Lott Dodd dans la série "Star Wars - Saga"


Le neimoidien est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Originaire de Neimodia, il s'agit d'un humanoïde à la peau info
Dodd Lott
Localisation
Calomnieux ! Nous ne sommes pas des Séparatistes simplement parce que nous faisons affaire avec eux. Combien de fois dois-je vous rappeler le Traité de Commerce de 1647 ? La Fédération du Commerce est neutre.
Lott Dod, un Neimoidien de sexe masculin, est un politicien qui représente la Fédération du Commerce au Sénat de la République durant les dernières décennies de l'Ère de la République Galactique. Dod gagne en influence après que la conférence désastreuse d'Eriadu crée un vide de pouvoir au sein de la direction de la Fédération. Avec le soutien du Seigneur Sith Dark Sidious, Dod et ses alliés, tels que Nute Gunray, prennent le contrôle du conglomérat et s'emparent des postes de premier plan. En tant que sénateur de la Fédération, Dod protège la direction corrompue de l'organisation et ses intérêts, tout en accentuant la détérioration des normes démocratiques de longue date de la République. À l'apogée de son pouvoir, il parvient à influencer des blocs de vote entiers pour faire échouer toute motion qu'il rejette.
Au début de son mandat, Dod contribue à orchestrer l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, en opposition à la politique de taxation du Chancelier Suprême Finis Valorum. Malgré de nombreux défis juridiques et électoraux, Dod conserve son siège sénatorial pendant la Guerre des Clones, un conflit pan-galactique opposant la République à son État dissident, la Confédération des Systèmes Indépendants. Pendant la guerre, Dod défend la Fédération contre les accusations de trahison, l'aidant à tirer profit du conflit en soutenant secrètement la Confédération. Parmi ses actions, il tente de retarder l'aide de la République au monde assiégé de Ryloth et contribue à la coordination d'un blocus de Pantora par la Fédération, sans toutefois parvenir à ses fins dans aucun des deux cas.
Bien que ses liens avec les Séparatistes ne soient un secret pour personne, Dod échappe à toute répercussion légale en affirmant la neutralité de la Fédération et en prenant ses distances avec son ancien allié, Gunray, tout en continuant secrètement à le soutenir. Les activités ouvertement traîtresses de Dod, y compris un investissement dans une fonderie de droïdes confédérée sur Géonosis, sont révélées, mais il ne subit aucune sanction du Sénat. Néanmoins, son association persistante avec Gunray l'amène à entrer en conflit avec le réformateur Oje N'deeb. Dod et ses alliés déploient des efforts considérables pour saboter une initiative de paix entre la Confédération et la République, allant jusqu'à organiser un attentat massif sur la capitale républicaine, Coruscant. Cet acte pousse le Sénat à déréguler le Clan Bancaire InterGalactique et à réaffecter d'importants fonds à l'expansion militaire. Dod perd finalement la vie durant la Guerre des Clones, tandis que la Fédération du Commerce voit son influence décliner considérablement à la suite de sa mort et de la guerre en général.
Biographie
Ascension politique
Prise de pouvoir hostile
Le sénateur Lott Dod agit comme un pare-feu pour la Fédération du Commerce. Obtenir une audience avec leur direction est presque impossible.
Lott Dod naît sur la planète Neimoidia, le monde natal de l'espèce Neimoidienne, située dans la région des Colonies de la galaxie. Il fait partie de la Fédération du Commerce, un conglomérat d'entreprises financières, manufacturières et commerciales promouvant les intérêts marchands au sein de la République Galactique, une union démocratique qui gouverne une grande partie de la galaxie depuis sa capitale, la planète Coruscant. Aux côtés de Nute Gunray, qui représente la Fédération du Commerce au Sénat, Dod appartient à un groupe ambitieux de Neimoidiens cherchant à prendre le contrôle de la méga-corporation, dont le siège se trouve sur Cato Neimoidia. Dod et Gunray saisissent l'opportunité de renverser le conseil d'administration de la Fédération du Commerce en 33 av.BY, à la suite de la conférence désastreuse d'Eriadu. Cette conférence diplomatique vise à résoudre une lutte de pouvoir pluriséculaire entre la Fédération et la République, mais elle tourne au désastre lorsqu'elle est attaquée par le Front Nébuleuse, un groupe opposé aux conglomérats corporatistes, qui assassine la direction de la Fédération.
En conspirant avec le mystérieux Seigneur Noir des Sith Dark Sidious, Dod et Gunray prennent la tête de la Fédération du Commerce à la suite de l'incident d'Eriadu. Tandis que Gunray devient Vice-roi, Dod s'empare de l'ancien siège de Gunray au Sénat. Une fois au pouvoir, ils placent leurs alliés partageant les mêmes idées à des postes influents. En tant que représentant de la Fédération au Sénat, le sénateur Dod utilise son mandat pour défendre les actions du conglomérat et met à profit son influence politique pour entraver les tentatives du Sénat visant à responsabiliser la Fédération. Il est épaulé par la diplomate Lufa Danak, un officier financier, ainsi qu'un autre assistant. Il utilise également des drones Neimoidiens dans ses bureaux, qui accomplissent une grande partie des tâches de sa délégation. Grâce à sa position bien rémunérée et influente, Dod devient propriétaire d'un magnifique palais sur Cato Neimoidia.
Invasion de Naboo
Honorables représentants de la République, je viens à vous dans les circonstances les plus graves. Le système Naboo est envahi par les armées droïdes de la Fédération du Commerce-Je proteste ! Il n'y a aucune preuve ! C'est incroyable. Nous recommandons qu'une commission soit envoyée sur Naboo pour établir la vérité.
En 32 av.BY, après des décennies de protestations contre la domination de la Fédération du Commerce sur les Zones de libre-échange désignées par la République dans les Territoires de la Bordure médiane et extérieure, le Sénat prend des mesures pour briser le monopole de la Fédération dans cette région. Depuis des siècles, la Fédération du Commerce extorque et centralise les systèmes de commerce « libres », et une crise budgétaire dans la République intensifie les appels à priver les Zones de libre-échange de l'autorité de la Fédération, retirant ainsi les routes commerciales périphériques de leur contrôle tout en augmentant le financement du budget croissant de la République. La proposition 31-814D est introduite au Sénat dans ce but, et Dod tente immédiatement d'empêcher l'adoption de cette législation. Malgré ses efforts, le Neimoidien ne parvient pas à rassembler assez de soutien pour faire échouer le projet de loi.

de la Fédération du Commerce
au-dessus de Naboo,
organisé par Dod
en protestation contre
la proposition 31-841D.
Face à l'indignation de la Fédération après l'adoption de la proposition 31-814D, Sidious et Gunray demandent à Dod d'introduire un nouveau projet de loi de taxation en faveur de la Fédération du Commerce, mais un amendement proposé par le sénateur Sheev Palpatine de Naboo et du secteur élargi de Chommell fait perdre à Dod un soutien essentiel du groupe Delcontrien, et la motion échoue. Cette année-là, la République est dirigée par le Chancelier Suprême Finis Valorum, un politicien progressiste dont l'administration est paralysée par une bureaucratie croissante, la corruption et l'inaction. Pendant ce temps, Gunray et Sidious envisagent de faire soumettre un autre projet de loi par Dod, mais estiment que ce serait trop évident et envisagent de faire introduire la motion par une autre faction alignée sur la Fédération. Au Sénat, Dod continue de défendre ses projets de loi malgré leurs échecs répétés. Le Chancelier Valorum organise des réunions de comité avec Dod et plusieurs autres sénateurs de la Bordure médiane pour tenter d'apaiser les tensions, mais Dod reste campé sur ses positions. Lors de la quatrième de ces audiences, le sénateur Palpatine tente de convaincre Dod que les planètes de la Bordure médiane ne peuvent pas assumer financièrement la réforme fiscale, mais Dod réplique que la Fédération du Commerce est prête à apporter son aide à toute planète qui en aurait besoin, avant d'être contredit par le sénateur Yarua de Kashyyyk.
