatistes. Tamson reçoit également des renforts Karkarodons de sa planète d'origine, Karkaris, pour sécuriser la prise du contrôle par les Séparatistes sur la planète. Malgré les meilleurs efforts de Dooku, ses plans pour conquérir Mon Cala échouent après que les Quarren changent de camp en découvrant que Tamson avait l'intention de se couronner comme le nouveau souverain de Mon Cala. Ensemble, les Quarren, les Mon Calamari, la République, les Jedi et les Gungans parviennent à chasser les Séparatistes de Mon Cala.
Affaires sur Naboo
Les Sith contrôlent tout. Vous ne le savez tout simplement pas.

sur Naboo, en s'utilisant
comme appât pour éloigner
le jeune Chevalier Jedi de ses forces.
La Fédération du Commerce et les armées séparatistes désiraient depuis longtemps prendre le contrôle de Naboo après leur défaite humiliante lors de la Bataille de Naboo. Cette fois, le Comte Dooku dirige le plan, avec le Général Grievous à ses côtés. Dooku convoitait depuis longtemps la planète Naboo en raison de son lien avec Palpatine en tant que dirigeant de la République.
Dooku forme ensuite une alliance avec le prêtre Gungan Rish Loo pour provoquer une guerre entre les Naboo et les Gungans. Dooku promet à Rish Loo qu'il serait l'une des figures les plus influentes dans son nouvel ordre. Cependant, les plans de Rish Loo sont exposés par le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, la Sénatrice Amidala et le Représentant Binks qui libèrent le Boss Lyonie de son contrôle mental. Dooku informe son maître de la capture du Général Grievous par les Gungans. Dooku accepte de capturer Skywalker pour l'échanger contre Grievous. Dooku fait en sorte que Rish Loo attire Skywalker dans son laboratoire. Une fois là, Dooku tue Rish Loo pour sa stupidité. Dooku et ses MagnaGuards combattent Skywalker, finissant par le maîtriser. Dooku contacte ensuite Amidala, lui proposant d'échanger Skywalker contre le Général Grievous. Au début, Amidala refuse, mais accepte lorsqu'elle voit que les MagnaGuards de Dooku commencent à torturer Skywalker.
Affaires avec les esclavagistes
Je vois que la reine vous a donné une grande liberté.

la planète d'origine des Zygerriens,
et est maîtrisé par
une décharge de foudre Sith.
Dooku accompagne ensuite l'esclavagiste Zygerrien, le Commandant Darts D'Nar, et ses forces alors qu'ils s'apprêtent à "occuper" la colonie Togruta de Kiros. Dooku convainc ensuite le gouverneur, Gupat Roshti, de se rendre dans un "refuge sûr." Dooku et le Premier ministre Zygerrien Atai Molec le contactent alors qu'il négocie avec le Général Kenobi. Dooku ordonne ensuite à D'Nar de ramener Kenobi à lui à genoux. Dooku et la moitié du royaume de Scintel exigent ensuite que la Reine Zygerrienne, Miraj Scintel, tue Anakin Skywalker.
Quand elle refuse, Dooku reçoit l'invitation de venir à Zygerria par le Premier ministre Molec. Sidious envoie Dooku pour s'assurer que la Reine exécutera Skywalker. Dooku parle ensuite avec la Reine et le Premier ministre à propos de la situation de Skywalker et de ses amis. Dooku est intrigué par son plan d'asservir les Jedi, mais le plan de Dooku est d'éradiquer les Jedi. Il lui rappelle également que son pouvoir sur Skywalker est une illusion, puisque Skywalker a été Jedi. Lorsque la Reine refuse de permettre à Dooku d'exécuter Skywalker, Molec la juge indigne d'être reine, et Dooku l'étrangle à la Force alors que Skywalker arrive. Dooku combat ensuite Skywalker et ordonne aux Gardes royaux de tuer Skywalker pour le meurtre de la Reine avant de s'enfuir. Dooku contacte ensuite Keeper Agruss et lui ordonne d'exécuter Kenobi et le Capitaine Rex.
Dooku apparaît plus tard par hologramme devant Lux Bonteri et lui nie avoir tué Mina Bonteri, avant de lui ordonner d'être tué pour trahison.
Complot d'enlèvement
Vous auriez dû arrêter pendant que vous étiez encoreen vie…Combattre toute la force de sécurité Jedi aurait été difficile. Mais maintenant qu'ils sont partis, vous vaincre seul sera une tâche facile.
Dooku engage ensuite le chasseur de primes Moralo Eval pour réaliser un enlèvement de Palpatine. Après la fuite d'Eval avec l'aide de ses compagnons chasseurs de primes Cad Bane et Rako Hardeen (Kenobi déguisé), Dooku fait venir d'autres chasseurs de primes pour participer à cette mission. Il les teste en les mettant dans la boîte. Dooku est impressionné par la performance de Hardeen, notamment la façon dont il a réussi à tuer Kenobi. Dooku fait ensuite combattre Eval contre Hardeen jusqu'à ce qu'il perde. Il désigne ensuite Bane comme chef de cette équipe pour réaliser l'enlèvement de Palpatine.
Sur Naboo, Dooku écoute les plans de Bane. Cependant, il implante un dispositif d'écoute dans la mallette de fusil de Hardeen, révélant qu'il savait depuis le début que Hardeen était Kenobi. La mission des chasseurs de primes n'était qu'une diversion pour distraire les troupes de la République, pendant que Dooku réalisait l'enlèvement. Cependant, son plan est déjoué par Kenobi et Skywalker qui réussissent à stopper son complot avant qu'il ne s'échappe.
Extermination des Nightsisters
Le moment est enfin venu de venger Asajj Ventress et la sorcière, Mère Talzin. J'ai appris que Ventress est retournée sur Dathomir. Va là-bas et élimine les sorcières. Toutes.
Souvenant de leur trahison avec Savage Opress, Dooku, sur l'ordre de Darth Sidious, envoie le Général Grievous anéantir Mère Talzin, Ventress et les Nightsisters sur Dathomir. Cependant, Dooku est torturé par Talzin grâce à sa magie, exigeant qu'il rappelle Grievous et son armée. Dooku contacte Grievous et lui ordonne de trouver Talzin avant qu'elle ne le tue. Dooku est sauvé lorsque Grievous "tue" apparemment Talzin dans une chambre secrète du village des Nightsisters.
Après le massacre des Nightsisters, Dooku parle à Grievous de Savage Opress. Il craint qu'une fois Talzin disparue, Savage devienne un danger pour lui et son maître, car il devient de plus en plus puissant. Dooku perçoit aussi qu'un autre danger approche ; à son insu, Darth Maul va bientôt revenir sur la scène galactique avec Opress à ses côtés.
Rébellion d'Onderon
Dooku soutient alors Sanjay Rash alors qu'il usurpe le trône d'Onderon à Ramsis Dendup. Suite aux rapports de Rash concernant les rebelles, Dooku envoie le général droides tactiques super, Kalani, prendre le commandement des forces séparatistes. Après la victoire des rebelles contre les vaisseaux de combat droïdes, Dooku ordonne à Kalani de retirer ce qui reste de la force d'occupation pour l'envoyer à Agamar, ce qui déplaît profondément à Rash, ce qui finit par entraîner sa mort.
Vengeance sur Florrum
Hondo Ohnaka, nous nous rencontrons à nouveau. Si je me souviens bien de la dernière fois où nous nous sommes vus face à face, j'étais ton prisonnier et tu as tenté de me vendre au plus offrant.Mais peux-tu me blâmer, je veux dire un seigneur Sith, quel beau prix tu aurais pu obtenir-Silence. Tu vas payer le prix de ta trahison.
Ayant encore un compte à régler avec Hondo Ohnaka pour l'avoir tenu captif par le passé, Dooku envoie le Général Grievous sur Florrum pour saisir et démanteler toutes les possessions d'Ohnaka, les faisant siennes. Il fait ensuite emporter Ohnaka dans une cellule de prison. Ohnaka survit à l'assaut, mais une grande partie de sa base est laissée en ruines.
Alliance avec Ravna
Combien de fois dois-je te le dire, Kenobi ? Ne sous-estime pas le pouvoir du côté obscur !

