Matt Addison dans la série "Resident Evil - Saga"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Addison Matt
Localisation
Matthew "Matt" Addison est le frère de Lisa Addison, se faisant passer pour un officier de police de Raccoon City Police afin d'infiltrer le Looking Glass House et entrer dans le Hive. Il accompagne Alice, Spence et l'équipe de Sanitation dans le Hive pour déterminer ce qui a mal tourné avec la Red Queen. Ce n'est que plus tard qu'il révèle que lui et sa sœur sont des militants écologistes cherchant à dénoncer les expérimentations illégales d'Umbrella au monde. Bien que Matt parvienne à s'échapper de l'épidémie du Hive avec Alice, il est griffé par un Licker avancé et, sous expérimentation d'Umbrella, devient le Nemesis, un prototype d'arme biologique puissante. En tant que Nemesis, Matt est déployé à Raccoon City lors de l'épidémie pour tuer tous les survivants. Après avoir affronté Alice puis repris conscience, Matt meurt en défendant Alice des débris d'hélicoptère.
Biographie
Professionnellement, Matt a une longue carrière dans les agences gouvernementales et est connu pour avoir été diplômé de l'académie du FBI à Quantico, servant dans leur unité ViCAP. Parallèlement, il est également présent à un certain niveau dans la NSA. Dans sa vie privée, Matt est aussi un activiste anti-Umbrella, estimant que l'attitude de cette grande corporation au-dessus des lois constitue une menace pour les États-Unis. En , il participe à un complot visant à obtenir des preuves des actes criminels d'Umbrella en infiltrant sa propre sœur dans la société comme agent. Elle se lie rapidement d'amitié avec Alice, responsable de la sécurité au Hive.
Le Hive
En de cette année, Matt arrive dans un manoir des montagnes Arklay pour obtenir les preuves, portant la fausse carte d'identité d'un officier de police local en cas de questions. Peu après son arrivée, les commandos de Sanitation d'Umbrella interviennent pour sécuriser la zone après un accident apparent dans le Hive impliquant le système de sécurité Red Queen devenu incontrôlable. Matt est menotté ; bien qu'il affirme être policier, sa présence inexpliquée dans le manoir pose un problème de sécurité. Avec une unité réduite, il est emmené dans le Hive avec Alice, rendue amnésique par le système de sécurité.
par l'équipe d'intervention
Matt est surveillé par Rain et J.D., tandis que les autres membres continuent vers la chambre de la Red Queen. Après la désactivation réussie de la Red Queen, toutes les portes de l'installation s'ouvrent, libérant une horde de morts-vivants. Après avoir découvert une survivante, Rain remarque que le sang de la femme est coagulé, un processus qui ne se produit qu'après la mort. L'équipe est alors lentement encerclée par des légions de morts-vivants, employés d'Umbrella. Rain, J.D. et Chad Kaplan s'en occupent, mais plusieurs balles touchent un des tanks environnants, provoquant une explosion.
Matt aperçoit les clés et se libère pour continuer sa recherche de sa sœur disparue, Lisa. Après avoir échappé à une attaque de morts-vivants, Matt s'infiltre dans le bureau de sa sœur pour la trouver ou récupérer ses preuves contre Umbrella, mais il est attaqué par une Lisa morte-vivante. Avant que Lisa ne puisse le mordre ou le tuer, Alice tue Lisa avec son propre presse-papiers en verre. Après la mort de Lisa, Matt explique à Alice la vérité sur leurs actions à tous deux, parlant de la source interne de Lisa et comment il soupçonne cette source de l'avoir trahie pour vendre le Virus-T sur le marché noir. À son insu, ses paroles déclenchent chez Alice le souvenir d'avoir été la source de Lisa pour une somme qu'elle ne se rappelle pas.
Les deux se retirent ensuite vers la salle de contrôle où se trouvent les autres survivants. Sans autre choix, le groupe réactive la Red Queen pour trouver une issue. La Red Queen les dirige vers des tunnels de maintenance souterrains où ils subissent l'attaque d'une horde de morts-vivants, perdant Kaplan au passage. De retour à la surface, Alice se rappelle de l'antivirus et conduit le groupe dans le laboratoire où les virus ont été créés, révélant à Matt qu'elle est la source de sa sœur mais qu'elle ne se souvient pas si elle l'a trahie. En découvrant les échantillons de Virus-T et d'antivirus disparus, Spence se souvient qu'il a libéré le Virus-T et se retourne contre le groupe, les piégeant dans le laboratoire. Cependant, il est tué par un Licker qui évolue en Licker avancé. La Red Queen propose de libérer le groupe s'ils tuent une Rain Ocampo infectée, mais Alice refuse et Kaplan fait sauter la Red Queen, les libérant.
