Mikhail Bakounine dans la série "LOST"


Officier de communication à la Flamme
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)
Bakounine Mikhail
Localisation
Mikhail Bakunin est un antagoniste majeur dans Lost. Il joue le rôle d'antagoniste secondaire de la saison 3 et d'antagoniste secondaire dans les flash-sideways de la Saison 6. Il fait partie des Autres et est un ancien soldat soviétique qui vit dans la Flamme, une station créée par le Projet DHARMA, où il est stationné pour gérer les communications avec le monde extérieur. Expert dans l'utilisation des armes et le combat au corps à corps,
Mikhail est un lieutenant de confiance de Benjamin Linus. Après sa capture par Locke, Sayid, Kate et Rousseau, Locke le pousse à travers la clôture sonar ; on croit alors qu'il est tué, mais il survit, attribuant sa survie au réglage non létal de la clôture. Plus tard, Desmond lui tire une flèche dans la poitrine avec un fusil harpon, mais il survit assez longtemps, probablement grâce aux propriétés curatives de l'Île, pour faire exploser une grenade à l'extérieur de la fenêtre de la station Miroir, noyant Charlie Pace. Il meurt lorsque la grenade explose dans sa main, croyant que ses ordres de tuer Charlie sont, selon Ben, essentiels à la survie de l'Île. Il apparaît plus tard dans un flash-sideways de Jin et Sun en gangster et associé du célèbre usurier Martin Keamy.
Avant l'Île
Bakunin dit à Sayid qu'il grandit à Kiev et rejoint l'Armée soviétique, où il accomplit plusieurs années d'actions désagréables, incluant un passage en Afghanistan durant la guerre entre Soviétiques et Moudjahidines. Durant cette période, il se familiarise avec les soins médicaux sur le terrain. Mikhail est finalement stationné dans un poste d'écoute militaire à Vladivostok, situé en Sibérie extrême-orientale sur l'océan Pacifique. Au début des années 1990, son unité militaire est démobilisée et il est libéré de l'Armée soviétique. Il affirme qu'à 24 ans, il répond à un journal intitulé Voudriez-vous sauver le monde ?
et est recruté par un homme magnifique
. Il finit par arriver sur l'Île vers 1993. Avant qu'on révèle qu'il fait partie des Autres, il affirme être un membre du Projet DHARMA, mais avoue ensuite que ce n'est pas vrai. (Enter 77)
Sur l'Île
Mikhail est chargé de la station de communications de la Flamme par les Autres. Il se décrit comme voulant travailler seul, à la manière d'un gardien de phare, et le poste à la station lui offre cette opportunité. À la station, il porte un uniforme du Projet DHARMA, et il est armé.
Jour 1
Lorsque Ben approche de la Flamme le jour du crash aérien, il fait très attention. Il semble quelque peu inquiet que Mikhail puisse tirer sur toute personne s'approchant sans prévenir. (One of Us)
Le jour du crash du vol Oceanic 815, Ben amène Juliet à la Flamme, où Mikhail est déjà actif à filtrer les reportages liés à la disparition du vol, et commence à rassembler des informations sur tous les passagers à bord. À la demande de Ben, Mikhail ouvre un flux vidéo en direct hors de l'Île depuis Richard Alpert à Miami, montrant à Juliet que sa sœur Rachel et le bébé de Rachel sont tous deux vivants et en bonne santé, puis coupe le flux quand Ben le lui ordonne. (One of Us)
Jours 72-91 (Saison 3)

de la station la Perle
avant de désactiver la caméra.
(The Cost of Living)
Lorsque Locke, Sayid, Desmond, Nikki et Paulo visitent la station la Perle, Sayid réussit à reconfigurer la diffusion vidéo en direct vers le moniteur en haut à gauche (moniteur 1). Mikhail, portant un uniforme du Projet DHARMA et un cache-œil, apparaît. Il regarde directement la caméra, pose sa main sur l'objectif, et le signal de la caméra se perd. En réponse, Locke dit sur un ton amusé : Je suppose qu'il va nous attendre.
(The Cost of Living)