Fatigués de défendre des projets fiscaux condamnés à l'échec, Sidious, Gunray et Dod organisent un blocus de Naboo en représailles à ce qu'ils perçoivent comme une violation de l'autorité séculaire de la Fédération du Commerce. Deux vaisseaux de guerre convertis à partir de cargos de classe Lucrehulk LH-3210 imposent un blocus à la planète, qui entretient un différend de longue date avec la Fédération au sujet des exportations de plasma, privant ainsi sa population de fournitures, de médicaments et de nourriture essentiels. Lors de sessions intenses au Sénat, Dod soutient que la Fédération n'a enfreint aucune loi ni commis aucun acte d'agression contre Naboo. Gunray envoie un traité à la nouvelle Reine de Naboo, Padmé Amidala, qui, en pratique, accorde à la Fédération le contrôle de la planète, mais elle refuse de le signer. Tandis que le Sénat continue de débattre des événements, le Chancelier Valorum envoie deux ambassadeurs de l'Ordre Jedi, un ancien ordre religieux sensible à la Force, le Maître Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi, pour négocier avec Gunray, qui, sur ordre de Sidious, tente de les faire assassiner. Ils s'échappent vers Naboo et fuient avec la Reine Amidala et son entourage lorsque Gunray ordonne l'invasion de la planète.

pour s'opposer aux accusations
selon lesquelles
la Fédération du Commerce
a envahi Naboo.
Avec l'aide des Jedi, la Reine Amidala est amenée sur Coruscant pour témoigner devant une session spéciale du Congrès au sujet du blocus imposé par la Fédération du Commerce. Le sénateur Palpatine obtient la parole de la part de Valorum, et il affirme devant le Sénat que le système Naboo est écrasé par l'oppression de la Fédération du Commerce. Dod fait immédiatement avancer son répulsopod vers le podium du Chancelier et s'oppose aux déclarations de Palpatine. Valorum informe Dod que la présidence ne lui a pas accordé la parole, et Palpatine poursuit en présentant la Reine Amidala pour qu'elle s'exprime au nom de Naboo. Amidala commence à déclarer que les armées de la Fédération du Commerce ont envahi Naboo, mais Dod l'interrompt à nouveau et proteste, insinuant qu'il n'existe aucune preuve de ses allégations. Dod recommande à Valorum qu'une commission soit envoyée sur Naboo pour vérifier la véracité de ses propos, et il est soutenu par Aks Moe du Congrès de Malastare. Avant que Valorum ne puisse les faire taire, son vice-président, Mas Amedda, l'interrompt brièvement pour lui parler, et Valorum annonce qu'il concède le point à Dod.
Valorum demande alors à la Reine Amidala si elle accepte de différer sa motion pour permettre à une commission d'enquêter sur la validité de ses déclarations, mais elle refuse, dénonce le Sénat et, dans un revirement surprenant, appelle à un vote de défiance envers la direction du Chancelier Valorum. Le vote de défiance envers Valorum est adopté par le Sénat, déclenchant une élection pour désigner un nouveau Chancelier Suprême avec la destitution de Valorum. Les candidats sont le sénateur Bail Antilles d'Alderaan, le sénateur Ainlee Teem de Malastare, et le sénateur Palpatine, qui mène sa campagne sur la promesse d'éliminer la corruption au Sénat et remporte la chancellerie, tandis que la Reine Amidala mène une révolte contre les forces de la Fédération du Commerce sur Naboo. La bataille qui s'ensuit conduit à l'arrestation de Gunray, envoyé sur Coruscant pour être jugé pour ses crimes. Comme prévu dans son plan ultime, Sidious orchestre cette crise en utilisant Dod et Gunray comme pions et prend le contrôle de la République sous son identité secrète.
Obstructionniste du Sénat
Sénateurs, mon peuple fait de son mieux. Je ne pense pas que vous compreniez l'ampleur de la destruction-Nous comprenons. Nous comprenons aussi l'économie. La Fédération du Commerce est prête à conclure un arrangement privé avec les citoyens de votre planète, si cela est quelque chose que vous êtes prêt à envisager, mais vous ne pouvez pas vous attendre à une intervention galactique pour un problème interne.
Malgré l'arrestation de Gunray, Dod reste à son siège au Sénat et continue de faire avancer les intérêts de la Fédération du Commerce. En 28 av.BY, Gunray et d'autres Neimodiens arrêtés à Naboo sont jugés trois fois par la Cour suprême de la République, mais l'équipe juridique de la Fédération parvient à faire échapper Gunray à la poursuite. Cependant, le troisième procès de Gunray se termine par un jury suspendu, et les avocats de la République se regroupent rapidement pour planifier leur prochaine action. Les actions entreprises par la reine Amidala ont coûté une somme énorme à la Fédération, les frais juridiques de Gunray s'ajoutant à leurs fonds en déclin.
Cette même année, le mandat d'Amidala en tant que reine prend fin, mais elle retourne au service public en tant que sénatrice du secteur Chommell, prenant la place du retraité Oshadam, qui, à son tour, succède au sénateur Palpatine après son ascension à la chancellerie. Lors de la première session du Sénat à laquelle participe la sénatrice Amidala, Dod se concentre sur la résolution d'un problème que la Fédération rencontre avec les représentants d'Ithor et d'Urce. La Fédération du Commerce et les Ithoriens affirment chacun être propriétaires des droits de distribution des cartes de la voie hyperspatiale à travers le Lesser Plooriod Cluster, qu'ils prétendent avoir construite, tandis que les habitants d'Urce revendiquent une partie de la route, car elle traverse leur espace. L'opposition combinée à la motion des Ithoriens de la part de la Fédération du Commerce et des représentants d'Urce fait échouer leur projet de loi, et la Fédération conserve la propriété des cartes des voies.

la motion de coopération
du Rim moyen
et tente plutôt de créer
un contrat privé entre Bromlarch
et la Fédération du Commerce.
Un peu plus de huit mois plus tard, après une courte période de récess, une catastrophe sur la planète Bromlarch du Rim moyen force le Sénat à se réunir en session d'urgence. La défaillance du système d'aqueduc de la planète menace d'effondrer son agriculture et de forcer ses citoyens à la famine. Une équipe d'audit est envoyée pour évaluer la catastrophe et la réponse appropriée de la République, dirigée par les sénateurs Mina Bonteri d'Onderon, Rush Clovis du Clan bancaire intergalactique, et Amidala. Lorsqu'ils retournent sur Coruscant, Bonteri et le représentant de Bromlarch Caelor Gaans introduisent une mesure visant à financer les fournitures et réparations nécessaires. Lorsque Bonteri termine de parler, Dod demande immédiatement à prendre la parole et le chancelier Palpatine le reconnaît.
Dod critique la motion, disant que Bonteri et Gaans demandent trop et, puisque la catastrophe est une affaire interne, il appartient à Bromlarch de payer pour les réparations. Gaans s'adresse à Dod et argumente qu'il ne comprend pas l'ampleur totale de la destruction, mais Dod le coupe et propose de négocier un accord privé entre Bromlarch et la Fédération du Commerce au lieu d'une intervention de la République, à condition qu'il soit prêt à l'envisager. Le chancelier Palpatine soumet la motion de Bonteri au vote, mais les contre-arguments de Dod convainquent les alliés de la Fédération de la rejeter. Alors que Gaans se désespère de l'échec du projet de loi, Dod fait flotter son pod pour retourner à son quai.
À cause de l'échec de leur premier projet de loi d'aide, Amidala et Clovis réélaborent la motion en un plus grand stimulus économique, la Motion de coopération du Rim moyen, qui créerait un réseau de contrats commerciaux et de fourniture entre les mondes du Rim moyen, y compris Malastare, Kashyyyk, et Naboo, et sauverait l'aqueduc de Bromlarch. Pendant ce temps, Dod et la Fédération du Commerce rédigent un traité pour le sénateur Gaans, qui envisage brièvement de signer, tout en réfléchissant à la possibilité que la nouvelle motion échoue aussi. Juste trois jours après l'échec du premier projet de loi, Amidala introduit la Motion de coopération du Rim moyen et expose comment elle profiterait aux principaux blocs de vote, ainsi qu'à Bromlarch. Lorsque Amidala termine son discours, Dod tente frénétiquement de faire reconnaître la parole par le chancelier Palpatine, mais celui-ci reconnaît plutôt le sénateur Aks Moe. Moe, dont le monde bénéficie de la motion, appuie la législation, suivi par la délégation de Kashyyyk. Leur soutien clé écrase l'opposition de Dod, et la loi passe rapidement. Peu après, il est annoncé que le quatrième procès de Gunray s'est terminé par son acquittement, et le vice-roi conserve ses titres et ses actifs dans la Fédération du Commerce.
