Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 21i évènements affichés.

#1

A l’école d’Arena Blanca, Kim défend sa dissertation dans laquelle elle espère une reprise de contact avec la Terre. Soudain, un élève remarque un Nestor ( Animal marin gris et noir vivant près de la surface ) qui vient de s’échouer sur la plage qui borde l’école 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 1
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) p17
2179
Flag Aldébaran-4
#2

Marc et Tom Sorensen sont en mer sur le bateau de pêche avec leur père. Cette fois, ils n’arrivent à pêcher aucun poisson.

Ils découvrent un énorme poisson des profondeurs mort, et décident d’abandonner la pêche et de rentrer. Marc est pressé de rentrer  pour inviter Nellie au bal avant que Lindon ne le fasse.  

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 3-42179
#3

Alors que les habitants d’Arena Blanca se posent des questions sur les poissons qui ont disparu, et le Nestor échoué, Driss, un voyageur de passage, leur annonce que la cause des problèmes est un animal très rare, d’une taille considérable, et leur conseille d’abandonner le village pendant quelques jours pour s’abriter à l’intérieur des terres. Personne ne veut écouter Driss l’étranger. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl5-62179
#4

Marc se présente chez Nellie pour l’inviter au bal. C’est Kim qui lui ouvre. Nellie annonce à Marc qu’elle a accepté l’invitation de Lindon, et Marc tente de lui faire part de ses sentiments amoureux. Nellie l’éconduit gentiment. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 72179
#5

Marc et ses amis sont sur la plage. marc rêve de partir pour Anatolie, au lieu de perdre son temps dans ce petit village perdu. Gwendoline, une journaliste, arrive de Port Simon et leur pose des questions sur un étranger qui serait passé par le village. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 8-102179
#6

Marc propose à Gwendoline de la conduire à Felton à bord du bateau de son père, afin qu’elle puise interroger Driss. Pendant la navigation, Gwen interview Marc à propos des changements étranges survenus dans la région depuis peu, puis elle lui apprend que Driss a tenu le même discours dans chaque village de la côte par lequel il est passé.

Marc remarque que l’eau sous le bateau est en train de se solidifier... Avec Gwen, il regagne la rive proche en marchant sur l’eau solidifiée. Le bateau est ensuite complètement absorbé par l’eau gélatineuse qui semble devenue vivante. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 10-162179
#7

Marc et Gwen rencontrent monsieur Keller qui revient de Felton avec ses deux filles. Il les embarque pour rejoindre le village.

En route, Nellie remarque une chose étrange dans la mer; un gigantesque cylindre formé par une colonne d’eau. Un support courbe, formé d’eau, soulève une sphère et la dépose au sommet de la colonne. Ensuite, l’eau retrouve son état liquide et tout s’écroule. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 15-192179
#8

La mantrisse attaque le petit village d’Arena Blanca, sur Bigland à Aldébaran.

Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller sont les seuls survivants, car ils n’étaient pas présents au village lors de l’attaque.

Spoil: pourquoi la mantrisse a attaqué le village

Alexa explique dans l’album "le groupe"() que certaines transformations du cycle de la mantrisse nécessitent beaucoup d’énergie, ce qui la pousse à dévorer voracement tous les animaux des alentours. Le village de Marc et Kim était simplement sur son passage à un de ces moments là...

Sven explique aussi à Kim que certains moments du cycle de la mantrisse ne lui permettent de pense que comme un animal prédateur qui tue pour manger, sans se soucier de sa proie  

Aldébaran, T2 (La blonde)
Aldébaran, T1 (La catastrophe)
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
2179
#9

Monsieur Keller reprend la route vers le village, quand soudain un avion piloté par Driss se pose sur la route devant eux. Driss leur apprend que le village a été attaqué par l’animal marin gigantesque, et qu’il n’y a aucun survivant.

Monsieur Keller veut aller au village, mais Driss tente de l’en empêcher, en leur disant que c’est très dangereux. Marc assomme Driss et ils reprennent rapidement leur route.

Il ne reste plus rien du village, entièrement rongé par une substance gluante acide. Monsieur Keller tente de retrouver sa femme dans les décombres, et décède rapidement, rongé par l’acide.

