Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 11i évènements affichés.

Flag Venezuela
#1

Chimaux est intercepté au Venezuela avec une cargaison d’éprouvettes venant de France, qu’il comptait sois disant utiliser pour recueillir des échantillons de sang des Ururu. Il n’a aucune autorisation d’une quelconque commission de surveillance scientifique, aucun papier. Il prétend vouloir prélever le sang pour aider ses Indiens, afin d’étudier les différentes formes de malaria qui infestaient la région. Ça fait du bruit mais Chimaux s’en sort, certainement en glissant quelques billets dans les bonnes poches et aussi grâce à l’aura que son père avait laissée dans le pays.

En réalité, c’est pour réaliser le plan de Noland que Chimaux veut emporter ces éprouvettes au Brésil pour ramener en France les spermatozoïdes congelés des Ururu dans de petits conteneurs cryogéniques afin d’inséminer des femmes françaises pour confronter leurs théories dur l’inné ou l’acquis, la culture ou les gènes.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.45, ch.571967

Gataca, 1ère insémination réussie

Flag Frankreich
#2

Chimaux fournit le produit séminal d’un Indien Ururu intolérant au lactose, colossal, violent, contenant l’ADN du rétrovirus de la violence, une horreur destinée à se propager de génération en génération.
Geneviève Noland est inséminée avec cet échantillon, probablement à son insu, dans la plan machiavélique de son mari.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p99
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.56
Zwischen 1967 und 1968
#3

Adrian Veidt met en marche son plan pour effrayer l’humanité dans la recherche du salut, en créant une menace si terrible que les nations n’auront d’autre choix que de mettre de côté leurs différences pour la combattre ensemble.

1967
#4

Le Dr Ewen Sanders décède d’une crise cardiaque. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p416
1967
Flag ArviatFlag Pennsylvania
#5

Le Dr Moses vient voir Cooper, qui a servi sur le même sous-marin que lui pendant la guerre. Il veut construire une base glacière secrète au Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine Cooper de Eskimo Point (Arviat). C’est une sorte de laboratoire où il pourrait reprendre en toute discrétion les recherches qu’il mène actuellement à l’orphelinat Cassidy en Pennsylvanie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p35-361967
#6

Adrian Veidt a dix ans devant lui pour faire fortune qui lui donnerait les moyens nécessaires pour accomplir son plan afin de stopper la menace d’un conflit nucléaire. Il développe un brevet pour les bouches d’électricité publiques, et finance Dimensional Developments grâce aux profits engendrés.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p221967
#7

Dimensional Developments, une société de Veidt, commence à embaucher des employés associés au docteur Manhattan, y compris Wally Weaver, et Janey Slater.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) 1967
Flag Nairobi
#8

Adrian Veidt expose un complot d’extrémistes de droite de l’armée américaine pour tester des armes biologiques sur des citoyens sans méfiance de Nairobi.

1967

Incendie d’Apollo 1

Flag Cap Canaveral
#9

L’incendie du module de commande et de service d’Apollo 1

Mission Apollo 1

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 1

Apollo 1 (initialement AS-204) devait être la quatrième mission du programme Apollo et la première emportant un équipage.

Elle n’eut jamais lieu car un incendie se déclencha dans le module de commande du vaisseau lors d’une répétition au sol en conditions réelles le 27 janvier 1967, provoquant la mort de son équipage constitué des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee.

Le vaisseau avait rencontré de nombreux problèmes de mise au point avant l’accident. Le déclenchement de l’incendie fut attribué par la commission d’enquête à un court-circuit dû à un fil électrique dénudé. L’enquête révéla l’utilisation de nombreux matériaux inflammables dans la cabine et beaucoup de négligences dans le câblage électrique et la réalisation du circuit de refroidissement. Le déclenchement et l’extension de l’incendie avaient été favorisés par l’atmosphère d’oxygène pur (dépourvu d’azote, solution technique qui était déjà celle employée à bord des vaisseaux Mercury et Gemini, principalement préconisée pour des raisons de poids et de pression nécessaire inférieurs) augmentant considérablement l’inflammabilité de toutes les substances combustibles.

À la suite de cet accident, de nombreuses modifications furent apportées pour que la cabine du vaisseau offre une meilleure résistance au feu. L’écoutille fut modifiée pour pouvoir être ouverte en moins de 10 secondes. De l’azote fut ajouté à l’atmosphère de la cabine durant la première phase du vol. L’ensemble du programme Apollo subit une revue qui entraîna la modification de nombreux composants. Les exigences de qualité et les procédures de test furent renforcées. Tout le programme Apollo subit un décalage de 21 mois.

Vaisseau Apollo 1

  • Module de commande CSM-012
  • Apollo CSM Block I
  • Fusée Saturn IB AS-204

Equipage de Apollo 1

  • Gus Grissom
  • Ed White
  • Roger B. Chaffee
Date historique

Surveyor 5

Flag Mare Tranquillitatis
#10

La sonde Surveyor 5 se pose sur la Lune, dans la mer de la Tranquillité.

Mission Surveyor 5

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Kennedy, LC-36B, Florida
  • Type de mission : Exploration de la Lune, vol sans équipage
  • Agence : NASA
Détails de la mission Surveyor 5 Surveyor 5 est la cinquième sonde spatiale du programme Surveyor de la NASA dont l’objectif est d’étudier les caractéristiques du sol lunaire afin de préparer l’atterrissage des missions du programme Apollo. La sonde spatiale est lancée le 8 septembre 1967 et atterrit dans la mer de la Tranquillité le 11 septembre 1967. Malgré une fuite d’hélium avant l’atterrissage, la mission remplit tous ses objectifs et 20 018 images de la surface sont retransmises. Surveyor 5 est la troisième sonde spatiale du programme Surveyor à réussir un atterrissage lunaire en douceur et la première mission à obtenir des données de composition in situ sur la Lune.

Vaisseau Surveyor 5

  • Type de lanceur : Atlas-Centaur
Date historiqueVon bis

Apollo 4 - premier essai du lanceur Saturn V

Flag Cap Canaveral
#11

Mission Apollo 4

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol sans équipage, orbite Terrestre
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 4La mission Apollo 4 est le premier vol du lanceur géant Saturn V. À cette occasion, un vaisseau Apollo effectue pour la première fois une rentrée atmosphérique qui restera la rentrée terrestre la plus rapide jusqu’à Stardust. Afin de recueillir un maximum d’informations sur le comportement de la fusée, 4 098 capteurs sont installés. Le premier lancement des Saturn V est un succès complet.

Vaisseau Apollo 4

  • Module de commande CSM-017
  • Apollo LTA-10R
  • Fusée Saturn V
Date historique

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-1967-1968.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.