Alice dans la série "Resident Evil - Saga"

Alice
Alice
empreinte Alice
Origine :Raccoon City, États-Unis — pays

Genre :féminin
Naissance :1983
Âge :42 ans

Professions :Employé du Département du Trésor américain (?-1997),
Membre de la division Sécurité d'Umbrella (1997-2002),
Responsable de la sécurité à l'entrée de la Ruche (1997-2002),
Résistance anti-Umbrella (2005-aujourd'hui)

Alias :Marsha Thompson,
Janus Prospero

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Taille :1,73 m
Classement :6f6f-006.00000
Alice

Localisation

Flag Raccoon City
My name is Alice. And I remember everything.
Je m'appelle Alice. Et je me souviens de tout.
Alice au Dr. Isaacs après avoir retrouvé la mémoire

Alice est une figure majeure du conflit contre la société Umbrella durant la pandémie mondiale du virus T. À l'origine, elle est une agente de sécurité de haut rang d'Umbrella et participe à une opération d'infiltration menée par les forces de l'ordre américaines pour révéler au monde les recherches virales illégales de l'entreprise.

Ce plan échoue lorsque son collègue Spence dérobe les échantillons du virus dans l'intention de s'enrichir sur le marché noir, et relâche le virus dans le laboratoire pour tuer le personnel de recherche dans la confusion. Alice et Spence sont alors tous deux rendus inconscients lorsque le système de sécurité diffuse un gaz toxique, les plongeant dans l'amnésie.

Infectée après avoir fui les installations infestées de morts-vivants, Alice est capturée par Umbrella pour y subir des tests. Modifiée par une infection au virus T, puis guérie et de nouveau infectée, Alice devient le sujet principal d'un projet de recherche baptisé Projet Alice. Dotée de capacités surhumaines, elle survit à l'épidémie de Raccoon City et à plusieurs années de propagation du virus T à travers la Terre. Comme elle ne succombe pas à l'infection et ne se transforme pas en morte-vivante, sa capture devient un objectif majeur pour la société, qui voit en elle un espoir de survie.

Alice finit par anéantir la direction d'Umbrella, ouvrant la voie à la prise de contrôle totale de ses ressources par le système informatique Reine rouge, désormais résolu à détruire l'humanité. Ignorant qu'il s'agit d'un nouveau stratagème d'Umbrella visant à éradiquer l'espèce humaine — un stratagème particulièrement efficace —, Alice voit ses capacités accrues après une nouvelle exposition au virus T. À la suite de la chute de Washington D.C., Alice est contactée par la Reine rouge pour mettre un terme définitif à la pandémie mondiale du virus T et à Umbrella. Avec l'aide de Claire Redfield, Alice retourne dans la Ruche, où elle découvre sa véritable nature : elle est un clone d'Alicia Marcus.

Avec le soutien de la Reine rouge, de Claire et d'Alicia, Alice détruit la Ruche et Umbrella, puis libère un antivirus capable de mettre fin à la pandémie mondiale.

Biographie

Alice est créée par Umbrella en tant que clone d'Alicia Marcus, la fille du cofondateur James Marcus. Sa mission est de protéger la demeure Looking Glass House, et elle ignore tout de sa véritable nature de clone, persuadée d'être l'originale — comme tous les clones créés par la société. Aux yeux du public, elle est mariée à Spence ; toutefois, leur mariage n'est qu'une façade destinée à protéger le manoir. Ils finissent néanmoins par entretenir une véritable relation.

Mariage d'Alice ? 

Au cours de l'année , Alice commence à échanger avec une chercheuse d'Umbrella nommée Lisa Addison, en réalité une taupe travaillant pour l'ancien agent du FBI Matt Addison. Plutôt que de la dénoncer, Alice lui propose son aide pour exposer les recherches d'Umbrella sur les armes biologiques en désactivant le système de sécurité de la Reine rouge et en permettant le vol d'un échantillon du virus T. Alice semble influencée par la compassion naturelle d'Alicia. À leur insu, Spence découvre ce plan. Considérant la chute d'Umbrella de cette manière comme insignifiante, il met au point son propre projet : voler un échantillon du virus grâce à son autorisation de sécurité, le vendre sur le marché noir et s'enfuir avec Alice pour profiter de la fortune.

Lorsque Alice rentre au manoir, Spence initie une relation intime avec elle. Plus tard, elle se réveille seule, choisit des vêtements à porter et se rend sous la douche. Cependant, Spence déclenche les systèmes de défense du manoir en relâchant le virus T dans la Ruche.


La Ruche

Vlcsnap-2012-02-07-01h38m59s36
Réveil

Assommée par la diffusion de gaz de la Reine rouge, Alice se réveille nue dans la salle de bain, amnésique, sans souvenir de son identité ni de l'endroit où elle se trouve. En explorant brièvement le manoir dans l'espoir de trouver des indices, elle croise Matt Addison, venu chercher Lisa et l'échantillon du virus.

Alerte

L'unité de commando Sanitation d'Umbrella arrive peu après ; son chef, James Shade, exige des informations d'Alice. Constatant son amnésie, mais ne disposant pas d'assez d'hommes pour rester à la surface, les commandos emmènent Alice et Addison — désormais leur prisonnier — dans la Ruche afin d'enquêter sur les raisons qui ont poussé le système de sécurité à tuer le personnel. En chemin, ils retrouvent Spence, lui aussi amnésique à cause du gaz neurotoxique.

Red Queen

Lorsque la mission désactive avec succès la Reine rouge, il est révélé que tout le personnel a été infecté par le Virus-T et que, par conséquent, le système de sécurité ne peut plus empêcher les chercheurs contaminés de s'échapper. L'équipe, ayant déjà perdu plusieurs commandos dans un piège tendu par le système de sécurité, n'est plus en mesure de repousser les morts-vivants libérés, ce qui conduit à l'infection de presque toute l'escouade. Forcés de ramper à travers les conduits de ventilation, ils tentent d'atteindre le train avant que leur voie de sortie ne soit scellée. Séparée du groupe, Alice découvre alors ses compétences en arts martiaux lorsqu'elle donne instinctivement un coup de pied à un Cerberus.

