No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Moloch le Mystique dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Moloch le Mystique
Identité réelle :Edgar Jacobi
Origine :United States of America

Genre :masculin

Cause de décès :Une balle dans la tête par Ozymandias

Status :décédé assassiné
Classement :2c5b-006.00015
Moloch le Mystique

Traduction

English :Moloch the Mystic

Localisation

Flag United States of America
Photo de Moloch le Mystique
Moloch le Mystique

Moloch le Mystique, alias Edgar Jacobi, est un ancien ennemi du Comédien. Lorsque le premier tome des Watchmen débute, Eddie Blake, alias le Comédien, est défenestré, et Rorschach, un autre justicier masqué, enquête sur sa mort.

Aux funérailles de Blake, Rorschach sous son identité civile voit Edgar Jacobi déposer discrètement des fleurs sur la tombe de son ancien ennemi. Rorschach se demande alors comment Jacobi a pu faire le lien entre Blake et le Comédien, et décide de le prendre en filature jusqu'à son domicile.

Le nom de Moloch vient d'un ancien dieu cananéen associé au sacrifice d'enfants, par le feu ou la guerre. Moloch est présenté dans Paradise Lost de John Milton et Howl d'Allen Ginsberg, comme un symbole de sacrifice. En particulier, dans «Howl», Moloch est appelé «le lourd juge des hommes». Au fur et à mesure que Watchmen progresse, nous apprenons qu'une partie du complot d'Adrian Veidt consiste à donner le cancer à d'anciens associés du docteur Manhattan afin de le contraindre à l'exil pour poursuivre le plan de Veidt. Moloch est l'une des victimes. En fin de compte, Moloch lui-même est un sacrifice à plus d'un titre, et Veidt lui tire dessus pour faire emprisonner Rorschach. Sa mort est l'une des millions que Veidt sacrifie en tant que «juge des hommes».
Dans le scénario original d'Alan Moore, l'apparence physique d'Edgar Jacobi est décrite comme something like William Burroughs, if you happen to know what he looks like…a sinister old junkie with a massive intellect

Bien que cela ne soit jamais explicitement souligné par Moore et Gibbons, Moloch le Mystique pourrait avoir un rapport avec l'exploitation d'enfants. En effet, le terme Moloch impliquait le sacrifice d'enfants, mais en outre la Silhouette enquêtait sur ce genre d'affaire, puis plus tard Rorschach, qui connaissait Moloch, peut être pour ces raisons.

Avant Moloch le Mystique

Dans un album intitulé "Compagnon" de la série Before Watchmen, nous en apprenons plus sur le passé de Moloch le Mystique.

Edgar Jacobi nait déformé et mal aimé par ses parents et ses pairs. A l'école, il est roué de coups de pieds par Marie , une petite fille de sa classe, simplement parce qu'il lui a envoyé un mot lui demandant d'être sa Valentine.

Lorsqu'une fête foraine s'arrête dans sa petite ville, il commet son premier méfait en volant une pièce à son père pour aller voir les forains, et se découvre une fascination pour la magie. Fantastico, le magicien, lui apprend quelques tours, ce qui permet à Edgard de divertir son entourage, et de lui faire croire qu'ils  ignorent alors sa difformité. Marie, dont il est toujours secrètement amoureux, accepte même de participer à un tour de magie qu'il organise, feignant d'oublier le dégoût qu'elle ressentait pour lui.

Il surprend peu de temps après Marie et David son amoureux occupés à fleurter dans les bois, et entend Marie dire qu'elle mijote un piège pour ridiculiser Edgar. Utilisant la magie comme prétexte, il attire David, sois disant pour préparer un tour, l'enferme dans une boîte et le transperce à de multiples reprises à l'aide d'une épée au travers de la boîte. Il traîne ensuite le corps de David jusque dans le lit de Marie, qui dort. Lorsqu'elle se réveille, elle découvre avec horreur le corps ensanglanté de son amoureux sans vie. Edgar saute alors à bord d'un train et quitte la ville à jamais, laissant ce meurtre impuni.

