Martha Shoebridge

Album n°8 dans la série XIII mystery

Couverture de l'album Martha Shoebridge
Martha Shoebridge

Dans ce huitième tome de XIII Mystery, Frank Giroud et Colin Wilson nous content le passé de Martha Shoebridge, le médecin qui a sauvé XIII et a diagnostiqué son amnésie dans Le Jour du soleil noir. Le lecteur découvrira enfin pourquoi Martha a plongé dans l'alcoolisme. On a beau savoir que les intrigues sont monnaie courante dans cet implacable thriller, pouvait-on s'imaginer que Martha avait eu une liaison avec William Sheridan, le président progressiste assassiné par Steve Rowland ?

C'est dans le tout premier album de la série originelle que ce personnage est apparu, âgé, avant de mourir en fin de volume.

On ne savait donc rien d'elle, de sa vie, de son passé. Et c'était une fameuse gageure que de vouloir lui donner vie, lui restituer une existence à part entière. Un pari, un défi, un choix réfléchi et délibéré, de Frank Giroud, le scénariste appelé par Van Hamme pour compléter le casting de la série Mystery.

Frank Giroud, c'est, en quelque sorte, l'anti-Van Hamme. Là où le créateur de XIII construit des scénarios aux codes bien précis, argent, pouvoir, manque d'amour, force et puissance, Giroud, lui, aime d'abord et avant tout ses personnages. Et ici, choisissant une femme âgée, il a réussi à en inventer un passé, en prise parfaite avec la série de départ, mais également totalement différent de l'esprit de cette série.

Giroud nous raconte le destin d'une femme, il nous la montre au fil des années, jeune, jolie, et puis, vieillissant au rythme de ses désillusions, professionnelles et amoureuses. Bien sûr, les thèmes chers à Van Hamme (trahisons, vénalité, etc.) sont présents, et ce sont eux qui construisent la personnalité de Martha. Mais ils ne forment que le décor de l'histoire que Frank Giroud nous raconte, une histoire de femme, une histoire d'amour, une histoire à la fois humaine et humaniste.

Et Colin Wilson dessine cette histoire avec le talent réaliste qui le caractérise, avec le plaisir qu'il prend, d'album en album, à aimer la véracité des situations, des décors, des expressions et des mouvements des personnages. Avec l'aide, aussi, de Berengère Marquebreucq, une coloriste qui a fourni ici un travail à la fois tout en précision et tout en sensation, comme l'est le travail de Wilson.

Et le résultat est un album vraiment réussi, un des fleurons de cette série…

Qui est Martha Shoebridge ?


Sources: treize.com, wikipedia, rtbf (Jacques Schraûwen)

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 05-06-2015
Dessin: Wilson, Colin
Scénario: Giroud, Frank
Couleurs: Marquebreucq, Bérengère
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-5050-1976-3
ISBN : 2-505-01976-2

XIII mystery : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La Mangouste (infos)
  • n°2 - Irina (infos)
  • n°3 - Little Jones (infos)
  • n°4 - Colonel Amos (infos)
  • n°5 - Steve Rowland (infos)
  • n°6 - Billy Stockton (infos)
  • n°7 - Betty Barnowsky (infos)
  • n°8 - Martha Shoebridge (infos)
  • n°9 - Felicity Brown (infos)
  • n°10 - Calvin Wax (infos)
  • n°11 - Jonathan Fly (infos)
  • n°12 - Alan Smith (infos)
  • n°13 - Judith Warner (infos)
  • n°14 - Traquenards et sentiments (infos)

Tag

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii-mystery/martha-shoebridge.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.