La Cité des Eaux Mouvantes

Album n°1 dans la série Valérian

Couverture de l'album La Cité des Eaux Mouvantes
La Cité des Eaux Mouvantes

New York, 1986. Repartis dans le passé à la poursuite de Xombul, Valérian et Laureline se retrouvent projetés dans une ville méconnaissable, noyée sous les eaux suite à un cataclysme nucléaire.
Texte Ⓒ Dargaud

Version longue

J'ai été très étonné de découvrir des planches supplémentaires, qui ne figuraient pas dans l'album que je possédais. 

A l'origine, l'histoire comportait deux fois 28 planches; la première partie portait le nom "La cité des eaux mouvantes", et la seconde partie était intitulée "Terres en flammes".

Cet album est paru en plusieurs épisodes dans le journal Pilote, et dans le numéro 492 (11è année), nous pouvons découvrir par exemple que lorsque Valérian s'échappe des laboratoires de Xombull (dans le Wyoming) en compagnie de Laureline et Schroeder, ils font qui leur vient en aide dans leur périple.

Ces planches se retrouvent aussi dans le premier tome de l'intégrale.

les personnages de l'album

Ligne du temps pour La Cité des Eaux Mouvantes

Il y a actuellement 20 évènements affichés dans la chronologie sur 202.

Début de l’Âge Noir

#1

Période interdite aux membres du Service Spatio-Temporel.

Une explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord, crée un cataclysme qui désorganise la société terrienne. 
Des millions de gens périssent dans les raz-de-marée ou du fait des radiations. Les survivants se réfugient partout sur les hautes terres, sur des baraques flottantes, à flanc de montagne... Les gens s’entretuent pour un rien : un sac de sucre ou un bidon d’essence... Il n’y a plus de communications et presque toutes les radios sont mortes. Les systèmes en place ont disparu, et des bandes de gangsters imposent leur domination.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p3, 161986

Arrivée de Valérian en 1986

Flag New York City
#2

Valérian, à la poursuite de Xombul,  se matérialise dans le relais spatio-temporel de New York en 1986. Le relais est situé sous la statue de la liberté, mais cette dernière s’écroule dans les flots suite au cataclysme qui a fait fondre les calottes glaciaires.

Il est repéché inconscient par l’équipe de Bud, qui travaille pour Sun Rae afin d’écumer la ville de New York dévastée. Lorsqu’il revient à lui, il se défait de ses liens et fausse compagnie à ses ravisseurs.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p3-91986

Sur la piste de Xombul

Flag New York City
#3

Valérian reprend ses recherches sur les traces de Xombul. Il découvre des robots occupés à piller les archives scientifiques dans le bâtiment des Nations Unies. Ne pouvant suivre les robots sous l’eau, il décide de partir à la recherche d’un équipement de plongée.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p10-121986

Arrivée de Laureline en 1986

Flag BrasiliaFlag New York City
#4

Laureline se matérialise dans le spatio-relais de Brasilia quatre jours après l’arrivée de Valérian à New York. Elle vole l’avion de l’ancien président et se pose (s’écrase) à New York.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p12-171986

Valérian à la solde des écumeurs

Flag New York City
#5

Valérian est à nouveau capturé par Bud et sa bande, et est forcé de travailler pour Sun Rae sur son bateau. C’est la course pour ramasser les valeurs qui traînent, car les eaux continuent à monter.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p12-151986

Retrouvailles et mise au point

Flag New York City
#6

Valérian assomme Bud, puis découvre Laureline qui est venue à son secours. Ils quittent le cargo de Sun Rae, et Laureline lui fait un compte rendu de la situation. Ils se rendent compte que le réel pouvoir réside dans les données scientifiques, seules capables de permettre de relancer la société, ce qui explique la présence de Xombul.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p15-171986

Alliance avec Sun Rae, et capture par les robots de Xombul

Flag New York CityFlag Wyoming
#7

Valérian et Laureline proposent une alliance avec Sun Rae pour capturer Xombul. A l’aide d’équipements de plongée ils suivent les robots qui pillent les données scientifiques, et découvrent la base des robots. Valérian, Laureline, et Sun Rae sont capturés, et emmenés à bord d’un aéroglisseur. Ils échappent de peu au typhon et au raz-de-marée qui terminent de dévaster la ville de New York.

Transférés dans un ancien appareil de l’armée, ils décollent en direction de la base de Xombul, non loin du parc du Yellowstone dans le Wyoming.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p17-281986

Dans le laboratoire de Xombul

Flag Wyoming
#8

Valérian, Laureline, et Sun Rae, prisonniers, sont amenés devant Xombul, dans un super-laboratoire de l’armée américaine dans le Wyoming.

Dans le laboratoire, Schroeder, un brillant scientifique prisonnier de Xombul, est forcé de mettre en oeuvre différentes armes pour ce dernier. Afin de forcer Valérian et Sun Rae à collaborer, Xombul impose à Schroeder de réduire Laureline à une taille de moins de 10 cm grâce à un MIM.

