Neuilly-sur-Seine

Flag Neuilly-sur-Seine

Neuilly-sur-Seine (/nø.ji.syʁ.sɛn/) est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France.

Elle est limitrophe de la ville de Paris au nord-ouest, sur la rive droite de la Seine. Commune aisée, elle est, avec le 6e7e8e et 16e arrondissements de Paris, généralement comptée comme l'une des cinq zones résidentielles dont le niveau de vie médian des résidents et les prix de l'immobilier sont les plus élevés de France,.

Neuilly-sur-Seine couvre une superficie de 3,73  km2 avec une population de 59 388i habitants (2020), soit densité de 15 921,72i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Neuilly-sur-Seine s'appelle un(e) Neuilléen(ne).

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Localisation

Carte du monde

Neuilly-sur-Seine : descriptif

 

Toponymie

Les plus anciens actes mentionnant ce village fondé par des moines de l’abbaye de Saint-Denis au xiie siècle nomment ce lieu « Lulliacum » ou « Lugniacum » en latin, et « Nully » ou « Lugny » en français,,.

Histoire

Origines

Le pôle principal de Neuilly-sur-Seine est à l'origine le village de Villiers-la-Garenne. Il est fait mention du village de Villare dès le ixe siècle. La paroisse de Villiers est probablement un démembrement de celle de Clichy. Il s’agit d’une garenne dépendant de l'abbaye de Saint-Denis.

À l'époque romaine, l'actuel centre de Neuilly n'est qu'un simple gué. Habité par quelques pêcheurs, le gué se transformera plus tard en port : Lulliacum, Portum de Lulliaco (1222), Lugniacum (1224) – ce qui étymologiquement signifie lieu appartenant à Lullius ou Lugnius. Ce port est un écart de Villiers-la-Garenne. Le nom se transforme ensuite en port de Luny, port de Nully (1346) puis Neuilly. L'importance stratégique du pont établi à cet endroit sur la Seine est telle, qu'on dénomme le lieu Pont-Neuilly, et qu'il prend de l'importance, éclipsant l'ancien bourg de Villiers-la-Garenne,.

Quartier du pont

Le nom de Portum Lulliaco apparaît pour la première fois sur une charte de l'abbaye de Saint-Denis.

En 1140, les moines établissent un bac qui permettait le passage de la Seine, probablement un peu au nord de l'avenue Charles-de-Gaulle actuelle. Un village se forme autour de leur ancienne ferme appelée Nully en 1316. Nully devient un lieu de passage entre Paris et la Normandie. Un pont en bois est construit à la suite de la chute du bac du carrosse d'Henri IV et de Marie de Médicis en .

En 1772, sous Louis XV, un pont en pierre de 219 mètres de long est construit par Jean-Rodolphe Perronet (une statue de ce dernier se dresse jusqu'en 2023 au pied du pont sur la pointe orientale de l'île de Puteaux). Le pont se trouve cette fois-ci dans l'axe historique et non plus dans le prolongement de l'actuelle rue du Pont.

En 1942, un pont métallique réalisé par Louis-Alexandre Lévy le remplace, l'actuel pont de Neuilly. En 1992, le pont est élargi pour permettre le passage en surface du pont du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à La Défense.

Quartier de Bagatelle-St James-Madrid

François Ier, à son retour d'Espagne, en 1529, y fait construire le château de Boulogne, en bordure de la forêt de Rouvray (dont le bois de Boulogne est la partie qui subsiste aujourd'hui) qui, sous Louis XIII, prit le nom de château de Madrid.

Il est démoli en 1793, pendant la Révolution. Il était situé approximativement autour du 31, boulevard du Commandant-Charcot. Aucun vestige n'en demeure. Seules quelques voies de circulation en conservent le nom, comme l'allée, la villa ou l'avenue de Madrid.

En 1777, Claude Baudard de Vaudésir de Saint Gemmes (il anglicisera son nom de Saint Gemmes, propriété lui appartenant près d'Angers, en Saint-James) trésorier général de la marine de Louis XV, qui sera révoqué pour détournement de fonds, fait construire et aménager un domaine planté d'arbres et d'arborescences recherchées, la folie Saint-James (du latin Folia). Dans ce parc est construit le lycée de la Folie-Saint-James dans les années 1950, modernisé en 2007.