pour sa cause, mais il est trahi
par le Seigneur Noir.
Selon une histoire racontée des années plus tard, Dooku se rend sur la planète Bray. Là, il rencontre le Seigneur Noir Ravna à la Citadelle de la Lumière et forme un accord entre lui et Ravna. Dooku espère utiliser l'aptitude de Ravna à infecter tout être vivant en une espèce violente inconnue pour transformer des millions de clones et mettre fin rapidement à la Guerre des Clones. Lorsque les Maîtres Jedi Kenobi et Gallia arrivent à la Citadelle accompagnés du Bataillon d'attaque 212, Dooku présente les Jedi à Ravna et neutralise Gallia avec sa foudre.
Cependant, Dooku est finalement trahi par Ravna qui cherche à infecter tous les êtres de la galaxie et procède à la transformation de Dooku. Après avoir détruit son super Droïde de bataille, Dooku reste là, tandis que les partisans de Ravna tentent d'infecter Kenobi et Gallia. Cependant, Dooku succombe à sa colère lorsque Kenobi l'insulte et le traite de pathétique, ce qui pousse Dooku à frapper Ravna avec la foudre. Dans le chaos du combat, Dooku dit à Kenobi et Gallia de détruire Ravna et ses partisans, ce que les Jedi réalisent en utilisant la Force pour faire effondrer la Citadelle tandis que Ravna est encore à l'intérieur, enterrant ainsi la créature pendant que Dooku s'échappe.
Les derniers jours approchent
Révélation de l'Ordre 66
Notre plan est resté indétecté, Maître. Le clone en question est maintenant mort, et les Jedi ne suspectent toujours rien.Bien. Détruisez les preuves. Quand le moment viendra, personne ne pourra arrêter notre plan pour exécuter l'Ordre 66.

Tyranus était en contact secret avec
les Kaminoans pendant la Guerre des Clones.
Dooku est ensuite contacté par l'Amiral Trench. Grâce à la ligne de Trench tenue sur Ringo Vinda, il informe Dooku qu'un des clones a tué son général Jedi dans un état semblable à une transe. Tyranus informe son maître que l'Ordre 66 pourrait être révélé. Sidious ordonne alors à Tyranus de kidnapper le clone et de l'examiner. Dooku ordonne ensuite à Trench de kidnapper le clone. Après que l'Amiral réussisse à le faire, Dooku l'applaudit et lui ordonne d'envoyer le clone vers lui.
Suite à l'échec de l'enlèvement par Trench, Dooku, sous son nom de Darth Tyranus, est contacté par le Premier Ministre Kaminoan Lama Su et le Chef Scientifique Médical Nala Se au sujet du trooper. Tyranus demande la puce inhibitrice, répète son mensonge au sujet de l'intention de la puce et affirme que Sifo-Dyas était le seul à connaître cette puce avant sa mort. Cependant, la puce inhibitrice est ensuite volée par le trooper renégat CT-5555 alias "Fives". Tyranus fait clairement comprendre que les Jedi ne doivent pas découvrir cela. Après la mort du trooper renégat, Tyranus reçoit les deux puces de son maître et reçoit l'ordre de les détruire.
Recrutement de Clovis
Seigneur Tyranus, la flotte de la République arrivera sous peu.Très bien, mon Seigneur. Clovis a aveuglément joué son rôle. Il semble maintenant qu'il ait coordonné toute la prise de pouvoir des Séparatistes.Et à cause de cette trahison, les banques seront fermement placées sous le contrôle du Chancelier Suprême.
Un peu plus tard, Dooku est contacté par Sidious et reçoit l'ordre de son maître de recruter à nouveau le sénateur Rush Clovis et de le nommer nouveau chef du Clan Bancaire. Dooku contacte ensuite Clovis via le droïde médical qui le traite. Dooku propose de payer les intérêts des prêts de la Confédération ainsi que de fournir à Clovis des détails sur les comptes secrets des Muuns, en échange de quoi Clovis deviendrait chef du Clan Bancaire.
Après que Clovis ait pris ses fonctions sur Scipio, Dooku le contacte pour le féliciter de sa nomination. Dooku annonce ensuite qu'il souhaite récolter sur son "investissement", sinon il révélera la vérité sur la nomination de Clovis. Il menace également que la Confédération ne remboursera pas ses prêts. Ainsi, Dooku force Clovis à augmenter les taux d'intérêt de la République pour maintenir la banque à flot. Dooku arrive ensuite sur Scipio, accompagné de la flotte séparatiste et ordonne à son droïde tactique super, le Commandant Kraken, de commencer l'invasion. Peu après, Dooku arrive sur la planète et se rend au bureau de Clovis. Là, Dooku informe Amidala de l'accord qu'il a passé avec Clovis. Dooku ordonne son arrestation, mais le leader du Congrès Séparatiste, Bec Lawise, affirme que leur Sénat n'approuvera pas cela. Dooku force alors Amidala à tirer sur Lawise.
Tyranus est alors informé par Sidious que la flotte de la République arrivera sous peu. Peu après, les vaisseaux de la République dirigés par Anakin Skywalker commencent à attaquer la flotte de Kraken. Arrivant à bord du vaisseau amiral de Kraken, Dooku ordonne à Kraken de retirer ses forces de Scipio. Kraken proteste et affirme qu'il y a encore des forces droïdes sur la planète. Dooku écarte les préoccupations de Kraken et lui ordonne de se retirer. Kraken obéit et se retire avec la flotte séparatiste, abandonnant les forces droïdes sur la planète.
Expédition de la noblesse serennienne
Vous faites partie du mouvement séparatiste, actuellement en guerre contre la République et les systèmes loyalistes. Votre duc a construit une base et y expédie des matériaux et des équipements. Parce qu'il ne voulait pas que quelqu'un sache où se trouve la base, il a rassemblé ses fournitures depuis plusieurs points d'origine et les a envoyées sur Batuu, où les habitants ne se mêlent pas des affaires des autres. Mais il ne s'attendait pas à une interférence des voleurs.

(de gauche à droite)
s'associent dans une tentative de vaincre Solha.
Vers 19 av.BY, Dooku envoie le duc serennien Solha sur la planète Mokivj dans la Bordure Extérieure après que le comte ait appris l'existence du cortosis, un métal qui désactive les sabres laser et dévie les tirs de blasters. Dooku fait prendre à Solha le contrôle d'une forteresse sur Mokivj et la transforme en une usine de droïdes, où le duc et ses frères et sœurs fabriquent un modèle de Droïde de combat B2 équipé d'une armure de cortosis. L'usine fabrique également des armures de clone recouvertes de cortosis, que Sidious voulait utiliser lors de l'exécution de l'Ordre 66.
Cependant, la sénatrice Amidala, le capitaine senior Mitth'raw'nuruodo, nom de code "Thrawn", et Skywalker découvrent l'usine et l'attaquent. Pendant l'attaque, Amidala parle à Solha, lui disant qu'elle pensait que la coutume serennienne permettait à un prisonnier de faire une dernière demande ; le duc affirme que Dooku était encore en train de régler les détails. Finalement, les attaquants détruisent l'usine.
Complots révélés
Tyranus ? Vous êtes l'homme appelé Tyranus ?Je vous ai tout dit ce que vous deviez savoir sur Geonosis il y a toutes ces années, Kenobi. Vous auriez dû me rejoindre. Sifo-Dyas a compris, il a vu l'avenir, c'est pour cela qu'il m'a aidé.

