Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

état Virginia, Verenigde Staten van Amerika

Flag Virginia

La Virginie, officiellement le Commonwealth de Virginie (en anglais : Virginia /vɚˈdʒɪn.iə/ et Commonwealth of Virginia) est un État des États-Unis. Il s'agit de l'un des quatre États des États-Unis à porter le titre de Commonwealth. Historiquement rattaché au Sud des États-Unis, sa capitale actuelle est Richmond. Il est limitrophe, au nord, du Maryland et du district de Columbia, au sud, de la Caroline du Nord et du Tennessee, à l'ouest, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale, et est bordée à l'est par la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique

État Virginia couvre une superficie de 110.862i  km2 avec une population de 8.535.519i habitants (2019), soit densité de 76,99i habitants par Km2.

État Virginia est un des 61 états1 qui dépendent Verenigde Staten van Amerika Flag Verenigde Staten van Amerika
Fuseau horaire principal : -04:00

Localisation

Carte du monde

Virginia : descriptif

Son nom vient de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre (1533-1603), dite la « reine vierge » (Virgin Queen) parce qu'elle ne s'est jamais mariée. La colonie de Virginie, fondée le , est administrée par la compagnie de Londres jusqu'en 1624, puis devient une colonie royale. Elle établit sa prospérité sur les plantations et le commerce du tabac. Vers 1770, la Virginie est l'une des premières colonies à contester la tutelle britannique. Plusieurs Virginiens jouèrent un grand rôle dans la guerre d'indépendance, au premier rang desquels figure George Washington. Elle est connue comme « le Vieux Dominion » (The Old Dominion) ou encore comme la « mère des présidents » (Mother of Presidents), parce que huit présidents américains y sont nés.

Sur le plan politique, la Virginie, État confédéré durant la guerre de Sécession, se range dans les régions conservatrices du Sud, bien que l’État soit disputé entre les républicains et les démocrates.

La Virginie se place au 35e rang des États américains pour sa superficie et au 12e rang pour sa population, avec plus de 8 millions d'habitants. La ville la plus peuplée est Virginia Beach. Le comté le plus peuplé est celui de Fairfax dans le nord et la ville la plus étendue est celle de Suffolk, qui comprend une grande partie du grand marais lugubre. La majorité de la population est d'origine européenne, en particulier du nord de l'Europe, mais plus d'un cinquième est constitué d'Afro-Américains. La première religion est le baptisme.

Aujourd'hui, l'économie virginienne est diversifiée. Elle repose notamment sur les emplois fédéraux et militaires dans le nord et à Hampton Roads, où se trouvent respectivement le plus grand bâtiment de bureaux du pays et, à Norfolk, la plus grande base navale du monde. Le « Triangle historique de la Virginie coloniale » (Historic Triangle of Colonial Virginia (en)) comprend Jamestown, Yorktown et Williamsburg, qui attirent des milliers de touristes. Le réseau urbain est connecté par le troisième plus grand réseau d’autoroutes du pays.

En 2019, sa population s'élève à 8 535 519 habitants.

Histoire

L'histoire ancienne de la Virginie est faite d'anecdotes où se mêlent conquistadors, indiens Powhatans et Anglais. À l'origine, ce nom fut donné officiellement à la colonie en 1607 : soit en l'honneur de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, décédée quatre ans plus tôt, surnommée la « reine vierge » car elle ne s'était jamais mariée ; soit en raison de la difficulté rencontrée par les colons de s'établir sur un territoire vierge (Virgin land).

Elle fut la première colonie anglaise du Nouveau Monde. La Virginie est l’un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth, avec la Pennsylvanie, le Massachusetts et le Kentucky.