En 1815, il y a à Neuilly plusieurs engagements entre les Anglais et les Français : les premiers, unis aux Prussiens, attaquèrent le pont, mais, défendu par les Français, ce dernier fut conservé intact, et ce ne est qu'en vertu de l'article VIII de la convention du 3 juillet, que le pont et le village passèrent au pouvoir des ennemis.

Le 6 juillet, Wellington vient à Neuilly, où il établit son quartier-général à la folie Saint-James et en repart le 8, pour venir à Paris.

Une pompe à feu y fournit par jour 5 000 m3 d’eau à Paris dans les années 1870.

Plaine des Sablons

C'est en 1786 à Neuilly, sous Louis XVI, que l'apothicaire Antoine Parmentier tentera les premières cultures de la pomme de terre dans la plaine des Sablons.

À la Révolution, « port Neuilly » devient une commune ; le , Nicolas Jean Delaizement est élu premier maire de la commune. La municipalité tient sa première réunion dans l'église Saint-Jean-Baptiste (reconstruite de 1827 à 1831). En 1809, la mairie est transférée rue de Madrid (actuellement rue du Château) puis en 1836 dans le quartier de Sablonville, place Parmentier, dans un nouveau bâtiment, qui accueille également la justice de paix. En 1886, la municipalité déménage dans un nouvel édifice, l'actuel hôtel de ville. Le bâtiment de la place Parmentier est reconstruit en 1897 pour n'accueillir que la justice de paix, ainsi qu'une école maternelle. Devenu une bibliothèque puis une MJC, il est renommé en 1992 centre culturel Louis-de-Broglie, ce scientifique ayant vécu dans le quartier, rue Perronet. Après restauration en 2023, le site est renommé « espace Parmentier ».

Le , la Convention crée par décret l'École de Mars, qui a pour but de dispenser une éducation révolutionnaire et de former les futurs soldats de la République. Elle est située dans la plaine des Sablons à Neuilly, où plus de 3 000 élèves, âgés de 16 à 17 ans, s'y retrouvent en juillet 1794, pour recevoir une éducation militaire assez rude.

Après la chute de Robespierre, l'École de Mars est dissoute dès le . Une rue en rappelle le souvenir depuis 1908.

Le , une partie des armées confédérées y fut passée en revue par les empereurs de Russie, d'Autriche et le roi de Prusse.

Quartier du Parc

Le château de Neuilly construit à partir de 1751 et modifié par la suite par Joachim Murat qui l'acheta en 1802, est la résidence favorite du roi Louis-Philippe et de sa famille de 1830 à 1848.

Le , le prince héritier duc d'Orléans meurt d'une chute de voiture en se rendant à Neuilly. Une chapelle commémorative de style byzantin - devenue l'église Notre-Dame-de-Compassion - est élevée à cet endroit. Lors du percement du boulevard périphérique, la chapelle a été déplacée de son emplacement originel. Neuilly a récupéré, après l'indépendance de l'Algérie, la statue équestre du Prince qui se trouvait à Alger. Elle a été remontée au milieu du carrefour Inkermann-Victor-Hugo. Le château de Neuilly fut incendié lors de la Révolution de 1848. Ne subsiste qu'une des ailes, située au 52, boulevard d'Argenson, occupée aujourd’hui par la congrégation des sœurs Saint-Thomas de Villeneuve. Les noms de plusieurs rues de Neuilly (rue Louis-Philippe, rue d'Orléans, rue de Chartres, rue de l'Amiral-de-Joinville, etc.) rappellent les liens de la ville avec la famille d'Orléans. Le parc du château fut loti au Second Empire.

Sous le Second Empire

La construction de l'enceinte de Thiers entre 1841 et 1844 isole le hameau des Ternes (Thernes) – qui s'étend jusqu'à la place de l'Étoile, délimité à l'est par les avenues Kléber et Wagram actuelles – du reste de la commune de Neuilly. En 1859, ce territoire est détaché de la commune de Neuilly pour être inclus dans le nouveau Paris d'Haussmann et constituer le quartier des Ternes.

