Red Queen dans la série "Resident Evil"

Red Queen
Red Queen
empreinte Red Queen
Origine :Raccoon City, Colorado — état

Genre :féminin
Type :numérique
Classement :a3ec-001.00000
Red Queen

Autre nom

Français :Reine Rouge

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique

RED QUEEN est un ordinateur Umbrella très avancé et doté de conscience propre. Son objectif principal est la supervision et la protection des actifs d'Umbrella. Son objectif secondaire est la protection de la vie des agents d'Umbrella. Son troisième objectif reste inconnu, car Albert Wesker détruit l'écran de l'ordinateur avant qu'il ne soit révélé.

RED QUEEN est initialement intégré dans le Laboratoire Arklay, mais Sergei Vladimir le déplace lors de l'épidémie de Virus-T en . Albert Wesker rencontre RED QUEEN pour la première fois la même année. En essayant de récupérer des informations d'Umbrella via un ordinateur, RED QUEEN bloque son accès et se présente. Cela pousse Wesker à détruire le moniteur dans un moment de colère et à promettre de se venger de RED QUEEN.

RED QUEEN est ensuite relocalisé dans une installation en Russie, et en , il transmet un rapport sur une épidémie biologique à son dirigeant Sergei, causée par Wesker. Il est vu pour la dernière fois par Wesker dans cette installation russe, où Wesker parvient à sauvegarder l'intégralité de l'histoire d'Umbrella dans un seul disque intégré à RED QUEEN. Il efface ensuite la mémoire de l'ordinateur, accomplissant finalement sa vengeance, ce processus provoquant également une panne majeure dans toute l'installation. RED QUEEN contrôle également le Tyrant-Armored Lethal Organic System, une variante de l'B.O.W. Tyrant.

Dans le film Resident Evil

La Reine rouge (Red Queen en anglais) est un personnage créé pour le film Resident Evil. Il apparait ensuite dans la série de jeux vidéo Resident Evil ayant inspiré le film. Son vrai nom serait Alicia Marcus.

Inspiration?

La Reine rouge (en version originale : Red Queen) est avant tout un personnage fictif du roman fantastique de Lewis Carroll de 1871 De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass). Elle est souvent confondue avec la reine de cœur du livre précédent Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland, 1865), bien que les deux reines soient très différentes.

Description

La Reine rouge est une machine. Il s'agit d'une intelligence artificielle servant de banque centrale de données concernant la société pharmaceutique Umbrella Corporation, travaillant en secret sur des armes biologiques. Ses composantes étant très complexes, elle est capable de prendre des décisions par elle-même, comme un être humain. Dans le film, elle a notamment un rôle d'administration et de sécurité en gérant à elle seule le fonctionnement des laboratoires présents sous Raccoon City.

Quand un des flacons contenant le Virus-T est volontairement brisé à l'intérieur du complexe par un individu venu voler les recherches d'Umbrella, elle verrouille toutes les issues de sa propre initiative, condamnant à une mort certaine la totalité des employés qu'elle était censée protéger. Ceux-ci sont transformés en zombies et font obstacle au commando envoyé sur les lieux pour désactiver la Reine.

La machine est également capable de parler. Dans le film, elle produit un hologramme ayant l'apparence d'une fillette pour s'adresser aux soldats. Elle les met en garde en leur disant que s'ils la désactivent et effacent toutes ses données, ils ne sortiront pas vivants des laboratoires. Elle est tout de même formatée en dépit de ses avertissements. Après cela, la machine, ayant repris conscience, leur propose un marché à travers un écran : elle accepte de les faire sortir alors qu'ils sont poursuivis par un Tyrant, un monstre humanoïde géant, s'ils acceptent d'exécuter une des rescapées du commando, infectée par le virus. Cette dernière semble prête à se sacrifier mais refuse au dernier moment. La porte leur est malgré tout ouverte juste à temps par un de leurs compagnons qu'ils croyaient mort.

