Bienvenue à New Raccoon City

Album n°1 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Bienvenue à New Raccoon City
Bienvenue à New Raccoon City

Lors d'une mission de recherche, Jade croise la route d'une bande de charognards. Des années plus tôt, Jade et Billie essaient de repartir à zéro à New Raccoon City.

Synopsis

While on a research mission, Jade crosses paths with a gang of scavengers. Years earlier, Jade and Billie try to make a fresh start in New Raccoon City
Lors d'une mission de recherche, Jade croise la route d'une bande de charognards. Des années plus tôt, Jade et Billie essaient de repartir à zéro à New Raccoon City
Synopsis officiel

Intrigue

2022

La famille Wesker arrive en voiture à New Raccoon City
La famille Wesker arrive
en voiture à New Raccoon City.

C'est trois mois avant la pandémie. Jade et Billie Wesker sont deux sœurs jumelles de 14 ans. Leur dynamique familiale est compliquée, car elles sont des demi-jumelles nées par FIV d'une mère porteuse. Leur père, Albert, vient d'être réembauché au conseil d'administration de la Corporation Umbrella après une longue absence, ce qui oblige la famille à déménager vers son nouveau bureau à New Raccoon City, une communauté planifiée construite en Afrique du Sud à une heure du Cap. Tout le monde dans la ville est, d'une manière ou d'une autre, un employé d'Umbrella, qu'il travaille au lycée Raccoon ou dans une boutique de cupcakes, et c'est à cause de ce point commun que les gens maintiennent en public un comportement de bonheur presque factice, constamment surveillés par des caméras de sécurité. Albert a des problèmes avec ses adolescentes depuis un moment déjà, Jade affichant du mépris pour sa manière d'élever ses enfants, son emploi du temps chargé et le déménagement si soudain. Billie, quant à elle, est la plus sensible des deux, s'étant isolée après avoir failli être expulsée de son ancienne école.

Wesker dans son laboratoire
Wesker dans son laboratoire.

Quand la famille arrive à sa nouvelle maison, elle est accueillie par Carol, une ancienne collègue d'Albert, qui affiche le même niveau d'émotion factice que les autres adultes. Jade tente de la tester avec des remarques vulgaires et sarcastiques, mais les deux la laissent bientôt derrière elles quand Albert reçoit un appel urgent concernant un incident dans un laboratoire d'Umbrella à Tijuana. Billie reproche à sa sœur son « attitude de garce », mais ne devient qu'une autre cible du mécontentement de Jade ; Jade la laisse seule pour parler à un garçon, Simon Marcus. Le soir, Jade prend sa revanche en augmentant le volume de sa musique pour faire trembler les murs de Billie pendant qu'Albert prélève un échantillon de sang - quelque chose fait régulièrement toutes les deux semaines - mais un autre appel concernant Tijuana le distrait. Jade lui tend un échantillon de sang qu'elle a prélevé elle-même à cause de sa distraction. Tandis qu'Albert se retire dans sa chambre, Jade et Billie s'assoient à l'extérieur et parlent de leur premier jour à venir au lycée Raccoon, tout en plaisantant sur le fait que leur père est probablement un vampire à cause de son besoin inexpliqué de leur sang. Jade plaisante en disant qu'elle pourrait dominer l'école, bien que Billie préférerait rester invisible après un précédent incident où elle avait agressé un élève. Pendant ce temps, Albert place des échantillons sous un microscope pour observation, enregistre ses conclusions, puis s'injecte le sang dans le cou.

À l'heure du déjeuner le lendemain, Jade s'est déjà fait de nouveaux amis par Simon et s'assoit avec eux à la cafétéria. Billie, quant à elle, n'a pas eu cette chance et évite de s'asseoir avec sa sœur. Son comportement solitaire attire l'attention de Tammy Isaacs, une élève qui est à la fois victime de harcèlement et harceleuse elle-même. Tammy écoute Billie se présenter et se moque de tout, de sa filiation à son véganisme, et finit par la frapper après que Billie ait tenté de tenir tête. Jade repère ce qui se passe, mais ne peut pas aider lorsque les autres enfants se regroupent autour de la bagarre et la filment pour les réseaux sociaux.

Billie médite sur les événements survenus à l école
Billie médite sur les événements
survenus à l'école.