Haché menu

En progressant dans le laboratoire, elle se souvient de l'existence de l'anti-virus ; l'équipe la suit pour le retrouver. En entrant dans le laboratoire de recherche virale, ils découvrent qu'il est vide, dépourvu à la fois du Virus-T et de l'anti-virus. Spence recouvre alors la mémoire et se retourne contre les autres. Comme Alice refuse de le suivre lorsqu'il lui révèle son plan initial, il l'enferme avec le reste du groupe avant de s'enfuir vers la gare où il a caché les fioles.

Resident Evil film - Licker
Licker du train

Peu après, ils parviennent à s'échapper du laboratoire et récupèrent les fioles sur le corps de Spence, tué par l'une des créatures échappées. Spence revient ensuite à la vie en mort-vivant, qu'Alice abat sans hésitation ; elle abandonne aussitôt son alliance à côté de son cadavre. Le groupe embarque dans le train et utilise l'anti-virus ; cependant, un Licker les attaque, griffant Matt tandis que Rain se transforme en morte-vivante. Le Licker frappe Kaplan, Matt abat Rain et Alice parvient à tuer la créature.

Alice et Matt capturent
des forces de Umbrella

Alice et Matt atteignent la surface, mais ils sont interceptés par une équipe de secours de Umbrella qui exige des explications et les empêche d'utiliser l'anti-virus. Tous deux sont capturés et placés en quarantaine à l'hôpital général de Raccoon. Alice y subit de nouvelles expérimentations, tout comme Matt, qui devient le monstrueux Nemesis. Alice, quant à elle, ne mute pas après l'injection du Virus-T, mais évolue au contraire en un être humain supérieur.


Raccoon City

Alice sort de l'hôpital

Lors de l'épidémie virale à Raccoon City, Alice est libérée par le major Cain pour affronter leur dernière arme biologique : le Nemesis (Matt Addison muté). Après s'être échappée de l'hôpital, Alice découvre que le Virus-T s'est répandu depuis la Ruche et contamine désormais la population civile, transformant ses habitants en morts-vivants. Elle réalise également qu'elle a été génétiquement altérée par son exposition au virus ; ses souvenirs demeurent confus et fragmentés. Après s'être habillée et armée, elle perçoit la détresse de plusieurs survivants : Jill Valentine, Peyton Wells et Terri Morales, encerclés par des hordes d'infectés.

Les nouvelles capacités d'Alice lui permettent de ressentir la présence d'autres organismes infectés par le Virus-T, comme Angela Ashford. Après avoir sauvé les survivants, Jill Valentine exige une explication sur la manière dont Alice a su où les trouver. Alice esquive la question et partage plutôt ses connaissances sur les événements ayant conduit à l'épidémie, révélant qu'elle travaillait autrefois pour Umbrella. Après avoir reçu un appel du Dr Ashford, le groupe conclut un marché : sauver sa fille en échange d'une route sûre hors de la ville.

Alice contre Nemesis

Les chemins du groupe se séparent lorsque le Nemesis les attaque et tue Peyton. Alice choisit d'affronter la créature pendant que les autres fuient pour retrouver Angela à l'école. Battue lors de leur premier combat, elle échappe de justesse à la mort. Elle rejoint plus tard Jill et Angela à temps pour les sauver des Cerberus qui les traquaient. Allumant le gaz de la cuisinière avec une cigarette, elle fait exploser la cuisine et élimine les chiens. Les trois femmes croisent ensuite Carlos Olivera, également envoyé par Ashford pour retrouver Angela.

Le groupe se rend à l'hôtel de ville, ignorant que le major Cain a pris le contrôle du plan d'Ashford. Il capture Alice et les autres, exigeant une démonstration de ses capacités contre le Nemesis. Il explique qu'Alice est unique, ayant su s'adapter aux mutations du Virus-T, contrairement à son homologue. Alice refuse de se battre jusqu'à ce que Cain exécute le Dr Ashford et menace de tuer les autres. Elle finit par combattre le Nemesis, prend l'avantage et l'empale sur une tige métallique. Durant l'affrontement, un souvenir lui revient : le Nemesis est en réalité Matt Addison, transformé par les expériences d'Umbrella. Cain ordonne l'exécution immédiate du Nemesis, mais Alice refuse à la fois cet ordre et la proposition de rejoindre de nouveau la société. Déçu, Cain ordonne à Matt de la tuer, mais le Nemesis se rebelle – suggérant qu'il se souvient d'Alice et de la Ruche – et attaque les soldats d'Umbrella. Il aide Alice et ses compagnons à s'échapper et les protège des hélicoptères envoyés pour les éliminer, détruisant l'un d'eux d'un tir de roquette. Alice tente d'éviter le crash, mais est projetée inconsciente par les débris. Elle reprend connaissance lorsque Carlos et Angela viennent la secourir. En se relevant, elle aperçoit la main du Nemesis dépassant des décombres en flammes d'un hélicoptère.


Mort et renaissance

Renaissance d'Alice

Lorsque la frappe nucléaire ordonnée par le major Cain a lieu, l'hélicoptère qu'Alice et les autres utilisent pour s'échapper est pris dans les ondes de choc de l'explosion. Une tige métallique à l'intérieur de l'appareil se détache et tourne en direction d'Angela. Alice se jette devant la fillette et, par conséquent, est transpercée par la tige. À demi consciente du crash de l'hélicoptère avant de mourir, elle perçoit des éclairs d'images de l'événement au moment où il se produit. Les autres la sortent de l'épave et recouvrent son corps. Deux heures plus tard, son corps est récupéré dans les montagnes d'Arklay par les scientifiques de Umbrella, dirigés par le Dr. J. Isaacs.

