Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 9 évènements affichés.

#1

Adrian Veidt construit l’anneau à Tachyon, un dispositif d’effacement de la mémoire qu’il compte utiliser pour maîtriser le Dr Manhattan.

Choix de date Date approximative; en 2009, il dit l’avoir construit il y a 30 ans.
S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)Aux environs de
#2

Les États-Unis effectuent un bombardement de représailles sur Beyrouth, au Liban, en violation du droit international.

New Frontiersman draft
#3Décès de Lei Zhicheng
#4Décès de Yang Weining
Flag Washington D.C.
#5

Le Smithsonian Institute de Washington, D.C., ouvre son exposition muséale Law and Order. Axée sur les aventuriers costumés des années 1930 aux années 1970, allant du Juge Masqué au Docteur Manhattan, l’exposition comprend de nombreuses armes, accessoires et souvenirs.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#6

Poursuivi par un policier, Rorschach rencontre un allié inattendu. Un chauffeur de taxi le reconnaît et lui propose de l’embarquer, appelant le fugitif son héros dans la guerre contre les pécheurs, les politiciens et les faux prophètes. Le justicier enregistre plus tard une transcription de  la conversation.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Crise des otages américains en Iran

Flag TéhéranFlag Etats-Unis d'Amérique
#7
La partie historique

Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » (parmi eux Ezzatollah Zarghami) prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Plusieurs étudiants armés de gourdins et de lance-pierres parviennent à escalader les murs d’enceinte de l’ambassade et font face aux Marines qui ont l’ordre formel de ne pas tirer en cas d’intrusion. Les militaires américains tentent de les repousser pendant près de deux heures, à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, pendant que le personnel détruit les documents sensibles (passeports vierges, télégrammes diplomatiques et documents classifiés). La broyeuse n’étant pas suffisante, le personnel jette les documents à détruire dans des corbeilles à papier et y met le feu. Lorsque les étudiants voient de la fumée noire s’échapper des fenêtres, ils considèrent que les Américains détruisent des preuves d’espionnage, ils forcent le passage, maîtrisent les Marines et envahissent le bâtiment. 53 personnes sont prises en otage, auxquelles s’ajoutent trois autres Américains, capturés dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Les étudiants réussissent à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains, qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan et, dans une moindre mesure, en anglais.

La principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.

...et en BD...

Dans Watchmen, le Comédien libère rapidement les otages. Les actions du Comédien pendant la crise auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#8

Travaillant uniquement pour le gouvernement, Blake n’est pas impacté par la loi Keene. Après qu’il ait réglé l’affaire des otages en Iran, même ses critiques les plus acerbes se taisent. Cependant Laurie le hait toujours.

Dans notre réalité

La crise des otages américains en Iran dure plus longtemps, et les derniers otages sont libérés le 20 janvier 1981.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#9

La Gazette de New York couvre le sauvetage réussi des otages américains par le Comédien.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1979-1980.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.