De retour à la maison, Albert participe à une réunion en ligne avec l'équipe commerciale d'Umbrella - Tanya et Bob - pour examiner les publicités de leur nouveau produit antidépresseur, Joy, dont il faisait partie de l'équipe de développement. Il est mécontent de la représentation de l'entreprise qui dépeint un client comme une figure idéalisée et veut du réalisme, mais il est d'accord avec les propres problèmes de l'équipe commerciale - les ventes d'Umbrella sont en baisse constante depuis deux ans et demi et ils doivent absolument sortir le produit sans délai. Billie et Jade rentrent de l'école, et tandis que Billie se dirige droit vers sa chambre, Jade s'en prend à son père pour ne pas avoir décroché le téléphone à cause de la réunion, finissant par briser sa tablette de rage. Elle refuse de lui dire ce qui est arrivé à Billie quand il le demande, creusant encore cette fracture. Quand Jade parvient enfin à parler à Billie, elle apprend que la vidéo de la bagarre s'est répandue sur WhatsApp et que Billie est maintenant la risée de tous.

Le jour suivant, les deux filles repartent à l'école, et bien que Jade ait insisté pour qu'elle se batte contre Tammy, Billie propose plutôt de faire amende honorable, pour se faire jeter un burrito à la figure. Ayant vu cela de loin, Jade sèche les cours pour voler un des costumes de mascotte Raton laveur de l'école. Quand elle voit Tammy quitter la classe pour jouer dans les toilettes, elle passe à l'action et lui frappe la tête avec une pierre. Bien que Tammy ne puisse pas identifier l'agresseur, elle rapporte au proviseur, Mme Morgan, que c'était Billie. Comme Jade a placé la tête du costume dans le casier de Billie, celle-ci est directement impliquée et les parents des deux filles sont convoqués.

La salle de réunion avec les parents
La salle de réunion avec les parents.

Lors de la réunion des parents, Dave – un admin serveur – s'en prend violemment à Billie en la menaçant de porter plainte au pénal et de l'envoyer pour longtemps en prison, avant de se moquer d'elle en suggérant qu'elle souffre de paranoïa schizophrénique. Albert arrive en retard à la réunion, mais suffisamment tôt pour entendre les menaces de Dave, qui réalise trop tard qu'il a menacé la fille d'un membre du conseil d'administration de l'entreprise. Albert joue avec Dave, le menaçant d'abord de démissionner afin de faire pression sur l'entreprise pour qu'elle le licencie, puis change rapidement d'avis en menaçant d'utiliser l'influence de la société pour le faire mettre sur liste noire dans tout le secteur informatique, au point que même PornHub aurait trop peur de l'embaucher. Dave ressort brisé de l'échange : non seulement il abandonne les poursuites, mais il s'excuse auprès de Billie pour ses menaces, puis force Tammy à faire de même. Albert est heureux de retrouver son assurance et de se sentir à nouveau comme un parent fier, et il propose à Billie de déjeuner avec lui à son bureau afin de passer un moment ensemble.

Billie visite le siège d'Umbrella et observe un robot chirurgical
Billie visite le siège d'Umbrella

Après l'école, Billie descend la rue en direction du siège d'Umbrella, félicitée en chemin par une autre élève que Tammy harcelait. Après avoir donné son nom à un enregistreur vocal, elle est autorisée à entrer dans le bâtiment avec un badge visiteur valable trois heures. L'immeuble est fortement automatisé et ne nécessite pas de force de sécurité permanente pour le patrouiller. Les bureaux ont des parois en verre, permettant d'observer tous les employés à leur poste : qu'il s'agisse d'une équipe commerciale analysant une publicité Joy destinée aux enfants, ou de médecins supervisant les capacités d'un prototype de robot chirurgical. Albert est assis dans son bureau, en pleine réunion importante avec Roth au sujet des récents événements de Tijuana. Roth lui fournit des images de caméra corporelle récupérées sur l'un des gardes, montrant celui-ci tirer sur un autre homme, commenter qu'il ne meurt pas de ses blessures par balle, puis être tué à son tour. L'incident n'a pas encore été relayé par la presse, heureusement. L'assistante d'Albert, Rhonda, l'informe de l'arrivée de Billie, qui se trouve juste devant son bureau. Dans le couloir, l'attention de Billie est attirée par un employé, Carl, qui pousse un chariot transportant des lapins vivants dans un ascenseur et, à l'aide d'une carte magnétique, les descend au niveau B4. Opposée à l'expérimentation animale, Billie reste hantée par cette scène tout au long de la journée, tandis qu'Albert l'emmène déjeuner.