Colonie anglaise

  • La découverte de la Virginie : En 1584, le navigateur anglais Walter Raleigh envoie des hommes (commandés par Philip Amadas) pour reconnaître la côte de l'Amérique du Nord. Ceux-ci arrivent à la hauteur des Outer Banks, visitent les îles Hatteras et l'île Roanoke (habitées par des indiens Algonquins du groupe des Croatans) et longent la côte en direction du Nord jusqu'au sud de la baie de Chesapeake. C'est alors que ceux-ci nomment la région longée « Virginie ». Avant de repartir pour l'Europe, ils obtiennent la permission d'emmener avec eux deux Croatans : Manteo et Wanchese (en), dans l'intention de transcrire et d'apprendre leur langue pour permettre aux colons de mieux communiquer avec les indigènes lors des prochaines expéditions (ce que fera Thomas Harriot, à la cour d'Élisabeth Ire).
  • La « colonie perdue » de Roanoke : En 1585, Walter Raleigh envoie une seconde expédition, commandée cette fois-ci par Richard Grenville (Amadas est son second). Ceux-ci amènent des colons qui prennent possession de l'île Roanoke (dans les Outer Banks ). Richard Grenville repart quelque temps après. Lorsqu'il repasse en 1586, Grenville ne trouve personne. Les colons, confrontés aux rigueurs de la colonisation dans la région, ont en fait décidé de profiter du passage du corsaire anglais Francis Drake pour rentrer en Europe. En 1587, deuxième expédition envoyée par Walter Raleigh, qui s'obstine : elle a pour commandant le dessinateur John White. La fille de celui-ci accouche de Virginia Dare, premier sujet du royaume d'Angleterre à naître sur le continent américain. John doit rentrer pour approvisionner la colonie mais, bloqué en Angleterre par l'attaque espagnole de l'Invincible Armada, il ne pourra pas revenir avant 1590, année où il ne trouvera plus aucun colon, et rien d'autre que l'inscription « Crotoan » laissée sur un arbre. Walter Raleigh aurait également introduit le tabac dans cette région d’Amérique du Nord.
  • La première colonie anglaise permanente de Virginie (et d'Amérique du Nord) : Jamestown. En 1607, un groupe de colons anglais envoyés par le roi d'Angleterre James Ier, et commandés par Christopher Newport, arrive à l'entrée de la baie de Chesapeake (que des Espagnols ont explorée avant eux). Ils donnent aux deux caps de Virginie qui enserrent l'entrée de la baie leurs noms actuels : le cap Henry au sud et le cap Charles au nord (ces noms sont tirés des prénoms portés alors par deux fils du roi James, dont le deuxième lui succédera sur le trône en tant que Charles Ier). Une fois entrés dans la baie, ils remontent la première rivière qui fait face à l'entrée, qu'ils nomment James River, et établissent sur une île de sa rive gauche une colonie permanente qu'ils nomment Jamestown. Cette île existe toujours aujourd'hui et se trouve au sud de la ville de Williamsburg. C'est l'époque de John Smith et de Pocahontas. Après une période d'implantation dramatique liée à la nature difficile des terres et aux conflits avec les « Indiens » la colonie finira par s'établir durablement grâce à la culture du tabac. En 1609, la colonie avait perdu plus de 80 % de ses membres. À partir de 1617 (selon André Kaspi), la colonie commence à prospérer et survivra jusqu'à la fin du xviie siècle. Le , des bateaux néerlandais débarquent à Jamestown : les 20 premiers travailleurs noirs, parfois présentés comme des esclaves. Mais il s'agit plus probablement d'« engagés » devant une durée de travail, selon les travaux des historiens.
  • Entre 1640 et 1680, la population de l’État, gouvernée par William Berkeley grandit vite, passant de 5 000 à plus de 40 000 habitants lorsque les « cavaliers », des gentilshommes restés fidèles au roi Charles Ier d'Angleterre, débarquèrent, dans les années 1640 avec leurs serviteurs à la suite de la guerre entre les partisans de Cromwell et ceux du roi. Ces « cavaliers » marquèrent profondément la Virginie.
  • En 1649, les esclaves noirs sont au nombre de seulement trois cents en Virginie.
  • C'est en 1660, que l'esclavage, déjà pratiqué, est officiellement légalisé après la Restauration anglaise de la monarchie catholique, la dynastie Stuart, avec Charles II, fils de Charles Ier, qui redonne à William Berkeley la gouvernance du territoire, d'autant que des grands planteurs catholiques amis, venus de la Barbade, tels que le colonel Benjamin Berringer, ou John Yeamans, s'installent un peu au sud pour fonder la Caroline et un peu au Nord pour fonder le New Jersey.
  • La loi virginienne de 1662 sur l'esclavage, édictée un an après le Code des esclaves de la Barbade, dispose qu'une esclave ne peut donner naissance qu'à des esclaves, pour contrecarrer la jurisprudence Elizabeth Key et empêcher le métissage, un texte écrit au même moment que le Code des esclaves de la Barbade, qui inspirera 23 ans plus tard le Code noir.
  • En 1676, la révolte de Nathaniel Bacon, qui souhaitait chasser une tribu d'Amérindiens et conspuait le gouverneur, est matée.

