Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Sequoyah, Verenigde Staten van Amerika

Flag Sequoyah

Sequoyah est une tentative avortée de création d'un État par les Amérindiens en 1905. Il aurait été situé dans l'est de l'actuel Oklahoma et aurait eu une population à majorité amérindienne.

Sequoyah est une des 61 régions1 qui dépendent Verenigde Staten van Amerika Flag Verenigde Staten van Amerika

Sequoyah : descriptif

L'État de Sequoyah est un hypothétique 51e État des États-Unis que les Amérindiens des États-Unis ont voulu créer dans la partie orientale de l'actuel État de l'Oklahoma au début des années 1900.

Le nom de cet État avait été choisi en l'honneur de Sequoyah, un membre de la nation cherokee célèbre pour en avoir mis au point le syllabaire cherokee.

Contexte

Le Territoire de l'Oklahoma 
et le Territoire indien 
dans les années 1890.

À partir de 1890, ce qui forme l'actuel État de l'Oklahoma était formé du Territoire de l'Oklahoma (à l'ouest) et du Territoire octroyé aux Amérindiens (à l'est), mais dont la superficie a été progressivement réduite.

Le mouvement indien pour ériger cet État a commencé en 1902 par une convention à Eufaula en Oklahoma qui a réuni des représentants des « Cinq tribus civilisées ». Ces représentants se retrouvèrent à nouveau en 1903 pour organiser une Convention constitutionnelle.

La Convention constitutionnelle

Découpage proposé
de l'État de Sequoyah.

La Convention constitutionnelle Sequoyah s'est réunie à Muskogee le . Le général Pleasant Porter, chef principal de la nation creek a été élu président de la convention. Les délégués élus ont décidé que les dirigeants exécutifs de Cinq tribus civilisées seraient vice-présidents : William C. Rogers, chef principal des Cherokees ; William Henry Murray, désigné par le gouverneur chicacha Douglas H. Johnston pour représenter les Chicachas ; Chef Green McCurtain des Chactas ; Chef John Brown de la tribu séminole ; et Charles N. Haskell, désigné comme représentant des Creeks (puisque le général Porter avait été élu président).

La convention rédigea une constitution ainsi qu'un plan d'organisation pour le gouvernement, assembla une carte des comtés à créer et élit une délégation au Congrès des États-Unis chargé de réclamer un État.

Les propositions de la convention ont été soumises par référendum aux Territoires indiens et massivement approuvées.

Échec de la création de l'État

La délégation est reçue à Washington. Les politiciens de l'est, craignant l'admission de deux États de plus à l'ouest, et sans aucun doute peu disposés à admettre un État « indien », font pression sur le président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui décide finalement que les Territoires indiens et l'Oklahoma ne formeront qu'un seul État.

L'important travail de la convention constitutionnelle de l'État de Sequoyah n'a cependant pas été entièrement perdu. Quand les représentants des Territoires indiens ont rejoint la convention constitutionnelle à Guthrie l'année suivante, ils ont apporté leur expérience constitutionnelle avec eux. La constitution de Sequoyah a servi en grande partie de base pour la constitution en 1907 de l'État de l'Oklahoma, résultat de la fusion des deux territoires.

L'Oklahoma est devenu le 46e État le .

Source: Wikipedia ()

Sequoyah dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Sequoyah dans la bande dessinée.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 08/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/us/us-psq.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Inhoudsopgave Haut