Brooklyn Station Terminus Cosmos

Album n°10 dans la série Valérian

Couverture de l'album Brooklyn Station Terminus Cosmos
Brooklyn Station Terminus Cosmos

Entre la Terre et la planète Zomuk, Valérian et Laureline cherchent respectivement à comprendre les raisons d'apparitions anormales dans toute la galaxy. Initialement déconnectées, leurs deux affaires semblent se rejoindre.
Texte Ⓒ Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Brooklyn Station Terminus Cosmos

Il y a actuellement 27 évènements affichés dans la chronologie sur 202.

Flag FrankrijkFlag BrooklynFlag Hypsis
#1

Manipulations en France et à Brooklyn, menées par des affairistes de Rubanis et la Trinité d’Hypsis pour déstabiliser la Terre.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos)
Flag FrankrijkFlag Manhattan
#2

Un ordinateur de la firme Bellson & Gambler à New York sort une information non programmée. il s’agit de l’annonce de démonstrations en France de nouvelles énergies inconnues sur Terre.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28
Flag Manhattan
#3

La firme Bellson & Gambler contacte un spécialiste de la Kabbale, Scholmo Meilshem, ainsi que d’autres spécialistes, afin de tenter de comprendre ce qu’implique l’annonce imprévue de la démonstration de nouvelles énergies inconnues de la Terre.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28
Flag Grand-Est
#4

Deux enfants sont poursuivis par l’apparition d’un monstre boueux à proximité d’une mine à Havrilange dans le bassin lorrain. L’affaire est prise en charge par la gendarmerie et fait les titres de plusieurs journaux.

Un commando est envoyé par le SST, mais son action manque de discrétion et éveille l’intérêt de la presse locale. Afin d’enquêter plus discrètement, Valérian est envoyé dans le passé au XXè siècle sur Terre, alors que Laureline .

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p291980
Flag Nouvelle-AquitaineFlag Manhattan
#5

Les agents de Bellson & Gambler sont perplexe car la démonstration prévue dans le marais Poitvin n’a pas eu lieu (car Valérian a en fait désintégré la créature).

Suite à cet incident, au siège de B&G à Manhattan, les grosses têtes du staff s’interrogent sur l’utilisation qu’ils peuvent faire de ces forces énormes pour accroitre leur emprise sur le monde et s’enrichir encore plus.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29
Flag New York
#6

Au siège de la W.A.A.M. on engage des scientifiques aux dents longues, des jeunes loups bardés de diplômes, une spécialiste des relations publiques (Cynthia) pour tenter d’apporter des réponses à l’apparition de nouvelles technologies inconnues de la Terre, et de voir comment les exploiter à leur bénéfice.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29-30
#7

Valériant ayant disparu , Mr Albert contacte lui-même Galaxity pour faire son rapport.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p5
Flag Paris
#8

Valérian est réveillé par un appel de Laureline. Il se rend compte que la voix ne provient pas de la jeune femme (Cynthia) endormie à ses côtés dans son lit à Paris, mais que c’est une communication télépathique de sa coéquipière, depuis la constellation de Cassiopée. 

Alors que Valérian tente penaud de justifier ses écarts de conduite, Laureline lui apprend que Mr Albert a fait un rapport à Galaxity et que Cynthia est un espionne de la W.A.A.M qui l’a séduit afin de le surveiller. Elle lui fait part ensuite de ce qu’elle à appris au sujet du vol des 4 forces élémentaires dans le sanctuaire sur Zomuk.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-12
Flag Paris
#9

Cynthia est appelée au téléphone. Valérian surprend la conversation et apprend qu’elle a RV au centre Beaubourg. Il contacte Mr Albert pour le lui dire, puis prend Cynthia en filature, sans savoir qu’il est lui-même surveillé par les agents de Bellson & Gambler.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p13-18
Flag Paris
#10