Schroeder glisse une arme assourdissante à Valérian, ce qui permet de mettre hors état de nuire Xombul. Valérian repart avec Xombul inanimé, et Laureline en miniature, laissant Schroeder avec Sun Rae qui compte l’utiliser, comprenant que ses connaissances scientifiques sont un atout précieux.

Xombul parvient à s’échapper. Schroeder parvient aussi à se soustraire à Sun Rae, et il s’enfuit avec Valérian et Laureline, les robots de Xombul à leurs trousses.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p28-421986

Le cow-boy de la version longue

Flag Wyoming
#9

Valérian, accompagné dans sa fuite par Laureline et Schroeder, découvrent un ranch où un cow-boy leur vient en aide, leur proposant un repas et des montures pour rejoindre la ville la plus proche.

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et violents.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 11B-13B1986
Flag Jackson
#10

Toujours à cheval, Valérian, Laureline et Schroeder arrivent à une autoroute complétement encombrée de véhicules de rescapés qui fuient la montée des eaux, mais qui sont bloqués avec leurs familles dans l’embouteillage gigantesque. En remontant la colonne de véhicules, ils découvrent qu’une énorme crevasse empêche les véhicules de passer.

Après avoir construit un pont avec des troncs d’arbres pour franchir la crevasse, ils reprennent leur route vers la ville de Jackson.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 14A-14B1986
Flag Jackson
#11

Arrivés à Jackson, Valérian découvre une ville dévastée, vision apocalyptique ou règne l’anarchie car le poste de police a été pris d’assaut par des bandits. Le cow-boy qui les accompagne décide de les guider vers un camp militaire proche de la ville.

Arrivés à la base, ils constatent qu’ici aussi tout a été dévasté. Guidés par le son d’une musique, ils découvrent le capitaine Blacknut, complètement ivre à force de vider les réserves de bourbon. Tout le monde a déserté la base, à part lui. 

Le cow-boy décide de partir à la recherche de bétail pour nourrir les gens coincés en ville.

Valérian se rend à l’armurerie pour prendre les armes nécessaire pour retourner combattre Xombull et ses robots.
Pendant ce temps, Schroeder remet en état une jeep.
Laureline, pas impressionnée du tout par le capitaine Blacknut, le convainc vigoureusement (une séquence uniquement suggérée par les onomatopées) de lui donner les cartes d’état-major (ainsi que son bourbon et ses cigares) pour les guider vers le repaire de Xombull.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 15A-16B1986
Flag Wyoming
#12

A bord de la jeep "empruntée" au camp militaire à proximité de la ville de Jackson, Valérian accompagné de Laureline et Schroeder arrivent dans le parc du Yellowstone, et sont immédiatement pris en chasse par les robots de Xombull.

Version longue Dans la version longue, Valérian est gêné dans son tir par un orignal qui le charge.

Valérian ayant tiré au bazooka sur les robots fantassins, Xombull déverse des bulles-prisons sur nos héros qui sont ensuite téléguidés vers la base scientifique.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 17A-20A1986
Flag Wyoming
#13

Après une éruption volcanique, les bulles-prisons éclatent, libérant Valérian, Laureline, et Schroeder; sans moyens de transport, ils décident de rallier la base de Xombul à pied.

Version longue Dans la version longue, les bulles-prisons éclatent au dessus d’un lac, dont l’eau est brûlante.
Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Version longue, pl 20B-22A1986

Désintégration de Xombul

Flag BrasiliaFlag WyomingFlag Terre
#14

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-481986

Reconstruction par la science

Flag Brasilia
#15

Schroeder propose quelques projets de recherche à un comité scientifique à Brasilia, afin de remettre de l’ordre après le cataclysme.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p481986

Reconstruction par le pouvoir des gangs

Flag Brasilia
#16

Sun Rae reforme un gang et met au point dans les bas fonds de Brasilia un plan afin de se rendre maîtres de la ville.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p481986

Fin de l’Âge Noir

#17

Re-découverte (car déjà découverte par Schroeder ) de la machine spatio-temporelle, basée sur le principe de télétransportation instantanée de la matière dans le temps et l’espace.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p32314

Débuts de Galaxity

#18

C’est sur les ruines d’un monde ravagé par des explosions de bombes à hydrogène en 1986 au pôle Nord, pendant l’âge noir, que naîtra Galaxity après l’invention de la machine spatio-temporelle en 2314.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes)

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#19

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3

Départ de Laureline pour New-York 1986

#20

Sans nouvelles de Valérian depuis 4 jours, Laureline part à sa recherche en 1986. Le relais de New York ne répond plus à cette époque (il était situé sous la statue de la liberté qui ), elle décide de se matérialiser à Brasilia.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p16

Informations de publication


Dépôt légal: 01-04-1970
Date de parution: 01-04-1970
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-0457-1
ISBN :2-205-00457-3

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2021 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/la-cite-des-eaux-mouvantes.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.