Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 16i évènements affichés.

Culture

#1

Under the Hood, les mémoires de Hollis Mason sur les Minutemen et son temps en tant que Hibou sont publiés. Entre autres choses, cela popularise la théorie incorrecte selon laquelle Rolf Müller était en fait le Juge Masqué.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p162
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
1963
#2

Dan Dreiberg termine la construction de son repaire, la Owl Cave.

Flag Bundesrepublik Deutschland (BRD)Flag Berlin
#3

Kennedy visite Berlin-Ouest et prononce avec Willy Brandt et Konrad Adenauer un discours resté célèbre durant lequel il lancera la phrase (de) « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois »).

Blake et Mortimer, T29 (Huit heures à Berlin)
Date historique

Sport

#4

Tir de 64 mètres de Del Shofner fait mener les Giants de New York de 33 à 14. Les Giants gagnent et Eddie Blake perd son pari avec les Kennedys.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#5

Eddie Blake vole de New York à Washington, D.C. Alors qu’il descend de l’avion, l’agent Luxem l’informe que J.Edgar Hoover a besoin de son aide pour faire tomber l’empire de la drogue créé au début par Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#6

Eddie Blake offre à John F.Kennedy un steak dans un restaurant appelé Dunston’s

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#7

John F. Kennedy et Eddie Blake se retrouvent pour regarder le prochain match des Giants, contre les Browns de Cleveland. Les Giants gagnent, 33 contre 6.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#8

Eddie Blake se prépare à partir pour Dallas mais il est arrêté par un agent du FBI nommé Luxem.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#9

John F. Kennedy prépare son discours...

Nous, au sein de ce pays, de cette génération, sommes par destinée, plutôt que par choix, les gardiens des murs de la liberté mondiale.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18

Décès

Flag Dallas
#10
La partie historique

John Fitzgerald Kennedy est assassiné.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d’armes à feu. Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit. Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d’où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l’assassinat du président. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, propriétaire d’une boîte de nuit.

Afin de dissiper les doutes et interrogations concernant un complot d’assassinat, le nouveau président Lyndon B. Johnson nomme une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les faits. Les conclusions de la commission Warren, établissant la seule culpabilité d’Oswald dans l’assassinat, n’empêchent pas les contestations et critiques qui se focalisent sur la non prise en compte de témoignages et de pièces du dossier, ainsi que sur la théorie de la balle unique, selon laquelle une seule balle aurait causé trois blessures en traversant les corps de Kennedy et du gouverneur texan John Bowden Connally.

Les conclusions officielles sont également remises en cause lors de l’enquête du procureur Jim Garrison, aboutissant à un procès retentissant mettant en accusation l’homme d’affaires Clay Shaw pour conspiration d’assassinat. En 1976, une seconde commission d’enquête, le House Select Committee on Assassinations, est chargée de réexaminer les pièces et éléments sur l’assassinat de John Kennedy. Tout en confirmant l’essentiel des conclusions du rapport Warren, elle conclut cependant à la présence d’un second tireur, et par conséquent à la probabilité d’un complot.

L’assassinat du président Kennedy suscite un nombre important d’ouvrages soutenant soit les conclusions du rapport de la commission Warren, soit l’hypothèse de plusieurs tireurs, et est l’objet de plusieurs romans et films (dont le plus célèbre est JFK d’Oliver Stone, fondé en grande partie sur l’enquête de Jim Garrison).

...et en BD...

Eddie Blake assassine John F. Kennedy à Dallas, laissant Lee Harvey Oswald se faire prendre.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#11

Eddie Blake et Luxem attaquent l’un des entrepôts de Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#12

Ozymandias regarde les nouvelles de l’assassinat de John F. Kennedy sur un mur vidéo.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#13

Adrian Veidt commence à considérer la lutte contre le crime comme une poursuite sans effet.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
#14

Janey découvre dans le journal l’assassinat de Kennedy. Elle reproche à Jon de l’avoir su et de n’avoir rien fait pour l’empêcher. Elle est furieuse.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#15

Wally apporte un paquet de la part de Jon. Le facteur l’avait livré chez lui par erreur. C’est un cadeau de Jon, des boucles d’oreilles en forme d’anneau avec un élément au centre, comme le symbole que porte le Dr Manhattan sur le front.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#16

Jon et Janey font tendrement l’amour après une dispute violente à propos du fait que Jon n’ait pas arrêté l’assassinat de Kennedy.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p16

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-1963-1964.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.