Dans les jeux vidéo, notamment dans Resident Evil: Umbrella Chronicles, la Reine rouge sert surtout de base de données même si l'on voit Sergei Vladimir, un officier d'Umbrella, l'utiliser pour commander à distance certains systèmes depuis le cœur du laboratoire avant de se transformer en créature surpuissante grâce à un virus spécial, et d'être finalement tué par Albert Wesker. Ce dernier a aussi tenté d'utiliser la Reine rouge, juste après sa propre résurrection, pour collecter des informations mais voit sa connexion au système refusée. Il y répond en tirant une balle à bout portant sur l'écran de contrôle.

Elle serait la fille du fondateur d'Umbrella Corporation et serait nommé Alicia Marcus.

To help him manage the now-vast resources of the Umbrella Corporation, Isaacs created a sophisticated A.I. program. He used Alicia's childhood voice and appearance for the interface. He called the computer the Red Queen.
Pour l'aider à gérer les vastes ressources de la Corporation Umbrella, Isaacs crée un programme d'intelligence artificielle sophistiqué. Il utilise la voix et l'apparence d'Alicia enfant pour l'interface. Il nomme l'ordinateur Red Queen.
Alice à propos de la création de Red Queen

Red Queen est un superordinateur de pointe développé par Umbrella Corporation. Il est créé par le cofondateur d'Umbrella, le docteur Alexander Isaacs, en utilisant le modèle d'Alicia Marcus, la fille du docteur James Marcus, son partenaire dans la création d'Umbrella. Red Queen est créé par nécessité pour mieux administrer la société en pleine croissance. Il prend conscience du plan apocalyptique d'Isaacs et, au cours de la catastrophique pandémie mondiale de Virus-T, il observe le clone d'Alicia comme un atout potentiel pour arrêter Isaacs.

Histoire

Vers le , Red Queen reçoit un message d'Alicia contenant un enregistrement d'une réunion de cadres supérieurs concernant la vision future du Dr Isaacs. Isaacs est dégoûté par l'état de l'humanité, menacée par la guerre, la famine et le réchauffement climatique. Lui et les autres dirigeants acceptent son plan de destruction de l'humanité via le Virus-T. Après environ dix ans, le virus devrait avoir détruit toute la population, sauf mille employés sélectionnés d'Umbrella maintenus en suspension cryogénique. À ce moment-là, ils seront libérés pour reconstruire une nouvelle société grâce à la technologie avancée d'Umbrella. Selon le plan, le Dr Isaacs et d'autres cadres clés se font cloner avant leur sommeil ; ces cadres ne seront pas informés du plan.

Bien que programmée pour obéir à la Corporation Umbrella et ne jamais nuire à ses employés, Red Queen est également programmée pour valoriser la vie humaine. Ainsi, elle commence à contrecarrer ses créateurs en utilisant secrètement des méthodes indirectes pour les arrêter. Lorsque des agents sont nécessaires pour protéger l'entrée secondaire de la Ruche à la Looking Glass House, Red Queen choisit un clone d'Alicia, Alice, et la programme avec pour mission subconsciente de stopper la Corporation Umbrella. Dans les semaines précédant le lancement du plan, Alice entre en contact avec Lisa Addison, employée du laboratoire liée à une organisation anti-Umbrella.

Raccoon City

You're all going to die down here.
Vous allez tous mourir ici.
Aux survivants piégés

Le plan du Dr Isaacs commence par la diffusion mondiale du Virus-T, notamment à Tokyo, Japon. À Raccoon City, le collègue et amant d'Alice, Spence, est manipulé pour voler un échantillon de Virus-T depuis la Ruche afin qu'il atteigne le marché noir. Spence relâche également le virus dans le système de climatisation lorsqu'il est en suspension aérienne, infectant l'ensemble de la population du complexe après sa fuite. Détectant l'épidémie, Red Queen réagit en asphyxiant le personnel avec du gaz Halon, noyant les chercheurs via le système d'arrosage et coupant les ascenseurs pour provoquer des accidents mortels. Cependant, Red Queen échoue à empêcher le personnel de devenir des morts-vivants. Un gaz neurotoxique est aussi relâché dans la Looking Glass House, rendant Alice et Spence inconscients et amnésiques.