Les Guerres Cloniques
Défis juridiques
Nous n'avons rien à voir avec les Séparatistes. Nute Gunray est un extrémiste. Ses opinions ne reflètent pas celles de la Fédération du Commerce.
Dans les années suivant l'échec de Dod à arrêter la Motion de coopération du Rim moyen, la République fait face à une grave crise interne, car des systèmes membres insatisfaits envisagent de quitter le gouvernement. En 24 av.BY, le Comte Dooku de Serenno, ancien maître Jedi, prononce l'Adresse de Raxus. Dans son discours, Dooku dénonce la République comme une entreprise futile, pleine de corruption et de favoritisme, qui nuit aux systèmes stellaires périphériques au profit des Mondes du Noyau. Des milliers de mondes membres quittent la République et rejoignent la Confédération des systèmes indépendants, un nouveau gouvernement galactique dirigé par Dooku qui promet une alternative à la bureaucratie de la République. En vérité, Dooku, également connu sous le nom de Darth Tyranus, est l'apprenti Sith de Darth Sidious, et la Confédération fait partie du plan de Sidious pour dominer la galaxie. Le vice-roi Gunray est l'un des principaux alliés de Dooku et Sidious dans les premières années de la Confédération, et la Fédération du Commerce adopte une position neutre pour maintenir des liens avec la Confédération et la République. En 22 av.BY, Gunray et plusieurs autres entités corporatives signent un traité pour Dooku, établissant formellement la Confédération et provoquant une réponse militarisée de la République. La guerre éclate entre les deux sur la planète Geonosis, et la galaxie se retrouve rapidement plongée dans les Guerres Cloniques.
Après la bataille de Geonosis, Dod devient le seul intermédiaire entre la Fédération du Commerce et la République. En raison des liens économiques de la Fédération avec la Confédération, Dod adopte plusieurs stratégies pour maintenir son siège au Sénat et la légitimité de la Fédération du Commerce. Dod affirme publiquement que Gunray n'a aucun contrôle sur la Fédération et qu'il est plutôt le leader d'un groupe extrémiste ne représentant pas la véritable intention de la Fédération. En raison de l'utilisation ouverte par la Confédération des vaisseaux et de la technologie de la Fédération, Dod impose l'idée que les Séparatistes ont acheté l'équipement sur le marché libre. Bien que Dod réussisse à éloigner la Fédération de Gunray, il est secrètement aligné avec les Séparatistes et œuvre pour saper la République quand il le peut. Le sénateur est également resté secrètement fidèle au vice-roi, ainsi qu'à leur patron Sith. Dod a aussi des liens avec d'autres leaders Séparatistes, dont Dooku et Tikkes, qui avait été
Au début de la guerre, Dod fait face à un défi électoral d'une faction de la Fédération du Commerce dirigée par Oje N'deeb, qui cherche à remplacer Dod par quelqu'un qui représentera véritablement le peuple Neimoidien. Soutenus par un caucus sénatorial incluant la sénatrice Amidala, N'deeb et ses alliés veulent s'emparer du pouvoir de Gunray et de ses associés, dont Dod, afin de réformer la corporation et annuler les dommages qu'ils lui ont causés depuis la conférence d'Eriadu. Sidious et Dooku sont conscients du combat de N'deeb, mais, à la volonté de Sidious, ils refusent les demandes de Gunray pour qu'ils interviennent et décident de laisser N'deeb continuer à appeler au changement au sein de la Fédération avant de le réduire finalement au silence.

attire l'attention de Dod
tôt dans la Guerre des Clones,
mais il laisse l'enquête aux
dirigeants Neimoidiens
de Cato Neimoidia.
Peu après la Première bataille de Géonosis, le district de Cadesura de la capitale de Cato Neimoidia, Zarra, est bombardé. Le désastre fait de nombreuses victimes parmi les Neimoidiens, et Dod est informé de l'incident par la République. Le Comte Dooku publie une déclaration affirmant que le bombardement était une tentative d'assassinat de Gunray par la République, qu'il prétendait avoir été présent sur Cato Neimoidia à peu près au même moment. Dooku appelle le Chancelier Palpatine à se rendre à Cato Neimoidia et à discuter de l'incident de manière civile sur la base de la transparence. Comme Cato Neimoidia est officiellement neutre, Dod et la Fédération du Commerce décident de se retirer de toute discussion ou enquête entre la République et la Confédération à ce sujet. La République envoie le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi enquêter sur l'attaque, mais ses efforts échouent lorsque les dirigeants locaux de Cato Neimoidia l'accusent et, par extension, la République. Dod respecte sa parole en restant en dehors des procédures et rejoint d'autres responsables de la Fédération du Commerce en orbite au-dessus de Cato Neimoidia pendant que Kenobi est jugé.
Le peuple de Cato Neimoidia est fermement décidé à blâmer Kenobi et se rassemble en foule pour demander au tribunal Neimoidien de le déclarer coupable. Dod prononce un discours bref et calme aux Neimoidiens de l'orbite, les rassurant sur sa neutralité et les incitant à faire confiance à la direction de Cato Neimoidia. Dod et le Ministre de la Défense Neimoidien, Alluv Eyam, savent que la publicité et le pouvoir du procès de Kenobi permettent aux Neimoidiens de se faire remarquer par toute la galaxie et utilisent leur plateforme pour plaider en faveur de la neutralité pour les Neimoidiens et la Fédération du Commerce. Le Jedi, quant à lui, présente les résultats de son enquête initiale, selon lesquels le bombardement de Zarra a été une action visant à provoquer l'escalade de la guerre. Kenobi accuse les Séparatistes et soutient que la Fédération du Commerce doit abandonner la neutralité et rejoindre la République.
Cependant, le procès de Kenobi est détourné par Ketar Nor, un extrémiste Neimoidien, et Asajj Ventress, une envoyée de Dooku, qui tentent de l'assassiner. Plusieurs alliés de Kenobi sous couverture sur Cato Neimoidia parviennent à l'aider à s'échapper et, à la suite de la crise, le Chancelier Palpatine intègre officiellement l'Ordre Jedi dans la Grande Armée de la République en tant qu'officiers militaires. L'incapacité de Kenobi à convaincre la Fédération du Commerce de rejoindre la République permet au sénateur Dod de continuer ses manœuvres pour améliorer la Confédération et augmenter les bénéfices de la Fédération sans être perturbé. La Fédération du Commerce perturbe plusieurs des efforts militaires de la République en aidant secrètement Dooku, et Dod utilise ses connaissances des précédents et procédures sénatoriaux pour protéger d'autres alliés de la Confédération servant à ses côtés dans la République. Bien que les liens de Dod avec les Séparatistes ne soient un secret pour personne et qu'il fasse face à des défis juridiques pour ses actions, ses négociations restent suffisamment privées pour qu'il puisse conserver sa position.
Retarder l'aide à Ryloth
Ce ne sera pas une base humanitaire. Ce sera une base militaire. Le Sénat Séparatiste la verra comme une violation de votre neutralité, mais, en retour, cela exposera les vaisseaux de la Fédération du Commerce à des attaques de la part des Séparatistes, et nous obligera à cesser le commerce avec Toydaria — une situation que personne ne souhaite.Votre Majesté, les habitants de Ryloth n'ont pas demandé à être envahis. Ne les laissez pas souffrir parce que la guerre est venue à eux.Je compatris avec le sort des Twi'leks. Mais il ne s'agit pas de les sauver lorsqu'ils se battent contre les Séparatistes.