tente de mordre Matt
Le groupe retourne au train où Alice tue Spence réanimé et récupère le Virus-T et l'antivirus. En revenant au manoir, Matt administre l'antivirus à Kaplan tandis qu'Alice soigne Rain. Cependant, le Licker avancé attaque le train, griffant l'épaule de Matt et tuant Kaplan. Lors du combat, Matt affronte et tue Rain morte-vivante, la faisant tomber sur un bouton qui ouvre une trappe dans le sol du train, faisant tomber le Licker avancé sur les rails et le tuant par friction.
Flashback de la mutation de Matt
Alors qu'Alice et Matt retournent au manoir, le Hive est scellé. Matt assure à Alice qu'avec les échantillons de Virus-T, ils peuvent faire tomber Umbrella, mais il commence à muter à cause des griffures du Licker avancé. Avant qu'Alice ne puisse lui administrer l'antivirus, des forces d'Umbrella arrivent et les kidnappent. Un médecin non nommé note la mutation de Matt et ordonne son inclusion dans le Programme Nemesis.
Mutation en Nemesis
Matt subit une mutation massive à la suite des griffures du Licker avancé dans l'installation d'Umbrella à Raccoon City, avec des scientifiques dirigés par J. Isaacs qui utilisent sa mutation pour le transformer en Nemesis. En tant que Nemesis, le corps entier de Matt devient extrêmement défiguré et méconnaissable. Son corps est recouvert d'une protection ressemblant à du cuir et probablement renforcée avec du kevlar pour le protéger des armes de gros calibre, des explosions et de la chaleur extrême. Le côté droit de son visage est également agrafé, ne laissant visible que son œil gauche. Pendant le processus de mutation, Matt perd soit la peau du côté droit de son visage, soit celle-ci est retirée par Umbrella, comme le constate Alice lorsqu'elle subit elle-même des expérimentations similaires.
Incident de Raccoon City
Lors de l'incident de Raccoon City, le Major Cain décide d'activer Alice, injectée avec de grandes quantités de Virus-T mais ayant développé une adaptation, ainsi que Nemesis, pour tester le succès du programme contre les hordes de morts-vivants. Pour aider Nemesis, Umbrella lui fournit une mitrailleuse M314 et un lance-roquettes comme armes. En traversant la ville, Nemesis est en grande partie ignoré par les hordes de morts-vivants, lui permettant de les éliminer facilement. Il rencontre bientôt des membres survivants des forces S.T.A.R.S et reçoit l'ordre de les tuer. Malgré leurs efforts, Nemesis les anéantit facilement mais épargne LJ lorsqu'il se désarme, le considérant comme non-combattant.
En avançant dans la ville, Nemesis massacre sauvagement des milliers de morts-vivants sans résistance. Il repère deux autres membres des S.T.A.R.S, Jill Valentine et Peyton Wells. Suivant sa programmation, Nemesis, détecté par Alice, ouvre le feu et tue Peyton. Après avoir détecté Alice, il reçoit l'ordre de l'affronter. Nemesis combat Alice, qui est incapable de lui infliger des dégâts, et le combat se termine par un match nul lorsqu'Alice s'échappe par un conduit à déchets trop étroit pour que Nemesis la suive, et il reçoit l'ordre de se retirer. Il est ensuite ramené par Umbrella vers le point d'évacuation.
Mort
Lorsque la situation échappe à leur contrôle, Umbrella décide de détruire Raccoon City par une frappe nucléaire et envoie un hélicoptère pour évacuer Nemesis. Informé par le Docteur Charles Ashford, le groupe d'Alice se rend sur place mais est pris en embuscade par Cain et Umbrella. Cain ordonne à Nemesis de se désarmer et à Alice de l'affronter jusqu'à la mort pour déterminer lequel des deux est le meilleur. Après que Cain tue Ashford, Alice combat à contrecœur Nemesis en combat à mains nues. Malgré la taille et la force supérieures de Nemesis, Alice parvient à tenir et finit par l'empaler sur un morceau de métal brisé. Alors qu'Alice attaque Nemesis empalé, elle se remémore les événements après sa fuite avec Matt du Hive, y compris le début de sa mutation et l'ordre de l'inclure dans le Programme Nemesis. Alice réalise que Matt est Nemesis et interrompt son attaque malgré les ordres de Cain.
