Ça : Chapitre 2

Album n°1696 dans la série Ça - Saga

Couverture de l'album Ça : Chapitre 2
Ça : Chapitre 2
Tous les 27 ans, une créature maléfique revient hanter les rues de Derry, dans le Maine, aux États-Unis. Près de trente ans après les événements du premier opus, les membres du Club des Ratés, désormais adultes, se retrouvent.

Ça : Chapitre deux est un film d'horreur surnaturel américano-canadien et la suite du film « Ça : Chapitre un ». Les deux films sont basés sur le roman de « Ça » de Stephen King. Comme son prédécesseur, « Chapitre deux » fait partie des quatre films de Stephen King sortis en . Il est classé Restreint-16 pour sa violence graphique, son langage offensant et sa cruauté, et non pour son aspect horreur.

Résumé

Cette suite est une adaptation de la seconde moitié du roman et est réalisée par Andy Muschietti et écrite par Gary Dauberman. Le film se déroule en , 27 ans après les événements du premier film, et a pour vedette Bill Skarsgård dans le rôle de Pennywise, aux côtés de James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone et Andy Bean, qui incarnent les versions adultes du Club des Ratés, tandis que Jaeden Lieberher, Sophia Lillis, Finn Wolfhard, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Jack Dylan Grazer et Wyatt Oleff reprennent leur rôle du premier film en tant que jeunes « Ratés ».

Contexte

Les discussions pour une suite de « Ça » commencent en , lorsque Muschietti révèle le plan pour lancer la production. En , New Line Cinema annonce que la suite sortira en , avec Dauberman écrivant le scénario et Muschietti pressenti pour réaliser le film. Le tournage commence le aux studios Pinewood Toronto et sur des lieux à Port Hope, Oshawa et Toronto, en Ontario, et s'achève le . Le film sort en salles en Amérique du Nord le .

Intrigue

En , Adrian Mellon, un jeune homme homosexuel, visite la fête foraine locale à Derry, dans le Maine, avec son petit ami Don Hagarty. Un gang de jeunes, mené par John « Webby » Garton, leur lance des insultes homophobes, forçant Adrian (qui répond à Webby) et Don à quitter la fête. Les deux sont pris en embuscade par le gang et sévèrement battus, et Adrian est jeté du pont dans l'eau en contrebas. Sur la rive, il remarque Pennywise qui lui offre son aide. Don rejoint Adrian, mais il est témoin de Pennywise mordant et arrachant le cœur d'Adrian. Mike Hanlon, le seul membre du Club des Ratés à être resté à Derry, entend l'incident sur un scanner de police et se précipite sur les lieux. Réalisant que Ça est réapparu, chose qu'Il rend évidente en peignant « REVIENS À LA MAISON » sur le mur du pont avec le sang d'Adrian, Mike décide de rappeler ses amis à Derry.

Les autres Ratés, maintenant quadragénaires, ont quitté Derry depuis longtemps et oublié une grande partie de leurs souvenirs d'enfance, devenant des adultes très accomplis. Bill Denbrough est un auteur et scénariste à succès, mais se fait souvent critiquer pour les fins de ses histoires. Beverly Marsh vit en tant que créatrice de mode mais endure une relation abusive avec son mari, Tom Rogan. Ben Hanscom a perdu du poids et est un architecte prospère, mais il est aussi solitaire. Richie Tozier est devenu un comédien de stand-up célèbre. Edward « Eddie » Kaspbrak est un évaluateur de risques, avec une femme autoritaire comme sa mère, et Stanley Uris est associé dans un grand cabinet comptable. Lorsque Mike les appelle, ils sont tous immédiatement perturbés par une soudaine montée de peur et le retour des cicatrices d'enfance sur leurs mains, mais acceptent à contrecœur de retourner à Derry. Tous, sauf Stanley qui, ayant rappelé plus de souvenirs que ses amis (Mike excepté), se suicide.

Pendant ce temps, un flashback montre Henry Bowers s'échappant des égouts, mais, en arrivant chez lui, il est arrêté pour le meurtre de son père. De retour dans le présent, Henry est dans un hôpital psychiatrique et est suivi par un ballon rouge, symbolisant la présence de Ça. Henry s'échappe et part assassiner les membres du Club des Ratés.