(Enter 77)
En route pour sauver Jack des Baraquements, Kate, Locke, Sayid et Danielle passent par la station la Flamme. Danielle affirme qu'elle n'y est jamais allée auparavant, puis s'excuse auprès du groupe, disant qu'elle a survécu aussi longtemps précisément en évitant tout contact avec d'autres personnes sur l'Île. Le groupe observe Mikhail qui effectue quelques tâches à l'extérieur de la Flamme, et, à l'exception du cheval attaché dehors avec une selle aux étriers courts (seul Sayid le remarque), il semble être le seul habitant de la station. Sayid choisit de marcher désarmé, les mains en l'air, vers la Flamme, mais Mikhail lui tire dans le bras avec un fusil. Locke et Kate chargent alors la station et capturent Mikhail. Ils entrent ensuite et l'interrogent. Mikhail se présente comme le dernier membre survivant du Projet DHARMA
, désigne les Autres comme les Hostiles
, et laisse entendre qu'ils ont survécu à une guerre appelée La Purge
, qui s'est terminée par la mort de tous les membres du Projet DHARMA. Mikhail affirme que les Hostiles
sont présents sur l'Île depuis très longtemps. (Note : Plus tard, Mikhail révèle qu'il n'a jamais fait partie du Projet DHARMA, mais qu'il est un des Autres.) Une machine à écrire cyrillique avec un document en russe écrit par Mikhail est visible dans la pièce. Le texte contient le nom russe Andrei
ainsi qu'une note manuscrite en rouge dans les marges : Je m'appelle aussi Andrei
[en russe : Меня тоже зовут Андрей.
]. (Enter 77)

avec une arme,
négociant la libération de Klugh.
(Enter 77)
Sayid et Kate l'attachent, puis descendent dans le sous-sol de la Flamme pour enquêter. Mikhail parvient à se détacher, puis prend Locke en otage en lui volant son propre couteau. (Enter 77)
Quand Kate et Sayid reviennent, ils tiennent Bea Klugh, qui s'était cachée dans le sous-sol, en otage. Klugh crie désespérément à Mikhail en russe de la tuer elle et de se tuer lui-même pour ne pas les laisser… entrer sur le territoire
(russe : Мы не дадим им пройти на территорию.
). Mikhail est extrêmement réticent, mais finit par céder. Il demande pardon à Klugh, puis lui tire dans la poitrine. (Enter 77)
Immédiatement après, Mikhail tourne l'arme contre lui-même, mais Locke et Sayid le maîtrisent rapidement avant qu'il ne passe à l'acte. Avec un fusil pointé sur son cœur, Mikhail supplie ses ravisseurs de en finir
, mais Sayid décide qu'il leur est plus utile vivant que mort. (Enter 77)

connaît les survivants.
(Par Avion)
Ligoté aux poignets, Mikhail voyage avec Kate, Sayid, Locke et Rousseau (qui rejoint le groupe) pour trouver le domicile des Autres, les "Caserne". Lors d'une discussion, Kate demande à Mikhail pourquoi il voudrait revenir sur l'Île s'il l'a déjà quittée. Il répond que c'est impossible à comprendre pour elle parce qu'elle ne figure pas sur la liste
. Il détaille ensuite des raisons spécifiques expliquant pourquoi ils ne sont pas sur cette liste, indiquant que Kate est imparfaite
, Sayid est effrayé
, Rousseau est faible
et Locke est en colère
. Sayid défie Mikhail, suggérant qu'il ne sait rien d'eux. Mikhail réplique en s'adressant à chacun par son nom complet, bien qu'aucun ne lui ait communiqué cette information. Mikhail ajoute alors avec sarcasme qu'il n'a aucun souvenir de Kate ni de Sayid, mais qu'il se souvient d'un John Locke
, même si ce John Locke qu'il connaît était para-
— moment où Rousseau l'interrompt.