Nemesis écoute l'explication de Cain à Alice, y compris l'appellation de "cul-de-sac évolutif" par Cain. Se libérant du métal, Nemesis récupère sa mitrailleuse et reçoit l'ordre de tuer Alice. Apparemment, se souvenant d'Alice ou la reconnaissant comme alliée plutôt qu'ennemie, Nemesis élimine les deux soldats d'Umbrella qui la surveillaient, permettant au groupe d'Alice de riposter. Lors de l'échange de tirs, Nemesis encaisse plusieurs impacts sans tomber et utilise sa mitrailleuse pour abattre les troupes d'Umbrella aux côtés d'Alice et de ses alliés. À court de munitions, Nemesis recourt à la force physique contre Umbrella. Enfin, alors qu'Alice est acculée par deux hélicoptères d'attaque d'Umbrella, Nemesis intervient avant qu'elle ne soit tuée. Nemesis détruit les hélicoptères avec son lance-roquettes pour sauver Alice mais est écrasé sous les débris d'un des hélicoptères, ce qui semble provoquer sa mort et celle de Matt. Alice observe tristement.
Anecdotes
- Le rôle était initialement destiné à David Boreanaz, mais il se retire en raison de conflits de planning avec la saison 2 de
Angel
, qui devait se terminer en , et Eric Mabius est engagé pour le remplacer. - À part les séquences d'archives du premier film montrant Eric Mabius, Milla Jovovich est la seule personne à reprendre son rôle dans
Apocalypse
.- Les scènes montrant Matt à mi-mutation dans les flashbacks d'Alice ont été créées à partir d'un buste modifié de la tête de Mabius.
- Dans les premiers scénarios du film, Twelve découvre sa véritable identité alors qu'il est encore dans le manoir. En plus de sa carrière professionnelle, il est également présenté comme un éco-terroriste connu pour saboter des installations pétrolières. Son vrai nom est révélé comme étant Matthew Frost, avec les pseudonymes "Matthew Pryce", "Matthew Wayne" et "Matt Zabrowaki".
- Le seul meurtre de Matt dans la série de films alors qu'il est encore humain est celui de Rain Ocampo morte-vivante.
- Matt est le seul personnage connu à être infecté par le Virus-T par une griffure. Alors que la Red Queen indique aux survivants dans le premier film que le Virus-T se propage par morsures et griffures, seul Matt est montré comme infecté de cette manière.
- Dans le film
Apocalypse
, on peut remarquer que le Nemesis affiche un numéro de modèle "NEMESIS 1.0.0" dans les rares scènes vues de son point de vue cybernétique, en bas à gauche. La raison de ce numéro de version n'est jamais expliquée, mais il est possible que des améliorations au programme Nemesis aient été prévues si celui-ci avait été jugé un succès. - Dans la novelisation de
Apocalypse
, Matt existe comme une conscience distincte de Nemesis à l'intérieur de son propre corps. Lors de la bataille finale, il utilise ses souvenirs d'Umbrella pour affaiblir Nemesis et reprendre le contrôle après avoir combattu Alice. Ainsi, dans la novelisation, c'est Matt et non Nemesis qui aide le groupe d'Alice. - Dans le monologue d'ouverture de
Apocalypse
, Alice désigne Matt comme un environnementaliste. - Matt dit à Alice dans
Resident Evil
que si l'équipe de Sanitation avait vérifié sa fausse carte d'identité, cela aurait déclenché des alertes auprès de plusieurs agences de police. Cela, ainsi que son incapacité à infiltrer le Hive par lui-même, suggère que Matt pouvait être recherché ou bien connu de plusieurs agences de police.
La main immobile de Nemesis est piégée sous les débris quelques instants plus tard. Si Nemesis n'a pas été tué par la chute de l'hélicoptère, il est tué peu après lorsque le missile nucléaire d'Umbrella détruit Raccoon City.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Matt Addison»
Généalogie de Matt Addison
Remarque
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
2 rôles pour Matt Addison
- Eric Mabius, Acteur dans Resident Evil (Resident Evil - Saga)
- Personnage dans Resident Evil (Resident Evil - Saga)
Autres personnages de la série Resident Evil - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/resident-evil-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/
Version en cache
30/10/2025 09:04:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/10/2025 09:04:02) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 23/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/resident-evil-saga/personnages/matt-addison_47036.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
