Docteur Manhattan

Album n°2 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Docteur Manhattan
Docteur Manhattan

Le Comédien a été assassiné. Rorschach croit au complot contre les héros costumés.
Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire.

Le Dr Manhattan, considéré comme l'arme suprême des U.S.A. a rendez vous avec les médias. Les journalistes lui posent des questions sur ces pouvoirs et s'ils ne sont pas un danger pour ses amis. En effet, certains de ses proches sont morts ou sont touchés par un cancer. De plus, Laurie, sa compagne, le quitte.
Tout cela va faire que le Dr Manhattan va se remettre en question et va de ce fait, quitter la Terre pour Mars..
Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est le Dr Manhattan ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du Dr Manhattan.

Couverture de l'album Dr Manhattan Urban Comics
Dr Manhattan
Urban Comics

Jonathan (dit Jon) Osterman n'a pas choisi sa vie. Tout jeune, rêvant d'être horloger comme son père, il renonça à son rêve à cause du choix de ce dernier, qui après le bombardement d'Hiroshima le 6 août 1945, déclare : Le professeur Einstein dit que le temps varie d'un endroit à l'autre. Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ? (…) Ma profession appartient au passé. Je veux un avenir pour mon fils.

Jonathan doit donc se plier aux ordres de son père. Il étudie à Princeton et en 1958 est diplômé en physique nucléaire.

Par accident, il est désintégré en août 1959. Durant les mois de sa disparition, des scientifiques du centre de recherche où il travaillait voient un squelette traverser une pièce, ou une autre fois un système circulatoire. À ces moments-là, Jon se « réglait » pour avoir l'apparence qu'il eut lors de son retour : Vraiment, il ne s'agit que de réajuster dans le bon ordre les différents éléments.

Tout comme une horloge, Osterman met des mois à « restructurer son champ intrinsèque » avant de devenir un être presque omniscient et omnipotent : Jon revient en novembre 1959, transformé, son corps devenu bleu, mais il peut en fait donner à celui-ci n'importe quelle forme qui lui viendrait à l'esprit.

Devenu l'arme suprême des États-Unis, il se voit enjoint de prendre l'identité du Docteur Manhattan, en référence au Projet Manhattan. Il choisit comme symbole un atome d'hydrogène, symbole qu'il se grave sur le front. Son existence est rendue publique en mars 1960. Son père, qui meurt en 1969, n'a jamais su que son fils était « revenu » après sa désintégration.

Il reste 11 ans avec sa compagne d'avant la désintégration, Janey Slater, qui finit par le quitter quand il commence à fréquenter Laurie Jupiter; cette relation dure 19 ans, et se termine peu après la mort du Comédien.

Il va brièvement avoir une activité de justicier, sans trop en comprendre la valeur morale (la violence, même face à des tueurs, est absurde pour lui). Lorsqu'il rencontre les autres justiciers masqués, il les considère comme « des quadragénaires amicaux qui aiment se déguiser », mais avec lesquels il n'a rien en commun. Pour lui, seul le plus jeune, Ozymandias, semble intéressant, surtout de par son intelligence.

Autour du personnage

S'il se détache de plus en plus des humains et préfère contempler les merveilles de l'univers - il emmène ainsi sa compagne admirer le Mont Olympe sur Mars -, le Dr Manhattan est cependant encore accessible aux sentiments, et il sera ainsi manipulé, en 1985, pour permettre au complot qui se trame de réussir.

Il quitte notre Voie lactée à la fin de l'histoire et envisage d'aller créer une nouvelle forme de vie ailleurs à l'aide de ses pouvoirs illimités.

Le docteur Manhattan est le seul des héros de Watchmen à posséder des super-pouvoirs. Son irruption en 1959, point de divergence avec notre histoire, bouleverse la géopolitique et donne naissance à l'uchronie présentée dans la série : grâce au lithium qu'il produit en masse, la motorisation électrique rend caducs les moteurs à combustion interne au début des années 1960, induisant une révolution des transports ; et surtout, les États-Unis gagnent la guerre du Vietnam en 1971, source de changements ultérieurs comme le maintien au pouvoir de Richard Nixon, le scandale du Watergate ayant été étouffé. À plusieurs reprises dans l'intrigue, on constate qu'il connaît le futur, du moins le sien propre. Mais il n'empêche pas l'assassinat de Kennedy, même s'il l'avait vu : Je ne puis empêcher l'avenir. Pour moi il se produit déjà, essaie-t-il d'expliquer à sa femme.

Le personnage est partiellement inspiré de Robert Oppenheimer, lui aussi diplômé de l'Université de Princeton (entre autres), et directeur scientifique du Projet Manhattan. Il est celui qui a apporté aux États-Unis la maîtrise de l'énergie nucléaire.

Adaptation au cinéma

Le Dr Manhattan est interprété par Billy Crudup dans l'adaptation Watchmen : Les Gardiens et par Yahya Abdul-Mateen II dans la série télévisée Watchmen.

Dans le film, après la confusion qui survient lors de l'interview télévisée du Dr Manhattan, c'est le public qui est téléporté hors du studio. La téléportation du Dr Manhattan sur Mars ne survient que plus tard. La version Director's Cut corrige cette différence.

Dans le film, il utilise ses pouvoirs afin que Laurie sache qui est son père, alors qu'elle arrive à cette conclusion par ses propres moyens dans la BD.

Ligne du temps pour Docteur Manhattan

Il y a 84i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 897i pour cette série (2,657i dans la ligne du temps complète).

Il existe 84 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Docteur Manhattan

Informations de publication


Dépôt légal: 01-11-1987
Date de parution: 01-11-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7002-4
ISBN : 2-876-87002-9



Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/docteur-manhattan.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.