Alors que la Confédération étend son effort de guerre à travers la galaxie, elle mène une invasion et un blocus de la planète Ryloth. Les forces de résistance de la République et des Twi'leks locaux peinent à repousser les armées Séparatistes, et le blocus coupe tout soutien de la République, ce qui plonge Ryloth dans une pénurie de ravitaillement et une famine. En conséquence, le Conseil Suprême Jedi envoie le sénateur Bail Organa d'Alderaan pour aider le représentant junior Jar Jar Binks de Naboo dans son voyage vers la planète neutre Toydaria pour négocier avec le roi Katuunko sur l'utilisation de la planète comme base pour des missions d'approvisionnement vers Ryloth. Leur transmission codée est interceptée par la Confédération et partiellement décryptée, et le droïde d'analyse stratégique T-series TA1313 rapporte ce qui a été découvert au Comte Dooku, qui charge le droïde de contacter Dod, à qui il demande de se rendre sur Toydaria pour intervenir et convaincre Katuunko de refuser la proposition de la République.
À l'arrivée de Dod sur Toydaria, Organa et Binks commencent à exposer leur cas devant Katuunko et le Conseil ministériel Toydarien. Peu de temps après, Dod apparaît, interrompt Organa et incite Katuunko à ne pas prendre sa décision à la hâte, car d'autres facteurs doivent être pris en compte. Alors que le Neimoidien monte sur une plateforme flottante devant le conseil Toydarien, Katuunko présente Dod à Organa et Binks, qui le saluent à leur tour. Binks demande à Katuunko ce que Dod fait sur Toydaria, et le roi répond que, puisque sa planète a un contrat important avec la Fédération du Commerce, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas là. Organa remarque que la Fédération est « trop amicale » avec les Séparatistes à son goût, ce que Dod réfute rapidement. Il s'oppose à l'affirmation d'Organa et dénonce Gunray comme un extrémiste dont les vues ne reflètent pas celles de la Fédération dans son ensemble, ce qu'Organa admet. Dod se tourne vers Katuunko et lui assure qu'il est uniquement là pour s'assurer que rien ne compromette l'accord entre Toydaria et la Fédération.
Organa fait appel à Katuunko en mentionnant qu'Alderaan et Naboo ont des histoires riches en aide humanitaire, en lui assurant qu'il n'y aurait aucun conflit avec la Fédération. Katuunko accepte et souligne à ses ministres qu'aider Ryloth s'alignerait avec la valeur sacrée de la compassion chez les Toydariens, car leur peuple souffre. Dod rétorque que l'honnêteté est également une valeur toydarienne et demande si Organa et Binks ont mentionné le blocus séparatiste autour de Ryloth, que Organa ne lui a pas parlé. Horrifié, Katuunko demande à Organa si la déclaration de Dod est fondée, et Organa confirme son affirmation. Organa tente de convaincre Katuunko que le blocus ne change rien, mais le roi et ses ministres remettent en question cette idée, car aider la République contre la Confédération briserait la neutralité de Toydaria. Katuunko leur dit alors qu'il doit parler en privé avec ses ministres et qu'ils entendront les arguments de Dod et Organa lorsqu'ils se réuniront à nouveau.
Peu de temps après, Dod, Organa et Binks retournent dans la salle du trône pour présenter leurs arguments formels devant Katuunko et le ministère. Katuunko invite Organa à parler en premier, et l'Alderaanian explique à la cour que l'opération proposée est purement humanitaire et présente un message du sénateur de Ryloth, Orn Free Taa. Un hologramme de Taa apparaît devant la cour, dans lequel Taa raconte à Katuunko la situation désastreuse de son peuple. Une fois l'enregistrement terminé, un ministre déclare que les Toydariens sont obligés d'aider, mais un autre prévient qu'ils ne doivent pas laisser leur compassion les entraîner dans la guerre, après quoi Katuunko donne la parole à Dod. Dod affirme qu'Organa le trompe et que la vérité gênante est que Ryloth est un champ de bataille. Il affiche des images de la bataille de Ryloth et soutient que Toydaria, en agissant comme une base de ravitaillement pour l'aide de la République, ne serait pas une base humanitaire mais militaire. Dod théorise que si Toydaria collabore avec la République, le Sénat séparatiste le considérerait comme une violation de leur neutralité et attaquerait, ce qui forcerait la Fédération du Commerce à cesser ses échanges avec Toydaria.
Alors que le conseil discute entre eux, Organa intervient, affirmant que le peuple de Ryloth n'a pas demandé à être envahi et demandant au ministère de ne pas laisser le peuple de Ryloth souffrir simplement parce que la guerre est venue à eux. Dod réplique qu'en dépit de sa sympathie pour le peuple de Ryloth, le débat ne porte pas sur les sauver alors qu'ils sont en conflit actif avec les séparatistes. Katuunko remercie Dod et Organa pour leurs arguments et leur dit qu'il les convoquera une fois qu'il et le ministère auront pris leur décision. Lorsqu'ils sont rappelés devant le roi, Katuunko informe Organa qu'il ne permettra pas à Toydaria de risquer sa neutralité et sa relation avec la Fédération du Commerce. Dod déclare que c'est une décision sage, puis jette un regard sournois à Organa. Bien que Dod pense avoir gagné, Katuunko rencontre en privé Organa et Binks et leur dit qu'il permettra à une force humanitaire de la République d'utiliser Toydaria comme base de ravitaillement en secret, tant que Dod et la Fédération ne l'apprennent pas, car il estime que son monde ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de Ryloth, les Twi'leks étant des victimes innocentes prises entre les factions belligérantes sans en être responsables. Les législateurs acceptent, et, plus tard dans la journée, Dod et son aide rencontrent Katuunko et les ministres toydariens pour un dîner formel. Ils arrivent dans la salle à manger et trouvent Organa et Binks. Organa remercie Dod de s'être joint à eux, mais le Neimoidien remarque d'un ton grognon qu'il trouve les dîners formels ennuyeux.
Organa informe ensuite le groupe qu'il a des affaires urgentes avec les responsables aldéraaniens et quitte Dod et les autres avec le représentant Binks. Pendant qu'ils s'assoient pour commencer le dîner, Organa se rend aux docks du palais pour superviser le transfert des fournitures. Lorsqu'il informe Binks via une oreillette que les vaisseaux sont prêts à partir, le Gungan se lève soudainement sur la table pour distraire Dod de la vue des fenêtres. Binks dit à tous les présents qu'il souhaite créer une œuvre conceptuelle en l'honneur de Dod, puis commence à ramasser des assiettes et des verres autour de la table. Peu intéressé, Dod tente de boire dans son verre, mais Binks le prend et tente d'empiler les plats alors qu'un vaisseau décolle du palais. Dod tourne la tête lorsqu'il entend les moteurs, alors Binks commence à empiler les assiettes les unes sur les autres. Une fois que le Gungan termine sa pièce d'art improvisée, l'audience, sauf Dod, applaudit. Parmi ceux qui applaudissent, il y a son aide, à qui Dod lance un regard noir. Un autre vaisseau passe, et Dod tourne à nouveau la tête lorsqu'il entend ses moteurs.
Il remarque que Binks regarde par la fenêtre et lui demande ce qu'il regarde, et le Gungan essaie frénétiquement de faire en sorte que Dod détourne le regard de la fenêtre. Cependant, alors que Dod regarde par la fenêtre, le dernier vaisseau quitte le palais par l'autre côté. Le lendemain, Dod découvre ce qui s'est passé à Ryloth. Furieux, le Neimoidien confronte Organa, Katuunko et Binks alors que ces derniers se préparent à quitter Toydaria. Dod leur dit qu'il a reçu l'information qu'une flotte de la République a pénétré le blocus de Ryloth, et Organa répond de manière trompeuse qu'il pourrait présenter son cas devant le Sénat complet s'il dispose de preuves. Enragé, Dod s'exclame frustré qu'il faut des années au Sénat pour décider de quoi que ce soit, puis lève les mains au ciel en voyant qu'Organa, Binks et Katuunko ne réagissent pas. Ses manigances contrecarrées, Dod commence à s'éloigner, mais s'arrête brièvement et avertit Organa qu'il joue un jeu dangereux et que la prochaine fois, il ne s'en tirera pas aussi facilement. À la suite de ce développement, le Grand Maître Yoda participe aux délibérations avec Katuunko concernant l'allégeance de Toydaria, ce qui conduit à la décision du roi de faire rejoindre Toydaria officiellement à la République.