Les membres restants des Ratés se rencontrent au Jade of the Orient, un restaurant chinois local, éprouvant une grande joie à être pour la plupart réunis et se remémorant graduellement leurs expériences d'enfance, bien qu'aucun ne se souvienne initialement d'Pennywise. Après que Mike révèle la raison pour laquelle il les a rappelés, ils commencent à ouvrir des biscuits de fortune, y trouvant une phrase cryptique qui dit « On dirait que Stanley n'a pas pu le faire ». Peu après, les autres biscuits de fortune s'ouvrent, révélant des monstruosités dérangeantes à l'intérieur, y compris une araignée avec une tête de bébé, une chauve-souris à une aile, et un oisillon non éclos couvert de sang. En sortant du restaurant, les Ratés croisent un jeune garçon nommé Dean. Dean salue Richie et cite une de ses répliques. Richie, malheureusement, pense que Dean est Ça, lui attrape le bras et lui crie qu'il n'a pas peur de lui. Dean le regarde, confus, et est emmené par ses parents.

Richie et Eddie accusent Mike de mentir et, apprenant que Stan est réellement mort, essaient de partir, retournant à l'auberge. Ben remarque que Beverly en sait plus sur ce qui se passe que les autres et la suit jusqu'à l'auberge, laissant seulement Mike et Bill. Bien que Bill n'accuse pas Mike de mentir, il est un peu irrité qu'il n'ait pas révélé la vérité immédiatement. Après quelques insistances, Bill suit Mike jusqu'à son loft dans la bibliothèque municipale, où il drogue l'eau de Bill avec des propriétés spéciales qui aident Mike à expliquer ce qu'il a appris au fil des années, y compris l'histoire de Derry et l'origine d'Pennywise. Il révèle aussi qu'il a appris cela d'une tribu amérindienne, qui lui a également montré le Rituel de Chüd ; un moyen supposé de détruire Ça une fois pour toutes. Retrouvant sa détermination d'enfance, Bill accepte de rester et d'en finir avec Pennywise aux côtés de ses amis, reprenant le commandement à la demande de Mike.

À l'auberge, Ben, Richie et Eddie apprennent que Beverly a vu chacun d'eux mourir, juste au moment où Bill et Mike arrivent. Ils réalisent que le fait que Beverly ait été piégée dans les lumières mortes lorsqu'elle était enfant est ce qui lui a donné des visions d'eux et d'autres horreurs. Alors que Richie recommande qu'ils quittent tous la ville et reviennent plus tard pour combattre Pennywise, Beverly et Mike lui disent, ainsi qu'aux autres, que partir n'est pas une option, car leurs expériences passées avec Ça les ont placés sous une malédiction et les ont « infectés », c'est pourquoi Stanley, le plus faible d'entre eux, est mort et qu'ils partageront son sort s'ils ne remplissent pas leur serment de sang.

Mike guide d'abord ses amis à travers la ville pour qu'ils se souviennent pleinement de la ville avant de s'arrêter à leur ancien clubhouse. Là, Mike dit que pour que le rituel fonctionne, chaque Raté doit avoir un artefact de son passé à placer dans la poterie ancienne ; ils sont dans le clubhouse pour localiser celui de Stanley (un bonnet de douche) en raison de sa mort. Lorsqu'on leur dit qu'ils doivent trouver les artefacts par eux-mêmes, Richie et Eddie insistent pour faire autrement pour des raisons de survie jusqu'à ce que Bill leur rappelle leur amitié fracturée pendant cet été ; les conduisant à se séparer un moment et laissant ainsi une partie de leurs souvenirs de côté.

Beverly retourne dans son ancienne maison et trouve un paquet de cigarettes qu'elle avait caché enfant, en plus de la lettre d'amour de Ben. Beverly rencontre Ça déguisé en vieille dame nommée Mme Kersh. Pennywise attaque Beverly jusqu'à ce qu'elle s'échappe, mais pas avant qu'Il ne la nargue en lui disant que ses visions ne signifient rien, car elle ne pourra jamais sauver ses amis ou qui que ce soit.

