La Mangouste

Album n°1 dans la série XIII mystery

Couverture de l'album La Mangouste
La Mangouste

Longtemps avant d'être un redoutable tueur à gages, celui que l'on connaît sous le nom de la Mangouste était un orphelin apprenti menuisier dans la zone soviétique de l'Allemagne occupée. L'intervention d'un « nettoyeur » alors que des soldats de l'Armée rouge rudoyaient son patron et saccageaient sa boutique décida de la vocation du jeune Schreiner. Contraint à l'exil après l'arrestation du menuisier, accusé à tort du meurtre des soldats russes, il émigra aux États-Unis où il dut se résoudre à exécuter des meurtres commandités pour soudoyer les geôliers est-allemands et atténuer ainsi les conditions de détention de son père de substitution.

Il prit rapidement goût à sa nouvelle activité et au train de vie qui l'accompagnait, devenant un expert dans son domaine. Jusqu'au jour où il fut embauché pour abattre le président William Sheridan…

On peut noter une erreur du scénariste lorsqu'il écrit que l'assassinat de Willian Sheridan a eu lieu à Manhattan, alors que dans la série originale (cf Le Jour du soleil noir) il a lieu dans une grande ville du Sud, d'après le colonel Amos lorsqu'il arrête XIII. On peut aussi remarquer une incohérence au début de l'album, quand La Mangouste est avec Kim Rowland ; il cite trois pseudonymes de XIII : Jake Shelton, Steve Rowland et Alan Smith. Or, l'histoire se déroule avant celle de la saga XIII et l'identité d'Alan Smith ne sera empruntée par XIII qu'après son amnésie.

Une autre incohérence se produit lors de l'assassinat de Sheridan. Si Rowland tire le président dans le dos, comment compte-t-il faire porter le chapeau à la Mangouste qui se trouve en face du président ? Et même s'ils utilisent le même fusil (Garand MK9) et si Rowland avait réussi à descendre la Magouste, il aurait été facile de démontrer que la balle ne provenait pas du fusil de la Mangouste.

Une troisième incohérence scénaristique est qu'il était obligé d'être mêlé de façon volontaire (et non par vengeance) à la conspiration en tant que tueur officiel pour descendre Steve Rowland sur ordre, et de recommencer quelques mois plus tard cette fois-ci sur Jason Fly, également sur ordre après la trahison de Kim.

Anecdote

La Mangouste discute avec un chauffeur de taxi qui n'est autre que Joe Telenko, un personnage de la série Berceuse assassine également dessinée par Ralph Meyer.

Qui est La Mangouste ?


Sources: treize.com, wikipedia

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 02-10-2008
Date de parution: 02-10-2008
Dessin: Meyer, Ralph
Scénario: Dorison, Xavier
Couleurs: Delabie, Caroline, Meyer, Ralph
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-5050-0472-1
ISBN : 2-505-00472-2

XIII mystery : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La Mangouste (infos)
  • n°2 - Irina (infos)
  • n°3 - Little Jones (infos)
  • n°4 - Colonel Amos (infos)
  • n°5 - Steve Rowland (infos)
  • n°6 - Billy Stockton (infos)
  • n°7 - Betty Barnowsky (infos)
  • n°8 - Martha Shoebridge (infos)
  • n°9 - Felicity Brown (infos)
  • n°10 - Calvin Wax (infos)
  • n°11 - Jonathan Fly (infos)
  • n°12 - Alan Smith (infos)
  • n°13 - Judith Warner (infos)
  • n°14 - Traquenards et sentiments (infos)

Tag

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii-mystery/la-mangouste.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.