État américain

C'est l’une des Treize Colonies qui ont fondé les États-Unis, en jouant un rôle moteur. Quatre des cinq premiers présidents des États-Unis venaient de Virginie (Washington, Madison, Monroe et Jefferson).

  • En , la déclaration d'indépendance de la Virginie, rédigée par Thomas Jefferson, pionnier de l'indépendance américaine, complète la constitution de Virginie. Cette déclaration sert de modèle à la déclaration d'indépendance des États-Unis du . Jefferson deviendra le troisième président des États-Unis.
  • En 1784, la Virginie cède aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships.
  • En 1787, la Constitution des États-Unis est rédigée par James Madison, également originaire de Virginie, et qui sera le quatrième président des États-Unis.
  • La Virginie fut le premier État du Sud qui adopta la coutume de Thanksgiving.

Dans les années 1820 des groupes de vigilantes sont organisés dans l’État, notamment avec le soutien d'Andrew Jackson, pour surveiller les esclaves et au besoin les abattre. Ces patrouilles arrêtent également les voyageurs blancs venus du Nord ; ceux ne pouvant fournir une explication valable à leur présence dans le Sud sont arrêtés pour être interrogés en profondeur. Ceux arrêtés avec de la propagande anti-esclavagiste sont fouettés et, à l'occasion, pendus.

En 1862, lors de la guerre de Sécession, la Virginie fait partie des États sudistes esclavagistes, hostiles au président Lincoln, qui décident de se séparer de l'Union. Richmond devient la capitale des États confédérés. Cependant, les comtés de l'ouest de l’État refusent de quitter l'Union. Ils se séparent du reste de l'État et deviennent la Virginie-Occidentale, dont l'existence est entérinée par une décision de la Cour suprême en 1870.

Après la guerre, les lois Jim Crow établissent la ségrégation raciale. Les Noirs libérés de l’esclavage sont privés de leurs droits civiques. Ils ne peuvent ni voter, ni être membres d’un jury. En Virginie, ils ne peuvent se marier avec des Blancs, selon une loi qui perdurera jusqu’en 1967.

Source: Wikipedia ()

Exemple de 2 personnages de bande dessinée pour état Virginia

État Virginia dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur état Virginia dans la bande dessinée.

