Resident Evil

Album n°1 dans la série Resident Evil - Saga

Couverture de l'album Resident Evil
Resident Evil

Resident Evil est un film d'horreur de avec Milla Jovovich (Alice), Michelle Rodriguez (Rain) et Eric Mabius (Matt). Le film est écrit et réalisé par Paul W.S. Anderson. C'est le premier film de la série de films Resident Evil. Ce film Resident Evil détient une note de 6,6/10, supérieure à la moyenne, sur IMDb ; c'est la note la plus élevée de la série.

Synopsis

Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l'alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d'évacuation. Mais bientôt, l'horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine. Au même moment, Alice se réveille dans un somptueux manoir. Ignorant comment elle a pu atterrir là, elle fait la rencontre de Matt, un policier. Avant même qu'ils n'aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d'intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l'ordre d'infiltrer le laboratoire et de neutraliser la Reine Rouge, le super-ordinateur devenu fou que l'on tient pour responsable du désastre.

Histoire en détails

Au début du XXIe siècle, la Corporation Umbrella devient le plus grand empire commercial des États-Unis, avec la majorité des citoyens utilisant ses produits. En apparence, l'entreprise est un fournisseur majeur d'armes et de produits pharmaceutiques en Amérique du Nord, mais elle cache un secret que même ses employés ignorent : des armes biologiques illégales sont développées dans ses laboratoires souterrains.

À Raccoon City, siège de la Corporation Umbrella, un laboratoire souterrain appelé le Hive conserve les résultats les plus importants de la société : le « virus T » et le « virus G ». Un jour, un agent de biohazard anonyme s'introduit dans le dépôt de virus, vole tous les échantillons et laisse accidentellement un virus T derrière lui. Le virus se répand ensuite par le système de ventilation, infectant tous les occupants du Hive. L'IA du Hive, le Red Queen, détecte l'incident, verrouille le laboratoire et active un agent extincteur qui tue tous les habitants.

Cinq heures plus tard, une femme nommée Alice se réveille dans une salle de bain de la résidence du Hive. Après s'être habillée, elle sort mais est attaquée par un homme nommé Matt. Simultanément, sept membres d'une unité spéciale font irruption dans la résidence. L'agent Rain arrête Matt, tandis que le capitaine de l'équipe, James, interroge Alice sur le Hive, mais découvre qu'elle a complètement perdu la mémoire. Alice et Matt sont donc escortés ensemble vers le Hive.

Dans le train souterrain menant au laboratoire, ils rencontrent Spence, amnésique. À l'intérieur, le laboratoire expérimental est submergé d'eau, mais Matt entend des sons inquiétants provenant du système de ventilation alors qu'il est menotté.

À cause de l'inondation, l'équipe emprunte le réfectoire B, découvrant des caisses contenant des créatures biologiques. James ordonne à Rain et J.D. de surveiller Matt, tandis que le reste se rend à la salle de contrôle de la Red Queen. Le technicien Kaplan coupe l'alimentation, mais déclenche accidentellement le système de défense, tuant James et trois autres membres par des lasers. Kaplan et Alice parviennent à fermer le système malgré l'avertissement de la Red Queen : « Vous mourrez tous ici ! »

La fermeture de la Red Queen déverrouille l'ensemble du Hive, y compris les bureaux et les laboratoires. En patrouillant, Rain et J.D. découvrent une chercheuse qui les attaque, nécessitant son élimination. Kaplan et les autres arrivent et constatent que le sang de la chercheuse est déjà coagulé. Des dizaines d'employés du Hive, blessés mais toujours en vie, apparaissent, forçant l'équipe à se replier. J.D. est capturé et dévoré par les morts-vivants.

Alice et Matt se séparent de l'équipe, et un choc sur la tête d'Alice lui restitue partiellement sa mémoire. Kaplan, retourné au contrôle, se rend compte que les autres sont des employés du Hive sans espoir. Matt récupère des documents de sa sœur Lisa, qui a été transformée en zombie, et explique à Alice son objectif : il voulait dénoncer Umbrella en volant les documents pour révéler leurs projets de virus au monde.