Trois semaines après l'épidémie à Raccoon City, Alice est transférée dans une installation de Umbrella à Detroit. Elle se réveille d'un état de stase dans un réservoir, sans aucun souvenir de l'épidémie ni de la Hive. Isaacs la réanime à l'aide d'une nouvelle souche du Virus-T, qui lui confère des capacités télékinétiques, faisant d'elle l'expérience la plus réussie de Umbrella. Lorsqu'on lui demande son nom ou si elle se souvient de quoi que ce soit, la mémoire d'Alice lui revient et elle répond :

My name is Alice. And I remember everything.
Je m'appelle Alice. Et je me souviens de tout.
Réplique du film

Elle attaque le Dr. Isaacs et son équipe, démontrant ses nouvelles aptitudes. Lorsqu'un garde de Umbrella lui tire dessus avec un Taser, elle reste indemne du courant électrique et retourne l'arme contre son agresseur en lui renvoyant les fils. Pendant sa fuite, elle sent qu'elle est observée par un agent de sécurité et parvient à le tuer d'un simple regard à travers les moniteurs. À la sortie, Alice se retrouve face à une douzaine de soldats armés prêts à l'abattre, mais Jill Valentine et Carlos Olivera (déguisés en opérateurs d'Umbrella) interviennent. Lors de leur départ, Isaacs ordonne aux gardes de les laisser partir, puis déclenche le Projet Alice. Un affichage tête haute se forme alors dans la vision d'Alice, et le logo d'Umbrella apparaît brièvement dans ses yeux.


Pandémie mondiale du Virus-T

Après son évasion du laboratoire de Detroit, Alice quitte le groupe, consciente qu'elle représente un danger pour ses compagnons, et traverse les paysages désertiques des États-Unis, alors que l'épidémie mondiale éclate. Elle télécharge un plan détaillant le passage des satellites d'Umbrella afin d'éviter leur surveillance et d'échapper à de nouvelles expériences. Cinq ans plus tard, elle répond à un appel à l'aide provenant d'une station radio abandonnée. L'appel s'avère être un piège : Alice est capturée par un groupe de psychopathes et jetée dans une fosse remplie de Cerbères pour leur divertissement. Elle les dupe et les abandonne à leur sort, déchiquetés par les créatures.

Pouvoirs d'Alice

Ses pouvoirs psioniques continuent de croître, ce qui représente un risque car Umbrella peut détecter leurs effets et la localiser. Cependant, ils lui sont utiles lorsqu'elle croise le convoi mené par Claire Redfield : elle utilise ses pouvoirs pour étendre un nuage de feu qui détruit un essaim de corbeaux infectés et sauve Carlos d'une mort certaine. Épuisée, elle s'évanouit, puis se réveille quelques heures plus tard. Alice informe les survivants du convoi, parmi lesquels Carlos et L.J., de l'existence supposée d'un avant-poste non infecté en Alaska – Arcadia. Le convoi décide de s'y rendre après avoir fouillé les ruines de Las Vegas pour trouver des provisions.

Extinction - Alice et Carlos
Alice fait ses adieux à Carlos

C'est là que Sam Isaacs lui tend un piège, en libérant une cargaison de Super Morts-vivants. Grâce à un signal visant à la « désactiver » (activant en réalité son inhibiteur neural implanté), Isaacs se prépare à récupérer son corps. Mais Alice résiste à l'influence paralysante et massacre l'équipe d'assaut d'Isaacs. Elle a l'occasion d'abattre son hélicoptère, mais comprend qu'il pourrait servir au convoi pour rejoindre l'Alaska. Elle manifeste alors son amour pour Carlos par un baiser avant qu'il ne se sacrifie. Infecté, Carlos conduit un camion-citerne piégé dans une horde de morts-vivants, permettant aux survivants d'atteindre une installation d'Umbrella toute proche. Alice, restée en arrière, découvre ensuite un champ de cadavres – tous à son image : des clones créés par Isaacs pour poursuivre ses recherches sur le virus et l'antivirus. Elle descend dans le laboratoire et le trouve dévasté.

Resident Evil Extinction - scène du laboratoire
Dans le laboratoire

Au milieu des décombres, elle rencontre la Reine Blanche, une intelligence artificielle semblable à celle du Hive cinq ans plus tôt. La Reine lui apprend que son sang est la clé pour purifier le monde du Virus-T. L'ordinateur lui propose son aide, mais ne peut agir tant qu'Isaacs, devenu un monstre hideux – le Tyran – n'est pas éliminé. Alice combat la créature dans une réplique du manoir Spencer et du Hive. Le combat se déplace ensuite dans la salle aux lasers. Avant qu'Isaacs ne lui porte un coup fatal, la grille laser s'active, tranchant le monstre avant de se diriger vers Alice. Elle s'attend à mourir, mais les lasers se désactivent : une autre de ses clones, réveillée durant le combat, les contrôle. Quelques heures plus tard, Alice apparaît par hologramme lors d'une réunion du conseil d'Umbrella. Elle fait face au président Albert Wesker et lui lance une promesse :

I'm coming for you, and I'm bringing a few of my friends.
Je viendrai te chercher, et j'amènerai quelques amis.
Réplique du film

À l'extérieur, alors qu'elle observe avec son premier clone, les autres commencent à s'éveiller.


Tokyo et Arcadia

Dans Resident Evil : Afterlife, Alice et ses clones attaquent le quartier général de la société Umbrella à Tokyo. Les clones tuent tout le monde, sauf Albert Wesker, qui s'échappe en hélicoptère et déclenche une bombe détruisant le complexe et éliminant toutes les copies d'Alice. Alice s'échappe avec lui à bord de l'appareil, lui met une arme sur la tempe et s'apprête à l'exécuter. Mais Wesker lui injecte un sérum qui détruit les cellules du Virus-T dans son organisme, la privant de ses pouvoirs. Il révèle avoir lui-même absorbé le virus et affiche des capacités similaires à celles d'Alice. Il la vainc et lui demande ses dernières paroles.