Ce soir-là, Jade entre à nouveau dans la chambre de Billie pour s'excuser d'avoir agi dans son dos, mais insiste sur le fait qu'en rejetant la faute sur elle, Billie ne sera plus harcelée et gagnera un certain respect. Billie, cependant, se préoccupe davantage des lapins : après avoir effectué des recherches en ligne, elle découvre qu'Umbrella s'est officiellement prononcée contre l'expérimentation animale. Jouant sur le tempérament rebelle de Jade, les deux sœurs acceptent de s'introduire discrètement dans le siège d'Umbrella afin d'obtenir des preuves d'expériences sur les animaux. Elles élaborent leur plan sans difficulté. Leur père étant chercheur principal, il possède la carte d'accès nécessaire. Comme son téléphone dispose d'une messagerie vocale, elles peuvent tromper le lecteur vocal à l'entrée. Le site étant très automatisé, aucun garde ne patrouille dans les locaux. Leur seul problème concerne la vidéosurveillance, mais Jade est convaincue qu'en éclairant les caméras avec des lampes, toute personne visionnant les enregistrements sera incapable d'identifier leurs visages.

Jade et Billie se faufilent de nuit vers le siège d'Umbrella
Jade et Billie se rendent discrètement
au siège d'Umbrella pendant la nuit

Les deux arrivent au siège d'Umbrella tard dans la nuit et parviennent à pénétrer dans le complexe sans difficulté. Elles rencontrent toutefois leur premier obstacle lorsqu'elles descendent en ascenseur jusqu'au niveau B4, où un message automatisé indique que l'accès à cet étage nécessite une escorte de sécurité. De l'autre côté, elles se retrouvent dans un laboratoire rempli de cages contenant des lapins, des rats, des oiseaux et des singes, preuve évidente d'expérimentations animales. Tandis que Billie prend avec enthousiasme des photos sur son téléphone, Jade profite du caractère routinier d'Albert et saisit son nom ainsi que son mot de passe le plus utilisé – « Spock21 » – sur un ordinateur, accédant ainsi à ses fichiers. L'un d'eux retient particulièrement son attention : il montre des images de gardes de sécurité d'Umbrella tirant sur des civils à Tijuana.

Billie grièvement blessée après l'attaque d'un Cerberus
Billie après avoir été attaquée
par un Cerberus

Lorsque l'alarme de sécurité se déclenche, les filles savent que leur temps est compté. Alors que Billie inspecte une dernière cage, elle l'ouvre pour observer l'animal, qui s'avère être un doberman mutant souffrant d'une gangrène sévère. L'animal l'attaque, mais Jade parvient temporairement à le repousser et elles rejoignent l'ascenseur. En atteignant le rez-de-chaussée, elles réalisent que la bête s'est échappée du laboratoire et monte les escaliers, utilisant une force physique accrue pour défoncer les portes sur son passage. Courant dans un couloir à la recherche de la sortie, les filles se cachent dans le bureau de l'équipe commerciale, mais leur présence déclenche la diffusion d'une publicité Joy. Le chien entre dans la pièce et les poursuit en ressortant simplement par la fenêtre. Les filles atteignent la porte d'entrée au moment où les agents de sécurité d'Umbrella arrivent pour enquêter sur l'alarme, mais elles sont incapables de sortir car elles ont de nouveau besoin de la messagerie vocale d'Albert. Tandis que Jade sort le téléphone, le chien se jette sur Billie et commence à la mordre au cou et à la poitrine. Billie perdant rapidement beaucoup de sang, Jade saisit un extincteur et frappe l'animal jusqu'à le tuer.


2036

Jade traverse le pont de Westminster dans un monde dévasté
Jade traverse le pont de Westminster

Quatorze ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie. Les écosystèmes terrestres sont ravagés par le virus T, et la population humaine non infectée est réduite à trois cents millions d'individus. Les six milliards restants ont subi des lésions cérébrales et sont devenus des cannibales violents appelés « Zéros ». Ils mutent et développent une résistance accrue, mais leur état physique se détériore : beaucoup sont désormais aveugles et sourds, et dépendent de leur odorat pour chasser. Les gouvernements nationaux qui existaient avant la pandémie se sont effondrés depuis longtemps, tout comme la majorité des villes. Une grande partie du monde est devenue un territoire hostile connu sous le nom de « Terres mortes », tandis que la majorité des humains vivent dans des cités fortifiées appelées fiefs, Umbrella s'étant approprié une vaste zone pour son propre compte. En dehors de ces zones s'étendent d'immenses régions appelées « Terres mortes », où prospèrent les Zéros. De petites enclaves subsistent néanmoins, également appelées fiefs, où des survivants à Boston, Paris, Capetown, Mumbai et Brighton maintiennent un semblant de mode de vie.

