Liste de distributions Linux

Les distributions Linux les plus courantes...

Ubuntu

Logo de la distribution UbuntuUbuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

Ubuntu est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.[ref 1]

http://www.ubuntu-fr.org/

 

OpenMandriva Lx

Logo de la distribution OpenMandriva LxLancé en juillet 1998, Mandrake connait un succès fulgurant. Avec sa facilité d'installation, les options de détection de matériels et de partitionnement, ce n'est guère étonnant. Pour le moment, Mandrake est ce qui se rapproche le plus de Windows en terme de facilité d'installation et d'utilisabilité. Mandrake est donc devenu le choix numéro un pour les nouveaux utilisateurs de Linux qui recherchent une alternative viable. La particularité de Mandrake est qu'il est parmi les distributions les plus à jour puisqu'il offre la toute dernière version des logiciels. C'est justement un couteau à deux tranchants car ces nouvelles versions ne sont pas toujours stables puisqu'elles risquent de contenir davantage de "bugs" que les versions testées et que certaines applications graphiques peuvent planter occasionnellement. Par contre, le système de base et les applications serveur sont bien testés, et des mises à jour régulières sont disponibles. Donc si vous aimez être à la fine pointe, Mandrake est pour vous.

https://wiki.openmandriva.org/

 

Red Hat

Logo de la distribution Red HatFondé en 1994, Red Hat est probablement une des seules compagnies à faire des profits présentement. Mais, étant dans le monde du logiciel libre, leur profit ne se fait donc pas par les programmes en eux-mêmes, mais par le service qu'il offre aux utilisateurs. Pour la plupart des professionnels, Red Hat est le choix par excellence. Ce qui fait l'unicité de cette compagnie est le mélange de logiciels stables, de dernières mises à jour ainsi que des applications développées à l'interne. Le résultat est donc une distribution stable et testée. Red Hat offre aussi une variété de services connexes. On pense ici au "Red Hat Network" qui permet très facilement de mettre son système d'exploitation à jour. À l'instar de Microsoft, Red Hat a récemment développé un programme de certification afin de populariser son produit, le RHCE (Red Hat Certified Engineer).

http://www.redhat.com/fr

 

SUSE Linux

Logo de la distribution SUSE LinuxSUSE s'est fait connaître par la facilité d'installation de même que pour ses outils de configuration. Il est accompagné de ce qu'on qualifie comme étant la documentation la plus complète et...utilisable. Toutefois, SuSE est en restructuration présentement suite à certaines coupures dues au fait que la compagnie se concentre sur l'Allemagne et les pays de l'Europe de l'Est. De plus, SuSE ne fournit aucun béta et est entièrement fait par des programmeurs de la compagnie.

https://www.opensuse.org/

 

Debian GNU/ Linux

Logo de la distribution Debian GNU/ LinuxDebian est probablement le système d'exploitation le plus près de la philosophie du logiciel libre. cette distribution est possiblement la plus stable et la plus fiable quoiqu'elle ne soit pas la plus à jour ni la distribution idéale pour des serveurs.

www.debian.org

 

Slackware

Logo de la distribution SlackwareSlackware est la distribution la plus àgée et est donc la plus populaire parmi les gourous Linux. Ce système d'exploitation est demeuré très près de ses origines UNIX en gardant le logiciel d'installation en mode texte, sans outils graphiques. Slackware n'est donc pas recommandé aux débutants. Quoiqu'il en soit, il est extrêmement stable et sécuritaire et donc, parfait pour les serveurs.

http://www.slackware.com/

 

United Linux

Logo de la distribution United LinuxUnited Linux est un collectif. En effet, quatre entreprises développant déjà des solutions Linux se sont récemment unies. Il s'agit de Turbolinux, Caldera International, Conectiva au Brésil, et SuSE, en Allemagne.

http://www.unitedlinux.com/

 

...et les autres distributions

Caldera OpenLinux

Cette distribution, quoiqu'en perte de vitesse, produit un système d'exploitation stable et facile d'utilisation. Il y a de cela quelques temps, Caldera a introduit une méthode de licence par station de travail qui a été sévèrement critiquée. Caldera n'inclut pas l'environnement Gnome.

http://www.caldera.com/

 

Turbolinux

Turbolinux a été conçu pour les gourous Linux. Il est particulièrement reconnu à cause de sa facilité d'installation et le support qu'il offre aux langages asiatiques. D'ailleurs, Turbolinux se concentre sur le marché asiatique et délaisse tranquillement le marché Nord-Américain. Et en plus, aucune documentation en français ni en anglais n'est disponible.

http://www.turbolinux.com/

 

Beehive Linux

Une distribution très à jour et conçue pour les experts. Elle n'offre que les logiciels indispensables pour les serveurs.

http://www.beehive.nu

 

JBLinux

Produit norvégien très moderne. Un produit très intéressant.

http://www.jblinux.net

 

Lycoris (anciennement Redmond Linux)

Conçu pour les ordinateurs de bureau. Facile à installer. Avec une interface très similaire à celle de Windows. Ne pas se méprendre, Redmond Linux n'est pas un produit de Microsoft.

http://www.lycoris.com/

 

Linux From Scratch

Un projet de grande valeur. Il demande d'avoir déjà un système d'exploitation Linux d'installé. Une fois ceci fait, vous pouvez alors, avec le manuel et les logiciels fournis sur le site, créer votre propre distribution avec les logiciels que vous voulez. C'est un excellent outil d'apprentissage!

http://www.linuxfromscratch.org

 

Liste de distributions Linux

 

Document créé le 15/05/04 11:16, dernière modification le 22/03/16 15:07
Source du document imprimé : //unix-linux-distributions.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. Référence du texte sur Ubuntu : Extrait de la page d'accueil du site ubuntu-fr.org

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.