Alice remercie Wesker, heureuse d'être redevenue pleinement humaine. Alors que Wesker s'apprête à la tuer, l'hélicoptère, sans pilote, s'écrase. Alice semble être la seule survivante. Six mois plus tard (), elle pilote un avion biplace vers l'Alaska dans l'espoir de retrouver Arcadia et d'autres survivants. Elle découvre un champ d'avions et d'hélicoptères abandonnés, puis retrouve l'appareil piloté par Claire Redfield échoué sur une plage, avec le journal qu'elle avait offert à K-Mart encore à bord. Alors qu'elle réfléchit à la suite, elle est attaquée – et vainc son assaillante – avant de découvrir qu'il s'agit de Claire, portant un dispositif Scarab sur la poitrine. Alice retire l'appareil, mais constate que Claire souffre d'amnésie causée par une drogue injectée par le dispositif.

Alice et Claire
Alice et Claire

Les deux femmes se rendent à Los Angeles, où elles trouvent des milliers de morts-vivants encerclant le centre correctionnel de la Citadelle, abritant un petit groupe de survivants. Alice s'écrase sur le toit, et le groupe, dirigé par Luther West et Angel Ortiz, se montre déçu qu'elle ne vienne pas d'Arcadia. Ils lui révèlent que le prétendu refuge est en réalité un navire amarré dans le port. Alice suppose qu'il navigue le long de la côte Ouest pour récupérer des survivants. Dans la prison, Alice rencontre Chris Redfield (que Claire retrouve avec émotion). Peu après, Axeman attaque, ouvrant la voie à la horde de morts-vivants et forçant les survivants à fuir. L'avion d'Alice est détourné par Bennett et le seul véhicule de secours est inutilisable, son moteur ayant été retiré. Alice mène alors l'évasion à travers un tunnel creusé par les morts-vivants qui conduit vers les égouts.

Resident Evil Afterlife – Claire, Chris et Alice
Claire, Chris et Alice

Alice, Claire et Chris se retrouvent les seuls survivants et se dirigent vers Arcadia. Là, ils trouvent l'avion d'Alice écrasé sur le pont, mais aucun signe de Bennett. Bien que le navire soit abandonné, le journal indique que plus de 2 000 personnes sont encore à bord. Le trio découvre une soute avec le logo de Umbrella. La mémoire de Claire des événements en Alaska revient et Alice réalise que Arcadia était un piège de Umbrella pour attirer les survivants dans leurs griffes. Alice confie à Chris et Claire la tâche de libérer les prisonniers (en commençant par K-Mart), tandis qu'elle suit une trace de sang jusqu'à une autre pièce. Une fois à l'intérieur, elle découvre qu'Albert Wesker est vivant et en bonne santé. Wesker révèle que ses pouvoirs du Virus-T lui permettent de régénérer, mais contrairement à Alice, le Virus-T le contrôle et il croit que se nourrir de sa chair lui permettra de retrouver le contrôle total de lui-même. Ses actions et sa folie sont la raison pour laquelle l'équipage a abandonné le navire et il la retient en respect avec un Bennett armé et deux Cerberus. Cependant, Claire et Chris interviennent et Alice lui rappelle qu'elle avait promis d'amener quelques amis avec elle lorsqu'elle l'affronterait.

Alice et Wesker

Claire et Chris combattent Wesker sans succès tandis qu'Alice tue le Cerberus avec l'un de ses fusils à pompe et blesse Wesker à la tête avec un couteau. Bennett empêche Alice d'attraper son autre fusil à pompe pour l'achever, mais il est stoppé par un K-Mart rétabli qui le met hors d'état de nuire et rend son fusil à Alice, lui permettant d'ouvrir un trou énorme dans la tête de Wesker et de libérer Claire et Chris. Wesker survit à sa blessure, donc Claire et Chris tirent sur lui avec leurs pistolets et le piègent avec Bennett. Wesker régénère, tue Bennett, s'échappe sur un autre hélicoptère et déclenche une bombe pour faire exploser Arcadia. Alice appelle rapidement Chris et Claire pour sortir de la soute, mais ne peut que regarder son avion se faire détruire. Avant sa rencontre avec Wesker, Alice avait retiré la bombe du navire et l'avait placée dans l'avion que Wesker utiliserait plus tard pour s'échapper.

Avec un navire rempli de plus de 2 000 survivants, Alice décide de transformer Arcadia en un véritable sanctuaire pour les survivants et diffuse son propre message d'espoir pour attirer les survivants vers le navire. Peu après, une force massive de tiltrotors de Umbrella, commandée par Jill Valentine, qui est tombée sous le contrôle d'Umbrella, approche du navire. Alice est blessée lors de la bataille qui s'ensuit avec la destruction d'un Umbrella Osprey et est jetée par-dessus bord.


Umbrella Prime

Retribution - Alice en cellule 919
Alice se réveille dans la cellule 919

Récupérée des eaux par la Umbrella Corporation, Alice est emmenée dans une installation de tests d'armes biologiques connue sous le nom de Umbrella Prime. Lorsqu'Alice se réveille, Jill Valentine apparaît et commence un interrogatoire. Après plusieurs tentatives infructueuses, le courant s'éteint de manière inattendue, permettant à Alice de s'échapper de sa cellule. Après avoir échappé à un dispositif de défense à laser, Alice se retrouve dans une simulation de Tokyo où elle combat une horde de morts-vivants incluant le patient zéro japonais. Sur le point d'être submergée, Alice s'enfuit par une porte qui la ramène dans l'installation et entre dans le centre des opérations pour trouver le personnel mort. Alice rencontre Ada Wong, la reconnaissant immédiatement comme l'associée de Wesker. Wesker apparaît sur un écran et Ada explique qu'elle et Wesker ne travaillent plus pour Umbrella car le superordinateur Red Queen a pris le contrôle de la Corporation. Alors qu'Alice veut se frayer un chemin par la fenêtre pour s'échapper, Ada lui révèle qu'ils se trouvent sous un champ de glace. Wesker informe Alice qu'il a envoyé de l'aide sous la forme d'une équipe dirigée par Leon Kennedy. Ils partent atteindre la reconstitution suburbaine de Raccoon City après une brève conversation avec Red Queen, qui les menace immédiatement de mort.