Investissements en temps de guerre
Comment penses-tu que je me sens ? Je déteste l'idée de répondre à Clovis. Mais peut-être que nous n'aurons pas à le faire, maintenant que nous avons enfin trouvé sa faiblesse. Et si nous empoisonnions la sénatrice Amidala ? Je pense que Clovis ferait tout pour la sauver.
En 21 av.BY, Dod complote avec le seigneur de guerre géonossien Archiduc Poggle le Moindre, l'un des fondateurs de la Confédération, et le sénateur Rush Clovis, qui a rejoint des groupes commerciaux au Sénat depuis la crise de Bromlarch, pour investir dans une nouvelle usine de droïdes séparatistes sur Géonosis. Malgré leur aversion personnelle pour Clovis, Dod et Poggle concluent un accord avec lui pour sécuriser le financement crucial du Clan Bancaire. En échange, Dod signe ses biens au Clan Bancaire, remettant ainsi sa fortune personnelle et ses propriétés aux banques. Cependant, Dod et Poggle estiment que l'accord favorise injustement les bénéfices du Clan Bancaire, et Dod invite Clovis à les rejoindre dans son palais de Cato Neimoidia pour demander des modifications au contrat. Dod pense également qu'ils prennent un risque considérable et craint que la République ne découvre leur traîtrise. Ses craintes se révèlent fondées lorsque le Haut Conseil Jedi commence à suspecter Clovis de soutenir les séparatistes. Le Conseil Jedi recrute la sénatrice Amidala, une vieille amie de Clovis, pour l'espionner et découvrir la vérité derrière la rumeur.
Lorsque Dod et deux droïdes de luxe BD-3000 se préparent à rencontrer Clovis dans les pads d'atterrissage de son palais, il est surpris de voir que Clovis a amené la sénatrice Amidala avec lui. Bien que sa présence soit problématique, Dod accueille chaleureusement sa visite inattendue, et lorsqu'elle s'excuse, il rejette immédiatement ses excuses et lui fait remarquer qu'elle ne semble pas être une espionne pour le Sénat. Ce qu'elle fait cependant n'échappe pas à Dod, qui la garde sous surveillance. Dod est de plus en plus convaincu que ses ennemis complotent contre lui, et son opinion est renforcée lorsqu'Amidala découvre son implication dans un complot pour manipuler les contrats commerciaux entre les industries. Elle menace de tout révéler au Sénat si Clovis ne fait pas la bonne chose.
Clovis menace de faire tuer Dod s'il y a le moindre changement dans leur accord, mais Dod répond simplement que Clovis ne peut pas le menacer sur son propre monde. Clovis réplique que Cato Neimoidia n'est guère le monde de Dod après qu'il ait cédé ses biens aux banques. Dod remarque soudainement la sénatrice Amidala marchant vers la salle et avertit Clovis et Poggle. Clovis éteint rapidement l'hologramme tandis que Poggle se cache derrière un pilier. Clovis lui demande ce qu'elle fait là, et elle lui répond qu'elle se sentait seule et est venue le chercher. Clovis lui dit qu'il lui ferait visiter le palais plus tard, puis il prend congé de Dod pour emmener Amidala dans sa chambre afin qu'elle se prépare pour le dîner. Alors que Clovis et Amidala partent, Poggle sort et parle à Dod en géonosien. Dod dit à Poggle qu'il déteste devoir répondre à Clovis, puis il réalise une nouvelle opportunité d'utiliser la présence d'Amidala à leur avantage. Sachant que Clovis nourrit des sentiments pour elle, Dod élabore un plan pour l'empoisonner et l'utiliser comme levier contre Clovis dans leur accord. En retenant l'antidote, Dod et Poggle peuvent forcer Clovis à accepter leurs conditions. Poggle soutient avec enthousiasme l'idée de Dod, et le Neimoidien fait les préparatifs nécessaires.
Dod choisit d'utiliser la racine de manax à action lente pour empoisonner la sénatrice Amidala et prévoit de le faire avec un toast. Il trouve Clovis dans le hall du palais et attend Amidala pour les rejoindre au dîner. Alors qu'Amidala descend les escaliers, Dod prend un verre d'un droïde BD et l'invite à partager un verre avec lui en tant qu'invitée d'honneur. Après avoir pris une gorgée, Dod applique le poison sur le rebord du verre avec son pouce, puis le lui offre en toast à leur nouvelle amitié. Elle accepte le verre et en prend une gorgée, ingérant sans le savoir le poison. Une fois qu'elle a terminé de boire, Dod, Clovis et Amidala se rendent au dîner avec un trio de collègues Neimoidiens de Dod. Après le dîner, Dod laisse Amidala et Clovis seuls, où elle commence à présenter des symptômes du poison. Cependant, alors que Clovis tente de s'occuper d'elle, elle échappe à sa surveillance pour télécharger les plans de la fonderie de droïdes depuis la bibliothèque du palais. Bien qu'elle parvienne à remettre les preuves de la trahison de Clovis et Dod à son pilote, qui est en réalité son mari, le chevalier Jedi Anakin Skywalker, elle succombe au poison et tombe inconsciente.
Lorsqu'il réalise ce qui s'est passé, Clovis confronte frénétiquement Dod au sujet de la situation d'Amidala. Dod lui dit de se ressaisir et l'informe qu'elle est une espionne de la République, ce qu'il nie immédiatement. Clovis quitte Dod et découvre qu'Amidala a volé l'hologramme de la fonderie de droïdes et, craignant pour sa vie si Dod l'apprend, décide d'aider Skywalker à récupérer l'antidote en échange des informations volées. Cependant, alors qu'ils escortent l'Amidala inconsciente hors du palais, Dod, accompagné d'un petit entourage, les intercepte et lui demande ce que Clovis fait. Clovis dit à Dod qu'Amidala est malade et qu'ils l'emmènent à son vaisseau, mais Dod suggère qu'elle ne devrait pas quitter le palais si elle l'est. Clovis réplique qu'il a contacté les autorités sur Naboo, et ils lui ont conseillé de la ramener sur Coruscant, car les médecins de la Grande Installation Médicale de la République sont mieux équipés. Dod hurle sur Clovis, espérant le forcer à rester, mais Clovis braque son blaster sur Dod et lui ordonne de lui remettre l'antidote. Dod grogne que Clovis va payer et fait donner par l'un de ses assistants ce qu'il veut. Alors que Skywalker quitte le bâtiment avec Amidala, Dod demande à Clovis s'il a perdu la tête, mais Clovis l'ignore et suit les autres.
Ne tenant plus à la pointe du blaster, Dod est rejoint par Poggle et un petit détachement de droïdes de combat B1 pour confronter Clovis. La tentative de Clovis pour récupérer les données volées par Amidala échoue également, et Skywalker l'abandonne sur Cato Neimoidia après que Clovis lui ait donné l'antidote. Dod, Poggle et les droïdes de combat se rendent sur les terrains d'atterrissage du palais, où Dod dit calmement au sénateur isolé qu'ils doivent « parler ». Alors que Clovis commence à marcher vers eux, Dod ordonne aux droïdes de combat de braquer leurs blasters sur lui. Cependant, Dod n'arrive pas à déchaîner sa colère sur Clovis, et le haut rang du sénateur dans le Clan Bancaire lui sauve la vie. Pendant ce temps, Amidala se remet de l'empoisonnement de Dod, et les plans pour la fonderie de droïdes qu'elle a volés au palais conduisent à la Seconde Bataille de Géonosis, au cours de laquelle les forces de la République détruisent avec succès l'usine et capturent Poggle. Bien que impliqué dans l'investissement dans la fonderie de droïdes et l'empoisonnement de la sénatrice Amidala, Dod ne subit aucune conséquence et reste au Sénat, contrairement à Clovis, qui est disgracié et expulsé du corps pour ses crimes.