qui avertit son apprenti du prix à payer
en cas d'échec pour un Sith.
Après une rencontre avec Yoda pour discuter de Sifo-Dyas, Darth Sidious alerte son apprenti. Darth Tyranus est informé de la nouvelle enquête des Jedi sur Sifo-Dyas et sa mort, Sidious étranglant Tyranus en guise de punition pour sa maladresse. Sidious envoie Tyranus sur Oba Diah pour s'assurer que les Jedi ne découvrent pas la vérité sur l'Armée des Clones et leurs destins. Lorsque Tyranus arrive sur la planète, il se dirige vers l'ancien aide du chancelier Finis Valorum, Silman, et le tue avant que les Jedi envoyés sur Oba Diah — Skywalker et Kenobi — ne résolvent le mystère. À cause de ses actions sur Oba Diah, les Pykes coincent Tyranus pendant qu'il se bat contre Skywalker et Kenobi. Alors que les Pykes parlent aux Sith, ils révèlent involontairement aux Jedi que Dooku et l'identité de "Tyranus" sont la même personne.
Les Pykes et les Jedi forment alors une alliance pour tuer Tyranus, ce qui se termine par la mort de Lom Pyke aux mains du Seigneur Sith. Dooku tente rapidement de s'échapper, via un cargo de Coruscant amarré dans le port d'Oba Diah, mais Obi-Wan pousse Anakin vers Dooku, et les deux se battent à bord du vaisseau. Néanmoins, Dooku défait Skywalker et parvient à s'échapper, ayant réussi à empêcher les Jedi de découvrir la vérité sur l'Armée des Clones. Cependant, la nouvelle que Tyranus — un homme qu'ils savaient avoir engagé Jango Fett — était en réalité Dooku bouleverse les Jedi, car cela montre que leur ennemi leur a fabriqué une armée.
Le voyage de Yoda vers Moraband
Nous avons échoué à briser Maître Yoda. Il est fort. Nous aurons besoin de plus de temps si nous voulons le vaincre lui et les Jedi.
Dooku est alors informé par Kraken que Seigneur Sidious exige sa présence sur Coruscant. Arrivant sur Coruscant dans les Chantiers, il est accueilli par Sidious, qui le mène ensuite à la salle cérémonielle de la tour. Tous deux sentent que Yoda est sur la planète d'origine des Sith, Moraband, pour une raison inconnue. Tyranus permet alors à Sidious d'utiliser son sang pour créer une illusion pour Yoda, étant donné qu'il était son ancien maître et que tous deux utilisent leurs éclairs Sith. Lors du rituel, Dooku et Sidious sont confrontés à Yoda, Anakin Skywalker, le Capitaine Rex et une escouade de clones chargés d'éliminer les Sith. Dooku attaque les clones avec des éclairs de Force et se bat contre Skywalker avant d'être finalement tué par lui. À la fin du rituel, ils ont échoué à briser Yoda et savent qu'ils ont besoin de plus de temps pour le vaincre, lui et les Jedi.
La crise du cristal sur Utapau
Vers la fin des guerres des clones, le comte Dooku et le Général Grievous s'intéressent à un immense cristal de kyber sur la planète neutre d'Utapau. Ils engagent plusieurs mercenaires Sugi dirigés par Endente et des exilés Amani pour fouiller le cristal et pour le protéger respectivement. Dooku et Grievous sont aussi aidés par le gouverneur Torul Blom, qui a des contacts secrets avec Endente. Lorsque le maître Jedi Tu-Anh découvre leur opération, les Séparatistes envoient deux MagnaGuards IG-100 pour l'assassiner. Cependant, sa mort attire l'attention du maître Kenobi et du chevalier Jedi Skywalker, qui se rendent sur Utapau pour enquêter.
En enquêtant sur la mort de Tu-Anh et la présence des MagnaGuards, Kenobi et Skywalker se rendent dans les plaines d'Utapau pour enquêter sur un groupe d'exilés Amani. En traversant la nature sauvage d'Utapau, les deux Jedi sont capturés par plusieurs mercenaires Sugi qui les emmènent chez Endente, qui les informe de l'intérêt de la Confédération pour le cristal de kyber. Lorsque les Jedi proposent d'acheter le cristal pour le double de son prix, Endente informe Dooku via hologramme des Jedi et exige plus de compensation pour compenser l'offre des Jedi. Dooku lui ordonne de tuer les Jedi et lui promet d'envoyer Grievous « lui donner ce qu'il mérite ». Plus tard, les deux Jedi parviennent à maîtriser leurs ravisseurs et à voler le cristal.
Alors qu'Endente et ses camarades Sugi se préparent à une contre-attaque pour récupérer le cristal de kyber, ils sont contactés par Dooku qui les informe que Grievous vient les rencontrer dans les plaines d'Utapau. Craignant de rapporter son échec au Sith, Endente dit à Dooku d'envoyer Grievous les rencontrer à Pau City sous prétexte que les Amani ne peuvent plus être comptés pour protéger le cristal. Endente informe le Seigneur Sith qu'ils ont un ami dans le gouvernement d'Utapau, le gouverneur Blom. Malgré leurs efforts, Endente et ses forces échouent à récupérer le cristal des mains des Jedi, qui se rendent vers le port spatial de Pau City.
Grievous apprend finalement l'échec d'Endente et exécute le mercenaire Sugi. Après une lutte, Grievous, avec l'aide du gouverneur Blom, parvient à récupérer le cristal des Jedi et à le charger dans son vaisseau. Grievous réussit à charger le cristal sur son vaisseau de ravitaillement. Les Jedi le suivent à bord, mais Grievous parvient à capturer Kenobi. Après la capture de Kenobi, Grievous fait un rapport à Dooku, qui lui ordonne d'exécuter le maître Kenobi et de livrer le cristal d'urgence à Serenno, en insistant qu'il ne tolérerait aucun échec. Malgré les efforts de Grievous, les deux Jedi parviennent à détruire le cristal et la flotte de Grievous. Grievous s'échappe seul pour rapporter l'échec à son maître.
Le disciple obscur et Asajj Ventress
Vos est un Seigneur des Ténèbres, comme moi, et il sait mieux que de trahir les siens.Un Seigneur des Ténèbres ?Oh, oui. Il a juré allégeance au côté obscur. Lui et moi allons renverser le Seigneur Sidious une fois pour toutes, et régner ensemble sur la galaxie. J'espère que vous aurez été éliminée d'ici là.

et Asajj Ventress complotent
pour assassiner le comte Dooku.
Durant les derniers jours des guerres des clones, le comte Dooku commande une attaque sur la planète Mahranee, qui conduit au génocide de l'espèce Mahran. De plus, Dooku donne l'ordre de tuer tous les Mahran à vue. L'attaque de Dooku est observée par le Conseil Jedi sur Coruscant, qui, à la suggestion du maître Obi-Wan, élabore un plan inhabituel en associant le maître Jedi indiscipliné Quinlan Vos à la chasseuse de primes Nightsister et ancienne apprentie de Dooku, Asajj Ventress. Après s'être associée à Ventress en tant que chasseuse de primes, Vos révèle finalement sa véritable identité. Cherchant à se venger de Dooku pour ses actions contre elle et son peuple, Ventress accepte d'aider Vos en l'entraînant dans les voies du côté obscur.
Après que Vos ait terminé son entraînement, Ventress reçoit un message du contact séparatiste Sumdin l'informant que Dooku allait visiter Raxus Secundus, où il devait recevoir le prix humanitaire Raxian pour ses services à la Confédération. Pour ce voyage, Dooku est accompagné de son commandant militaire, le Général Grievous. Avant de recevoir le prix, Dooku prononce un discours patriotique devant une grande foule, défendant la cause séparatiste et attaquant la République et les Jedi. Pendant le banquet public, Asajj profite de l'occasion pour rencontrer Dooku et le défier en duel à un point de vue proche. Dooku accepte, mais contacte secrètement Grievous pour des renforts. Cependant, Vos anticipe cela et, bien qu'étant surpuissé par le cyborg, parvient à enfermer Grievous dans une pièce.
Ensemble, Ventress et Vos affrontent Dooku au point de vue. Après avoir échangé des politesses autour d'un verre de vin aldéraannien, Dooku engage les assassins dans un duel de sabres laser. Utilisant sa maîtrise du côté obscur, Dooku surpasse les deux assassins et utilise la Force pour les jeter contre des piliers voisins. Malgré les meilleurs efforts de Vos, il ne parvient pas à vaincre Dooku et est capturé par le Seigneur Sith. Ventress parvient à s'échapper après une bagarre avec Grievous, mais elle ne parvient pas à sauver son amant Vos. Dooku frappe alors Vos d'un éclair de Force et emporte son prisonnier Jedi dans les donjons de son palais sur Serenno.