Alice et Ada atteignent la simulation de Raccoon City après une brève bataille dans la simulation de New York contre deux Axemen. Au cours de leur trajet, Alice localise une jeune fille nommée Becky qui croit qu'Alice est sa mère. Alice reconnaît la fillette d'après ses souvenirs de l'expérience du clone et promet de la protéger. En tentant de s'échapper de la maison, le groupe rencontre Jill et un groupe de soldats comprenant Rain Ocampo, Carlos Olivera et One. Une fusillade éclate, entraînant la capture d'Ada et l'évasion d'Alice et Becky. En entrant dans la simulation de Moscou, elles rencontrent un deuxième clone de Rain, qu'Alice charge de veiller sur Becky tandis qu'elle se dirige vers l'équipe de secours. Alice entre dans l'environnement de Moscou et sauve le groupe d'une collection de morts-vivants infectés par Las Plagas et d'un Licker. Elles retournent auprès de Becky et Rain pour s'échapper.

Avec le temps qui leur reste, l'équipe atteint les ascenseurs ; cependant, le Licker capture Becky tandis que Jill et les clones reviennent et ouvrent le feu. Alice poursuit le Licker pour sauver Becky et la trouve dans un cocon avec le Licker. Alice neutralise le Licker et sauve Becky. Après avoir récupéré des explosifs, Alice et Becky traversent un tunnel et trouvent la chambre de clonage où elles découvrent des centaines de clones d'elles-mêmes. Alice rassure la fillette qu'elle est sa mère et elles sont de nouveau attaquées par le Licker. Utilisant les explosifs précédemment récupérés, Alice détruit le Licker et s'échappe avec l'enfant. Elles atteignent la surface et retrouvent l'équipe de secours tandis que Umbrella Prime se remplit d'eau lorsque les explosifs explosent.

Alice et Jill
Alice & Jill se bateant

Peu après, l'équipe de secours est interceptée par Jill survivante et son exécuteur, le clone de Rain. Pendant que Rain combat Leon et Luther, Jill et Alice se battent. Malgré de graves blessures, Alice parvient à libérer le Scarab du torse de Jill et la libère de l'influence de Red Queen. Alice rejoint Leon pour combattre Rain, qui s'est injectée un parasite Plaga, mais toutes deux sont surpassées par le clone amélioré. Gravement blessée au torse, Alice remarque une collection de morts-vivants Las Plagas sous la glace. Avec l'aide de Jill libérée, Alice arrête Rain en brisant la glace sous ses pieds. Un véhicule de secours arrive pour les sauver, mais Alice s'effondre sous ses blessures. Lorsqu'elle se réveille, Alice est conduite dans le Bureau ovale à la Maison-Blanche. Escortée seule dans la pièce, elle se retrouve face à Wesker. Il lui injecte immédiatement un échantillon de Virus-T et elle s'effondre à nouveau. Il l'informe qu'il lui a rendu ses dons en échange de son aide pour vaincre Red Queen, qui est déterminée à détruire tout ce qui reste de l'humanité. Elle promet de le tuer pour ce qu'il lui a fait et il se moque d'elle en lui montrant les vagues de morts-vivants qui l'attendent derrière les barricades de la Maison-Blanche.


Retour à Raccoon City et à la Ruche

Alice, après la destruction
de la Maison-Blanche

L'aide de Wesker envers Alice se révèle être un piège pour détruire ce qu'il reste de l'humanité. Wesker détruit la Maison-Blanche et tous ceux qui s'y trouvent, ne laissant qu'Alice vivante parmi les décombres.

Se réveillant dans les décombres, Alice traverse les ruines de Washington, DC, en combattant deux créatures mutantes. En progressant, Alice est attirée dans un bâtiment par une sirène et est contactée par Red Queen via les écrans d'ordinateur de la pièce. À sa surprise, Red Queen ne veut pas se vanter mais plutôt qu'Alice l'arrête ainsi qu'Umbrella. Red Queen indique que le dernier établissement humain sera détruit dans 48 heures et réinitialise la montre d'Alice pour correspondre à ce compte à rebours. Elle informe Alice de l'existence d'une solution : un anti-virus puissant développé par Umbrella et conservé dans The Hive, capable de tuer instantanément tout infecté par le Virus-T et d'éradiquer la pandémie mondiale. Red Queen exhorte Alice à retourner à Raccoon City et dans la Ruche, lui rappelant qu'il y a dix ans, elles ont échoué à arrêter Umbrella de détruire le monde et qu'Alice ne peut pas se permettre de répéter cette erreur.

RE6 Alice et les survivants
RE6 Alice et les autres survivants

Alice commence son chemin vers Raccoon City, trouvant en chemin une moto Umbrella intacte parmi les décombres. Alice tombe dans un piège d'Umbrella, mais tue les soldats qui l'attaquent et s'échappe. Cependant, n'étant pas un utilisateur autorisé de la moto, celle-ci la choque et la fait perdre conscience. Alice se réveille à l'intérieur d'un tank Umbrella avec plusieurs personnes enchaînées et, à sa grande surprise, le Dr Alexander Isaacs, qu'elle avait précédemment tué. Alice comprend que l'Isaacs qu'elle a tué était un clone tandis qu'Isaacs comprend qu'Alice connaît l'existence de l'anti-virus. Pour la faire parler, Isaacs traîne Alice derrière le tank, suivi par une horde de milliers de morts-vivants. Alice parvient finalement à remonter dans le tank, tue deux gardes Umbrella avant d'affronter Isaacs. Apercevant un compartiment contenant une moto, Alice l'ouvre et tranche la main d'Isaacs pour l'utiliser et activer la moto. Alors que les soldats dans le tank tentent de l'arrêter, elle esquive leurs tirs et s'échappe avec la moto.