Le Blocus de Pantora
Il est porté à notre attention que la vilaine tête des Séparatistes s'est encore une fois levée dans les rangs de notre propre Fédération du Commerce. L'influence de Nute Gunray s'étend bien plus loin que nous ne l'avions imaginé. C'est Sib Canay, agissant de son propre chef, qui a enlevé les enfants du Président Papanoida. En toute bonne foi, nous les lui avons rendus. Et aussi, en tant que geste d'amitié, nous levons notre blocus et réouvrons le commerce avec les Pantorans.

la Fédération du Commerce
au-dessus de Pantora.
Alors que la guerre s'éternise, la Fédération du Commerce se joint à la Confédération dans une tentative de repousser la lune Pantora de la République. Un blocus de la Fédération, dirigé par Sib Canay, est établi autour de la lune, ostensiblement comme un moyen de collecter des dettes impayées du gouvernement pantoran. Le blocus isole les Pantorans et génère des sympathies anti-républicaines parmi la population. À mesure que la situation empire, Dooku offre une aide confédérée sous condition que Pantora quitte la République. Pendant ce temps, Dod travaille au Sénat pour légitimer le blocus et en assurer la légalité. Le nouveau Président suprême de Pantora, le Baron Notluwiski Papanoida, envoie la Sénatrice Riyo Chuchi à Coruscant pour contrer les efforts de Dod. Devant le Sénat, Dod déclare que la Fédération du Commerce reste neutre et que le blocus a été mis en place uniquement pour collecter les dettes de Pantora. La Sénatrice Chuchi, cependant, n'est pas d'accord et dénonce la Fédération comme un allié des Séparatistes.
Dod rejette les déclarations de Chuchi comme de la diffamation mais admet que la Fédération mène des affaires avec la Confédération. Cependant, il déclare que les liens économiques du conglomérat avec les Séparatistes ne signifient en aucun cas qu'ils sont alliés et invoque le Traité de Commerce de 1647, qui assure que la Fédération reste neutre en temps de guerre. Avant la fin de la session, Chuchi implore le Sénat d'écouter ses suppliques et d'ignorer les tentatives de Dod de présenter le blocus comme un problème financier interne, suscitant de vifs applaudissements. Plus tard dans la journée, les filles du Président Papanoida, Chi Eekway et Che Amanwe, sont enlevées de leur appartement. Estimant que le Sénat et la Force de Sécurité de Coruscant réagissent trop lentement, Papanoida suppose que la Fédération a pris ses filles en otage comme levier. Papanoida et Chuchi mènent une action extralégale pour les récupérer et, dans le processus, prouvent qu'elles ont été enlevées sur ordre de Canay.
Avec la preuve des Pantorans que Canay faisait partie du complot, Dod et la Fédération doivent retirer le blocus de Pantora et rouvrir le commerce avec le système. Au Sénat, Dod concède que les Séparatistes ont des alliés dans la Fédération du Commerce, Canay en faisant partie, mais déclare que l'officier agissait seul lorsqu'il a planifié l'enlèvement. Dod dénonce Canay et informe le Sénat que la Fédération a rendu les filles de Papanoida à leur père en toute bonne foi et, ce qu'il appelle un « geste d'amitié ». Dod annonce aussi que le blocus sera dissous et que le commerce entre la Fédération du Commerce et Pantora reprendra.
Les périls bancaires
La faillite n'est pas nécessaire, mes amis. Si nous faisons passer le projet de loi du Sénateur Saam pour ouvrir de nouvelles lignes de crédit, nous aurons accès aux fonds nécessaires.
En raison des lourdes pertes militaires républicaines et de l'instabilité financière causée par la Guerre des Clones, le Sénat se réunit en session d'urgence pour délibérer sur l'avenir des efforts de guerre de la République. Espérant récolter d'énormes profits grâce à une augmentation des dépenses de guerre, Dod collabore avec Nix Card, qui a succédé à Clovis en tant que représentant du Clan Bancaire, et le Sénateur Gume Saam de l'Union Techno. Les trois rédigent un projet de loi qui sera présenté par Saam, visant à déréguler le Clan Bancaire, permettant à la République de faciliter de nouveaux prêts et d'ouvrir davantage de lignes de crédit pour financer la guerre.
Saam introduit la motion lors de la session d'urgence, mais le projet de loi fait immédiatement l'objet de critiques de la part de la faction du Sénateur Organa, qui inclut les Sénatrices Amidala, son oncle Onaconda Farr de Rodia, et Mon Mothma de Chandrila. Tandis que Saam soutient qu'une augmentation de la production de clones est nécessaire pour gagner la guerre, Organa proteste qu'une telle augmentation des dépenses de guerre serait irresponsable, étant donné que la République est déjà proche de la faillite. Dod entre dans la mêlée et offre son soutien à la résolution de Saam, affirmant que l'ouverture de nouvelles lignes de crédit offrirait à la République les fonds dont elle a grandement besoin. Mothma remet en question si le projet de loi demande une dérégulation des banques, mais le Sénateur Halle Burtoni de Kamino répond que c'est un petit prix à payer pour gagner la guerre.
Alors que la discorde éclate dans la salle du Sénat entre les groupes anti-guerre et pro-guerre, la Sénatrice Amidala fait glisser son pod dans la galerie et tente de calmer les soutiens à l'escalade de la guerre, arguant que c'est moralement et financièrement irresponsable d'intensifier les combats. Saam lui demande si elle demande à la République de se rendre à la Confédération. Bien qu'elle nie et pousse plutôt pour des négociations, la question de Saam réussit à inciter les membres du Sénat à chanter en faveur d'un vote immédiat sur son projet de loi. Malgré cela, Organa demande que le Sénat mette en pause le projet de loi de Saam jusqu'à ce qu'il soit déterminé si la dérégulation est la bonne voie à suivre. Amedda cède, ce qui met Dod et Saam en colère.
Dod rejoint Saam et Card dans le bureau de ce dernier après la session, où Card se plaint que la perte de la législation leur coûtera des milliards. Saam déclare qu'il a fait de son mieux pour faire passer le projet de loi, et Dod blâme leur problème sur la Sénatrice Amidala. Card déclare qu'il pensait que l'âge tempérerait son idéalisme, ce qui pousse Saam à mentionner qu'il connaît des gens qui pourraient la sortir du jeu. Dod écarte immédiatement la proposition de Saam car il a une expérience de première main sur la difficulté de la tuer. Card intervient et leur dit que le Clan Bancaire et la Fédération du Commerce sont axés sur les affaires et non la violence, mais Dod remarque que, dans ce cas, leurs affaires sont la violence. Card est d'accord et dit à ses collègues que, même si Amidala était disparue, il est peu probable que le Sénat approuve la dérégulation avant que la guerre ne frappe chez eux. Dod demande ce qu'il propose, et Card suggère que quelques meurtres inattendus à Coruscant les aideraient. Dod note que Coruscant n'a pas été attaqué depuis plus d'un millénaire, ce à quoi Card répond qu'elle a une fausse impression de sécurité. Le Muun informe Dod et Saam qu'il a des alliés puissants dans la Confédération qui les aideraient à faire passer le projet de loi de ce dernier.

le Comte Dooku pour bombarder
le générateur d'énergie de Coruscant.
Dod, Card et Saam contactent le comte Dooku, qui, à son tour, ordonne au Général Grievous d'envoyer une équipe de droïdes infiltrateurs sur Coruscant pour bombarder le réseau de distribution d'énergie central de la planète. Pendant ce temps, la sénatrice Amidala se lance dans sa propre mission pour commencer les négociations avec son mentor Mina, qui a rejoint la Confédération avant la guerre. Toutes deux et le gouverneur Tawni Ames de Desix conçoivent une initiative de paix que Bonteri présente au Sénat Séparatiste, qui accepte rapidement la proposition. Dod et ses alliés deviennent inquiets lorsque Dooku les informe de ce développement. Dooku leur dit que leurs inquiétudes sont exagérées, mais Dod craint que le mouvement pour la paix continue et exige de savoir quand l'attaque sur Coruscant aura lieu. Dooku leur promet que le bombardement mettra fin à toutes les négociations de paix et que la Fédération du Commerce, le Clan Bancaire et l'Union Technologique obtiendront leur juste part, ce qui les apaise.
