Linux

Historique de Linux

Avant de se pencher sur l'histoire du système d'exploitation Linux, il faut savoir que ce dernier repose sur le système UNIX.

Au moment où le PC commence son entrée dans le monde, UNIX est déjà un produit mûr. Ceci explique par exemple pourquoi nous pouvons constater certaines similitudes entre UNIX et le système DOS, notamment au niveau du système de structure de fichiers et de l'interpréteur de commandes (voir le prompt en DOS et sous UNIX).

UNIX est généralement resté confiné aux gros systèmes d'entreprises, et s'est peu répendu chez les utilisateurs moyens.
Par envie d'en savoir plus sur son propre système d'exploitation, certains utilisateurs et de nombreuses universités désiraient pénétrer au coeur du système. Seulement, comme ces systèmes UNIX étaient exploités dans des entreprises qui s'étaient approprié le produit, il devenait ardu d'entrer dans le système.

Andrew S. Tanenbaum (de la Vrije Universiteit d'Amsterdam, aux Pays-Bas) développa avec ses élèves un petit système d'exploitation qui devait s'articuler autour des mêmes principes que UNIX. Le système MINIX était né.

La première version de MINIX est proposée sans licence à des réseaux de distributions non commerciaux en 1987, et remporte rapidement un franc succès. C'est ainsi que naquit l'idée d'un système UNIX accessible.

Un étudiant finlandais (de l'université de Helsinki) nommé Linus Torvalds s'appuie sur cette idée pour ses travaux. Partant de MINIX, il développe un système qui portera le nom de linux (Linus's Unix).
Aidé par de nombreux amis et bénévoles qui mettent à sa disposition leurs projets, Linus Torvalds présente la première version opérationnelle de Linux fin 1991.

La version 0.99 à la sortie de Linux en 1991 indique que certaines améliorations sont encore nécessaires avant de parler de produit fini. Une remontée des informations de la part des utilisateurs permet alors de débusquer de nombreuses erreurs dans le système. Au début, chaque mois le système d'exploitation et les programmes devaient être révisés gràce à l'application de correctifs (patches).

Début 1994, la version Linux 0.99pl14 (patch level 14) fait place à la version 1.0.

Actuellement, de grandes distributions évoluent avec Linux, et ce système se répand de plus en plus sur les PC des utilisateurs communs, même s'il est encore fort loin de concurrencer Microsoft, qui détient la plus grande part du marché.

 

Quelques distributions Linux

Cliquez ici pour découvrir plus de distributions.

 

Licence Linux

Logo licence GNU

Au début de la mise à la disposition du système par Linus Torvalds, il est apparu important que tout le monde devait pouvoir profiter de Linux de manière équitable.
Personne ne devait être exclu du développement. Chaque utilisateur a le droit de voir et de modifier le code source.
Personne ne pouvait utiliser Linux à des fins commerciales, privant ainsi la communauté de cette mise à disposition gratuite.

C'est pourquoi Linux est développé sous la licence GNU - GPL.

 

Document créé le 15/05/04 11:16, dernière modification le 22/03/16 12:01
Source du document imprimé : //unix-linux.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.