décédéde Mikhail
après son incident
avec la clôture sonore.
(Par Avion)
Arrivés au périmètre de sécurité des Casernes, Mikhail informe les autres membres du groupe que le système n'est plus fonctionnel, et que tenter de contourner ce périmètre serait une perte de temps, car il fait le tour complet du camp. Sans consulter Sayid ni Kate, Locke pousse soudainement Mikhail entre deux pylônes de détection du périmètre, qui se mettent à émettre un bruit aigu et fort. Mikhail remercie Locke pour cette action, puis commence à baver, du sang jaillit de ses oreilles. Rapidement, Mikhail tombe en arrière et s'effondre. Sayid et Kate regardent Locke, choqués par son geste. Après avoir réussi à franchir la barrière, ils laissent son corps là, le croyant mort. (Par Avion)

(D.O.C.)
(image promotionnelle)
Plus tard, on révèle que Mikhail survit parce que les pylônes n'étaient pas réglés sur un niveau létal
(The Man Behind the Curtain). Quelques jours après, peu après que Hurley tire une fusée éclairante, il croise Desmond, Charlie, Jin et Hurley avec la blessée Naomi. Il tente de fuir, mais Jin le poursuit. Jin le maîtrise, et Mikhail propose d'aider à sauver Naomi s'ils promettent du relâcher ensuite. Desmond accepte, et Mikhail se met à soigner Naomi. Il diagnostique rapidement un poumon perforé. Il la ventile, puis enlève la branche qui a causé la blessure. Après avoir bandé sa blessure, il dit qu'elle sera prête à bouger dans un jour ou un jour et demi, précisant que les blessures guérissent beaucoup plus vite sur l'Île. Il s'en va ensuite. Avant d'aller très loin, on découvre que le téléphone satellite de Naomi a disparu. Jin le rattrape encore, et on apprend qu'il l'a pris. Desmond respecte pourtant sa parole et laisse partir Mikhail, malgré les protestations de Charlie et Jin. Mikhail commente qu'ils doivent comprendre qu'il devait au moins essayer de prendre le téléphone. (D.O.C.)

la présence d'un parachutiste.
(The Man Behind the Curtain)
(image promotionnelle)
Mikhail retrouve ensuite les Autres dans la jungle, avec Locke. Il informe Ben que la clôture est réglée sur un niveau non létal, puis parle de l'arrivée de Naomi. Ben tente de retarder la demande de Locke pour voir Jacob en utilisant cette nouvelle crise comme prétexte. En réponse, Locke attaque et frappe violemment Mikhail pendant que les Autres observent de loin, malgré les ordres de Ben à certains d'intervenir. Plus tard, Mikhail regarde Ben et Locke partir pour aller voir Jacob, en lançant un regard noir à Locke. (The Man Behind the Curtain)
Plus tard, on confie à Mikhail la tâche de sécuriser le Miroir quand Ben découvre que Charlie est parvenu à y entrer. Mikhail arrive au câble le lendemain, aperçoit Desmond dans la pirogue juste au large, et tire quelques coups avec son fusil sur lui. Desmond plonge alors vers le Miroir pour se mettre à l'abri.