582 localités dans état Virginia

Abingdon
Accomac
Adwolf
Afton
Alberta
Aldie
Alexandria
Altavista
Alton
Amelia Court House
Amherst
Amissville
Andover
Annandale
Appalachia
Appomattox
Ararat
Ark
Arlington
Arrington
Arvonia
Ashburn
Ashland
Atkins
Austinville
Axton
Aylett
Bacova
Baileys Crossroads
Barboursville
Barhamsville
Barren Springs
Bassett
Bealeton
Beaverdam
Bedford
Ben Hur
Bentonville
Berryville
Big Island
Big Stone Gap
Blacksburg
Blackstone
Blackwater
Blairs
Bland
Blue Grass
Blue Ridge
Bluefield
Bluemont
Bon Air
Boones Mill
Boston
Bowling Green
Boyce
Boydton
Boykins
Bracey
Brandermill
Breaks
Bridgewater
Brightwood
Bristol
Bristow
Broad Run
Broadford
Broadlands
Broadway
Brodnax
Brookneal
Buchanan
Buckingham
Buena Vista
Buffalo Junction
Bumpass
Burgess
Burke
Burkeville
Callao
Callaway
Cana
Cape Charles
Capron
Cardinal
Carrollton
Carson
Cartersville
Castleton
Castlewood
Catharpin
Catlett
Cedar Bluff
Centreville
Ceres
Chamberlayne
Champlain
Chantilly
Charles City
Charlotte Court House
Charlottesville
Chase City
Chatham
Chesapeake
Chester
Chesterfield
Chilhowie
Chincoteague
Chincoteague Island
Christiansburg
Church Road
Clarksville
Claudville
Clifton
Clifton Forge
Clinchco
Clintwood
Cloverdale
Cobbs Creek
Coeburn
Coles Point
Collinsville
Colonial Beach
Colonial Heights
Columbia
Copper Hill
Courtland
Covesville
Covington
Craddockville
Craigsville
Crewe
Critz
Crockett
Cross Junction
Crozet
Crozier
Crystal Hill
Culpeper
Cumberland
Dahlgren
Dale City
Daleville
Danville
Dayton
Delaplane
Deltaville
Dendron
Dillwyn
Dinwiddie
Disputanta
Dolphin
Doswell
Draper
Drewryville
Dryden
Dublin
Duffield
Dulles
Dulles Town Center
Dumfries
Dunn Loring
Eagle Rock
Earlysville
East Lexington
Eastville
Ebony
Edinburg
Elkton
Elkwood
Elliston
Emporia
Etlan
Evington
Ewing
Exmore
Faber
Fairfax
Fairfax Station
Fairlawn
Falls Church
Falls Mills
Falmouth
Fancy Gap
Farmville
Farnham
Ferrum
Fieldale
Fincastle
Fishersville
Flint Hill
Floris
Floyd
Forest
Fork Union
Fort Belvoir
Fort Blackmore
Fort Lee
Fort Myer
Franklin
Franktown
Fredericksburg
Free Union
Freeman
Fries
Front Royal
Gainesville
Galax
Gasburg
Gate City
Glade Spring
Gladstone
Gladys
Glasgow
Glen Allen
Glen Lyn
Gloucester
Gloucester Point
Goldvein
Goochland
Gordonsville
Goshen
Great Falls
Greenbackville
Greenbriar
Greenville
Greenwood
Gretna
Grottoes
Grundy
Gum Spring
Hague
Halifax
Hamilton
Hampden Sydney
Hampton
Hanover
Hardy
Harrisonburg
Hartfield
Hayes
Haymarket
Haynesville
Haysi
Heathsville
Henrico
Herndon
Highland Springs
Hillsville
Hinton
Hiwassee
Hollins
Honaker
Hopewell
Hot Springs
Howardsville
Hume
Huntly
Hurley
Independence
Iron Gate
Irvington
Ivanhoe
Ivor
Jamaica
Jarratt
Jeffersonton
Jetersville
Jewell Ridge
Jonesville
Keller
Kenbridge
Kents Store
Keswick
Keysville
Kilmarnock
King and Queen Court House
King George
King William
Kinsale
La Crosse
Lake Ridge
Lakeside
Lambsburg
Lancaster
Lanexa
Laurel Fork
Lawrenceville
Lebanon
Leesburg
Leon
Lexington
Lignum
Lincolnia
Linden
Linville
Locust Dale
Locust Grove
Locust Hill
Locustville
Long Island
Lorton
Lottsburg
Louisa
Lovettsville
Lovingston
Low Moor
Lunenburg
Luray
Lynch Station
Lynchburg
Lyndhurst
Machipongo
Macon
Madison
Madison Heights
Maidens
Manakin
Manassas
Manassas Park
Manquin
Mantua
Mappsville
Marion
Marshall
Martinsville
Mathews
Mavisdale
Max Meadows
McCoy
McDowell
McGaheysville
McKenney
McLean
Meadows of Dan
Mechanicsville
Meherrin
Melfa
Merrifield
Merrimac
Middlebrook
Middleburg
Middletown
Midland
Midlothian
Milford
Millboro
Millwood
Mineral
Mitchells
Moneta
Monroe
Montclair
Montebello
Monterey
Montpelier
Montpelier Station
Montross
Montvale
Moseley
Mount Crawford
Mount Jackson
Mount Sidney
Mouth of Wilson
Nassawadox
Nathalie
Natural Bridge
Natural Bridge Station
Nellysford
Nelson
Nelsonia
New Baltimore
New Canton
New Castle
New Church
New Hope
New Kent
Newbern
Newington
Newport News
Newsoms
Newtown
Nokesville
Norfolk
Norge
North Garden
North Shore
North Springfield
North Tazewell
Norton
Nottoway
Oak Grove
Oak Hall
Oakton
Oakwood
Occoquan
Oilville
Onancock
Onley
Ophelia
Orange
Paeonian Springs
Painter
Palmyra
Pamplin
Pannill Fork
Paris
Parksley
Parrott
Patrick Springs
Pearisburg
Pembroke
Pennington Gap
Petersburg
Phenix
Pimmit Hills
Piney River
Poquoson
Portsmouth
Potomac Mills
Pound
Pounding Mill
Powhatan
Prince George
Prospect
Providence Forge
Pulaski
Purcellville
Quantico
Quinby
Quinton
Radford
Radiant
Randolph
Raphine
Rapidan
Raven
Redwood
Reedville
Remington
Reston
Rhoadesville
Rice
Rich Creek
Richardsville
Richlands
Richmond
Ridgeway
Riner
Rixeyville
Roanoke
Rochelle
Rockville
Rocky Gap
Rocky Mount
Rose Hill
Rosedale
Roseland
Round Hill
Ruckersville
Rural Retreat
Rustburg
Ruther Glen
Saint Paul
Saint Stephens Church
Salem
Saltville
Saluda
Sandston
Sandy Hook
Saxe
Schuyler
Scottsburg
Scottsville
Selma
Shacklefords
Shenandoah
Shipman
Short Pump
Smithfield
South Boston
South Hill
South Riding
Speedwell
Sperryville
Spotsylvania
Spotsylvania Courthouse
Spring Grove
Springfield
Stafford
Stanardsville
Stanley
Stanleytown
State Farm
Staunton
Stephens City
Stephenson
Sterling
Stevensburg
Stevensville
Stony Creek
Strasburg
Stratford
Stuart
Stuarts Draft
Studley
Suffolk
Sugar Grove
Sugarland Run
Sumerduck
Surry
Sussex
Sweet Briar
Swords Creek
Syria
Tappahannock
Tasley
Tazewell
Temperanceville
The Plains
Timberville
Toano
Topping
Triangle
Troutdale
Troutville
Troy
Tysons Corner
Union Hall
Unionville
Upperville
Urbanna
Vansant
Vernon Hill
Verona
Victoria
Vienna
Village
Vinton
Virgilina
Virginia Beach
Wake
Wakefield
Walkerton
Wallops Island
Warfield
Warm Springs
Warrenton
Warsaw
Washington
Waterford
Waverly
Waynesboro
Weber City
Weems
West McLean
West Point
West Springfield
Weyers Cave
White Hall
White Marsh
White Post
White Stone
Whitetop
Wicomico Church
Williamsburg
Williamsville
Wilsons
Winchester
Windsor
Wingina
Wirtz
Wise
Woodberry Forest
Woodbridge
Woodford
Woodlawn
Woods Crossroads
Woodstock
Wylliesburg
Wyndham
Wytheville
Yorktown