Arrivée à Raccoon City, Alice aperçoit une tour en ruines où quelqu'un la remarque également. En se dirigeant vers la tour, le dernier établissement humain, elle tombe dans un piège et perd connaissance. En se réveillant, Alice prend un otage, menant à un face-à-face tendu jusqu'à l'arrivée de Claire Redfield, qui reconnaît Alice et met fin à l'impasse. Claire explique son évasion d'Umbrella et Alice avertit les habitants de la ville de l'armée de morts-vivants approchant, dirigée par deux tanks Umbrella et du plan de Red Queen pour mettre fin à la pandémie. Bien que sceptique, Claire accepte d'aider Alice à atteindre The Hive et l'anti-virus si Alice les aide à stopper l'armée.

Alice aide les habitants de la tour à préparer leurs défenses et, à l'arrivée d'Isaacs et de son armée, commande la défense de la tour. Sous la direction d'Alice, un tank est détruit avec une bombe artisanale faite d'un bidon d'essence enflammé. Lorsque la porte est dépassée, Alice ordonne à Claire de tenir les portes intérieures jusqu'à ce que la majorité de l'armée de morts-vivants soit à l'intérieur, puis fait couler des cascades d'essence sur eux, qu'elle enflamme, incinérant la majeure partie de l'armée. Alice attaque ensuite le tank d'Isaacs, y verse de l'essence et l'enflamme, tuant l'équipage. Entrant à l'intérieur, Alice libère les prisonniers du tank mais découvre qu'Isaacs s'est échappé. Pour se débarrasser des quelques morts-vivants restants, Alice attache un dernier soldat Umbrella à l'arrière du tank d'Isaacs et l'envoie s'éloigner, attirant les morts-vivants survivants. Elle est ensuite informée que deux autres armées de morts-vivants arrivent et qu'elles ne peuvent les arrêter.

Sans autre option, Alice conduit une équipe dans le cratère de la bombe nucléaire vers l'entrée exposée de la Ruche. En chemin, ils sont attaqués par une meute massive de Cerberus envoyée par Wesker et parviennent de justesse à entrer dans la Ruche. L'équipe progresse dans la Ruche mais perd un membre lorsque Wesker inverse les ventilateurs d'aspiration malgré les efforts d'Alice. Enfin, Alice atteint un dispositif holographique laissé par Red Queen, qui projette un enregistrement d'une réunion du Haut Commandement Umbrella où Isaacs propose d'utiliser le Virus-T pour détruire le monde tout en protégeant une élite choisie. Red Queen explique que le plan d'Isaacs crée un conflit entre sa programmation d'obéir à tous les ordres Umbrella et celle de protéger la vie humaine. Elle souhaite empêcher le plan d'Isaacs, mais une autre directive l'empêche de nuire à un employé Umbrella. Via un écouteur, Red Queen avertit Alice qu'il y a une taupe Umbrella dans son équipe.

En progressant dans le système de ventilation de la Ruche, guidés par une carte holographique sur l'appareil de Red Queen, le groupe d'Alice est séparé et elle se retrouve seule avec Michael, tué par une créature semblable à un Licker. Après un combat, Alice capture la créature avec une chaîne puis la tue en lui enfonçant un couteau dans le cerveau. Elle retrouve Doc et continue à travers la Ruche, atteignant finalement le couloir laser où de nombreux membres de l'équipe de Sanitation de James Shade ont perdu la vie. Alice trouve du matériel ancien de l'équipe et s'arme, ainsi que Doc, avec de meilleures armes. Alice active un ascenseur qui les descend dans la Ruche, où elles repèrent des chambres de stase contenant des milliers de membres du personnel Umbrella et le Haut Commandement Umbrella. Alice et Doc placent ensuite les explosifs de l'équipe de Sanitation sur les chambres de stase pour détruire The Hive et ceux qui s'y trouvent.

Arrivée au bas de la Ruche, Alice est confrontée au véritable Dr Alexander Isaacs qui révèle que celui qu'elle a rencontré précédemment était un autre clone. Isaacs menace de détruire l'anti-virus, forçant Alice à se désarmer et se moquant de ses tentatives de trouver une arme appropriée parmi les instruments. Doc se révèle alors être la taupe Umbrella. À la surprise d'Alice, elle apprend qu'elle est elle-même un clone d'Alicia Marcus, fille du co-fondateur d'Umbrella, le Dr James Marcus. Alors que le temps pour l'humanité s'écoule, Alicia tire sur Wesker, permettant à Red Queen de refermer une porte blindée sur son bras, le piégeant. Isaacs s'échappe avec l'anti-virus, mais Alice révèle qu'elle avait deviné que Doc était la taupe et le remet à Claire pour qu'elle le tue. Elle laisse ensuite le détonateur des explosifs dans la main de Wesker afin que, lorsqu'il meurt de ses blessures, The Hive soit détruit. Alicia et Red Queen incitent Alice à poursuivre Isaacs, qui n'a qu'à survivre assez longtemps pour que le dernier établissement humain soit détruit pour gagner. Bien que Claire, Alicia et Red Queen avertissent Alice qu'elle mourra également à cause du Virus-T en elle, elle est déterminée à en finir.