Driss les rejoint, et se se laisse finalement convaincre de les accompagner vers Felton.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 20-252179
Flag Aldébaran-4
#10

Driss leur apprend qu’il est biologiste et qu’il étudie l’animal qui a ravagé leur village. La créature change périodiquement de forme et de comportement, et peut être très agressive et dangereuse. Driss semble cacher des informations, et est activement cherché par la police.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 26-272179
#11

Nellie veut que Kim et elle restent avec Driss qui les emmènera vers Alvarado où vit leur oncle. Marc décide donc dans un prermier temps de rester avec elles. Gwendoline part avec des habitants de Felton de passage.

Kim fouille dans les affaires de Driss et découvre la photo d’une femme blonde. Il s’agit d’Alexa, comme Marc le découvrira plus tard. 

Après une dispute provoquée par la jalousie de Marc, amoureux de Nellie, il décide de partie seul en pleine nuit vers Port Simon, sans savoir que Kim s’était cachée dans son véhicule.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 27-332179
#12

En route vers Port Simon, Marc et Kim rencontrent Pad (Eldermore Paderewsky),qui leur vole toutes leurs affaires et leur véhicule. Ils rejoignent donc Port Simon à pied. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 34-392179
#13

Peu après être arrivé à Port Simon, Marc est arrêté par des soldats et amené dans le dirigeable de Monseigneur Loomis. Il l’interroge sur la destruction de son village, puis lui montre les photos d’un homme et d’une femme.

Marc reconnaît Driss sur la photo, ainsi que , mais déclare ne l’avoir jamais vu. Pad, aussi prisonnier, affirme que Marc connaît Driss, mais Marc parvient à le faire passer pour fou, et ils sont relâchés.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 40-442179
#14

Pad emmène Marc et Kim dormir chez Bertha, puis le lendemain matin les conduit au port pour monter à bord de l’Aramis, en partance pour Anatolie.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 44-482179
Flag Aldébaran-4
#15

Marc et Kim voyagent à bord de l’Aramis en tant que matelot et commis de cuisine. Suite à une aventure avec la femme du capitaine, Marc se retrouve à l’eau et Kim plonge avec une planche pour le sauver. Après avoir rejoint la rive et erré sur la plage, ils arrivent à un phare. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 1-122179
Flag Aldébaran-4
#16

Rosaline héberge Marc et Kim dans son phare. Après deux jours, ils reprennent leur route vers Anatolie. Kim est attaquée par un poulpe des sables, mais elle est sauvée par l’intervention de José Cabral, un musicien qui leur joue un morceau composé par Antonio Carlos Jobim. José est très attiré par Kim. Marc décide de partir seul, mais Kim le rejoint.

Ils arrivent à la ferme des Reuter ou ils restent plus d’un mois à travailler à la récolte du vin.

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 12-202179
Flag Aldébaran-4
#17

Driss survole l’océan, et découvre une déconcertante forme symétrique créée par la mantrisse. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 21-222179
#18

Après un mois passé dans la ferme des Reuter, Marc et Kim prennent place à bord d’un camion en direction de Janida Cross. Peu avant de prendre place à bord d’un dirigeable pour la capitale, Kim remarque que les soldats ont fait prisonnière . Ils suivent les soldats jusqu’à l’hôtel où ils la séquestrent, car Kim veut l’interroger discrètement à propos de la créature qui a ravagé leur village. Lorsque l’inconnue s’échappe, Marc se trouve mêlé à son évasion et fuit avec elle.

La fuyarde explique à Marc s’appelle Alexa. Elle est grièvement blessée et Marc tente de la soigner. Marc doit l’amputer d’une main.

Ils sont recherchés par les soldats et Monseigneur Loomis. Marc se rend compte qu’Alexa possède d’incroyables facultés de récupération. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 22-372179
Flag Aldébaran-4
#19

Des villageois aident Marc et Alexa dans leur fuite, alors qu’ils sont toujours activement recherchés par Loomis et ses hommes. Marc est de plus en plus attiré par Alexa. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 37-422179
#20

Marc se fait finalement prendre par les soldats. Il est emprisonné dans le dirigeable de Loomis, où il retrouve Kim, qui est aussi prisonnière. Les soldats ne trouvent pas Alexa, et le dirigeable fait route vers Anatolie. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 43-462179

Emprisonnement

Flag Aldébaran-4
#21

Marc passe trois ans et demi dans les geôles de la dictature militaire pour avoir prêté main-forte à Alexa.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) From to

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 16/03/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/timeline-evt-2179-2180.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.