Valérian suit Cynthia qui rejoint Lenny et Charles à Beaubourg pour une démonstration de la force de l’air, destinée à la W.A.A.M. Monsieur Albert l’y rejoint et lui apprend que les agents de Bellson & Gambler sont aussi présents, même si cette démonstration ne leur est pas destinée. Il lui a aussi apporté son arme. Lorsque Cynthia tente d’acquérir l’oiseau de l’air et des songes, Valérian fonce, s’empare de l’oiseau, et tente de le désintégrer dans un endroit discret à l’intérieur. La créature emmagasine le neutron au lieu d’être désintégrée, et Valérian finit par arriver à le désintégrer, mais est blessé.

Mr Albert récupère Valérian mal en point (et ) et l’emmène à l’aéroport Charles de Gaulle pour décoller vers New-York, sans savoir qu’ils sont surveillés par le chauffeur de Bellson & Gambler.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p18-26
Flag RubanisFlag Hypsis
#11

Valérian supporte moins bien que Laureline leurs mises en phases; affecté par la difficile destruction de l’élément air au Beaubourg, il est de plus en plus assailli par des interférences, visions de lieux qu’il n’a jamais vu (peut-être un astroport sur Rubanis, puis les tours d’Hypsis, les chocs quand le vaisseau de Laureline est lapidé par des téléportations de roches par des gangs, l’attaque des chiens de l’espace...  ).

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p26
#12

Valérian arrive avec Mr Albert à l’aéroport Kennedy a New York, où ils sont pris en charge par Scholmo qui les conduits chez lui à Brooklyn. Arrivés chez Scholmo, sa femme Chaya tente de soigner Valérian.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p27-30
Flag Brooklyn
#13

Valérian a été soigné par Chaya. Schlomo déguise Mr Albert afin qu’il se fasse passer pour un membre de la communauté juive, et l’informe de ce qu’il sait à propos de B&G et la W.A.A.M., au niveau de ces étranges démonstrations de force inconnues de la Terre. Ensuite Schlomo les conduit au point de rendez-vous pour la démonstration, où sont déjà présents les membres de B&G et de la W.A.A.M., ainsi que les spécialistes de toutes sortes et charlatans divers.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) 28-35
Flag Brooklyn
#14

Schlomo et Mr Albert se rendent dans la voiture de Jérémiah Bellson en tant que spécialistes du Zohar, invités par Sarah Friedlander. Valérian ne se sens pas bien et part s’isoler pour entrer en phase avec Laureline qui lui relate ses investigations qui l’ont menée vers la ceinture d’Elsinn à la recherche des pseudo-dieux, voleurs des forces en jeu lors des démonstrations sur Terre.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p33-38
Flag BrooklynFlag Ceinture d'Elsinn
#15

Valérian s’éloigne de Schlomo et Mr Albert, pour entrer en phase avec Laureline. Elle lui explique sa progression dans la Ceinture d’Elsinn, son attaque par les Rapolinks, la lapidation de son vaisseau par des malfrats, et enfin l’attaque qu’elle a subie par les Chiens de l’espace.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos)
Flag Brooklyn
#16

La démonstration des forces élémentaires débute et les créatures se matérialisent à Brooklyn... Un oiseau fait d’énergie pure pour l’air, un terrible colosse boueux pour la terre, un monstrueux fauve mange-matière pour le feu, et un monstre aquatique pour l’eau. Valérian sort son arme pour les combattre, mais Laureline lui annonce que c’est elle qui doit détruire les monstres à la source, l’arme de Valérian étant dérisoire par rapport à la puissance des créatures.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p38-39
Flag Brooklyn
#17

Les matérialisations des créatures disparaissent dans une énorme explosion d’énergie au moment où Laureline les a détruites à la source. Après cet échec, Jeremiah Bellson et la patron de la W.A.A.M. négocient un accord pour établir une collaboration.