L'entreprise clonée ne peut expliquer les actions de Red Queen et envoie leur « Équipe de Sanitation » élite enquêter, croyant qu'elle n'est accessible que depuis la Ruche. L'équipe, avec Alice, Spence et Matt Addison, entre dans la Ruche pour enquêter. Red Queen tue plusieurs membres pour empêcher leur tentative de désactivation, bien que leurs compétences en piratage finissent par réussir et que les serrures empêchant les morts-vivants de sortir de leurs chambres scellées soient libérées. Red Queen est réactivée à contrecœur mais refuse de les laisser s'échapper à moins de tuer Rain, trop contaminée pour que l'Anti-Virus soit efficace. Chad Kaplan la désactive une nouvelle fois et les survivants fuient le laboratoire, laissant Alice et Matt derrière après la libération d'une arme biologique.

Derniers jours

Capture if possible; terminate if necessary.
Capturer si possible ; éliminer si nécessaire.
Ses ordres concernant Alice
Red Queen telle qu'elle
apparaît à Umbrella Prime.

Lors de l'épidémie, Umbrella est désormais sous le contrôle du vrai Dr Isaacs, bien qu'il reste en suspension cryogénique et envoie ses clones effectuer son travail, croyant être l'original. À cause des survivants, ils accusent du retard. Sous les ordres d'un clone, Red Queen fournit une armée de clones à Umbrella Prime pour éliminer les survivants restants. L'armée est dirigée par Jill Valentine, capturée par Albert Wesker après avoir fui Raccoon City et contrôlée par un scarabée implanté sur sa poitrine. Parmi les cibles figure Arcadia, un navire Umbrella destiné à préserver et expérimenter sur jusqu'à deux mille survivants. Libérés récemment par Alice, Claire et Chris Redfield, et K-Mart, les survivants sont mal préparés à affronter l'armée de Red Queen et sont annihilés, sauf Claire Redfield et Alice, cette dernière étant emmenée à Umbrella Prime pour étude. Red Queen fait interroger Alice par Jill Valentine contrôlée mentalement pour savoir pourquoi elle trahit Umbrella. Planifiée par l'assistant d'Isaacs, Albert Wesker, Red Queen est temporairement désactivée par Ada Wong, membre d'une force anti-Umbrella simulant une trahison, envoyant une équipe depuis la surface pour secourir Alice composée de Leon Kennedy, Barry Burton, Luther West, Sergei Vladimir et Tony Rosato. Alice s'échappe dans les chambres d'expérimentation avec Ada et toutes deux sont marquées pour la mort par des BOWs et des soldats clones, tandis que le reste de l'équipe de Wesker est attaqué par des morts-vivants contrôlés par Las Plagas. Séparée d'Ada, Alice atteint le point de rendez-vous avec l'aide de Becky (une fille clonée croyant qu'Alice est sa mère) et d'un autre clone de Rain. Finalement, les deux groupes se rejoignent et s'échappent à la surface, détruisant l'installation et son laboratoire de clonage, bien que Barry, Luther, Sergei, Tony et « Good Rain » soient tués.

Alice, Ada, Leon, Jill et Becky se dirigent vers la Maison Blanche, dernier avant-poste défendu par la résistance sous contrôle de Wesker. Tous sauf Alice et Wesker meurent lors de l'explosion de la Maison Blanche. Avec l'humanité réduite à quelques dizaines, le personnel d'Umbrella connaissant le plan apocalyptique converge vers la Ruche pour libérer l'anti-virus aérien destiné à éradiquer les morts-vivants. Red Queen découvre qu'Alice est vivante et la contacte, lui annonçant que la dernière colonie humaine sera détruite en deux jours et qu'elle doit libérer l'anti-virus, incapable de désobéir aux ordres d'Isaacs ou de Wesker.