Ligne du temps (2 évènements)

Il y a actuellement 2 évènements affichés.

Première bataille de Bull Run

#1

Premier affrontement majeur de la guerre de Sécession entre l’Union (Nord) et la Confédération (Sud).

Les Tuniques Bleues, T27 (Bull Run)
Date historique

Bataille du Cratère

#2

Les sudistes repoussent une attaque nordiste succédant à l’explosion d’un tunnel de sape.

La bataille du Cratère

Les nordistes font exploser une mine sous les lignes sudistes mais ne peuvent exploiter le résultat de l’explosion, leurs unités se retrouvant piégées au fond du cratère créé. Le général Grant en dira que c’est l’affaire la plus lamentable à laquelle il lui ait été donné d’assister. Les confédérés se rétablissent rapidement et lancent plusieurs contre-attaques menées par le brigadier général William Mahone. La brèche est comblée, et les forces de l’Union repoussées avec des pertes sévères . La division de soldats noirs du brigadier général Edward Ferrero est taillée en pièce. C’était vraisemblablement la meilleure chance de Grant de mettre un terme au siège de Petersburg. Au lieu de cela, les soldats s’installent pour huit mois supplémentaires de combats de tranchées. Burnside est relevé de son commandement pendant le reste de la guerre pour son rôle dans la débâcle, et il ne reprendra plus un commandement.

Les Tuniques Bleues, T63 (La bataille du Cratère)
Date historique

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 08/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-va.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de états : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que état

Inhoudsopgave Haut