En 1937, Eddie est à Chicago, ou il devient un magicien de scène. Se déplaçant de ville en ville, il joue trois fois par jour, mais même à ce rythme difficile les recettes ne sont pas suffisantes, car il doit payer tous les assistants qu'il peut trouver. Arrivé à New-York, Jacobi ne rencontre pas le succès en tant que magicien, il se tourne vers vers le crime en utilisant ses tours de magie pour confondre la police, et adopte l'identité de Moloch le Mystique. Il a ensuite recours à des vols de banque, et désirant faire faire preuve d'un certain style parce que il était ridiculisé dans sa jeunesse, il porte un smoking et ses tours de magie pour pratiquer ses méfaits. Il prend rapidement le pouvoir et commence à bâtir son propre empire criminel, certains de ses voyous stupides le prenant pour un vrai démon réincarné.

Moloch organise dans un premier temps des vols de banque, des détournements et des enlèvements. Puis il se lance dans le trafic de stupéfiants, commençant par l'opium. Il introduit ensuite de nouvelles drogues. Sa tanière devient également une source d'informations car les clients en état d'ébriété parlent trop et il profite des femmes toxicomanes pour avoir des relations sexuelles. Il utilise ensuite l'argent de ses méfaits pour acheter ou voler des gadgets plus impressionnants et mortels aux scientifiques, tels que la capacité d'utiliser la foudre électrique avec ses mains, ou encore l'arme à miroir solaire qu'il prend au professeur Tungren.

Les Minutemen

Lorsque les MinuteMen sont formés suite au recrutement par le Capitaine Metropolis et le Spectre Soyeux, il se heurte à eux à plusieurs reprises. 

Il débute dans le trafic de stupéfiants, et est poursuivi par le Comédien, qui le coince dans son entrepôt alors qu'il regarde les actualités à la télévision. Ils assistent tous deux à la mort de Kennedy, une personne qu'ils tiennent tous deux en très haute estime, et finissent par partager de l'alcool ensemble à la mémoire du défunt. Ce jour là, le Comédien renonce à l'arrêter, et une sorte de lien se tisse entre eux.

En 1960, Moloch le Mystique est confronté aux Minutemen mais il parvient à s'échapper, et passe la décennie à affronter épisodiquement le Comédien et Ozymandias

Les Watchmen

En 1966, les activités de Moloch le Mystique sont (selon le comédien) les raisons de la brève formation des Watchmen (ou Crimebusters), dans une seconde tentative du Capitaine Metropolis de former une équipe de justiciers masqués oeuvrant de concert contre le crime.

Ses plans s'effondrent lors de l'apparition du Dr Manhattan, dont les pouvoirs lui permettent de vaincre facilement Moloch le Mystique. Edgar Jacobi est arrêté, et semble repenti. Ses rencontres avec le Dr Manhattan l'ont convaincu qu'il y a toujours quelque chose auquel il ne pouvait jamais échapper. Lors d'une de ses visites à la chapelle de la prison, il tombe à genoux, puis se confesse à un prêtre catholique.

Finalement, sa libération conditionnelle est approuvée et le prêtre lui dit qu'il avait probablement des «amis puissants», ce qu'Edgar nie de bonne foi. En sortant, se promettant d'être une meilleure personne, il découvre Adrian Veidt qui semble l'attendre. Il s'avère qu'Adrian est l'ami puissant qui s'est intéressé à Moloch et qui a accéléré sa libération conditionnelle après avoir parlé aux fonctionnaires pénitentiaires.

A sa sortie de prison, il trouve un emploi en travaillant pour une des sociétés d'Adrian Veidt.

Les informations sur les motivations d'Adrian Veidt se trouvent dans le dossier personnel sur Edgar Jacobi, que vous pouvez consulter.


Personnage réel

Edgar Jacobi(watchmen-les-gardiens)
Edgar Jacobi
En fait, sous l'indentité Moloch le Mystique se dissimule Edgar Jacobi.

Albums dans lesquels figure Moloch le Mystique

Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias  (4 of 6) - Shattered Visage...!
Consulter les informations sur la BD Absent Friends

Ligne du temps

Il existe 32 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 27/03/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/moloch-le-mystique.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.