que Desmond lui ait tiré dessus
avec une arbalète sous-marine.
(Through the Miroir)
Mikhail arrive alors à l'intérieur du Miroir et trouve ses compagnons des Others, Bonnie et Greta, qu'il salue : Je pensais que vous étiez en mission au Canada !
Il explique qu'il est là pour vérifier les choses. Seul dans la salle des communications du Miroir, Mikhail contacte Ben via sa radio portable, et lui demande pourquoi il a précédemment affirmé que le Miroir avait été inondé. Ben avoue avoir menti à son peuple à ce sujet, en expliquant qu'il l'a fait pour le bien de l'Île, et que ce mensonge doit maintenant être dissimulé, ce qui signifie que tous ceux qui se trouvent à l'intérieur du Miroir doivent être tués. Après réflexion, Mikhail accepte la mission. Il sort alors de la salle des communications, tire sur Greta et la tue, blesse mortellement Bonnie, avant d'être lui-même touché par Desmond (qui se cache dans l'armurerie) avec un harpon. Mikhail tombe au sol, apparemment mort, laissant Desmond et Charlie poursuivre leur mission pour empêcher le Miroir de bloquer tous les signaux radio sur l'Île.

l'armature du Miroir,
une grenade à la main.
(Through the Miroir, Part 2)
Cependant, Mikhail n'est pas mort et parvient à s'échapper du Miroir en replongeant dans l'eau de l'océan. Alors que Charlie se trouve dans la salle des communications, Mikhail apparaît à l'extérieur du hublot sans appareil respiratoire et avec une grenade à la main. Il attire ensuite l'attention de Charlie en tapotant sur la vitre avant de déclencher la grenade, toujours en main, un sourire aux lèvres. Le hublot éclate et l'eau inonde la pièce, noyant Charlie, tandis que Mikhail périt lorsque la grenade explose. Charlie réussit à sauver Desmond en fermant la porte avant que l'eau ne puisse s'échapper de la salle.
Après la mort
Flash sideways

(The Package)
Bakunin, maintenant avec deux yeux fonctionnels au lieu d'un seul, est un gangster russe opérant à Los Angeles, et un associé de Martin Keamy et Omar, qu'ils connaissent via Danny. Il parle neuf langues différentes, dont le coréen, et semble formé aux arts martiaux. Keamy le fait venir pour traduire lors de l'interrogatoire de Jin et Sun. (The Package)

et laissé pour mort.
(The Package)
Mikhail traduit entre les Coréens (Jin et Sun) et Keamy, et Keamy ordonne à Mikhail d'emmener Sun à la banque pour retirer de l'argent pour lui. Lorsqu'elle découvre que le compte bancaire est fermé, elle et Mikhail se rendent dans un restaurant indiqué où ils s'attendent à retrouver Keamy, ses hommes de main et Jin. Mikhail découvre à la place que les hommes de Keamy ont été assassinés et que Keamy lui-même est gravement blessé. Keamy, marmonnant de douleur, avertit Mikhail de faire demi-tour car Jin s'est faufilé derrière lui.
En tentant de maîtriser puis d'échapper à Mikhail, Jin tire sur le Russe qui s'effondre brusquement alors que la balle lui atteint l'œil droit. Dans la lutte entre Jin et Mikhail, une autre balle perdue touche Sun sur le côté et Jin se précipite immédiatement pour l'emmener à l'hôpital. Mikhail, ayant brièvement lutté avec Jin, gît maintenant apparemment mort au sol, touché par une balle à la tête. (The Package)
Notes
Note 1
Pickett est évidemment mort plus tôt, Klugh est parti, Mikhail est mort, donc vous savez qu'il y a plus de nous que des Autres, nous nous en sortons plutôt bien dans le décompte final.
—Damon Lindelof, producteur, Comic-Con 2007
Comme l'entend lors du podcast du 2 août, Damon Lindelof confirme au Comic-Con 2007 que Mikhail est décédé. [1] Cela se confirme également dans le podcast du 21 septembre et sur le Blu-ray de *Lost : La Saison 3 Complète*.
Anecdotes
Généralités