Conséquences d'une attaque des Zéros dans une zone urbaine
Conséquences d'une attaque des Zéros

Jade est maintenant chercheuse pour L'Université, une organisation dédiée à la recherche et à la préservation des artefacts datant d'avant la Chute. Envoyée dans le cadre d'un projet de recherche pour enregistrer de nouvelles mutations chez les Zéros, elle passe les six derniers mois à se déplacer dans les Terres Mortes de Grande-Bretagne. Un jour, elle a un appel internet avec son partenaire, Arjun, et sa fille, Bea, qui fête son anniversaire ; Jade tente de créer des liens avec elle en parlant de son propre voyage à Disneyland à son âge, mais son absence de six mois éloigne Bea d'elle. Après son appel, elle se prépare pour son travail du , son nouveau projet étant la Meute #2426, un groupe d'environ quarante Zéros à Londres. Elle réalise son test comme d'habitude, installant des caméras et libérant un lapin pour attirer les Zéros. La meute quitte bientôt sa cachette et entre dans la rue, où elle commence à poursuivre le lapin. Jade remarque leur incapacité à le capturer, ce qui indique un manque de coordination, un problème courant chez les Zéros. Pendant ses observations, Jade glisse et se coupe la jambe sur une pierre. Avec leur odorat renforcé, la meute détermine rapidement où elle se trouve, et elle court retourner au camp. Un Zéro parvient à l'attraper, mais elle le repousse dans le périmètre de sécurité. Alors que les autres Zéros arrivent, ils sont incinérés par des lance-flammes. Bien qu'elle soit en sécurité, ses observations sont maintenant ruinées par la mort prématurée des sujets.

La chenille géante
La chenille géante.

Soudain, une chenille massive de quarante pieds de long creuse son chemin sous le camp de Jade, ayant senti le chaos au-dessus. Leur combat est bref, la chenille prenant le dessus en la soulevant avec ses mandibules et en la laissant tomber sur le pare-brise d'une voiture. La créature est tuée par des coups de feu d'une équipe de survivants - Tate, Yen et Maskey - qui sont venus à Londres en hélicoptère pour récupérer tout objet de valeur. Confirmant que Jade n'est ni morte ni un Zéro, ils décident de la secourir, mais remarquent bientôt un tatouage sur son poignet marqué « NRC002 ». Ils en reconnaissent immédiatement la signification - elle est une survivante de l'incident de New Raccoon City.

L intérieur du Freehold de Brighton
L'intérieur du Freehold de Brighton.

Jade se réveille dans le Freehold de Brighton dans une infirmerie, ayant été soignée par l'un des SurgeryBots d'Umbrella. Tate arrive peu après et lui fait visiter l'établissement. Il s'agit en grande partie d'un bidonville, les Zéros étant tenus à distance par une série de conteneurs maritimes bien placés. Avec une population de Zéros de l'autre côté du mur allant de quelques centaines à un millier au cours de l'année, le seul moyen de transport est l'hélicoptère, Paris et Oslo étant des destinations régulières pour leur commerce de pièces informatiques. Entrant dans un bar, Jade explique à Tate sa mission de recherche, tandis que Tate lui raconte comment il a échappé à la pandémie en étant mis sur un bateau de réfugiés naviguant de Glasgow jusqu'à l'île de Fair, où il a passé les dix années suivantes. Leur conversation est interrompue lorsque Yen signale qu'un hélicoptère d'Umbrella est en route. Quand Jade réalise qu'ils travaillent avec Umbrella, Tate doit sortir un pistolet pour la maintenir confinée à sa chaise. Umbrella offre une prime pour tous les survivants de New Raccoon, Jade étant leur cible principale, et il a l'intention de la livrer en échange d'une place dans un établissement sur la Côte Ouest contrôlée par Umbrella.

Jade s échappant du Freehold de Brighton
Jade s'échappant
du Freehold de Brighton.