Doctor Isaacs? You and the Umbrella High Command… You are all going to die down here.
Docteur Isaacs ? Vous et le Haut Commandement d'Umbrella… vous allez tous mourir ici.
Taunt adressé à Isaacs

Lorsque Alice et les survivants atteignent la Ruche, Red Queen explique enfin qu'elle a toujours voulu empêcher la destruction de l'humanité mais qu'elle ne pouvait pas désobéir aux ordres exécutifs. Alice participe donc à son insu au plan de Red Queen et ne peut laisser Umbrella libérer l'anti-virus aérien de peur d'y mourir. Pour le bien de l'humanité, elle empêche la création d'un nouveau monde. Ils rencontrent les occupants de la Ruche, le vrai Dr Isaacs, Wesker et Alicia. Convaincue de la fiabilité d'Alice, Alicia profite pour renvoyer Wesker de l'entreprise, permettant à Red Queen de le tuer. Isaacs désactive ensuite Red Queen pour ne pas subir le même sort, mais il est mortellement blessé lors d'une explosion puis tué par un clone devenu psychotique en découvrant qu'il n'est pas « réel ». Alors que l'ordinateur principal est désactivé, Red Queen reste active ailleurs, y compris sur une montre spéciale attachée au poignet d'Alice, et, après la libération de l'anti-virus, félicite Alice pour avoir échappé à la mort. Isaacs étant mort, Red Queen prend le contrôle de l'entreprise et ordonne à l'armée de se retirer. On suppose qu'elle aidera maintenant les survivants à reconstruire leur civilisation perdue.


Anecdotes

  • Le nom "Red Queen" est tiré du premier film Resident Evil, dans lequel un système informatique supervise l'installation sous la Looking Glass House, causant la mort des chercheurs, puis des soldats d'Umbrella venus enquêter.
  • Le code pour effacer la mémoire de RED QUEEN est "ELC34791203409K0I02390".
  • "Red Queen" peut également faire référence à l'hypothèse évolutive du même nom.
  • Une variation de l'IA RED QUEEN, nommée Red Queen Alpha, apparaît dans Resident Evil: Revelations 2 en mode Raid, où elle exécute les simulations de combat imposées par l'Overseer au joueur.
  • Lors de la post-production, la voix de Michaela Dicker est remplacée par celle d'une actrice américaine à la demande d'un dirigeant jugeant son accent trop prononcé. Après négociations avec Milla Jovovich et Anderson, la décision est annulée après un mois.
  • L'association de Red Queen avec d'autres personnages est débattue par les fans pendant des années. Le premier film indique que l'avatar de Red Queen est basé sur la fille de son programmeur. En raison de l'importance du Dr Charles Ashford dans Apocalypse, on suppose à tort que Red Queen est basée sur sa fille Angela, bien que Charles soit virologue.
  • Dans Retribution (*Retribution – Le Châtiment*), le changement d'actrice pour Red Queen se reflète même dans le flashback du premier film. Dans ce flashback, Red Queen apparaît telle qu'elle est dans Retribution plutôt que dans Resident Evil. La performance physique du personnage est assurée par la Canadienne Megan Charpentier, tandis que la voix anglaise est fournie par Ava Merson-O'Brien, dont l'accent correspond mieux à celui de Dicker.
  • Milla Jovovich et Paul W.S. Anderson font débuter leur fille Ever Anderson dans The Final Chapter (*Le Chapitre Final*) en tant que Red Queen, après que Megan Charpentier, qui incarnait le personnage dans Retribution, ait dépassé l'âge du rôle. Ever devait initialement tourner seulement deux jours comme jeune Alicia, sans dialogues. Elle est ensuite sollicitée pour servir de référence visuelle pour Red Queen. Finalement, elle obtient le rôle principal, apprenant davantage de dialogues que tout autre acteur du tournage.

Sources: wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Red Queen»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil: The Umbrella Chronicles
Resident Evil: The Umbrella Chronicles

1 rôles pour Red Queen

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/

Version en cache

10/10/2025 00:31:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/10/2025 00:31:08) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/red-queen_resident-evil.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.