En 1866, les environs de la porte de Champerret et l'ancien village de Villiers seront également détachés pour constituer une partie de la nouvelle commune de Levallois-Perret.

Les funérailles de Victor Noir, en 1870, attirent à Neuilly cent mille personnes. Cette manifestation est un prélude à la chute du Second Empire.

Sous la IIIe République

Les combats de la Commune sont violents à Neuilly et les bombardements — principalement des Versaillais — détruisent une grande partie des habitations (cinq cents maisons) où les fédérés s'étaient retranchés.

Les années 1870 à 1890 voient la construction de nombreux bâtiments de Neuilly : en 1876 est construite, boulevard Bineau, une église anglicane, reprise depuis 1949 par les adventistes ; la synagogue de la rue Jacques-Dulud, œuvre d'Émile Ullmann, est inaugurée en 1878 (l'agrandissement sur la rue Ancelle est réalisé en 1937) ; la mairie actuelle, œuvre de Victor Dutocq et Charles Simonet (à partir des plans de Gaspard André) est inaugurée en 1886. La construction de l'église Saint-Pierre, œuvre d'Alfred Dauvergne continuée par son fils Louis Dauvergne, débute en 1887.

La commune a le privilège d'accueillir dès la fin du xixe siècle une des activités les plus florissantes du moment : la parfumerie. En 1880, les repreneurs de la parfumerie de Jean-François Houbigant déplacent la production, jusque-là faite au 19, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans une modeste usine au 141, avenue du Roule. Dans le temps et la prospérité, cette dernière s'agrandit avec de vastes laboratoires et ateliers munis des perfectionnements les plus modernes. Elle perdure jusqu'au début des années 1970, où elle est détruite pour cause d'insalubrité. La parfumerie Rigaud s'installe rue des Huissiers, la parfumerie Delettrez au 31, avenue du Roule.

Durant la crue de la Seine de 1910, Neuilly est inondée comme les villes voisines situées le long du fleuve. Le 29 janvier, le quotidien Le Journal écrit : On fait des distributions d'eau potable dans les rues au moyen de tonneaux d'arrosage. Une vingtaine de boulangers ayant leurs fournils envahis ont été obligés de fermer leur boutique  .

Le musicien autrichien Gustav Mahler a été transporté dans un état désespéré au retour de New York dans la clinique du docteur Defaut en mai 1911, où il resta quelques jours. Son état devenant de plus en plus désespéré, Carl Moll et sa femme Alma le transfèrent à Vienne selon ses dernières volontés, pour y mourir le 18 mai suivant.

Le 21 mars 1915, durant la Première Guerre mondiale, plusieurs bombes sont lancées d'un ballon dirigeable allemand Zeppelin qui explosent boulevard Victor-Hugo et entre l'île de la Jatte et la rue Chauveau,.

Le lycée Pasteur, boulevard d'Inkermann, œuvre de style néo-Louis XIII de Gustave Umbdenstock, est achevé en 1914, mais n'ouvre ses portes aux élèves et aux professeurs qu'en 1919. Le bâtiment sert d'hôpital à l'Ambulance américaine pendant la Première Guerre mondiale.

Prolongement du traité de Versailles, le traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie est signé, le , dans la salle des fêtes de la mairie.

En 1929, la commune de Neuilly-sur-Seine cède à la ville de Paris sa part du Bois de Boulogne et une bande hectométrique le long du 17e arrondissement.

Guerres mondiales

Comme partout en France, de nombreux Neuilléens sont victimes des deux guerres mondiales, par exemple Édouard Nortier, maire et député, mort en novembre 1914 pour la Première, le rabbin de Neuilly Robert Meyers et son épouse Suzanne Bauer déportés en 1943 et Madeleine Michelis, jeune professeur de lettres et résistante durant la Seconde.

