Kurt Bronzen dans la série "Bernard Prince"

empreinte Kurt Bronzen
Origine :Lombashi (ville), Lombashi (région)

Nom :Bronzen

Prénom :Kurt

Genre :masculin

Profession :Import-Export

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :endomorphe?endomorphe
Surpoids (Grosse ossature, épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts)

Couleur des cheveux :roux

Status :arrêté et/ou condamné
Classement :72b2-002.00002
Bronzen Kurt

Localisation

Flag Lokanga
Photo de Kurt Bronzen
Kurt Bronzen

Quelques secondes après la première apparition de Barney Jordan, nous découvrons Kurt Bronzen, qui vient de le faire éjecter d'un bar .

Kurt est alors dans l'import-export, mais il a en réalité la main sur tout ce qui transite par le port de Lombashi. Il a corrompu les autorités portuaires, et semble pouvoir tout se permettre. Accompagné de Palos, il tente d'intimider Bernard Prince qui est en voie de conclure un contrat avec Burma Diego.
Il tente donc de dérober la cargaison que Bernard Prince doit récupérer dans la jungle, mais poursuivi par les Wadongos, les guerriers de la jungle, il sera finalement repêché par la police.

L'album Le Général Satan comporte deux histoires, et s'il apparait dans l'album Les pirates de Lokanga, Kurt Bronzen ne semble cependant pas présent dans l'histoire suivante.

C'est dans une luxueuse propriété au Coronado (petit territoire imaginaire d'Amérique du Sud), que Bernard Prince rencontrera à nouveau Kurt Bronzen en tant que riche éleveur de bétail.
En réalité, Bronzen rachète les terres aux Péones pour une bouchée de pain, les chassant au besoin, afin de les revendre à prix d'or. 

Lors de l'attaque du palais du gouverneur du Coronado, Kurt Bronzen est présent, et il sera forcé d'abandonner ses terres à prix coutant.

Albums dans lesquels figure Kurt Bronzen

Consulter les informations sur la BD Le Général Satan
Consulter les informations sur la BD Tonnerre sur Coronado

Ligne du temps

Il y a actuellement 2 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/timeline.html.

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1

Bernard et Djinn sont à Lomashi; ils ont RV avec un client au bar "Le Stardust". En arrivant devant le bar, ils assistent à l’expulsion violente de Jordan Barney par les hommes de Kurt Bronzen, qui se donne le droit d’exclusivité sur l’import-export, et qui tente d’agresser Bernard tenue en joue par Palos. Barney intervient et Palos s’enfuit.

Bernard rencontre alors son employeur, Burma Diego. Le contrat consiste à remonter le fleuve pour récupérer la cargaison d’un avion accidenté et l’acheminer ensuite vers le Maroc. Prince embauche alors Jordan Barney comme membre d’équipage du Cormoran. 

Choix de date Aucune date n’est mentionnée; je fais donc le choix arbitraire de placer le début de cette histoire au moment de sa parution dans Tintin, en 1966. Il y est fait mention du début de la saison des pluies, ce qui peut correspondre en Afrique à la mousson de juin à septembre.
Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-5
Flag Lombashi
#2

Le Cormoran remonte le fleuve avec à son bord le nouveau matelot Jordan et la commanditaire Diego, ainsi que Prince et Djinn. Ils sont suivis discrètement par Bronzen et Palos.

Lorsqu’ils arrivent sur le lieu du crash, Burma réquisitionne l’arme de Barney sous la menace de sa propre arme. Le pilote Klaus et Burma sont les seuls armés; Bernard et Barney sont obligés de déplacer la cargaison de l’avion à bord du Cormoran ,mais Djinn se rend compte qu’il s’agit en fait de diamants au lieu de simples bibelots.

La tribu sauvage des Wadongos drogués attaque le Cormoran, ainsi que Kurt et Palos. Après de rudes combats, la police fluviale intervient, chassant les Wadongos et libérant l’équipage du Cormoran. Bronzen et Diego sont capturés par la police, et Palos disparait, probablement mort. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 6-

Autres personnages de la série Bernard Prince

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/kurt-bronzen.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.