Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Reims (2 personnages)

Flag FranceFlag Reims

Reims (/ʁɛ̃s/,  ; orthographe ancienne Rheims) est une commune française qui se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. Avec 180 318 habitants (appelés Rémois) en 2020, Reims est la douzième commune de France par sa population. Elle n'est, en revanche, que la trentième aire d'attraction française avec 355 617 habitants en 2020. Quant à son unité urbaine, elle est la cinquième de la région Grand Est avec 215 160 habitants en 2020 et neuf communes : Bétheny, Saint-Léonard, Taissy, Cormontreuil, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles, Champigny, Bezannes et Reims.

Reims couvre une superficie de 47,02i  km2 avec une population de 180 318i habitants (2020), soit densité de 3 834,92i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Reims s'appelle un(e) Rémois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Reims…

Ligne du temps (10 évènements)

Il y a actuellement 10i évènements affichés.

Gataca, 2ème insémination réussie

Flag Reims
#1

Amanda Potier tombe enceinte. Son gynécologue est le docteur Grayet. En réalité elle est inséminée à son insu par Noland avec la complicité de Chimaux qui fournit le produit séminal d’un Indien Ururu.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p99
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28, ch.31
Flag Reims
#2

Stéphane Terney prend la tête du département de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Colombe à Reims, où il exerce jusqu’en 1990.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p52
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Reims
#3

Stéphane Terney se rapproche d’Amanda, car il a appris par Noland que ce dernier l’a inséminée dans le cadre de ses recherches sur les Ururu. Il lui achète quelques-unes de ses œuvres lors d’un vernissage, pour la soutenir, l’encourager. Elle semble l’aimer beaucoup. Il lui commande alors des peintures. Des dessins en rapport avec l’ADN et la naissance, qu’il voulait pour décorer sa maison, des œuvres étranges représentant son propre placenta hypervascularisé.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p54-56
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.24, ch.31
Flag Reims
#4

Le docteur Grayet démissionne subitement à trois ans seulement de sa retraite. Le docteur Terney pose immédiatement sa candidature, et prend en charge le suivi de la grossesse d’Amanda Potier.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.31
Flag Reims
#5

Amanda Potier est hospitalisée en obstétrique, prise en charge dès son arrivée à l’hôpital parle docteur Terney, son gynécologue qui la suit depuis son cinquième mois de grossesse. Terney a établi un diagnostic de pré-éclampsie.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.30
Flag Reims
#6

Grégory Carnot nait sous X. La mère de Grégory Carnot meurt sur la table d’accouchement, d’une hémorragie cataclysmique.

Le nom de l’enfant est en réalité choisi par Terney, Grégory Arthur TAnael CArnot, ou G A TA CA, signature des bases du rétrovirus.

Différences entre la BD et le livre Dans la BD, cet évènement se déroule le 4 janvier 1997.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p52, 54, 99
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28, ch.57
Flag ReimsFlag Neuilly-sur-Seine
#7

Terney  quitte Reims et revient à Paris, où il se marie encore et divorce à plusieurs reprises. Il exerce dans une clinique de Neuilly, poursuit ses recherches sur la pré-éclampsie, se spécialise davantage en immunologie, laissant en arrière-plan l’obstétrique.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Reims
#8

Pierrette Solène quitte l’hôpital de la Colombe pour prendre sa retraite.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.31
Flag Reims
#9

Lucie arrive à l’hôpital de la Colombe, au CHR de Reims. Sous l’identité de Courtois, elle demande à parler au chef du service d’obstétrique. Ils descendent aux archives à la recherche du dossier de Grégory Carnot, et apprennent que la mère de Carnot est morte sur la table d’accouchement, puis découvrent que l’infirmière présente lors de l’accouchement se nomme Pierrette Solène. Blotowski lui donne ensuite l’adresse de l’infirmière, trouvée dans les archives du personnel.

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.30
Flag Reims
#10

Lucie arrive au pavillon de Pierrette Solène après 13h. Se faisant passer pour Courtois, elle apprend l’identité de la mère de Carnot (Amanda Potier), en plus de compléments d’informations sur Terney, la démission du docteur Grayet, les liens entre Amanda et Terney, ainsi que les détails de l’accouchement.

Elle décide de partir à la rencontre de Gaëlle Lecoupet, la première des ex-femmes de Terney, dont il avait divorcé la même année que son départ précipité pour Reims.

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.31

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//bd/personnages/lieu/fr/fr-ges/35656/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.