Au début de l'Occupation en 1940, et bien que les Allemands aient réquisitionné de nombreux bâtiments à Neuilly et tenté de faire partir les édiles, Edmond Bloud les en dissuade dans leur propre langue et empêche ainsi la réquisition de la mairie et de l'hôpital de Neuilly, qu'il avait fait construire en 1935. En raison de ces actes de résistance, il est révoqué en 1942 par le gouvernement de Vichy (qui nomme Max Roger), mais est réhabilité en 1945 jusqu'à l'élection d'Achille Peretti en 1947. Edmond Bloud meurt le , matin de la Pentecôte, dans sa maison du passage Saint-Ferdinand. En 1949, son petit-fils Denis Bloud âgé de 8 ans inaugure la rue Edmond-Bloud, qui longe l’hôtel de ville de Neuilly.

Au 5, avenue Philippe-le-Boucher, une plaque rappelle que les 16 et 17 juillet 1944 y sont arrêtés 21 résistants du réseau Corvette, qui sont déportés. Seul en reviendra Georges-Henri Pescadère, peintre graphiste occupant des lieux.

Au 67, rue Édouard-Nortier, une autre plaque rappelle les noms des dix-sept enfants juifs âgés de 2 à 11 ans, abrités dans une ancienne clinique tenue par des sœurs, déportés et assassinés à la suite d'une rafle par les nazis le .

Le 19 août 1944, durant les combats de la Libération, la mairie est le lieu de fusillades, devant et à l'intérieur, entre Allemands et FFI. Un char allemand tire un fumigène dans le bureau du maire et un obus explosif détruit le portail en fer forgé. La salle des fêtes sert à entreposer les tués et à recueillir les blessés. Durant les tirs, un résistant écrit sur un mur Souvenir du Groupe Liberté. Honneur à nos morts et blessés. Vive la France  , inscription depuis conservée sous une plaque de verre. Les traces de chenilles d'un char sont également visibles sur les marches du perron de la mairie. Devant l'arrivée de renforts allemands, certains résistants se cachent pendant une journée dans la cheminée monumentale. Retrouvant le contrôle de la mairie, les Allemands y découvrent 12 cadavres de résistants et 62 blessés. Trente hommes sont envoyés à la forteresse du Mont-Valérien pour être exécutés (ils serviront finalement de monnaie d'échange contre des prisonniers allemands incarcérés à la préfecture de police). La 2e division blindée du général Leclerc perd trois hommes à Neuilly lors des combats pour la libération de Paris. Des plaques commémoratives se trouvent dans et à l'extérieur de la mairie, de même que plusieurs dans les rues de Neuilly, rendant hommage aux morts des combats de la Libération.

Depuis 1945

Les mandats d'Achille Peretti voient dans les années 1950 et 1960 la construction de plusieurs groupes scolaires dont le lycée de la Folie-Saint-James.

Le , Chapour Bakhtiar, dernier Premier ministre du chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi, est la cible d'une tentative d'assassinat dans son domicile du boulevard Bineau. Il y échappe, mais deux personnes sont tuées.

Le , la prise d'otages d'une classe de maternelle à l'école de la rue de la Ferme fait la une de la presse.

La campagne pour l'élection présidentielle de 2007 attire l'attention à plus d'un titre sur Neuilly-sur-Seine. Le candidat UMP qui sera finalement élu, Nicolas Sarkozy, a été maire, député et conseiller général de Neuilly et y est électeur. Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot y est employé de La Poste. Enfin et surtout, l'application de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) y a suscité la polémique

Neuilly dans les arts

Cinéma

  • 2009 : Neuilly sa mère !, film de Gabriel Julien-Laferrière
  • 2018 : Neuilly sa mère, sa mère !, film de Gabriel Julien-Laferrière