château de Dooku sur Serenno,
où le Jedi est tourné
vers le côté obscur de la Force.
Sur Serenno, le comte Dooku torture Quinlan Vos pendant une période prolongée. Pour semer la discorde entre Vos et Ventress, il montre au maître Jedi un hologramme de Ventress tuant son ancien maître Tholme. Lorsque Vos refuse initialement de croire le récit de Dooku, le Seigneur Sith lui présente le sabre laser de Tholme. Utilisant ses capacités psychométriques, Vos réalise que Dooku dit la vérité. Peu après, Ventress et le syndicat de chasseurs de primes de Boba Fett lancent une mission pour sauver Vos. Cependant, ils sont contraints de fuir les mains vides après que Vos, qui a cédé au côté obscur, attaque Ventress. Après l'attaque, Vos devient le nouvel apprenti Sith de Dooku. Malgré son passage du côté obscur, Vos prévoit secrètement de forcer Dooku à le mener vers son maître, Darth Sidious, et de tuer les deux Seigneurs Sith.
La recherche de Maul
Je t'ai laissé ici pour te faire une offre. Tandis que Grievous est une créature de portée limitée, tu vois beaucoup plus loin. Tu as abandonné les Jedi quand tu as compris que les Sith gagnaient en pouvoir. Maintenant, je te suggère d'abandonner Sidious et de me servir.

par Maul,
le premier apprenti
de Sidious.
Dooku assiste son maître dans l'interrogatoire de son ancien apprenti Maul au sujet de son Collectif des Ombres à la Spire sur Stygeon Prime. Cependant, Maul réussit à s'évader avec ses super commandos Mandaloriens vers Zanbar. Dooku envoie alors le Général Grievous et Tey-Zuka attaquer et neutraliser Maul et ses forces. Dooku contacte ensuite Grievous après que les forces de Maul se soient repliées. Dooku espère que cette attaque va faire sortir Talzin.
Dooku, accompagné de deux MagnaGuards, se rend ensuite à Ord Mantell pour capturer Maul et niveler la ville. Dooku se retrouve alors confronté à Brother Viscus et les Nightbrothers. Dooku parvient facilement à vaincre Viscus et ses hommes. Cependant, Dooku se retrouve encerclé par les forces de Maul avant d'avoir eu la chance de tuer le défait Viscus.

lors d'un combat aux côtés de Maul.
Dooku reçoit une offre de Maul ; abandonner Sidious et servir Maul. Dooku refuse, sachant que Sidious est plus puissant qu'ils ne le réalisent. Maul lui dit qu'ensemble avec Talzin, ils seront la fin de Sidious. Dooku parle alors à Talzin, la mettant en garde que trahir Sidious serait une folie. Talzin lui révèle que Sidious était prêt à le remplacer par un nouvel apprenti. Elle révèle ensuite à Dooku qu'il est destiné à mourir par les mains d'un autre. Cependant, Dooku parvient à échapper à Maul et à Talzin, et il les laisse à leur propre destin.
Dooku est ensuite emmené sur Dathomir par Maul. Là, il est conduit dans une chambre du village des Nightbrothers pour que son énergie vitale lui soit retirée afin de permettre à Talzin de retrouver sa forme. Dooku est ensuite possédé par Talzin lorsque Grievous et Sidious arrivent soudainement. Après un bref affrontement avec Sidious, Talzin libère le corps de Dooku et réapparaît sous sa forme physique. Dooku assiste alors son maître dans le combat contre Talzin et Maul, parvenant finalement à les vaincre. Maul finit par s'échapper, et Talzin est tuée par Grievous. Malgré l'évasion de Maul, Sidious assure à Dooku que leur avenir est certain.
La libération de Quinlan Vos et la fin de Ventress
Bientôt, tu arrêteras de nier la vérité de tant de choses. Et tu comprendras que je ne suis pas un traître, mais un visionnaire ! La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. Mais ce que les Jedi ont échoué à t'enseigner, ce que j'ai appris, c'est comment persévérer, traverser la souffrance et atteindre le pouvoir ultime !

d'utiliser sa mort pour
pousser Vos pleinement
vers le côté obscur.
Après la mort de Talzin, Dooku et son nouveau bras droit, Quinlan Vos, lancent une campagne militaire renouvelée contre la République. Vos gagne rapidement le surnom de "Amiral Enigma" parmi les médias de la République. Après avoir reçu des informations de l'amiral Wullf Yularen selon lesquelles Dooku prévoyait d'attaquer la planète Taris, le Conseil Jedi élabore une mission pour libérer Quinlan Vos. Avec l'aide de Ventress, Kenobi et son ancien apprenti Anakin Skywalker infiltrent le croiseur Providence de Dooku et se dirigent vers la passerelle, espérant rencontrer "l'Amiral Enigma". Ils rencontrent en réalité Dooku. Tandis que Skywalker se bat contre Dooku, Ventress et Kenobi parviennent à "libérer" Vos de sa cellule. Cependant, Vos et Dooku avaient anticipé la libération et avaient organisé pour que Vos apparaisse dans un état émacié. Bien que Ventress sente que Vos est tombé du côté obscur, ses collègues Jedi accueillent avec empressement Vos chez lui.
La "libération" de Quinlan Vos donne au comte Dooku un espion de haut niveau au sein de l'Ordre Jedi. Utilisant sa position élevée dans la hiérarchie Jedi, Vos divulgue des informations sur deux opérations de la République à Dooku. Cela permet aux Séparatistes de saboter un entrepôt de fournitures d'astéroïdes et d'évacuer un poste d'écoute sur Vanqor avant une attaque de la République. Après avoir discerné que Vos est tombé du côté obscur, le Conseil Jedi envoie Vos en mission pour tuer Dooku. Avec l'aide de Ventress, Vos et les Jedi apprennent que le croiseur de Dooku a été vu pour la dernière fois au-dessus de la planète couverte de cristaux Christophis. Vos parvient à infiltrer le croiseur de Dooku et engage le Seigneur Sith dans un duel de sabres laser. Bien qu'il surpasse Dooku, Vos refuse de le tuer et exige plutôt que Dooku le mène vers Darth Sidious.
Inconscients tous deux, Dooku et Vos sont suivis par Kenobi et Skywalker. Les deux chevaliers Jedi arrêtent rapidement Dooku et son apprenti et les transportent vers le croiseur Venator Vigilance en tant que prisonniers. Alors qu'ils sont conduits vers la cellule de Vigilance, Vos parvient à libérer Dooku, qui à son tour libère Vos. Après avoir tué les chevaliers Jedi Akar-Deshu et Kav Bayons et deux douzaines de soldats clones, les deux adeptes du côté obscur s'échappent du Vigilance à bord du vaisseau de Ventress, le Banshee. Ventress tente de les ramener vers le croiseur de Dooku, mais ils sont abattus par le Vigilance et s'écrasent sur Christophis.

