Dharma (13 personnages)
L'organisation DHARMA
est composée de 13 personnes, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.
Le Projet Dharma (Dharma Initiative en anglais), également écrit DHARMA, est un projet de recherche fictif présent dans le feuilleton télévisé Lost : Les Disparus, introduit dans le deuxième épisode de la deuxième saison (Orientation). DHARMA signifie Departement of Heuristics And Research on Material Applications (« Département d'heuristique et de recherche sur des applications matérielles »). Les études du Projet Dharma étaient directement liées à la fringe science. Dharma est un terme sanskrit utilisé dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.
Histoire et But
Influencé par un psychologue américain auteur de Walden Two, le Projet Dharma est fondé en 1970 à l'Université du Michigan par les doctorants Gerald et Karen DeGroot. Il est financé et dirigé par une organisation, la fondation Hanso, dont Alvar Hanso, un pourvoyeur d'armes danois, est le chef.
Le Projet Dharma est constitué par des « scientifiques et des libres penseurs » de tous pays, rassemblés pour mener sur l'île leurs recherches dans différentes disciplines, dont la météorologie, la psychologie, la parapsychologie, la zoologie, le social-utopisme et l'électromagnétisme.
Sur la vidéo des Baraquements, il est dit que la mission du Projet DHARMA était d'étudier les propriétés uniques de l'île.
Enfin, la vidéo du Sri Lanka a révélé que le Projet DHARMA était lié à l'équation de Valenzetti. Le but du Projet était d'utiliser la recherche scientifique pour manipuler l'environnement afin de modifier les facteurs fondamentaux de l'équation de Valenzetti pour changer le destin de l'espèce humaine.
Des ravitaillements des médicaments et de la nourriture (avec leur propre marque DHARMA) étaient largués par des drones sur l'île. La Fondation Hanso a arrêté le projet en 1987. Malgré la disparition du Projet DHARMA, des ravitaillements ont continué à être envoyés de façon systématique, même après la Purge.
Quand le Projet DHARMA arrive sur l'île, un conflit éclate alors rapidement avec une population locale désignée par les membres du Projet comme les "Ennemis". Les deux parties concluent alors une trêve, consistant à accorder à chacune une partie du territoire de l'île et à respecter certaines règles. Le conflit se termine lorsque les "Ennemis", aidés par Benjamin Linus, empoisonnent l'air avec un gaz toxique, tuant les membres du Projet DHARMA, ce qui met fin au conflit entre les deux groupes (la Purge). Ils s'installent ensuite aux Baraquements et prennent possession de leur sous-marin.
Les stations
Le Projet Dharma a placé dix stations de recherche autour de l'île, qui prennent la forme d'installations ou de bunkers souterrains cachés. Après le crash du vol Oceanic 815 sur l'île en , les survivants découvrent plusieurs de ces stations. La première à avoir été découverte est « Le Cygne » auxquels ils se réfèrent de façon informelle comme « la trappe ». Neuf stations supplémentaires ont depuis été montrées dans la série, chacune avec son propre logo particulier qui lui est associé : un octogone, semblable à la conception bāguà, avec un symbole différent au centre.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
Catégorie: LOST.
Autres organisations: Liste des 300 organisations.
Les 13 personnages de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.












Version en cache
13/07/2025 23:03:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/07/2025 23:03:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/dharma.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.