Littérature

  • Laurent Chalumeau, Neuilly brûle-t-il ?, Grasset, 1999 (ISBN 978-2-246-52191-4) 2e éd., coll. « Le Livre de poche » no 14682, 1999 (ISBN 978-2-253-14682-7)
    • Si Neuilly se trouvait envahi par des bandes de loubards revenant d'un pillage des Champs-Élysées... Que pourra faire Antoine-Blaise Le Roch de Montpeyrac (dit Rock) pour repousser les envahisseurs hors de « Neuilly-sur-Saigne » ?
  • Henri Blaquière, Mais qui donc a tué la concierge ? Énigme à Neuilly, 2015 (ASIN B00XQIE112)
  • Patrick Modiano : Dans Livret de famille (Gallimard, 1977), chapitre 1er, le narrateur va déclarer à l'état-civil de la mairie de Neuilly sa fille née à l'Hôpital américain, et passe successivement par le boulevard Victor Hugo, le boulevard Bineau, la rue Borghèse, le boulevard d'Inkermann, l'avenue du Roule.

Musique

  • 1991 : Auteuil, Neuilly, Passy, chanson des Inconnus issu de l'album Bouleversifiant !.

Source: Wikipedia ()

Exemple de personnage de bande dessinée pour Neuilly-sur-Seine

Neuilly-sur-Seine dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Neuilly-sur-Seine dans la bande dessinée.