Lors d'une session ultérieure du Sénat de la République où le projet de loi de Saam est de nouveau débattu, Amidala, Organa et Farr présentent l'initiative de paix et soutiennent qu'il n'y a pas besoin de dérégulation s'ils suivent une voie de négociation. Lorsque Amedda soumet le projet de loi de Saam à un vote, Dod s'inquiète que Dooku ait abandonné sa promesse, mais avant que le vote ne soit complété, l'attaque sur Coruscant a lieu. La destruction du réseau électrique provoque des coupures de courant massives et des incendies à travers la planète, et le vote sur le projet de loi est suspendu. Une fois qu'il est confirmé que le bombardement est de la faute de la Confédération, Saam l'utilise à son avantage. Saam plaide avec passion que le Sénat doit augmenter le financement militaire pour faire payer les Séparatistes et, malgré les supplications d'Amidala, le Sénat abandonne rapidement son initiative de paix. Le vice-président Amedda attaque la légitimité de l'initiative et la blâme pour avoir abaissé leurs défenses, et les sénateurs Burtoni et Mot-Not Rab, entre autres, appellent à la dérégulation.
Dans le dernier coup de grâce aux négociations avec les Séparatistes, le chancelier Palpatine exprime son soutien à la dérégulation, et Dod sourit joyeusement alors que le Sénat vote pour adopter le projet de loi de Saam. La dérégulation du Clan Bancaire ouvre le Sénat à un vote sur un projet de loi séparé du sénateur Burtoni qui propose que la République achète cinq millions de clones supplémentaires auprès du gouvernement Kaminoan. Le projet de loi de Burtoni passe finalement malgré l'opposition d'Organa, Amidala, Farr et Mothma, qui tentent plus tard de contrebalancer les projets de loi de Saam et de Burtoni en introduisant une législation qui réduirait les dépenses militaires, mais échouent à obtenir suffisamment de voix pour la faire adopter.
En 19 av.BY, Dod est présent au Sénat lors d'un vote pour confirmer le baron Clovis comme nouveau chef du Clan Bancaire. Malgré ses négociations antérieures avec les Séparatistes, Clovis apporte la nouvelle à la République que les dirigeants Muun du Clan Bancaire détournent des crédits qui menacent le système financier de la République. Bien que beaucoup demeurent suspicieux à son égard, Clovis est nommé pour prendre le contrôle du Clan Bancaire après l'arrestation des dirigeants Muun, et il promet devant le Sénat qu'il sera neutre dans toutes les affaires financières. Lorsqu'il est noté que Clovis bénéficie du soutien du gouvernement Séparatiste et du peuple Muun, Dod exige d'entendre les opinions du chancelier sur la question, et Palpatine lui répond en affirmant que Clovis est le meilleur candidat, compte tenu des circonstances. Lors du vote suivant, le Sénat confirme Clovis comme nouveau leader du Clan Bancaire.
L'ascension de Clovis au pouvoir a été orchestrée par Darth Sidious et Dooku, cependant, dans un complot pour faire passer le contrôle des banques au Bureau du Chancelier Suprême. Une invasion de Scipio par la Confédération provoque une contre-attaque de la République, et Clovis se suicide pendant la bataille. L'événement suffit à convaincre les Muuns de céder le contrôle des banques au chancelier Palpatine, un événement auquel Dod assiste au Sénat.
Héritage
Ce magnifique palais, par exemple, appartenait à Lott Dod, sénateur de la Fédération du Commerce pendant les derniers jours de la République Galactique. La Fédération du Commerce était au centre de ces grands conflits – en fait, l'une des dernières batailles des Guerres des Clones a eu lieu ici, sur Cato Neimoidia. Maintenant, la Fédération du Commerce a perdu une grande partie de son pouvoir et de son influence pendant ce conflit – en effet, Lott Dod a perdu sa vie. Pas un bon moment pour notre peuple – mais nous, les Neimoidiens, avons toujours été bons pour nous adapter aux circonstances changeantes.

a été transformé en
Grands Coffres de Cato Neimoidia
par le baron
Paw Maccon (sur la photo).
Lott Dod perd finalement sa vie lors des Guerres des Clones. Après sa mort, la Fédération du Commerce perd une grande partie de son influence extérieure, et elle ne retrouvera aucun pouvoir à mesure que la guerre se termine. L'Empire absorbe les actifs de la Fédération du Commerce, y compris la fortune personnelle de Dod, qui était considérable. Pour ceux qui ignoraient sa mort, Dod lui-même a simplement disparu à la fin de la guerre.
Dans les décennies suivant la fin des Guerres des Clones, la Fédération du Commerce réussit à se redresser malgré son déclin. En s'adaptant aux circonstances changeantes, la Fédération maintient une certaine stabilité malgré le fait qu'elle ne retrouve jamais sa richesse perdue. Le palais de Dod et d'autres installations sur Cato Neimoidia restent sous le contrôle de la Fédération et deviennent essentielles à la transition de la Fédération en fournisseur de sécurité. Au moment de la guerre froide entre la Résistance et le Premier Ordre, bien après la capitulation de l'Empire, le palais de Dod tombe sous la possession du baron Paw Maccon de la maison Maccon, qui transforme les luxueux terrains en les Grands Coffres de Cato Neimoidia. Utilisant les anciens coffres du palais, autrefois utilisés pour stocker la fortune personnelle de Dod et d'autres, Maccon commence à louer les espaces à des clients fortunés pour leur conservation. L'ancien palais devient une attraction touristique, et le défunt Dod est commémoré par les guides touristiques comme un exemple des principaux acteurs de la Fédération du Commerce avant la fin des Guerres des Clones.
Personnalité et traits
Messieurs, le Clan Bancaire et la Fédération du Commerce sont là pour les affaires, pas pour la violence.Hmm, dans ce cas, notre affaire, c'est la violence.
Lott Dod est un Neimoidien de sexe masculin mesurant 1,9 mètre, soit 6 pieds et 3 pouces. La peau de Dod, comme celle de la plupart des Neimoidiens, est verte, et ses yeux sont d'une teinte rouge. Dod est matérialiste et utilise sa position d'autorité pour établir ses revenus par la corruption et le commerce du pouvoir, soudoyant souvent ses collègues délégués pour leur loyauté envers la Fédération du Commerce. Grâce à son réseau d'influence, le sénateur peut manipuler même les actes les plus mauvais commis par la super-richesse de la corporation, sachant qu'il peut obtenir du soutien. Dod sait cibler les projets de loi nuisibles à ses finances et à celles de la Fédération en les attaquant économiquement, tenant les contrats lucratifs de la Fédération avec des mondes clés au-dessus de la tête de leurs sénateurs. En raison de ses méthodes corrompues et de la trajectoire qu'il et le vicaire Gunray ont donnée à la Fédération du Commerce, le sénateur Dod est impopulaire auprès des membres idéalistes de la Fédération du Commerce, qui cherchent à l'évincer de son poste. Il est cependant accueilli de manière partagée par les habitants de Cato Neimoidia, dont beaucoup sont anti-République et embrassent ses revendications de neutralité pendant les Guerres des Clones.
Les tactiques corrompues et égoïstes de Dod ne sont un secret pour personne au Sénat, mais il évite les défis sérieux pour son siège grâce à des mensonges et ses connexions avec les Sith. Bien que le sénateur Dod soit allié avec les Sith Lords régnants, Darth Sidious et Darth Tyrannus, connus publiquement sous les noms de chancelier Palpatine et Comte Dooku, il est principalement avec eux pour son propre intérêt. Sidious joue un rôle clé dans l'ascension de Dod à la tête de la Fédération du Commerce après la conférence d'Eriadu, et Dod aide Sidious dans ses plans pour que la Fédération envahisse Naboo. Après le succès de Sidious dans l'utilisation de cette crise pour devenir chancelier de la République sous le nom de Palpatine, Dod le soutient et plaide pour sa chancellerie, sachant que l'aider serait bénéfique pour les deux. De même, Dod soutient la Confédération des Systèmes Indépendants de Dooku.
