Saint-Aignan-Grandlieu

Localisation

Carte du monde

Saint-Aignan-Grandlieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aignan-Grandlieu

Saint-Aignan-Grandlieu (Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ou Saint-Aignan-de-Grandlieu) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire qui compte 3879 habitants en 2015 et dont les habitants s'appellent les Aignanais.

Géographie

Situation de la commune de Saint-Aignan-Grandlieu dans le département de la Loire-Atlantique.

Situation

Le village fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Le village de Saint-Aignan-Grandlieu est située en bordure nord du Lac de Grand-Lieu, à environ 10 Nantes (mairie).

Les communes limitrophes sont (en sens inverse des aiguilles d'une montre) Bouguenais au nord, Bouaye, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, La Chevrolière et Pont-Saint-Martin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais à 6 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Anianus en 1187.

Le nom de Saint-Aignan-Grandlieu vient de Saint Aignan d’Orléans, évêque d’Orléans, et du lac de Grand-Lieu voisin de la ville. En gallo la commune se nomme Saent-Aenyan-Graund-Loe et a été traduit Sant-Enion-al-Lenn-Veur en breton. L'appellation officielle de la commune est Saint-Aignan-Grandlieu (code officiel géographique de l'Insee), mais elle est souvent appelée Saint-Aignan de Grand Lieu.

Une presqu'île située sur la commune de Saint-Aignan, correspondant au bois de Saint-Aignan, portait aussi le nom attesté antérieurement de presqu'île du Dun (dunum = forteresse). Un auteur du .

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. Mairie de St Aignan de Grand Lieu, « Accueil », Mairie de St Aignan de Grand Lieu : Site Internet,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Kervarec 1999.

Histoire

En 936, Saint-Aignan est le théâtre d’une bataille entre de Bretagne et les Normands.

Une chapellenie des Trois-Maries a existé à Saint-Aignan au Moyen Âge, son nom fait référence au culte des Trois Maries qui était alors couramment pratiqué et provenant de la Légende dorée.

Le , le ballon monté Franklin s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les Prussiens et termine sa course à Saint-Aignan, après avoir parcouru 403 kilomètres.

  1. Claudia Rabel, Des histoires de famille : la dévotion aux trois Maries en France du au  siècle : textes et images, Revista de historia da arte, 7, 2009, http://blog.pecia.fr/
  2.  40 : « Le Franklin »

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la bande d'argent accompagnée de trois trèfles du même, deux en chef et un en pointe.
Commentaires : Blason d'un puîné Goheau (XVIe siècle). Blason enregistré le .

Ce blason est identique à celui de la commune homonyme de Saint-Aignan (Morbihan).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aignan-Grandlieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aignan-Grandlieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

01/11/2024 00:13:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/11/2024 00:13:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40196.html/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.