Barney Jordan dans la série "Bernard Prince"

empreinte Barney Jordan
Origine :Australie

Nom :Jordan

Prénom :Barney

Genre :masculin
Date de naissance aproximative :± 1917

Profession :Marin

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :endomorphe?endomorphe
Surpoids (Grosse ossature, épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts)

Couleur des cheveux :roux

Pilosité :Barbe rousse

Fille :La Dynamitera

Alias :Barbudo Rojo

Spéclialité :Matelot
Classement :2bda-019.00006
Jordan Barney

Localisation

Flag Australie
Photo de Barney Jordan
Barney Jordan

En bref

Le cliché du vieux marin bourlingueur bougon… 

C'est à Lombashi, la capitale de la république de Lokanga, que Bernard Prince fait la connaissance d'un marin qui se fait éjecter sans ménagement d'un bar par les sbires de Kurt Bronzen. Peu après, Bernard Prince engage le marin pour aller rechercher une cargaison. C'est ainsi que naitra une solide amitié entre Barney Jordan et Bernard Prince.

Et voici qu’apparaît Jordan ! (Les pirates de Lokanga, 1969)

Le personnage

C’est un vieux marin qui a bourlingué durant toute sa vie. Il rencontre Bernard Prince en Afrique, à Lombashi, et devient son fidèle compagnon.

En créant ce personnage haut en couleurs, Greg n’a fait qu’appliquer la règle selon laquelle une bonne BD repose avant tout sur un duo de personnages opposés mais complémentaires : le héros irréprochable et son acolyte en contrepoint. On pense dès lors aux célèbres duos de la BD : Astérix et Obélix ou Tintin et le Capitaine Haddock.

A ce propos, interrogé sur la ressemblance entre Barney et le Capitaine Haddock, Greg répondit : « Le capitaine Haddock n’a pas couru les femmes que je sache ! […] D’autres femmes doivent attendre Jordan, dans d’autres ports… Les personnages d’Hergé, eux, sont très prudes. » (Greg, Dialogues sans bulles, édit. Dargaud).

Hermann se contente de dire qu’ils correspondent tous les deux au stéréotype du vieux loup de mer. Car Barney est un amateur de whisky et de jolies filles mais, surtout, de jurons et de combats épiques, de préférence dans un bar où on peut casser du mobilier. C’est un capitaine au cœur d’or sous une rude écorce, portant casquette et fumant la pipe.

Une note d'humour

Bernard Prince est le personnage irréprochable, Djinn permet aux jeunes de s'identifier, et Barney Jordan apporte la dose d'humour nécessaire pour dédramatiser certains contextes parfois poignants. 

L'oreiller, un personnage à part entière… Dans Tonnerre sur Coronado, Barney Jordan se fait enlever dans sa chambre d'hôtel, et il trimballera son oreiller au long des cases suivantes, comme un gag récurrent, jusqu'à la dernière case de l'histoire.

L'oreiller de Jordan dans Tonnerre sur Coronado

Dans L'Oasis en Flammes, c'est le sens des affaires d'un vieux bourlingueur qui est mis à mal; en effet, Barney Jordan semble le roi de la négociation, et en est très fier, mais…

La vie sentimentale de Barney Jordans

Le sacripant a jadis filé le parfait amour au Monteguana, en Amérique centrale, avec Maria Dolores Vargas Lopez de Sublevacion y Campeon, une créature superbe mais un caractère de pasionaria. Il y a vingt-deux ans, au lendemain du coup d'État du général Diego, Barney a fichu le camp sans demander son reste… et sans prévenir Maria Dolorès. 