a perturbé les plans
de Dooku pour Vos,
qui a retrouvé son
statut de Jedi.
Dooku et ses compagnons de voyage survivent au crash, mais le comte subit une blessure grave car il n'était pas correctement attaché. Après avoir navigué à travers le paysage cristallisé de Christophis, ils parviennent à atteindre une base séparatiste locale construite dans une immense tour de cristal. À leur arrivée, Dooku est informé que Darth Sidious souhaite s'entretenir avec lui. Lors d'une brève conversation holographique, Dooku demande de l'aide à son maître pour quitter la planète. Peu après, Kenobi et Skywalker lancent une attaque à grande échelle contre la base séparatiste.
Ensemble, Dooku et ses adversaires se dirigent vers un sanctuaire cristallin périphérique. En chemin, Dooku est frappé par un tir de blaster et perd connaissance. Tandis que Ventress voulait le laisser mourir, Vos insiste pour le maintenir en vie. Tandis que Vos aide les droïdes de combat à défendre la base, Ventress déplace Dooku dans le sanctuaire cristallin. Après s'être réveillé, Dooku se moque de Ventress en la traitant de "grant" et en affirmant que Vos a un grand potentiel en tant que Seigneur Sith. Ventress répond que Vos a des "plans plus grands" pour Dooku. Lorsque Vos entre dans le sanctuaire, Ventress le confronte à propos de sa décision de rejoindre Dooku et le côté obscur.
Alors que Ventress et Vos sont distraits, Dooku profite de l'occasion pour attaquer ses anciens élèves avec des éclairs de Force. Il veut tuer Vos, mais finit par frapper Ventress, qui repousse Vos. Bien que Quinlan parvienne à arrêter Dooku, Ventress semble mortellement blessée. Dooku tente ensuite de pousser Vos à le tuer, mais réalisant que l'acte de meurtre mène au côté obscur, Vos refuse et réaffirme son identité de Jedi. Tandis que Vos réconforte son amoureuse, Dooku prend l'opportunité de rejoindre le vaisseau de Sidious et s'enfuit de la planète lorsqu'il est secouru par Grievous. Bien qu'il n'ait pas tué Dooku, Vos est pardonné par le Conseil Jedi après avoir rejeté le côté obscur et continué à servir l'effort de guerre des Jedi.
La mort
Tu as bien agi, Anakin. Il était trop dangereux pour être gardé en vie.Oui, mais il était un prisonnier sans arme. Je n'aurais pas dû faire ça. Ce n'est pas la voie des Jedi.Il est naturel de vouloir se venger. Il t'a coupé le bras, et tu voulais de la revanche.
Une fois, le comte Dooku a affronté Yoda sur Vjun. Avant de se retirer tactiquement, il réussit presque l'impossible en blessant son ancien maître. À un moment donné, Dooku se battit de nouveau contre Skywalker sur Tythe, mais les Jedi échouèrent à vaincre le Comte. Plus tard, Dooku fit partie du plan de Sidious pour capturer Palpatine lors de la bataille de Coruscant. Cependant, Dooku ignorait que les véritables intentions de Sidious étaient qu'Anakin le tue et le remplace comme apprenti de Sidious, Sidious estimant qu'il était temps qu'Anakin devienne son apprenti, et que Dooku ne servait plus à rien. Dooku informa ensuite Grievous de la nouvelle imminente, la CIS ayant une chance de se rétablir et de remporter la victoire. La flotte de Grievous put sauter directement de la Bordure Extérieure à Coruscant grâce à Darth Sidious, qui avait obtenu les coordonnées et leur avait fourni un plan pour kidnapper le Chancelier Suprême de la République. Plus tôt, Dooku avait déplacé son poste de commandement vers le vaisseau amiral de Grievous, le Invisible Hand. Cela lui permettait de rester proche de Grievous et de s'assurer que ses ordres étaient suivis. Sidious souhaitait éviter tout contretemps dans ses plans, bien que le général cyborg ne représente aucune menace pour lui.

par Skywalker lors de
la bataille de Coruscant.
Le comte Dooku tient le Chancelier Palpatine captif à bord du vaisseau amiral du Général Grievous, le Invisible Hand, après que le Général Kaleesh l'ait enlevé et l'ait emmené à la tour de communication. Après avoir accompli cette mission avec succès, Dooku ordonne à Grievous de rester en orbite et d'attaquer la flotte de la République en combat rapproché. Il proclame à une galaxie stupéfaite que le leader de la République est son otage. Lorsque Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendent sur le pont où le Chancelier est retenu dans une tentative de le sauver, Dooku arrive et confronte les deux Jedi, accompagné de deux droïdes de combat super lourds, exigeant que les Jedi rendent leurs sabres. Il engage ensuite un duel bref, mais intense, de sabres laser.
Lors du duel, Dooku bat Kenobi, qui est neutralisé et mis hors de combat lorsque le comte utilise la Force pour l'écraser au sol avec un balcon métallique. Il profite alors de l'occasion pour se moquer et provoquer Skywalker, lui disant que le jeune chevalier Jedi a une grande peur, de la haine et de la colère en lui, mais refuse de les utiliser. Cependant, Dooku est bientôt surpassé par un Skywalker en colère, qui, d'un coup de sabre, coupe les deux mains du comte au niveau des poignets. Skywalker attrape ensuite le sabre laser de Dooku dans les airs et le croise avec sa propre lame au niveau de la gorge du comte. Palpatine loue Anakin, mais trahit ensuite Dooku en ordonnant à Anakin de le tuer. Choqué et horrifié par l'ordre de son maître, il regarde Sidious, pour ne rencontrer qu'un sourire sinistre de son maître. Bien qu'il réalise qu'il a été dupé par Sidious, il reste silencieux. Skywalker hésite au début à tuer Dooku, car tuer un prisonnier sans arme n'est pas la voie des Jedi. Cependant, lorsque Palpatine ordonne à Skywalker de tuer Dooku, il sépare les deux sabres laser, décapitant le leader de la Confédération, bien que cela soit fait à regret.
Héritage
Remplacé
À l'époque, je pensais que Dooku était un vieux fou. Mais maintenant, maintenant je vois qu'il et moi sommes les mêmes. Un pas derrière. Le côté obscur n'a jamais été aussi puissant.
Des années plus tôt, lorsque le comte Dooku mena la République vers la planète d'origine de Grievous, Vassek, Grievous jura de ne jamais lui pardonner. Lorsque Dooku mourut des mains du Jedi Anakin Skywalker, Grievous, qui avait été formé par Dooku à l'art Jedi du combat au sabre laser, ne pleura pas sa mort. Grievous lui succéda en tant que Chef d'État, lui accordant un contrôle total sur les forces Séparatistes, ce qu'il trouva très utile tout en restant encore au service du Maître de Dooku, Darth Sidious.

et sa chute vers le côté obscur.
Après s'être échappé du Invisible Hand pour se rendre à Utapau afin de rencontrer le Conseil Séparatiste, Grievous rapporte la mort de Dooku à Sidious, qui minimise la mort de son apprenti comme une perte nécessaire, promettant au Général qu'il aurait bientôt un nouvel apprenti. Peu de temps après, Skywalker remplace Dooku aux côtés de Sidious après sa chute vers le côté obscur et devient Darth Vader. Sidious émet ensuite l'Ordre 66, activant les puces biologiques que Tyranus avait implantées dans le cerveau des clones, les contraignant à se retourner contre les Jedi, menant finalement à la défaite et à la quasi-destruction de l'Ordre Jedi et à la destruction des Séparatistes.
Lors du Siège de Mandalore, l'ancien maître Sith de Dooku, Maul, avoue à ses partisans qu'il avait initialement vu le comte comme rien de plus qu'un vieux fou. Cependant, à la lumière du grand plan de Sidious se réalisant, Maul réfléchit que Dooku et lui étaient les mêmes, des pions de leur maître, toujours un pas derrière après avoir appris la mort de son successeur.
Dévalisé et propagandé
Dooku avait raison à la fin. Il savait que la République était corrompue, qu'elle allait s'effondrer et devenir quelque chose de pire. Il l'a vu venir. L'Empire Galactique.

et pillé durant l'ère impériale.
À la fin des Guerres Cloniennes, l'Empire Galactique bombarde la planète natale de Dooku, Serenno, et mène une opération au château du comte pour saisir le contenu d'une caisse de guerre contenant des objets précieux et des artefacts, dont certains avaient été volés par Dooku à son propre peuple. Le groupe de commandos renégats Clone Force 99 tente de sécuriser le butin eux-mêmes, mais ils sont repoussés par l'Empire. Malgré ses crimes, les idéaux de Dooku continuent d'inspirer les résistants séparatistes, y compris le groupe dirigé par la gouverneure Tawni Ames sur la planète Desix. Reconnaissant l'Empire comme rien de plus qu'une version pire de la République corrompue dont parlait Dooku, elle refuse de se soumettre et se bat pour l'indépendance de sa planète. Ses efforts se terminent par la mort, tuée par une escouade de clones stormtroopers dirigée par le Commandant Clone Cody.
Le Bureau de la Sécurité nouvellement créé mène des purges de loyauté, au cours desquelles une grande partie du matériel de propagande séparatiste mettant en scène Dooku est détruite. Cependant, des spécimens rares de l'œuvre en cours de l'affiche d'Ansibella Dellu survivent. Après la fin de la guerre, des spéculations commencent à circuler, suggérant que Dooku n'a en réalité jamais quitté l'Ordre Jedi malgré leurs affirmations contraires. Cette rumeur renforce l'idée que les Jedi avaient été des traîtres à la République depuis avant le début de la guerre, mais certains, parmi lesquels la Gouverneure Tarkin, restent sceptiques.