Bientôt, trois Ospreys survolent le camp et déploient des troupes, menées par l'obèse Richard Baxter. Quand Jade lui est désignée, il abat immédiatement Tate et ordonne à ses troupes d'éliminer les autres survivants. Alors que les deux factions engagent un échange de tirs, Jade tente de se cacher dans l'infirmerie, bientôt suivie par Baxter et un soldat lance-flammes. Alors que le bâtiment est mis à feu, elle ressort dehors, constatant que les armes légères des survivants de Brighton ne peuvent pas pénétrer l'armure des soldats. Ne sachant où aller, elle grimpe sur les conteneurs maritimes, prête à se jeter dans la masse de Zéros. Baxter la repère bientôt et ordonne aux troupes de la détenir. Bien qu'il parvienne à interrompre sa tentative de suicide en lui disant que sa sœur est en vie et la recherche, Jade rejette son offre de reddition et saute dans la masse de Zéros.


Production

Cet épisode est écrit par le showrunner de la série, Andrew Dabb. Il est basé sur un brouillon antérieur, intitulé « One ». « Welcome to New Raccoon City » est réalisé par Bronwen Hughes dans le cadre du Bloc 1, filmé simultanément avec l'épisode 2 en et . Il convient de noter que malgré le nom, « Welcome to New Raccoon City » ne tire pas son nom du film de , Resident Evil: Welcome to Raccoon City. Au moment où le nom de l'épisode est annoncé en , le film devait s'appeler Resident Evil: Umbrella Chronicles.

Conception

Le décor du Freehold de Brighton utilisé dans les parties médiane et finale de l'épisode est construit aux Cape Town Film Studios. Il est à l'échelle 1:1 et comprend des éléments intérieurs et extérieurs.

Montage

À l'issue du tournage, Netflix envisage de retirer la chenille géante de l'épisode, mais celle-ci est finalement conservée.

Post-production

Grâce à l'utilisation de la LIDAR et de la photogrammétrie, une recréation entièrement en images de synthèse du décor du Freehold de Brighton est créée par l'équipe des effets visuels afin de pouvoir le modifier si nécessaire. Selon le superviseur des effets visuels Kevin Lingenfelser, cela a permis aux modèles numériques de Zéros d'interagir de manière réaliste avec le sol.

Musique

L'épisode utilise plusieurs chansons, dont (par ordre d'apparition chronologique) :

Artiste Titre
Billie Eilish Oxytocin
Ghost Faith
Best Frenz Ugly Ending
Two Feet Devil
George William Cooke I've Got the Joy Joy Joy Joy Joy In My Heart

Galerie

Dickface
Dickface

 


Anecdotes

  • « Joy Bear » est conçu par OpalUnicorn.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Les 63 personnages de l'épisode

NULL

Informations de publication


Date de sortie : 14-07-2022
Titre original: Welcome to New Raccoon City
Durée: 1 heure 1 minute
Acteurs: Nuñez, Paola, Reddick, Lance, Vivier, Lea, Pauling, Nicholas, Wright-firth, Richard, Pearce, Adrienne, Allen, Michelle, Steyn, Lauren, Gangapersad, Ashish, Hengst, Evan, Simone mannie, Bianca, Santos, Suraya-rose, Werner, Gavin, Hodgson, Siobhan, Osei tutu, Mpho, Jordaan, Kayla, Jordan-sen, Kaylan, Convery, Turlough, Allie, Haseena, Gosatti, Connor, Raza mir, Ahad, Zieglmeier, Ella, Oseyemi, Anthony, Hughes, Bronwen, Dabb, Andrew, Smart, Tamara, Balinska, Ella, Agudong, Siena, Rudolph, Adeline
Chaîne d'origine : Netflix
Type: épisode

Saison

Couverture de l'album Saison 1
Saison 1

Resident Evil : les saisons et épisodes TV

Liste des épisodes sous forme de miniatures

  • S1E1 Bienvenue à New Raccoon City (infos)
  • S1E2 Le diable (infos)
  • S1E3 La lumière (infos)
  • S1E4 La transformation (infos)
  • S1E5 Les vidéos (infos)
  • S1E6 C'était une petite fille (infos)
  • S1E7 Le parasite (infos)
  • S1E8 Les révélations (infos)
  • Saison 1 (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2026 13:09:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 27/11/2025 c20260109-130921
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tv/resident-evil_2022/bienvenue-a-new-raccoon-city_te1s1.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.