Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Ye Zhetai dans la série "Chroniques de la Terre - Problème à trois corps"

empreinte Ye Zhetai
Origine :Pékin, municipalité spéciale 北京市

Nom :Ye

Prénom :Zhetai

Genre :masculin
Date de décès :1967

Profession :professeur de physique

Epouse :Lin Shao


Status :décédé en 1967 assassiné le en 1967
Classement :8b87-003.00004
Ye Zhetai

Localisation

Flag China (Volksrepubliek)
Photo de Ye Zhetai
Ye Zhetai

Ye Zhetai (叶哲泰) est professeur de physique. Il enseignait la mécanique, la théorie quantique, la relativité et la théorie du big bang à l'université de Tsinghua. Pendant la Révolution culturelle, il a été accusé d'enseigner des théories réactionnaires par sa propre épouse Shao Lin et a ensuite été battu à mort par les gardes rouges.

The Three-Body Problem

Il est incarné dans la série chinoise par l'acteur Zhenhai Kou.

Livres dans lesquels figure Ye Zhetai

Consulter les informations sur la BD Le Problème à trois corps
Consulter les informations sur la BD La Forêt sombre
Consulter les informations sur la BD La Mort immortelle

Ligne du temps

Il y a actuellement 4 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 48i pour cette série (2.169i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/nl/livre/chroniques-de-la-terre/timeline.html.

#1

A l’université de Pekin, Ye Zhetai enseigne la théorie du Big Bang, et donne sans permission un grand nombre d’informations sur la théorie de la relativité lors de ses cours d’introduction à la physique fondamentale, alors qu’Einstein sera plus tard considéré comme un représentant de l’Autorité académique réactionnaire parti fabriquer la bombe atomique pour les impérialistes américains.

Il apprend à ses étudiants l’hypothèse contre-révolutionnaire de l’école de Copenhague, qui postule qu’une observation extérieure conduit à une réduction du paquet d’ondes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Van tot
#2

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Na

Assassinat de Ye Zhetai

#3

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
Flag China (Volksrepubliek)
#4

Cheng Lihua rend visite à Ye Wenjie dans sa cellule.

Elle veut que Ye Wenjie signe un rapport avec des informations prétendument fournies par Ye Wenxue, la petite sœur de Ye Wenjie. Garde rouge des plus radicales, Wenxue aurait dénoncé son père avec beaucoup de zèle. Mais dès le premier coup d’œil, Wenjie constate que sa sœur n’était pas l’auteur de ce rapport qui implique ne nombreuses autres personnes que leur père. Ye Wenjie refuse de signer ce faux document.

Cheng Lihua prend alors le seau d’eau destiné à la toilette des détenus et en reversa la moitié sur Wenjie et l’autre sur son lit, avant de la traiter de Bâtarde butée !

Référence aux contes

Liu Cixin fait souvent référence à des contes… Ici c’est une allusion à La Petite Fille aux allumettes d’Andersen.

La petite fille qu’elle était et qui allait bientôt mourir de froid n’avait aucune allumette, seulement des illusions.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Autres personnages de la série Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Chroniques de la Terre - Problème à trois corps en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 29/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/chroniques-de-la-terre/personnages/ye-zhetai.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.