les paroles publiques de Dooku et l'idéal
exprimé par sa Confédération persistent
pendant des années sous la forme
de résistants séparatistes.
Dooku est mentionné dans l'exposition des Guerres Cloniennes au Musée de L'empereur sur Coruscant. En 3 av.BY, l'Apprentie Législatrice et Princesse d'Alderaan Leia Organa voit l'exposition, peu après avoir découvert l'implication de ses parents dans la rébellion grandissante, lors de sa visite du musée avec le reste de la Législature Apprentie. Le conservateur du Musée de L'empereur affirme que bien que Dooku ait agi par "ambition lâche" sans tenir compte des vies perdues, il avait raison de dire que la République était devenue pourrie en son cœur et n'était plus gouvernée par la loi, l'ordre et la discipline.
Dans les années suivantes, Sidious compare Tyranus à un torpilleur proton, car il a servi son but et a ensuite disparu, assurant à Vader qu'il avait un candidat supérieur en tête. Lors d'une vision de la Force concernant Luke Skywalker, Sidious apprécie qu'il soit un simple garçon qui ne ressemble pas à un "vieux sorcier" tout comme Tyranus. Après que Vader ait affronté Lady Qi'ra de Crimson Dawn, qui avait été formée dans les arts du combat Sith par l'un des apprentis de Darth Sidious, Sidious sait que Tyranus n'est pas à l'origine de sa formation, car Qi'ra n'a pas de lignée royale. Il se rend rapidement compte que Maul a été derrière sa formation.
Impact durable
Séparatiste est un terme péjoratif. Je soutiens la démocratie. Le comte Dooku était un visionnaire. Il a été coupé dans sa prime par l'exécuteur Jedi—

comme apprenti de Sidious,
devenant le Seigneur Sith Darth Vader,
et a imposé l'Empire Galactique
qu'ils ont forgé.
Dans les années suivant la chute de l'Empire Galactique, le Maître Jedi Luke Skywalker parcourt la galaxie pour redécouvrir l'histoire de l'Ordre Jedi qui avait été réprimée par l'Empire. Dans sa quête de savoir, Skywalker prend connaissance de Dooku. Lors de son exil auto-imposé sur Ahch-To, Skywalker écrit un livre qu'il intitule Les Secrets des Jedi, qui relate les informations qu'il a apprises lors de ses voyages. Dans le livre, Skywalker inclut une illustration représentant Dooku ainsi que des informations concernant le Seigneur Sith. Skywalker parle de la raison pour laquelle Dooku a quitté l'Ordre Jedi ainsi que de son rôle essentiel dans la conspiration de Sidious. Skywalker décrit la mort de Dooku des mains de son père comme une exécution de sang-froid.
En 9 apr.BY, le Commissaire Helgait de Plazir-15, un ancien soutien des Séparatistes, décide d'employer un lot de lubrifiant Nepenthé tempéré pour réinitialiser tous les droïdes de combat reprogrammés maintenant au service de la population de Plazir-15 et les remettre en mode attaque pour tuer la population de la planète. Lorsqu'il est confronté par Din Djarin et Bo-Katan Kryze, Helgait cite Dooku comme un "visionnaire" qui a été coupé dans sa prime par les Jedi.
Cinquante ans après la mort de Dooku, une chasse au trésor connue sous le nom de la Chasse au Trésor de Dooku a lieu sur Ponemah Terminal. Ceux qui y participent espèrent trouver des cristaux kyber, mais ils sont surpris de découvrir que le trésor est un Soldat clone qui a été retenu captif pendant les 50 dernières années. Le clone, Kix, a appris la vérité sur l'Ordre 66 après avoir été confronté à ce sujet par son ami clone Fives. Kix est sauvé par l'équipage pirate de Sidon Ithano et rejoint l'équipage.
Personnalité et traits
Je ressens une grande peur en toi, Skywalker. Tu as de la haine. Tu as de la colère. Mais tu neles utilises.

charismatique habile dans la
manipulation et la tromperie.
Dooku est un homme âgé, de peau claire, avec des yeux bruns, des cheveux blancs, et mesure 1,96 mètre. Dans sa jeunesse, ses cheveux étaient noirs et il portait généralement une barbe courte.
Il est un connaisseur de vin et préfère la technique à la force brute dans le combat au sabre laser.
Dooku a été un Jedi respecté et, pendant la crise séparatiste, il était considéré comme un « idéologue politique » par ses anciens pairs. Pendant son temps dans l'Ordre, Dooku s'est irrité du mépris des Jedi pour la technologie. Après l'avoir rencontrée, Dooku a secrètement gardé le contact avec sa sœur Jenza et s'est rapproché d'elle. Son esprit indépendant l'a poussé à s'éloigner de l'Ordre Jedi. Lorsqu'il est devenu Sith, Dooku a fini par croire que les Jedi avaient gaspillé leurs pouvoirs alors qu'il n'avait pas gaspillé les siens. Dooku s'est de plus en plus désillusionné par la corruption du Sénat galactique et par l'arrogance et l'apparente complaisance de l'Ordre Jedi, finissant par désirer la chute des deux institutions qu'il avait autrefois servies.
Après que Sidious ait exploité la colère de Dooku envers la République pour le tourner vers le côté obscur, Dooku—devenu le Seigneur Sith Darth Tyranus—est un homme d'État menaçant, intelligent, puissant, manipulateur, arrogant et amorale, mais également charismatique, avec un caractère raffiné et éduqué digne d'un aristocrate des dernières années de l'ère de la République ; en public, il maintient l'image d'un leader humanitaire qui veut véritablement ce qu'il y a de mieux pour la Confédération, tandis qu'en secret il recherche un plus grand pouvoir en tant que Sith et est prêt à faire avancer ses projets par des méthodes incluant la torture, l'assassinat et même le génocide. Parce que l'Ordre sert la République, Dooku croit que les Jedi sont déshonorés et qu'ils ne sont pas dignes de confiance. Dooku proteste également contre l'échec de la République, en amenant de nombreux systèmes à la Confédération, mais ses véritables motivations restent cachées. Le comte veut réellement gouverner un nouvel Empire Sith aux côtés de Darth Sidious, qu'il croit capable de ramener l'ordre dans la galaxie.

tout en rêvant de prendre la place
de son Maître en tant que
Seigneur Noir des Sith.
Malgré ses suppliques pour qu'il retourne vers la lumière, Dooku est tellement engagé dans le côté obscur qu'il fait même tuer sa propre sœur, Jenza. Pourtant, au moins au début de la guerre, son ancien maître Yoda croit qu'il peut ramener Dooku vers le côté lumineux s'il en a l'occasion. Dooku est habile pour recruter des alliés, utilisant non seulement sa richesse, mais aussi son charme naturel et sa gravité intense. Néanmoins, il est prêt à trahir ses propres suiveurs et alliés, comme Asajj Ventress et Pre Vizsla, bien qu'il montre des regrets après avoir abandonné Ventress, ce qui met en colère son propre maître, Darth Sidious. Il trahit même et orchestre la mort de son ancien ami Sifo-Dyas. Dooku est très vindicatif, comme lorsqu'il ordonne des attaques dévastatrices contre Mère Talzin et Hondo Ohnaka pour l'avoir trahi par le passé. Dooku est également assez intrépide, et il est prêt à se sacrifier dans une tentative finale pour convertir complètement son dernier apprenti, Quinlan Vos, au côté obscur en incitant Vos à le tuer après qu'il ait mortellement blessé l'amante de Vos, Ventress.
Dooku ressent initialement du remords pour avoir trahi les Jedi et confronte Sidious après la mort de Qui-Gon Jinn. Cependant, avec la mort de Jinn et tout ce qu'il a déjà fait, y compris les autres morts qu'il croit être de sa faute, il sent qu'il est trop tard pour revenir en arrière, ce qui le pousse à se consacrer au Côté Obscur et à devenir le second apprenti de Sidious. Plus tard dans sa carrière de Sith, malgré sa haine envers les Jedi, il exprime encore de la tendresse envers Qui-Gon. Lors de sa conversation avec le Padawan du Padawan de son ancien apprenti, Obi-Wan Kenobi, sur Geonosis dix ans après la mort de Qui-Gon, Dooku exprime une certaine tristesse à propos de la mort de son apprenti. Lors d'une conversation par hologramme concernant une mission sur Cato Neimoidia, où Dooku travaille à faire obstacle aux efforts de Kenobi pour blanchir le nom de la République dans le désastre de Cadesura, Kenobi évoque le nom de Jinn et demande au comte s'il avait fait confiance à son ancien apprenti, ce que Kenobi considère comme une contre-attaque ciblée contre les efforts de Dooku. La mention de Jinn crée un léger mais perceptible changement dans l'expression de Dooku, qui s'adoucit avant qu'il ne tente de se corriger partiellement. Dooku répond que Jinn était un homme honorable et—lorsque Kenobi poursuit son attaque, déclarant qu'il continue l'enseignement du maître défunt et est donc digne de confiance—il accepte les termes de Kenobi, bien que sous deux conditions de sa part.