Schlomo et Mr Albert retrouvent Valérian qui se réveille dans les décombres. Après un petit moment philosophique assez inattendu de la part de Valérian, ce dernier rejoint le relai spatio-temporel sous la statue de la liberté (qu’il avait déjà emprunté ).

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p46-48
Flag ZomukFlag Ceinture d'Elsinn
#18

Crocbattler et Rackalust, deux pirates de l’espace, maquillent leur fusée rafistolée et se posent sur Zomuk. Ils se font passer pour des dieux auprès des Zooms, qui les mènent à un de leur sanctuaire pour leur offrir la représentation des 4 forces élémentaires au cours d’une cérémonie. Cependant, Crocbattler et Rackalust se disputent au moment de se partager les offrandes, puis décollent en direction de leur repaire dans la Ceinture d’Elsinn. 

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p7-10, 413005
Flag Ceinture d'Elsinn
#19

Entre leurs passages dans les bordels de la Ceinture d’elsinn, Crocbattler et Rackalust se chamaillent sans arrêt pour le partage des forces élémentaires qu’ils se sont fait offrir sur Zomuk.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p40-413005
Flag TerreFlag HypsisFlag Ceinture d'Elsinn
#20

Crocbattler et Rackalust choisissent pour tenter d’écouler leur butin la Terre en 1980, seule planète du Cosmos assez avancée et assez folle pour jouer à un moment précis de son histoire avec des technologies qui lui échappent. Ils décident donc de contacter les deux plus grandes puissances mondiales du moment,  B&G et la W.A.A.M., toujours plus avides de puissance...

Derrière ces deux pirates miteux, c’est en réalité la civilisation d’Hypsis qui tire les ficelles.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p423005
Flag Zomuk
#21

Laureline apprend que la disparition des 4 forces élémentaires du sanctuaire sur Zomuk n’est pas le fruit d’un pillage, mais une offrande à de faux dieux qui les ont abusés. Ils se sont disputés au moment de se partager les cadeaux, mais surtout l’un d’eux a laissé tomber un pistolet désintégrateur au moment de partir. Elle découvre après analyse du pistolet des particules d’un astéroïde de la ceinture d’Elsinn (aux confins de Cassiopée). Laureline décide donc de s’y rendre.

Quand elle entre en communication télépathique avec Valérian, elle découvre que ce dernier () par une espionne de la W.A.A.M.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-123005
Flag Ceinture d'Elsinn
#22

Le vaisseau de Laureline est attaqué par la secte des Rapolinks.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#23

Le vaisseau de Laureline est attaqué par un gang de malfrats qui utilisent la téléportation pour envoyer de gros rochers sur l’astronef.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#24

En tentant de réparer son astronef (), Laureline est attaquée par des Chiens de l’espace à la solde  de voyous extradés de toutes les planètes de Cassiopée.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29, 373005
Flag Cassiopeia
#25

Valérian, blessé et en perte de continuité temporelle, ,  mais la communication s’interrompt lorsque Mr Albert réveille Valérian.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p26-273005
Flag Ceinture d'Elsinn
#26

Laureline est en phase avec Valérian et lui explique les attaques qu’elle a subie dans la Ceinture d’Elsinn, lorsque débute la démonstration des forces élémentaires à l’attention des possibles acquéreurs à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p36-383005
Flag Ceinture d'Elsinn
#27

Laureline se déguise en prostituée, et débarque dans le repaire de Crocbattler et Rackalust. Elle les incite à se battre en duel pour la possession des forces élémentaires, s’offrant même au gagnant. Ces derniers s’entretuent, et Laureline désintègre les artefacts contenant les 4 forces élémentaires, ce qui détruit par la même occasion leurs matérialisations à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p43-463005

Informations de publication


Dépôt légal: 01-04-1981
Date de parution: 01-04-1981
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-1871-4
ISBN :2-205-01871-X

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2021 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/brooklyn-station-terminus-cosmos.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.