Final Chapter Alice dans le couloir laser
Alice dans le couloir laser

En progressant dans la Ruche, Alice et Claire affrontent Isaacs dans l'ascenseur vers la surface. Grâce à des améliorations technologiques, Isaacs parvient à éviter toutes leurs attaques. Alice se retrouve à combattre Isaacs dans le couloir laser, esquivant les lasers mais incapable de le vaincre, qui la projette facilement. Finalement, Isaacs coupe les doigts de la main gauche d'Alice (sauf l'index et le pouce) avec les lasers, mais Alice profite de l'occasion pour déposer une grenade activée dans sa poche, tuant apparemment Isaacs. Récupérant l'anti-virus, Alice reçoit l'ordre de Claire de revenir seule à la surface car le temps est presque écoulé. Alice atteint la surface juste avant que la Ruche ne soit détruite par les explosifs, tuant le Haut Commandement Umbrella, Albert Wesker et Alicia Marcus.

Alice, après la libération de l'anti-virus

À la surface, Alice laisse tomber l'anti-virus, mais Isaacs le récupère, ayant survécu grâce à un système de survie intégré. Alors qu'Isaacs tient Alice en joue, le clone d'Isaacs qu'Alice a combattu plus tôt arrive avec une armée de morts-vivants pour l'arrêter. Le clone d'Isaacs est choqué de voir le véritable Isaacs et refuse de croire qu'il est un clone. Le clone tue le véritable Isaacs avant de tomber aux mains des morts-vivants. Alice récupère l'anti-virus et, avec l'armée de morts-vivants se rapprochant, lâche l'anti-virus qui se brise et libère le produit. Alice observe l'anti-virus se répandre rapidement parmi les morts-vivants, les tuant instantanément au contact, avant de s'effondrer elle-même sous ses effets.


Un nouveau départ

Alice et Claire regardant les souvenirs d'Alicia
Alice et Claire regardant
les souvenirs d'Alicia

Le matin après avoir libéré l'anti-virus, Alice se réveille et voit Claire Redfield au-dessus d'elle. Alice est choquée d'avoir survécu et réactive l'appareil de Red Queen pour obtenir des réponses de l'IA. Red Queen explique que l'anti-virus a détruit les cellules infectées d'Alice, mais que ses cellules saines ont survécu et qu'elle aussi. Alice s'interroge sur la raison pour laquelle Red Queen et Alicia Marcus lui avaient dit qu'elle mourrait et apprend qu'elles voulaient tester si Alice serait prête à se sacrifier, ce qu'aucun employé ou création d'Umbrella n'aurait jamais fait. Red Queen dit à Alice qu'elle l'a fait : l'anti-virus a détruit l'armée de morts-vivants qui approchait du dernier établissement humain tandis que la mort d'Isaacs a permis à Red Queen de se réactiver et de rappeler les forces d'attaque d'Umbrella. Red Queen informe ensuite Alice qu'avant de mourir, Alicia a téléchargé ses souvenirs d'enfance dans l'IA, qui les affiche pour qu'Alice puisse désormais en disposer. Alice a donc l'opportunité de devenir la femme qu'Alicia Marcus aurait pu être sans sa maladie fatale.

Après avoir récupéré les souvenirs d'Alicia, Alice part sur une moto Umbrella, sachant que l'anti-virus pourrait mettre plusieurs années à se répandre dans le monde et que sa mission pour protéger l'humanité n'est donc pas terminée. Alors qu'Alice s'éloigne, trois Kipepeo la poursuivent et elle sourit.


Pouvoirs et capacités

Après son exposition au Virus-T via les expérimentations de la société Umbrella, le virus se lie à elle d'une manière unique non observée chez les autres infectés. En résumé, elle bénéficie de tous les effets « positifs » du Virus-T et aucun des effets négatifs, comme la détérioration des fonctions cérébrales supérieures, les pulsions cannibales ou la décomposition des tissus. Le virus lui confère force, résilience, agilité, réflexes et guérison accélérée. Ses capacités physiques se manifestent dans Apocalypse lorsqu'elle bat le dernier B.O.W., le Nemesis (Matt Addison). Elle peut aussi éliminer facilement des ennemis humains, comme lorsqu'elle tue un psychopathe d'un simple coup de pied au visage dans Extinction. Elle est suffisamment résistante pour être à peine affectée par une décharge électrique et récupère l'usage complet d'un doigt après l'avoir remis en place.

À la fin de Apocalypse, elle développe des capacités télékinétiques grâce à des expérimentations supplémentaires. En fuyant l'installation Umbrella de Detroit, ses pouvoirs se manifestent lorsqu'elle fait saigner d'un coup tous les orifices d'un garde dans une salle de surveillance après avoir projeté son visage sur tous les écrans. Cette projection pourrait être liée à un contrôle satellite développé par Isaacs, suggérant une interface technologique. Ses capacités télékinétiques apparaissent quatre fois dans Extinction : elle fait léviter sa moto et des pierres en rêvant, dévie le feu destiné à tuer des corbeaux, détruit le processeur d'un satellite Umbrella essayant de la contrôler, et stoppe un Dr Isaacs muté avec une onde de choc, détruisant partiellement un couloir. L'usage de ses pouvoirs peut provoquer des douleurs à la tête ou une perte de conscience, ce qui limite leur emploi au combat. White Queen détecte une « activité psionique » sous forme d'ondes alpha et bêta lorsque Alice utilise ses pouvoirs.

Dans Resident Evil: Afterlife, les clones d'Alice possèdent également la télékinésie et la maîtrisent au même niveau, certains détruisant des pièces entières avec une onde de choc. Ils montrent aussi sa vitesse et agilité accrues, notamment face aux hommes et gardes de Wesker. Lorsque Alice affronte Wesker sur un hélicoptère après qu'il ait détruit son installation, il l'injecte avec un sérum détruisant ses cellules infectées par le virus, la rendant sans pouvoirs. Alice le remercie, car cela lui permet de redevenir humaine. Même sans pouvoirs, Alice conserve sa confiance et ses compétences de combat acquises dans The Hive, et peut vaincre un Wesker doté de pouvoirs similaires par son ingéniosité. Dans Resident Evil: Retribution, elle bat également Rain sans pouvoirs par pure astuce.