Sur Geonosis, Dooku tente également de recruter Kenobi à sa cause. Le leader séparatiste souhaite persuader Kenobi de le rejoindre, et pour ce faire, il révèle que la République est contrôlée par un Sith nommé Darth Sidious, bien que Kenobi refuse de croire le Dooku perfide. Dooku reste en réalité poli avec Obi-Wan lorsqu'il l'interroge, n'agissant en aucune façon de manière hostile. Lorsque Kenobi refuse de rejoindre le traité, Dooku n'a aucun problème à tenter de le tuer. Dooku a l'intention de faire en sorte que sa déclaration sur Geonosis soit trop absurde pour que Kenobi y croie, bien que cela soit vrai, ce qui signifie qu'il a accompli son plan. Pendant les Guerres Clonées, Dooku dira souvent aux Jedi qu'il chasse le Seigneur Sith qu'il a mentionné à Kenobi, bien que les Jedi perçoivent que le Comte utilise des pouvoirs Sith. En effet, l'Ordre Jedi est au courant de sa véritable nature de Seigneur Sith pendant la guerre.
Bien qu'il soit obéissant envers Sidious, il désire finalement le renverser et devenir le maître Sith lui-même. Dooku est prêt à trahir Sidious pour le pouvoir ; vers la fin des Guerres Clonées, il complote avec Quinlan Vos et Maul pour tenter de renverser Sidious. Il a eu les mêmes projets avec Ventress et Savage Opress.

qu'il était un pion pour son maître
Cependant, il ignore qu'il est simplement un pion de Sidious, qui l'utilise jusqu'à ce qu'il soit temps de s'en débarrasser et de le remplacer. Il se voit comme l'apprenti de Sidious, mais ignore que Sidious ne l'a jamais vu ainsi et le considère plutôt comme un pion qu'il peut utiliser jusqu'à ce que sa mission soit accomplie. Bien qu'il désire renverser Sidious, il ignore que Sidious prévoit également de le remplacer par Anakin. L'ignorance de Dooku sur le fait que son temps est compté et les véritables motivations de Sidious conduisent à sa chute. Lorsque Sidious ordonne à Anakin de tuer un Dooku désarmé et battu, Dooku est dans un état d'incrédulité. À ce moment-là, Dooku acquiert de nouvelles compréhensions de ce qui s'est passé ; il a été utilisé et il est maintenant trahi par son propre maître secret, et cette trahison est la voie de Sidious/des Sith.
Pouvoirs et compétences
Puissant tu es devenu, Dooku. Le côté obscur je sens en toi.Je suis devenu plus puissant que n'importe quel Jedi. Même toi.

de la Force et un maître
du duel au sabre laser.
Un homme de pouvoir redoutable, comme en témoigne son nom Sith Tyranus, Dooku était un dueliste de sabre laser extrêmement habile même à un âge avancé. Pendant son temps en tant que Jedi, il était connu comme l'un des meilleurs escrimeurs de l'Ordre ; on disait que Yoda était son seul supérieur et Mace Windu son seul égal. Sur Geonosis, Dooku réussit à vaincre facilement Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker l'un après l'autre, puis à affronter Yoda lui-même. Dooku parvint à tenir tête à Yoda mais choisit de se retirer lorsqu'il ne réussit pas à vaincre son ancien maître. Il prouvera souvent être égal, voire supérieur, à Skywalker et Kenobi même lorsque leurs compétences croîtront durant les Guerres Cloniennes, affrontant Skywalker à plusieurs reprises, prouvant être supérieur jusqu'à ce que Skywalker devienne assez puissant pour le surpasser.
Parmi les escrimeurs les plus habiles que la galaxie ait jamais connus, Dooku était un pratiquant de la seconde forme de combat au sabre laser, le Makashi. Le Makashi était spécifiquement conçu pour les duels au sabre laser.

à la garde incurvée et favorisait
la seconde forme de combat
au sabre laser.
En plus de ses compétences redoutables au sabre laser, Dooku était également très instruit et habile dans l'utilisation de la Force. Il démontra une grande maîtrise et force dans l'utilisation de la télékinésie. Lors de ses duels contre Ventress et de son évasion face aux pirates de Hondo, il fit preuve d'une grande habileté dans l'utilisation de la télékinésie pour des tâches plus fines et plus précises, comme désarmer Ventress tout en la levant contre un mur lors de sa tentative ratée de le tuer avec Savage Opress. Il était même capable de manipuler télékinétiquement les compétences motrices des personnes, comme lorsqu'il étrangla Turk Falso tout en forçant ce dernier à sortir son blaster et tirer sur son camarade, tout en réalisant un exploit similaire lorsqu'il força Padmé Amidala à viser et tirer sur Bec Lawise.
Dooku était également très habile dans l'utilisation de l'éclair de Force, l'utilisant à la fois comme moyen de torture et d'exécution, et parvenait à l'utiliser en combinaison avec la télékinésie, généralement pour envoyer une personne voler avec son éclair ou même pour léviter ses adversaires tout en utilisant son éclair sur eux, comme il le démontra sur Ventress et deux assassins des Sœurs Noires.
Équipement
Ce sabre laser. Il est—D'où l'as-tu obtenu ?Je l'ai fabriqué, bien sûr.

Infiltrateur Sith pour son usage
après être devenu apprenti Sith.
Conscient de son statut aristocratique, Dooku préférait porter des vêtements élégants—qu'il soit membre de l'Ordre Jedi, Comte de sa planète d'origine Serenno, ou Seigneur Sith Darth Tyranus—en accord avec son rang élevé. Sa garde-robe incluait une tunique tissée à la main fabriquée sur Vjun et des manteaux marron de Serennian, symboles du Comté de Serenno, maintenus par une pince en argent de Serenno. Il portait divers manteaux similaires avec ou sans capuche intégrée. De plus, sa tenue de nuit se composait de pyjamas sombres et exquis qu'il achetait auprès des tailleurs les plus exclusifs de la galaxie. Les pyjamas de Dooku étaient cousus dans les plus fins soies, leur motif élégant rivalisant uniquement avec le monogramme proéminent sur la poche de son torse.

pendant les Guerres Cloniennes
était un vaisseau solaire
de classe Punworcca 116.
En plus des divers vaisseaux capitaux qu'il utilisait en tant que leader de la Confédération des Systèmes Indépendants, Dooku possédait également plusieurs véhicules personnels. Après être devenu l'apprenti de Darth Sidious, il se vit présenter son propre Infiltrateur Sith. Pendant la Crise Séparatiste, les Géonosiens offrirent à Dooku un vaisseau solaire de classe Punworcca 116 et une Flitknot Speeder Bike, qu'il utilisa pour fuir la Bataille de Geonosis et durant les Guerres Cloniennes suivantes.
Anecdotes
Interprétation
Il est très distant, très auto-centré, évidemment complètement sans peur. Il est extrêmement intelligent, peut-être plus que presque n'importe qui d'autre. Il est évidemment un homme de pouvoir immense. Je ne suppose pas que la question des valeurs morales entre dans sa tête. Il n'est pas immoral—il est amoral. La moralité est un mot qui ne figure pas du tout dans son vocabulaire. C'est le pouvoir. Ce qui est quelque chose qui existe très bien dans notre monde aujourd'hui.