Lors de la tentative d'évasion, Alice et Matt affrontent des zombies, retrouvent l'équipe et réactivent la Red Queen. Celle-ci explique toute la vérité : Umbrella expérimente le virus T qui réanime les morts pour satisfaire leur instinct de faim. Le verrouillage et la destruction de la plupart des occupants visaient à contenir l'épidémie. La Red Queen indique finalement la sortie : le conduit d'eau et d'électricité.

Dans les tunnels souterrains, ils sont attaqués par des infectés. Kaplan est mordu et ne survit pas. Rain est transformée après avoir été mordue par J.D., devenu zombie. Alice révèle sa véritable identité à Matt : elle est l'informatrice de Lisa. Spence tente de vendre les virus sur le marché noir mais est tué par une créature « Licker ». Alice détruit la Red Queen, permettant à l'équipe de s'échapper en train. En chemin, Matt et Alice affrontent à nouveau un Licker. Kaplan meurt dans l'affrontement, et Rain est abattue après s'être transformée. Alice et Matt atteignent la sécurité avant la fermeture complète de la porte blindée, mais Matt commence à muter après avoir été griffé.

Des agents de biohazard interviennent, capturant Matt et Alice, et prévoient de réactiver le Hive. Alice se réveille ensuite dans une salle de soins, ayant été injectée avec plusieurs médicaments. En sortant, elle découvre le siège de recherche d'Umbrella à Raccoon City, mais la ville est en ruines. Alice prend un fusil à pompe, prête à affronter une Raccoon City infestée par le virus.

Certification : r

Les 33 personnages du film

Informations de publication


Date de sortie : 15-03-2002
Durée: 1 heure 41 minutes
Acteurs: Hadida, Victor, Kulzer, Robert, S. kletzky, Daniel, Okamoto, Yoshiki, Ray, Robyn, Tollmann, Silvia, Frost, Ian, Ploiner, Helga, Botha, Albert, Ockrent, Natasha, Biermann, Kerstin, Schmigalla, Anna, Mecke, Sonja, Patry, Hannes, Müller, Iris, W. s. anderson, Paul, M. smith, Suzanne, Rothe, Christine, Mikami, Shinji, Prochnow, Isabel, Bergendahl, David, Von der leyen, Robin, Penfold, Rachael, Kraft, Joerg, Rahman, Zulfiquar, Pataki, Susann, Gérard, Muriel, Fischer, Esther, Hadida, Samuel, Bolt, Jeremy, Eichinger, Bernd, Purefoy, James, Jerabek, Torsten, Logan-black, Marc, Gabrawy, Mike, Davis, Sammi, Symes, Chris, Mabius, Eric, Jovovich, Milla, Rodriguez, Michelle, Crewes, Martin, Salmon, Colin, Aleardi, Pasquale, Makatsch, Heike, Mccluskey, Ryan, Ové, Indra, Pearce, Oscar, Bolt, Anna, May, Joseph, Tannion, Robert, Butler, Jaymes, Billington, Stephen, Glascott, Fiona, May brice, Liz, Dicker, Michaela, Isaacs, Jason
: Elman, Louis

Resident Evil - Saga : les 8 films

Liste des films sous forme d'affiches

  • n°11 - Resident Evil (infos)
  • n°22 - Resident Evil : Apocalypse (infos)
  • n°33 - Resident Evil : Extinction (infos)
  • n°44 - Resident Evil : Afterlife (infos)
  • n°55 - Resident Evil : Retribution (infos)
  • n°66 - Resident Evil : Chapitre Final (infos)
  • n°19651965 - Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City (infos)
  • n°19661966 - Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City [4Klight] (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/02/2026 12:27:03 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 13/02/2026 c20260218-122703
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/resident-evil-saga/resident-evil_mv2002.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.