Un autre de ses principaux mécènes est le vicaire Nute Gunray, un autre Neimoidien partageant la même faction avide liée au Sith Lord Darth Sidious. Après que Dod ait reçu le poste de sénateur, ancien siège de Gunray, il aide ce dernier pendant la crise de Naboo, gagnant du temps au Sénat pendant que la Fédération et les Sith harcèlent la monarque de Naboo, Amidala. Pendant les Guerres des Clones, le sénateur tente de prendre ses distances avec le vicaire, qu'il qualifie de radical hors-la-loi, qui ne parle pas au nom de la Fédération dans son ensemble. En vérité, Dod reste l'un des associés de Gunray, un fait évident pour le digne Oje N'deeb. Le soutien secret de Dod au vicaire continue de lui apporter des bénéfices, comme obtenir sa protection; Gunray demande personnellement à Sidious et Dooku d'intervenir lorsque Dod fait face à un défi électoral de N'deeb.

actes immoraux et manipulatoires
pour préserver ses intérêts.
Dod utilise une stratégie de déni et de manipulation pour maintenir les affirmations fragiles selon lesquelles lui et la Fédération seraient neutres pendant les Guerres des Clones, malgré les preuves du contraire. Il tente également à plusieurs reprises de se distancer publiquement des Séparatistes et de Nute Gunray, utilisant la jurisprudence pour défendre ses actions. Pendant la guerre, Dod tente à plusieurs reprises de saboter la législation de la République visant à réduire l'effort de guerre, espérant capitaliser sur le conflit en poussant plutôt le Sénat, massivement pro-guerre, à adopter des financements qui augmenteraient la production militaire. En retour, Dod reçoit un revenu conséquent à la fois de la République et de la Confédération pour s'assurer que les deux côtés restent bien équipés. Dod abuse consciemment des normes démocratiques de longue date de la République et de sa bureaucratie au profit de lui-même et de ses alliés au Sénat, et le fait avec plaisir.
Bien que les tactiques de Dod pour obstruer les initiatives de secours et de paix de la République se fassent souvent par des moyens juridiques, quoique douteux, il possède un côté sombre et est prêt à utiliser des stratégies plus sévères et violentes pour atteindre ses objectifs. Dod s'oppose à Padmé Amidala depuis l'invasion de Naboo, mais adopte en public une manière cordiale de s'adresser à elle en privé. Après avoir réalisé que Rush Clovis éprouve des sentiments pour elle, Dod élabore un plan pour l'empoisonner afin de modifier son accord avec Clovis comme il le souhaite, bien que son complot échoue. Dod travaille avec Nix Card et Gume Saam pour pousser des financements militaires expansifs à travers le Sénat, mais lorsque la motion est mise de côté, ils décident de se tourner vers Dooku et de lui demander de créer un "sang versé inattendu" sur Coruscant, prêts à attaquer des innocents dans le seul but de collecter plus d'argent pour eux-mêmes.
Compétences et capacités
Les alliés de la Fédération du Commerce viennent juste de rejeter un projet de loi qui sauverait des millions de vies parce que Lott Dod les a contraints à céder sur cette question.
Politicien influent et commandant, Lott Dod détient un grand pouvoir pendant son mandat de sénateur pour la Fédération du Commerce. Grâce à sa maîtrise de la manipulation et à sa capacité à naviguer et contrôler la vaste bureaucratie de la République, Dod semble pouvoir abattre toute loi ou motion qu'il souhaite. Dod met en avant son influence économique, ainsi que celle de la Fédération du Commerce, sur divers systèmes et peut forcer des blocs de vote entiers alliés à la Fédération du Commerce à se ranger de son côté.
Stratège, Dod possède une connaissance politique profonde et exerce son pouvoir aussi souplement ou brutalement qu'il le désire. Lorsqu'il s'oppose à la motion précurseur de la coopération du Secteur Médian et présente son cas contre l'envoi d'aide de Toydaria à Ryloth, Dod cible ses opposants avec des tactiques logiques, utilisant la raison politique et économique comme outil de son obstruction. Cependant, il n'hésite pas à comploter ou même à tuer pour obtenir ce qu'il veut dans d'autres cas.
Équipement
Mes serviteurs vont vous conduire à votre chambre.
En tant que sénateur de la Fédération du Commerce, Lott Dod porte des vêtements adaptés à son statut élevé. Sur sa tête, Dod porte souvent une mitre sénatoriale, un grand chapeau avec une pointe en forme de flèche au sommet. La mitre de Dod est de couleur bleu profond, et il la porte pour représenter sa position. Il porte également des robes élégantes de teintes sombres avec le manteau du représentant suprême reposant autour de son cou et descendant sur son corps. Le manteau sénatorial est un long tissu violet avec un petit motif tourbillonnant répété sur sa longueur et un emblème en forme de diamant orné de chaque côté près des épaules de Dod. La mitre et le manteau de Dod sont d'origine Néimoidienne, et le sénateur porte fièrement ces deux éléments pour afficher son influence en tant que l'un des puissants courtiers de la Fédération du Commerce.
En raison de sa fortune personnelle considérable, Dod est également propriétaire d'un palais luxueux et spacieux sur Cato Neimoidia. Il possède également plusieurs droïdes BD-3000 plaqués or, des droïdes serviteurs fabriqués par LeisureMech Enterprises.
Anecdotes
Lott Dod apparaît pour la première fois dans la novelisation du film de 1999 Star Wars: Épisode I La Menace Fantôme de Terry Brooks, puis dans le film lui-même. Il est interprété par Silas Carson et doublé par Toby Longworth dans le film. Dod apparaît ensuite dans la série télévisée Star Wars: The Clone Wars, où il est doublé par Gideon Emery.

dans Attack of the Clones.
Lott Dod est nommé d'après le leader républicain du Sénat de 1997, Trent Lott, dans une tentative de relier directement la caractérisation et les motifs de la Fédération du Commerce à ceux de la Révolution républicaine qui a eu lieu en 1994. À l'origine, pour son apparence, Dod et les Néimoidiens sont conçus comme des versions organiques des droïdes de bataille de la série B1 de la Fédération pour suggérer que les Néimoidiens ont modelé les droïdes de bataille d'après leur propre image. Pour que cela fonctionne, les Néimoidiens auraient dû être produits par des images générées par ordinateur. Pendant la production, le département artistique de Lucasfilm choisit d'utiliser des masques animatroniques pour donner vie aux Néimoidiens. Par conséquent, l'apparence des Néimoidiens change considérablement et la mitre sénatoriale de Dod, qui apparaît initialement dans des esquisses grossières du Néimoidien, prend finalement la forme du séparatiste Rune Haako.
Dans le film de 2002 Star Wars : Épisode II L'Attaque des Clones, un Néimoidien portant des vêtements similaires à ceux de Dod apparaît aux côtés de Nute Gunray sur Géonosis, donnant lieu à un débat sur l'identité de ce Néimoidien. Les crédits de fin du film identifient le Néimoidien comme Lott Dod (interprété par Alan Ruscoe), mais ce Néimoidien ne ressemble pas à Dod. Le livre de référence de 2016 Star Wars : Lieux Complets et une carte de 2022 Star Wars : Card Trader identifient également à tort le Néimoidien comme étant Dod, mais il s'agit en réalité de Rune Haako.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Lott Dodd»
2 rôles pour Lott Dodd
- Silas Carson, Acteur dans Star Wars 01 - La Menace fantôme (Star Wars - Saga)
- Toby Longworth, Voix dans Star Wars 01 - La Menace fantôme (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/film/star-wars-saga/personnages/lott-dodd.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.