675 autres localités pour la Ile-de-France

Ableiges
Ablis
Acheres
Acheres-la-Foret
Alfortville
Amillis
Andresy
Angerville
Antony
Arbonne-la-Foret
Arcueil
Argenteuil
Arnouville
Arpajon
Asnieres-sur-Oise
Asnieres-sur-Seine
Athis-Mons
Aubergenville
Aubervilliers
Auffargis
Aufferville
Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sur-Mauldre
Flag Auteuil
Auteuil
Authon-la-Plaine
Auvers-sur-Oise
Avon
Bagneaux-sur-Loing
Bagneux
Bagnolet
Baillet-en-France
Bailly
Bailly-Carrois
Bailly-Romainvilliers
Ballainvilliers
Ballancourt-sur-Essonne
Barbey
Baulne
Bazainville
Bazemont
Beauchamp
Beaumont-du-Gatinais
Beaumont-sur-Oise
Bennecourt
Bessancourt
Beton-Bazoches
Beynes
Bezons
Bievres
Blandy
Blaru
Bobigny
Boigneville
Bois-d'Arcy
Bois-le-Roi
Boisemont
Boissy-le-Chatel
Boissy-Saint-Leger
Bombon
Bondoufle
Bondy
Bonnelles
Bonneuil-sur-Marne
Bonnieres-sur-Seine
Bouafle
Bougival
Bouray-sur-Juine
Bourdonne
Bourg-la-Reine
Bourron-Marlotte
Boutigny-sur-Essonne
Bray-sur-Seine
Bretigny-sur-Orge
Breuillet
Breval
Brie-Comte-Robert
Briis-sous-Forges
Brou-sur-Chantereine
Brunoy
Bruyeres-le-Chatel
Bruyeres-sur-Oise
Bry-sur-Marne
Buc
Buchelay
Bullion
Bures-sur-Yvette
Bussy-Saint-Georges
Bussy-Saint-Martin
Buthiers
Cachan
Cannes-Ecluse
Carrieres-sous-Poissy
Carrieres-sur-Seine
Cely
Cergy
Cernay-la-Ville
Cerny
Cesson
Chailly-en-Biere
Chailly-en-Brie
Chalifert
Chalo-Saint-Mars
Chalou-Moulineux
Chambourcy
Chamigny
Champagne-sur-Oise
Champagne-sur-Seine
Champcueil
Champigny-sur-Marne
Champlan
Champmotteux
Champs-sur-Marne
Chanteloup-en-Brie
Chanteloup-les-Vignes
Chapet
Charenton-le-Pont
Charmentray
Chars
Chateau-Landon
Chateaufort
Chatenay-Malabry
Chatenay-sur-Seine
Chatillon
Flag Chatou
Chatou
Chauconin-Neufmontiers
Chaumes-en-Brie
Chavenay
Chaville
Chelles
Chennevieres-sur-Marne
Chenoise
Cheptainville
Chessy
Chevannes
Chevilly-Larue
Chevreuse
Chevru
Chevry-Cossigny
Chilly-Mazarin
Choisy-en-Brie
Choisy-le-Roi
Clairefontaine-en-Yvelines
Clamart
Clery-en-Vexin
Clichy
Clichy-sous-Bois
Cocherel
Coignieres
Collegien
Colombes
Combs-la-Ville
Compans
Conches-sur-Gondoire
Conflans-Sainte-Honorine
Corbeil-Essonnes
Corbreuse
Cormeilles-en-Parisis
Cormeilles-en-Vexin
Coubert
Coubron
Coulombs-en-Valois
Coulommiers
Coupvray
Courbevoie
Courcouronnes
Courdimanche
Courpalay
Courtry
Crecy-la-Chapelle
Cregy-les-Meaux
Crespieres
Creteil
Croissy-Beaubourg
Croissy-sur-Seine
Crosne
Crouy-sur-Ourcq
Dammarie-les-Lys
Dammartin-en-Goele
Dampierre-en-Yvelines
Dampmart
Dannemois
Deuil-la-Barre
Domont
Donnemarie-Dontilly
Doue
Dourdan
Drancy
Draveil
Dugny
Eaubonne
Ecouen
Ecquevilly
Ecuelles
Egly
Egreville
Elancourt
Emerainville
Epinay-sous-Senart
Epinay-sur-Orge
Epinay-sur-Seine
Epone
Eragny
Ermont
Esbly
Esmans
Etampes
Etrechy
Evry
Ezanville
Faremoutiers
Favieres
Ferrieres-en-Brie
Feucherolles
Fleury-Merogis
Flins-sur-Seine
Follainville-Dennemont
Flag Fontainebleau
Fontainebleau
Fontenay-aux-Roses
Fontenay-en-Parisis
Fontenay-le-Fleury
Fontenay-Mauvoisin
Fontenay-sous-Bois
Fontenay-Tresigny
Forges
Forges-les-Bains
Fosses
Fourqueux
Franconville
Freneuse
Frepillon
Fresnes
Fromont
Fublaines
Gagny
Galluis
Gambais
Garancieres
Garches
Gargenville
Garges-les-Gonesse
Gazeran