(Through the Miroir, Part 1)
- Parmi tous les personnages principaux, Mikhail ne rencontre que Ben, Juliet, Sayid, Kate, Locke, Desmond, Charlie, Jin, Sun, Hurley et Richard.
- Dans chaque épisode où Mikhail apparaît hors flashback avec des répliques, il se fait brutalement battre ou blesser jusqu'à ce qu'il semble finalement mourir.
- Il apparaît dans 9 épisodes : 8 dans la chronologie principale et 1 dans la timeline parallèle.
- Mikhail parle russe, anglais et italien. Plus tard, en soignant Naomi, il semble aussi comprendre le portugais. (D.O.C.) Son double dans la timeline parallèle est qualifié par Martin Keamy de quelqu'un qui parle
comme neuf langues différentes
, dont le coréen. (The Package) - En rapportant à Ben la position du cargo de Naomi, il traduit la distance de 80 miles en 130
klicks
. (The Man Behind the Curtain). Le termeklick
est un terme militaire courant signifiantkilomètre
. Son usage s'est popularisé chez les soldats au Vietnam dans les années 1960. Il qualifie aussi l'hélicoptère de Naomi dehelo
, terme militaire pour hélicoptère. - Le personnage porte le même prénom que le philosophe Mikhail Bakounine.
- Mikhail est hypermétrope.
- Mikhail semble avoir une certaine connaissance du sambo russe (variante combat), probablement issu de sa formation militaire.
- Mikhail est le troisième personnage de la série à supplier d'être tué sous la menace d'une arme à feu (le premier étant Rousseau dans Maternity Leave et le second Bea Klugh dans le même épisode Enter 77).
- Sa date de naissance, le 12 novembre, est aussi celle de Nadia Comăneci (1961-11-12).
- En 1967, Nadia Comăneci rejoint un club de gym nouvellement formé, la Flamme.
- Son chat porte le nom de Nadia Comăneci, qui est aussi le nom de l'ancienne amante de Sayid.
- Dans le 15e numéro de *Lost: The Official Magazine*, Andrew Divoff affirme avoir joué la scène du tir sur Bea Klugh comme si les deux étaient amants. Il dit aussi penser que Mikhail n'a pas participé à la Purge.
- Il possède de nombreuses caractéristiques proches de Sayid, notamment son passé militaire, sa nature solitaire et son expérience avec le matériel de communication.
- Témoins de sa mort : Charlie Pace, Desmond Hume
- Dernières paroles :
Désolé, Bonnie. Moi aussi, je suis en train d'obéir aux ordres.
Notes de production
- Selon l'épisode du 20 mars 2007 du podcast officiel de *Lost*, toute l'histoire de Mikhail est vraie, à l'exception de la partie concernant son appartenance au Projet DHARMA.
- Un premier nom donné au personnage sur le plateau, Patchy, est mentionné par le coordinateur de script Gregg Nations sur le forum Fuselage.
- Nations confirme également que Mikhail n'est pas Radzinsky et que Radzinsky est effectivement mort.
- Lors du Comic Con 2007, Damon Lindelof cite certains des Autres morts, et inclut Mikhail dans cette liste.
Référence au philosophe anarchiste Mikhail Bakounine
- Le véritable Mikhail Bakounine est un défenseur de l'anarchisme et de la remise en question de l'autorité. Ironiquement, le Mikhail de la série est qualifié par Ben de
loyaliste
, et il semble d'accord avec Bonnie que les Autres ne doivent pas remettre en question leurs ordres. Le vrai Mikhail est également athée, tandis que celui de la série croit en Jacob comme puissance supérieure. (Through the Miroir, Part 1)
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
saisons et épisodes dans lesquels figure «Mikhail Bakounine»
9 rôles pour Mikhail Bakounine
- Andrew Divoff, Acteur dans L'heure du jugement (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Tapez 77 (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans La voie des airs (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Une des nôtres (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Histoires de femmes (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans L'homme de l'ombre (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Là où tout commence (1) (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Et tout finit (2) (LOST)
- Andrew Divoff, Acteur dans Mademoiselle Paik (LOST)
Autres personnages de la série LOST
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/personnages/
Version en cache
31/07/2025 20:07:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 20:07:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/mikhail-bakounine_47472.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.