sur le plateau de L'Attaque des Clones
Dooku a été interprété par Sir Christopher Lee dans Star Wars: Episode II L'Attaque des Clones et Star Wars: Episode III La Revanche des Sith. Kyle Rowling a incarné Dooku pendant la plupart des séquences de sabre laser du personnage, en raison de l'incapacité de Lee à exécuter ces scènes physiques en raison de son âge. La tête de Rowling a été remplacée numériquement par celle de Lee en post-production.

de Dooku par Iain McCaig
Le personnage de Dooku a subi plusieurs itérations de développement durant le processus créatif de L'Attaque des Clones; les artistes Iain McCaig et Dermot Power ont expérimenté divers designs de Sith féminin, y compris des reines sombres, des guerrières robotiques et des sorcières vampiriques, ainsi qu'un concept d'extraterrestre changeant de forme qui évoluera finalement en Zam Wesell, jusqu'à ce que George Lucas décide finalement sur l'idée d'un guerrier Jedi marqué par les combats qui se sépare de l'Ordre Jedi. Les conceptions finales du personnage devaient refléter l'atmosphère menaçante véhiculée par l'interprétation de Peter Cushing du Grand Moff Wilhuff Tarkin dans Star Wars: Episode IV Un Nouvel Espoir.
Christopher Lee a repris son rôle dans le film Star Wars: The Clone Wars, tandis que Corey Burton a prêté sa voix à Dooku dans la série télévisée qui a suivi et dans la série anthologique animée Star Wars: Tales of the Jedi.
Origines et nom du personnage
Ne le considère pas comme un prénom, mais comme un nom singulier. L'aristocratie de Serenno n'utilise qu'un seul nom, mais elle utilise le format Dooku de la Maison Serenno, et non Dooku Serenno.

couvre l'histoire de Count Dooku.
Le nom "Dooku" est basé sur le mot japonais "doku", signifiant poison. En galicien et en portugais, "do cu", prononcé exactement comme "Dooku", signifie "du derrière" ou "de l'arrière-train". Pour cette raison, le nom de Dooku a été changé en "Dookan" au Brésil et au Portugal.
Tyranus—ou plus précisément, Tyrannos—est un mot grec ancien, utilisé à l'origine pour décrire quelqu'un qui dirigeait une cité-état après avoir renversé le gouvernement en place. C'était une forme légitime de gouvernement et le sens du mot n'était pas défavorable en soi, mais avec le temps, à mesure que la démocratie se développait, il a pris des connotations négatives et en est venu à signifier "oppresseur" ou "tyran".
Lors du développement du drame audio de 2019 Dooku: Jedi Lost, l'auteur Cavan Scott a envisagé de donner un autre nom au comte, mais a finalement décidé de ne pas le faire. Ainsi, Scott a noté que l'aristocratie de Serenno utilise un nom singulier lorsqu'elle est formellement adressée en tant que membres de la Maison Serenno. En effet, le nom complet de Dooku n'est pas "Dooku Serenno", le "Dooku" étant un nom singulier, mais le comte répondrait au titre formel "Dooku de la Maison Serenno".
Discrépances
Selon un Star Wars: Card Trader, San Hill - Président du Clan Bancaire - Base Series 1, Dooku s'est allié à Poggle le Moindre et San Hill dans un complot pour détruire leur allié instable Grievous et le transformer en cyborg pour les servir. Pablo Hidalgo du Lucasfilm Story Group a déclaré que cela devait être ignoré en tant que référence dépassée à l'histoire de Grievous dans Star Wars Legends. Cependant, d'autres sources canoniques ont inclus des détails de l'histoire de Grievous dans Legends, y compris le rôle de Dooku dans le crash de navette qui a blessé Grievous.

Lors d'une séance de questions pour The Clone Wars: The Lost Missions, Dave Filoni a révélé que Darth Sidious avait Dooku et Maul comme apprentis Sith en même temps. Cependant, le cinquième slide de la biographie Databank de Sidious indique que le Seigneur Sith a introduit Dooku dans l'Ordre Sith quelque temps après être devenu Chancelier Suprême de la République. Ce slide est placé après ceux qui couvrent les événements de The Phantom Menace, le film dans lequel Maul était supposé être tué. Star Wars: Secrets of the Sith a déclaré que Dooku est devenu un apprenti Sith après la supposée mort de Maul. Néanmoins, l'épisode The Clone Wars "The Lost One" a établi que Dooku devait avoir une certaine association avec les Sith avant The Phantom Menace, étant donné qu'il a tué Sifo-Dyas pendant la chancellerie de Finis Valorum, qui a été déposé dans ce film. Age of Republic - Count Dooku 1, Master & Apprentice, et Dooku: Jedi Lost établissent tous que Dooku a quitté les Jedi avant la mort de Qui-Gon Jinn. Cependant, le manuel de Fantasy Flight Games de 2019 Rise of the Separatists indique que Dooku a crédité la mort de Jinn comme sa raison pour quitter l'Ordre.
L'épisode Star Wars: Tales of the Jedi "The Sith Lord" a plus tard affirmé que Dooku travaillait aux côtés de Darth Sidious pendant les événements de The Phantom Menace, mais il était conscient que Maul était l'apprenti de Sidious, n'avait pas encore totalement adhéré au côté obscur et n'avait pas encore son sabre laser Sith. À la mort de Yaddle dans l'épisode, Dooku devient officiellement l'élève de Sidious, ce qui résout les sources contradictoires ; Dooku était effectivement associé à Sidious et l'aidait dans ses efforts, mais il n'est devenu l'apprenti Sith Darth Tyranus qu'après la supposée disparition de Maul.
Il y a une autre discrépance concernant le vieillissement de Dooku ; les flashbacks dans Age of Republic - Count Dooku 1 montrent Dooku avec des cheveux blancs alors qu'il est encore dans l'Ordre Jedi, tandis que dans Dooku: Jedi Lost, une apparition du Jedi Ky Narec apparaissant à Asajj Ventress décrit explicitement la barbe de Dooku comme étant devenue grise pendant la période où les deux hommes se connaissaient en tant que membres de l'Ordre. "The Sith Lord" a plus tard montré Dooku après son départ de l'Ordre, cependant il est visiblement plus jeune dans cette apparition, ayant des cheveux noirs. Comme les flashbacks dans le comic Age of Republic sont présentés comme des souvenirs de Jak'zin, cet article suppose que le personnage a simplement mal rappelé l'apparence de Dooku au fil des ans.
Histoire non canonique
En tant que Seigneur Sith, Dooku était excellent en escrime, stratégie, et à s'agenouiller devant des types en capes à capuches.
Dooku est mentionné dans le livre de référence non canonique de 2016 LEGO Star Wars: The Official Stormtrooper Training Manual, écrit comme un guide de formation pour les cadets stormtroopers dans l'univers. Il est établi que Dooku était une figure historique célèbre, utilisait son sabre laser courbé pour couper les bords des sandwichs, et portait le nom de rap MC Eyebrows. Il est aussi expliqué qu'il fronçait constamment les sourcils à cause du fait qu'il avait fait retirer chirurgicalement ses autres expressions faciales, et parmi ses attributs distinctifs se trouvait le fait de s'agenouiller devant des individus en manteaux.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Comte Dooku»
3 rôles pour Comte Dooku
- Christopher Lee, Acteur dans Star Wars 02 - L'Attaque des clones (Star Wars - Saga)
- Christopher Lee, Acteur dans Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265] (Star Wars - Saga)
- Christopher Lee, Acteur dans Star Wars 03 - La Revanche des Sith (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/
Version en cache
25/07/2025 15:17:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 15:17:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/comte-dooku.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.