Gennevilliers
Gentilly
Gif-sur-Yvette
Gometz-la-Ville
Gonesse
Gouaix
Gournay-sur-Marne
Goussainville
Gouvernes
Grandpuits-Bailly-Carrois
Gretz-Armainvilliers
Grigny
Groslay
Guerard
Guermantes
Guerville
Guignes
Guyancourt
Hardricourt
Herblay
Hericy
Herme
Hermeray
Houdan
Houilles
Igny
Issy-les-Moulineaux
Itteville
Ivry-sur-Seine
Janville-sur-Juine
Joinville-le-Pont
Jouarre
Jouars-Pontchartrain
Jouy-en-Josas
Jouy-le-Chatel
Jouy-le-Moutier
Jouy-sur-Morin
Juilly
Juvisy-sur-Orge
Juziers
Flag L'Hay-les-Roses
L'Hay-les-Roses
L'Isle-Adam
La Boissiere-Ecole
La Celle-Saint-Cloud
La Celle-sur-Morin
La Chapelle-Gauthier
Flag La Chapelle-la-Reine
La Chapelle-la-Reine
La Courneuve
La Ferte-Alais
La Ferte-Gaucher
La Ferte-sous-Jouarre
La Foret-le-Roi
La Frette-sur-Seine
La Garenne-Colombes
La Grande-Paroisse
La Houssaye-en-Brie
La Madeleine-sur-Loing
La Norville
La Queue-en-Brie
La Queue-les-Yvelines
Flag La Roche-Guyon
La Roche-Guyon
La Verriere
La Ville-du-Bois
Lagny-sur-Marne
Larchant
Lardy
Le Blanc-Mesnil
Le Bourget
Le Chesnay
Le Coudray-Montceaux
Le Kremlin-Bicetre
Le Mee-sur-Seine
Le Mesnil-Amelot
Le Pecq
Le Perray-en-Yvelines
Le Plessis-Bouchard
Le Plessis-Pate
Le Plessis-Robinson
Le Plessis-Trevise
Le Pre-Saint-Gervais
Le Raincy
Le Thillay
Le Tremblay-sur-Mauldre
Le Vesinet
Les Alluets-le-Roi
Les Clayes-sous-Bois
Les Essarts-le-Roi
Les Lilas
Les Loges-en-Josas
Les Mureaux
Les Pavillons-sous-Bois
Les Ulis
Lesigny
Leuville-sur-Orge
Levallois-Perret
Levis-Saint-Nom
Lieusaint
Limay
Limeil-Brevannes
Limetz-Villez
Limours
Linas
Lisses
Lissy
Liverdy-en-Brie
Livry-Gargan
Livry-sur-Seine
Lizy-sur-Ourcq
Lognes
Lommoye
Longjumeau
Longnes
Longperrier
Longpont-sur-Orge
Longueville
Lorrez-le-Bocage-Preaux
Louveciennes
Louvres
Lumigny-Nesles-Ormeaux
Luzarches
Maffliers
Magnanville
Magny-en-Vexin
Magny-le-Hongre
Magny-les-Hameaux
Maincy
Maison-Rouge
Maisons-Alfort
Maisons-Laffitte
Maisse
Malakoff
Mandres-les-Roses
Mantes-la-Jolie
Mantes-la-Ville
Marcoussis
Mareil-sur-Mauldre
Margency
Marines
Marles-en-Brie
Marly-la-Ville
Marly-le-Roi
Marnes-la-Coquette
Marolles-en-Hurepoix
Marolles-sur-Seine
Mary-sur-Marne
Massy
Maule
Mauperthuis
Maurecourt
Maurepas
May-en-Multien
Meaux
Medan
Melun
Mennecy
Menucourt
Mere
Mereville
Meriel
Mery-sur-Oise
Flag Meudon
Meudon
Meulan-en-Yvelines
Mezieres-sur-Seine
Mezy-sur-Seine
Milly-la-Foret
Misy-sur-Yonne
Mitry-Mory
Moigny-sur-Ecole
Moisenay
Moisselles
Moissy-Cramayel
Montalet-le-Bois
Montcourt-Fromonville
Montereau-Fault-Yonne
Montereau-sur-le-Jard
Montesson
Montevrain
Montfermeil
Montfort-l'Amaury
Montgeron
Monthyon
Montigny-le-Bretonneux
Montigny-Lencoup
Montigny-sur-Loing
Montlhery
Montlignon
Montmagny
Montmorency
Montreuil
Montrouge
Montry
Montsoult
Morainvilliers
Morangis
Moret-sur-Loing
Morigny-Champigny
Mormant
Morsang-sur-Orge
Mortcerf
Mouroux
Mours
Moussy-le-Neuf
Moussy-le-Vieux
Nangis
Flag Nanterre
Nanterre
Nanteuil-les-Meaux
Neauphle-le-Chateau
Nemours
Neufmoutiers-en-Brie
Neuilly-sur-Marne
Flag Neuilly-sur-Seine
Neuilly-sur-Seine
Neuville-sur-Oise
Nogent-sur-Marne
Noiseau
Noisiel
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Roi
Noisy-le-Sec
Noisy-sur-Ecole
Ocquerre
Ollainville
