Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Lyon (4 personnages)

Flag FranceFlag Lyon

Lyon (prononcé /ljɔ̃/ ou /liɔ̃/ ) est une commune française située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de Lyon, à laquelle son statut particulier confère à la fois les attributions d'une métropole et d'un département, elle est aussi le chef-lieu de l'arrondissement de Lyon, celui de la circonscription départementale du Rhône et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Lyon couvre une superficie de 47,87i  km2 avec une population de 522 228i habitants (2020), soit densité de 10 909,3i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Lyon s'appelle un(e) Lyonnais(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Lyon…

Ligne du temps (7 évènements)

Il y a actuellement 7 évènements affichés.

Flag Lyon
#1

Découverte par des alpinistes italiens d’une cavité mise à jour par la fonte drastique des glaces; une grotte qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis trente mille ans. A l’intérieur, quatre corps incroyablement momifiés et préservés par les températures glaciales; un homme de Cro-Magnon et une famille de Neandertal. Ils y découvrent aussi des peintures de mains épaisses, effrayantes, décalquées aux pigments rouges et ocre; des mains droites. Sur une autre paroi, une fresque rupestre représentait un troupeau d’aurochs. Douze animaux galopant, aux tons rouges, noirs, jaunes, qui semblaient fuir un hypothétique chasseur. Le trait était net, précis, loin de l’archaïsme souvent associé à ces hommes préhistoriques. Les aurochs avaient été peints à l’envers.

L’homme de Cro-Magnon, gaucher, a massacré une famille complète, et est l’auteur des dessins à l’envers sur les parois de la grotte.

Les momies, les restes de vêtements, les outils sont précautionneusement emballés, hélitreuillés, dans les conditions d’hygiène et de température les plus strictes. Puis ils sont transportés dans le laboratoire de paléogénétique de l’ENSL (au LBMC puis à l’IGFL), pour des analyses.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p25-27
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.17, ch.48
Flag Lyon
#2

6 mois après avoir reçu les momies, l’IGFL est victime d’un vol. Fécamp est agressé et son badge est utilisé pour voler la momie du Cro-Magnon, ainsi que tous les résultats du séquençage de son génome.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p27, 31-34
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.19
Flag LyonFlag LilleFlag Nouvelle-Aquitaine
#3

Dans la BD seulement, après avoir quitté Franck au café près du cimetière, Lucie retourne retrouver sa mère à Lille. En chemin, elle sonne à Castel pour savoir pourquoi Louts avait fait appel à ses services. Il lui apprend la découverte de la grotte avec les peintures inversées et les momies. Quand Lucie apprend le vol de la momie à l’IGFL, elle décide de se rendre à Lyon au lieu de rentrer à Lille.

Choix de date Dans la BD, Lucie sonne à Marc le 19 avril à 14h23, juste après avoir quitté Franck au café. Je suis cependant obligé de le placer en septembre afin de respecter la chronologie du livre.
Dans le livre, Lucie ne téléphone pas à Marc, mais se déplace jusqu’à Montaimont, puis Val Thorens.
Flag Lyon
#4

A l’IGFL, Lucie rencontre Fécamp sous l’identité de Courtois. Il lui explique les généralités de la paléogénétique, puis Lucie lui demande de lui raconter la visite d’Eva Louts à l’IGFL. Lorsque Lucie demande à voir la momie de Cro-Magnon, Fécamp lui avoue que cette dernière a été volée ainsi que le génome, six mois environ après la découverte dans la grotte. Alors que Lucie commence à poser des questions plus spécifiques, elle est interrompue sèchement par Ludivine, la responsable du laboratoire.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (20 avril 10:20).
Encore dans le livre, l’action se passe l’après-midi: En cette fin d’après-midi, Lyon apparut /...
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p31-32
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.19, ch.20
Flag Lyon
#5

A l’IGFL, Dassin explique à Lucie que la famille de Neandertal, dont le père est âgé d’environ trente-trois ans, ont été massacrés par le Cro-Magnon, un gaucher, itinérant, marginal.

Les trois Neandertal, y compris l’enfant, présentaient des marques défensives sur leurs avant-bras, ils n’ont pas été surpris mais ont été attaqués de front par Cro-Magnon. Cro-Magnon, quant à lui, présentait très peu de marques de blessures. Il a largement dominé le combat, puis il a utilisé des pigments et a tranquillement réalisé sa fresque inversée, tandis que les corps gisaient à ses pieds.

Lucie réalise à ce moment que Fécamp lui a menti sur plusieurs points. Les dessins inversés d’abord, dont il prétendait ne pas avoir entendu parler, puis l’intérêt de Louts pour cette histoire. Pourquoi ? Que voulait il cacher ? Elle décide de suivre Fécamp après son travail.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p33-34
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.20
Flag Lyon
#6

Normalement Fécamp termine son service entre 19h et 19h30, mais Lucie le voit disparaître précipitamment dans l’ascenseur. Elle le prend en filature dans le métro jusqu’à la gare de Vaise, puis boulevard de la Duchère où il disparait dans l’un des halls de la HLM. Dans l’appartement 413, elle entend clairement deux hommes crier, et distingue les mots Louts et flic, puis le bruit d’une bagarre. Elle fait irruption dans la pièce et découvre David qui vient de tabasser Arnaud, devant Kevin.

Elle arrive à extorquer des infos de Chouart et apprend qu’ils sont tous les trois complices pour le vol de la momie, et que Terney en est le commanditaire.

Lucie appelle les renseignements. Il existe dans la capitale et aux alentours trois personnes possédant cette identité, mais le nom de la rue où vit l’une d’elle (Stéphane Terney) ne laisse pas place au doute: Rue Darwin, le père de la théorie de l’Évolution.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (20 avril 13:18), mais je conserve l’heure de la BD qui semble cohérente avec le reste du livre.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p35-39
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.20, ch.21
Flag LyonFlag Paris
#7

Lucie se précipite dans une librairie pour se procurer le livre de Stéphane Terney : un ouvrage scientifique, avec des exemples et des démonstrations mathématiques qui paraissaient inintéressantes. Puis, après avoir averti sa mère qu’elle risquait de rentrer très tard dans la nuit, voire au petit matin, elle prend la route, pied au plancher, vers la maison de Terney à Montmartre.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.23

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//bd/personnages/lieu/fr/fr-ara/32784/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.