Amélie Courtois dans la série "Sharko et Henebelle"

empreinte Amélie Courtois
Nom :Courtois

Prénom :Amélie

Genre :féminin

Profession :Policier

Alias :lucie-henebelle

Classement :9df5-001.00008
Amélie Courtois
Photo de Amélie Courtois
Amélie Courtois

Amélie Courtois est l'identité qu'endosse Lucie pour enquêter alors qu'elle n'est pas officiellement en service.

Livres dans lesquels figure Amélie Courtois

Consulter les informations sur la BD [Gataca]

Ligne du temps

Il y a actuellement 8 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2 166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/timeline.html.

#1

Dans le livre seulement, Lucie arrive à Montaimont où Eva a effectué un retrait d’argent. En rayonnant à partir du distributeur, Lucie trouve l’hôtel Les Dix Marmottes. Elle se fait passer pour Amélie Courtois, fausse demi-sœur d’Eva et apprend que cette dernière est bien passée par l’hôtel. Le numéro qu’elle a fourni est celle de Marc Castel, un guide de montagne. Elle décide de dormir le reste de la nuit dans la même chambre qu’Eva.

Choix de date et différences entre le livre et la BD J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (il y a dix jours. C’était le samedi 28 août, au lieu de celle de la BD (le 19 avril 14:23).
De plus, dans la BD, Lucie ne fait que téléphoner à Castel; dans le livre elle visite la grotte.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.14
Flag Val Thorens
#2

Dans le livre seulement, Lucie arrive au chalet de Marc Castel; trop tard, il est déjà parti en hélicoptère depuis 6h30, pour participer au bâchage des parties les plus sensibles du glacier de Gébroulaz. Elle se fait conduire par Jordan, unami de Marc, vers les hélicos, sous le prétexte d’une enquête urgente. Elle rencontre Marc et lui apprend la mort d’Eva.

Arrivée à la grotte elle découvre à son tour la peinture à l’envers.

Choix de date et différences avec la BD J’ai choisi la date la plus probable selon le livre. C’est le lendemain de l’arrivée de Lucie à Montaimont (en réalité elle arrive dans la nuit du 7 au 8), et on peut lire Même pas 7 heures !
Dans la BD, Lucie apprend ces infos de Marc par téléphone sans se rendre sur place.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.15, ch.17
Flag Lyon
#3

A l’IGFL, Lucie rencontre Fécamp sous l’identité de Courtois. Il lui explique les généralités de la paléogénétique, puis Lucie lui demande de lui raconter la visite d’Eva Louts à l’IGFL. Lorsque Lucie demande à voir la momie de Cro-Magnon, Fécamp lui avoue que cette dernière a été volée ainsi que le génome, six mois environ après la découverte dans la grotte. Alors que Lucie commence à poser des questions plus spécifiques, elle est interrompue sèchement par Ludivine, la responsable du laboratoire.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (20 avril 10:20).
Encore dans le livre, l’action se passe l’après-midi: En cette fin d’après-midi, Lyon apparut /...
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p31-32
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.19, ch.20
Flag Lyon
#4

A l’IGFL, Dassin explique à Lucie que la famille de Neandertal, dont le père est âgé d’environ trente-trois ans, ont été massacrés par le Cro-Magnon, un gaucher, itinérant, marginal.

Les trois Neandertal, y compris l’enfant, présentaient des marques défensives sur leurs avant-bras, ils n’ont pas été surpris mais ont été attaqués de front par Cro-Magnon. Cro-Magnon, quant à lui, présentait très peu de marques de blessures. Il a largement dominé le combat, puis il a utilisé des pigments et a tranquillement réalisé sa fresque inversée, tandis que les corps gisaient à ses pieds.

Lucie réalise à ce moment que Fécamp lui a menti sur plusieurs points. Les dessins inversés d’abord, dont il prétendait ne pas avoir entendu parler, puis l’intérêt de Louts pour cette histoire. Pourquoi ? Que voulait il cacher ? Elle décide de suivre Fécamp après son travail.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p33-34
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.20
Flag Lyon
#5

Normalement Fécamp termine son service entre 19h et 19h30, mais Lucie le voit disparaître précipitamment dans l’ascenseur. Elle le prend en filature dans le métro jusqu’à la gare de Vaise, puis boulevard de la Duchère où il disparait dans l’un des halls de la HLM. Dans l’appartement 413, elle entend clairement deux hommes crier, et distingue les mots Louts et flic, puis le bruit d’une bagarre. Elle fait irruption dans la pièce et découvre David qui vient de tabasser Arnaud, devant Kevin.

Elle arrive à extorquer des infos de Chouart et apprend qu’ils sont tous les trois complices pour le vol de la momie, et que Terney en est le commanditaire.

Lucie appelle les renseignements. Il existe dans la capitale et aux alentours trois personnes possédant cette identité, mais le nom de la rue où vit l’une d’elle (Stéphane Terney) ne laisse pas place au doute: Rue Darwin, le père de la théorie de l’Évolution.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (20 avril 13:18), mais je conserve l’heure de la BD qui semble cohérente avec le reste du livre.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p35-39
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.20, ch.21
Flag Reims
#6

Lucie arrive à l’hôpital de la Colombe, au CHR de Reims. Sous l’identité de Courtois, elle demande à parler au chef du service d’obstétrique. Ils descendent aux archives à la recherche du dossier de Grégory Carnot, et apprennent que la mère de Carnot est morte sur la table d’accouchement, puis découvrent que l’infirmière présente lors de l’accouchement se nomme Pierrette Solène. Blotowski lui donne ensuite l’adresse de l’infirmière, trouvée dans les archives du personnel.

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.30
Flag Reims
#7

Lucie arrive au pavillon de Pierrette Solène après 13h. Se faisant passer pour Courtois, elle apprend l’identité de la mère de Carnot (Amanda Potier), en plus de compléments d’informations sur Terney, la démission du docteur Grayet, les liens entre Amanda et Terney, ainsi que les détails de l’accouchement.

Elle décide de partir à la rencontre de Gaëlle Lecoupet, la première des ex-femmes de Terney, dont il avait divorcé la même année que son départ précipité pour Reims.

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.31
Flag Gouvieux
#8

Lucie arrive en fin d’après-midi à la villa de Gaëlle Lecoupet pour l’interroger sur son ex-mari, sous le couvert de l’identité de Courtois.

Lucie l’interroge à propos de la mère de Carnot, de son ancien gynécologue, et des motifs qui ont poussé son ex-mari à quitter Paris pour Reims.

Lecoupet lui montre une vieille cassette VHS, copie d’une de celles qui ont été carbonisées après le meurtre de Terney. On y voit la scène atroce dans la tribu des Ururu de Chimaux. Elle lui fait ensuite une copie de la cassette sur un DVD.

Après sa visite, Lucie décide de regagner Paris au lieu de rentrer à Lille. 

Choix de date et différences entre le livre et la BD Dans la BD, la date est le 21 avril à 14h23. Je choisirai septembre pour correspondre à la chronologie du livre, mais je prends l’heure de la BD qui semble cohérente.
Dans la BD, Lucie ne rentre pas à Lille, mais à l’hôtel, où elle sonne à Franck.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p53-57
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.33, ch.34, ch.36

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/amelie-courtois.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.