Orgerus
Orgeval
Orly
Ormesson-sur-Marne
Orphin
Orsay
Osny
Othis
Ozoir-la-Ferriere
Ozouer-le-Voulgis
Palaiseau
Pantin
Paray-Vieille-Poste
Flag Paris
Paris
Parmain
Persan
Perthes
Pierre-Levee
Pierrefitte-sur-Seine
Pierrelaye
Plaisir
Poigny-la-Foret
Poissy
Pommeuse
Pomponne
Pontault-Combault
Pontcarre
Ponthierry
Pontoise
Porcheville
Provins
Puiselet-le-Marais
Pussay
Puteaux
Quincy-sous-Senart
Quincy-Voisins
Rambouillet
Reau
Rebais
Recloses
Ris-Orangis
Rochefort-en-Yvelines
Roissy-en-Brie
Roissy-en-France
Romainville
Rosny-sous-Bois
Rosny-sur-Seine
Rozay-en-Brie
Rubelles
Rueil-Malmaison
Rungis
Saacy-sur-Marne
Sablonnieres
Saclas
Saclay
Sagy
Saint-Arnoult-en-Yvelines
Saint-Augustin
Saint-Brice-sous-Foret
Saint-Cheron
Saint-Clair-sur-Epte
Saint-Cloud
Saint-Cyr-l'Ecole
Saint-Cyr-sur-Morin
Saint-Denis
Saint-Germain-de-la-Grange
Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-Laval
Saint-Germain-les-Corbeil
Saint-Gratien
Saint-Leger-en-Yvelines
Saint-Leu-la-Foret
Saint-Mammes
Saint-Mande
Saint-Mard
Saint-Maur-des-Fosses
Saint-Maurice
Saint-Michel-sur-Orge
Saint-Nom-la-Breteche
Saint-Ouen
Saint-Ouen-l'Aumone
Saint-Pathus
Saint-Pierre-du-Perray
Saint-Pierre-les-Nemours
Saint-Prix
Saint-Remy-les-Chevreuse
Saint-Simeon
Saint-Soupplets
Saint-Thibault-des-Vignes
Saint-Vrain
Saint-Witz
Sainte-Colombe
Sainte-Genevieve-des-Bois
Saintry-sur-Seine
Saints
Salins
Sammeron
Samois-sur-Seine
Samoreau
Sancy-les-Provins
Sannois
Santeny
Sarcelles
Sartrouville
Saulx-les-Chartreux
Savigny-le-Temple
Savigny-sur-Orge
Sceaux
Seine-Port
Septeuil
Seraincourt
Serris
Servon
Seugy
Sevran
Sevres
Sivry-Courtry
Soignolles-en-Brie
Soisy-sur-Ecole
Soisy-sur-Seine
Sonchamp
Souppes-sur-Loing
Stains
Sucy-en-Brie
Suresnes
Survilliers
Tacoignieres
Taverny
Thiais
Thoiry
Thomery
Thorigny-sur-Marne
Tigery
Torcy
Touquin
Tournan-en-Brie
Toussus-le-Noble
Trappes
Tremblay-en-France
Treuzy-Levelay
Triel-sur-Seine
Trilport
Us
Vaires-sur-Marne
Valenton
Valmondois
Vanves
Varennes-Jarcy
Varennes-sur-Seine
Varreddes
Vaucresson
Vaudoy-en-Brie
Vaugrigneuse
Vauhallan
Vaujours
Vaureal
Vaux-le-Penil
Vaux-sur-Seine
Velizy-Villacoublay
Flag Vémars
Vémars
Veneux-les-Sablons
Verneuil-l'Etang
Verneuil-sur-Seine
Vernou-la-Celle-sur-Seine
Vernouillet
Verrieres-le-Buisson
Versailles
Vert-le-Grand
Viarmes
Vieille-Eglise-en-Yvelines
Vigneux-sur-Seine
Vigny
Villabe
Ville-d'Avray
Ville-Saint-Jacques
Villebon-sur-Yvette
Villecerf
Villecresnes
Flag Villejuif
Villejuif
Villejust
Villemoisson-sur-Orge
Villemomble
Villeneuve-la-Garenne
Villeneuve-le-Comte
Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-Saint-Denis
Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-sur-Auvers
Villeneuve-sur-Bellot
Villennes-sur-Seine
Villenoy
Villeparisis
Villepinte
Villepreux
Villeroy
Villetaneuse
Villette
Villevaude
Villiers-Adam
Villiers-en-Biere
Villiers-le-Bacle
Villiers-le-Bel
Villiers-Saint-Frederic
Villiers-Saint-Georges
Villiers-sur-Marne
Villiers-sur-Orge
Flag Vincennes Flag Vincennes
Vincennes
Viroflay
Viry-Chatillon
Vitry-sur-Seine
Voisins-le-Bretonneux
Voulx
Wissous
Yerres

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37246.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.