Elle est une combattante expérimentée, capable de se battre même les mains liées. Par exemple, lorsqu'un Bennett la menace avec une arme, elle le désarme rapidement et le frappe. Alice maîtrise divers types d'armes et improvise avec des débris. Dans Afterlife, elle utilise des fusils à canon scié tirant des cartouches personnalisées. Elle peut affronter des B.O.W. et possède une précision exceptionnelle, dépassant celle de Wesker, capable de tirer sur des cibles en mouvement et de manier des objets comme des scalpels en plein vol. Dans The Final Chapter, suspendue par un piège à corde, elle peut encore tuer plusieurs opérateurs Umbrella.

Cependant, lors de son combat contre Isaacs, elle ne réussit qu'avec l'aide d'un de ses clones. Alice piège Isaacs dans un système de sécurité laser capable de le tuer, ce qui témoigne de son intelligence et de son courage au combat.

À la fin de Resident Evil: Retribution, Albert Wesker injecte à Alice le Virus-T, restaurant instantanément ses pouvoirs. Dans The Final Chapter, bien qu'Alice ait le virus en elle, elle n'affiche aucun de ses anciens pouvoirs. Red Queen précise que Wesker n'a fait que simuler leur restauration. Toutes ses cellules infectées et leurs capacités éventuelles sont éradiquées par l'anti-virus à la fin du film.

Apparence et garde-robe

Resident Evil

Alice porte une robe rouge avec un décolleté en V profond et des bretelles fines. Le côté gauche de la robe est coupé à hauteur de hanche et le côté droit tombe sous le genou. La robe est doublée d'un tissu rouge assorti. En dessous, elle porte une mini-jupe noire et des bottes plates noires mi-genoux. Parfois, elle porte une veste en cuir noire pour homme. Ses cheveux sont coupés juste au-dessus des épaules, coiffés sur le côté et dégradés.

Resident Evil: Apocalypse

Alice porte un débardeur orange court à fines bretelles et par-dessus un débardeur en résille olive, déchiré, sans manches, avec un col arrondi, tombant à la hauteur de la mini-jupe. Elle porte un jean gris foncé/ noir délavé, bootcut et taille basse. Ses bottes sont en cuir sombre style cowboy. Elle porte de nombreux holsters et des sangles pour son fusil à pompe. Ses cheveux sont blonds sale, coupés au-dessus des épaules et séparés au centre.

Resident Evil: Extinction

Alice porte un débardeur sable à fines bretelles, une chemise marron courte à manches courtes, des chaps marron et des shorts coupés olive/stone. Ses holsters de jambe sont attachés à la taille. Elle porte parfois une écharpe sombre, des gants sans doigts et un long manteau marron clair. Ses cheveux sont blonds sale et en désordre.

Resident Evil: Afterlife

Alice et ses clones portent un costume de combat noir complet avec combinaison. Après l'explosion de ses clones, elle porte un grand manteau vert couvrant son T-shirt en cuir marron noir à manches courtes, un corset/ gilet militaire noir, un legging noir, des guêtres vertes et des bottes noires. Ses cheveux sont teints en brun foncé et sa couleur naturelle repousse.

Resident Evil: Retribution

Alice porte sa tenue d'Afterlife dans la première partie du film. Son clone porte une chemise rouge et blanche à carreaux et un jean skinny bleu. Elle porte un drap médical en se réveillant à Umbrella Prime. Lors du redémarrage de Red Queen, elle reçoit un costume de combat Umbrella noir, spandex, gants coupés, gilet en cuir bustier avec logo Umbrella, bottes hautes à talons compensés. Ses cheveux sont soignés et bruns foncés.

Resident Evil: The Final Chapter

Alice porte une veste militaire verte en lambeaux avec le drapeau US sur la manche gauche, un crop top bleu marine, un jean noir, des bottes brillantes noires et des gants sans doigts rembourrés. Elle porte également un harnais camouflage vert foncé attaché à deux holsters de jambe et des sangles croisées sur le torse. Ses cheveux sont bruns, coiffés en arrière sur les côtés.

Anecdotes

  • Les premiers brouillons de Extinction (alors intitulé "Afterlife") révèlent que le vrai nom d'Alice est Janice Prospero, aussi montré brièvement dans la scène du laboratoire à la fin de Apocalypse, orthographié "Janus". Janus, le Dieu à double face, correspond thématiquement à Alice en tant que double-agent.
  • Dans les adaptations romanesques par Keith R. A. DeCandido, le nom complet d'Alice est Alice Abernathy.
  • Sarah Michelle Geller devait initialement jouer Alice et Gwyneth Paltrow a également été envisagée pour le rôle.
  • Au fil des films, la couleur des cheveux d'Alice passe progressivement du blond au brun. Selon Milla Jovovich via Twitter, sa couleur naturelle est brune et elle les avait teints en blond avant le premier film.
  • Le costume d'Alice dans le troisième film a été conçu par la ligne de vêtements de Milla Jovovich, Jovovich-Hawk. Jovovich a eu beaucoup d'influence sur les costumes de la série après le premier film.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Alice»

Consulter les informations sur le film Resident Evil
Resident Evil
Consulter les informations sur le film Resident Evil : Apocalypse
Resident Evil : Apocalypse
Consulter les informations sur le film Resident Evil : Extinction
Resident Evil : Extinction
Consulter les informations sur le film Resident Evil : Afterlife
Resident Evil : Afterlife
Consulter les informations sur le film Resident Evil : Chapitre Final
Resident Evil : Chapitre Final

6 rôles pour Alice

Autres personnages de la série Resident Evil - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/resident-evil-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

30/10/2025 09:04:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/10/2025 09:04:16) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 23/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/resident-evil-saga/personnages/alice_re-movies.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.