Albums dans lesquels figure Barney Jordan

Consulter les informations sur la BD Le Général Satan
Consulter les informations sur la BD Tonnerre sur Coronado
Consulter les informations sur la BD La Frontière de l’Enfer
Consulter les informations sur la BD Aventure à Manhattan
Consulter les informations sur la BD L'Oasis en Flammes
Consulter les informations sur la BD La Loi de l'Ouragan
Consulter les informations sur la BD La Fournaise des Damnés
Consulter les informations sur la BD La Flamme Verte du Conquistador
Consulter les informations sur la BD Guérilla pour un Fantôme
Consulter les informations sur la BD Le Souffle de Moloch
Consulter les informations sur la BD La Forteresse des Brumes
Consulter les informations sur la BD Objectif Cormoran
Consulter les informations sur la BD Le Port des Fous
Consulter les informations sur la BD Le Piège aux 100 000 Dards
Consulter les informations sur la BD Orage sur le Cormoran
Consulter les informations sur la BD La Dynamitera
Consulter les informations sur la BD Le poison vert
Consulter les informations sur la BD Menace sur le fleuve
Consulter les informations sur la BD HS - D'Hier et D'aujourd'hui

Ligne du temps

Il y a actuellement 6 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/timeline.html.

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1

Bernard et Djinn sont à Lomashi; ils ont RV avec un client au bar "Le Stardust". En arrivant devant le bar, ils assistent à l’expulsion violente de Jordan Barney par les hommes de Kurt Bronzen, qui se donne le droit d’exclusivité sur l’import-export, et qui tente d’agresser Bernard tenue en joue par Palos. Barney intervient et Palos s’enfuit.

Bernard rencontre alors son employeur, Burma Diego. Le contrat consiste à remonter le fleuve pour récupérer la cargaison d’un avion accidenté et l’acheminer ensuite vers le Maroc. Prince embauche alors Jordan Barney comme membre d’équipage du Cormoran. 

Choix de date Aucune date n’est mentionnée; je fais donc le choix arbitraire de placer le début de cette histoire au moment de sa parution dans Tintin, en 1966. Il y est fait mention du début de la saison des pluies, ce qui peut correspondre en Afrique à la mousson de juin à septembre.
Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-5
Flag Lombashi
#2

Le Cormoran remonte le fleuve avec à son bord le nouveau matelot Jordan et la commanditaire Diego, ainsi que Prince et Djinn. Ils sont suivis discrètement par Bronzen et Palos.

Lorsqu’ils arrivent sur le lieu du crash, Burma réquisitionne l’arme de Barney sous la menace de sa propre arme. Le pilote Klaus et Burma sont les seuls armés; Bernard et Barney sont obligés de déplacer la cargaison de l’avion à bord du Cormoran ,mais Djinn se rend compte qu’il s’agit en fait de diamants au lieu de simples bibelots.

La tribu sauvage des Wadongos drogués attaque le Cormoran, ainsi que Kurt et Palos. Après de rudes combats, la police fluviale intervient, chassant les Wadongos et libérant l’équipage du Cormoran. Bronzen et Diego sont capturés par la police, et Palos disparait, probablement mort. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 6-
Flag Hong Kong (ville)
#3

Bernard et Barney laissent Djinn dans une pension à Hong-Kong lors d’une escale. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 31966
Flag Asie
#4

Le Cormoran est réquisitionné par le major Li pour acheminer une cargaison vers le fort des mille nuages, dans la baie du tigre. Un aventurier du nom de Wang-Hoh, aussi nommé le Général Satan, a instauré un blocus empêchant le ravitaillement du fort, et un petit bâtiment rapide et maniable comme le Cormorant devrait pouvoir forcer le blocus.

Le major confisque les documents de Bruno et Barney, ainsi que le permis de cabotage commercial. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-31966
Flag Asie
#5

Le général Satan apprend par ses espions que le Cormoran va tenter de ravitailler le fort des mille nuages en forçant le blocus.

Entretemps, Bernard découvre que Djinn s’est échappé de la pension et est monté à bord clandestinement. Il décide avec Barney d’accoster non pas dans la baie du tigre, mais dans la baie du dragon.  Il envoie un message en clair annonçant qu’il se rend dans la baie du tigre. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 3-61966
Flag Asie
#6

Le Cormoran accoste dans la baie du requin, et ils aident un naufragé qui leur indique un moyen d’acheminer le ravitaillement : Lulubelle - une antique locomotive de mine. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 10-121966

Autres personnages de la série Bernard Prince

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 02/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/barney-jordan.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.