Bill achète son ancien vélo « Silver » dans un prêteur sur gages et se rend à la bouche d'égout où Georgie a été tué, faisant un flashback lorsqu'il était enfant et demandait à Pennywise pourquoi Il avait tué son frère. Ça lui dit avec moquerie que c'est parce qu'il n'était pas là pour le protéger. Il récupère son bateau en papier après une rencontre avec Pennywise, exprimant sa haine pour l'entité. En revoyant Dean, Bill apprend que le jeune garçon vit dans sa maison d'enfance et qu'il entend souvent des voix dans les siphons de douche. Bill attrape l'enfant et lui crie de quitter Derry et de ne jamais revenir. Cela effraie Dean, qui s'éloigne en skateboard.

Ben se rend au lycée de la ville et trouve sa page de l'ancien annuaire, que Beverly fut la seule à signer, se rappelant brièvement une expérience où Pennywise l'a nargué et poursuivi à travers l'école sous la forme de Beverly tout en insultant son poids et sa solitude.

Eddie se rend dans une pharmacie et récupère un inhalateur, se rappelant un incident d'enfance où il voit sa mère ligotée et violemment agressée par le Lépreux dans le sous-sol. Il rencontre à nouveau le Lépreux et parvient à prendre l'avantage jusqu'à ce qu'il vomisse sur lui, le faisant courir hors de la pharmacie en hystérie.

Richie se rend dans une salle d'arcade abandonnée où il trouve un ancien jeton de jeu, ce qui lui rappelle un mauvais souvenir où on le narguait pour son homosexualité avant d'être attaqué par Pennywise et une statue géante de Paul Bunyan. Il est nargué par Pennywise de manière similaire avant de s'enfuir, décidé à quitter la ville malgré la malédiction.

Alors qu'Eddie rentre de la pharmacie, il est poignardé à la joue par Henry Bowers. Eddie retire le couteau et combat Henry, mais celui-ci s'échappe avant que Ben et Beverly ne puissent l'attraper. Bill trouve un message d'Pennywise disant « Ne sera pas là pour lui non plus » et réalise que Pennywise s'en prend à Dean à la fête foraine. Bill arrive et poursuit Dean dans un labyrinthe de miroirs, mais il est trop tard, car il voit Pennywise traverser le verre et dévorer violemment Dean, à l'horreur de Bill.

Richie est sur le point de quitter la ville, mais finit par changer d'avis lorsqu'il se souvient avoir assisté à la bar-mitsva de Stan et du discours fortifiant qu'il a prononcé, revenant à temps pour sauver Mike de Henry en le tuant. Ben, Eddie et Beverly arrivent aussi, chacun se demandant où est Bill.

Bill, traumatisé par son échec à sauver à la fois Georgie et Dean et exprimant ses regrets de les avoir menés à combattre Pennywise en premier lieu (les conduisant ainsi à être maudits), retourne à Neibolt pour tuer Ça lui-même, ordonnant à Mike et aux autres de rester à l'écart par crainte de les faire tuer.

Néanmoins, le reste des Ratés suit Bill jusqu'à la maison abandonnée de Neibolt, l'assurant qu'ils sont plus forts ensemble. À l'intérieur, le groupe est séparé par Pennywise qui prend la forme de la tête décapitée du jeune Stanley pour narguer le Club des Ratés, ainsi qu'un message intimidant gravé sur le ventre de Ben, disant « enfin à la maison ». Après avoir géré les menaces, Bill crie sur Eddie pour sa lâcheté et avoir failli faire tuer Richie à cause de cela, mais lui pardonne rapidement lorsqu'il réalise que c'est ce que leur ennemi veut.

Le groupe s'aventure dans les égouts et atteint une crevasse où Mike prépare les étapes nécessaires au Rituel de Chüd, y compris brûler les artefacts qu'ils ont rassemblés de leurs anciens souvenirs. Pour Mike, c'était la première pierre lancée lors de leur bataille de cailloux avec le Gang Bowers, le jour où ils l'ont sauvé de Henry, et dont le sang était sur la pierre.

Mike demande aux autres de chanter une phrase, pendant laquelle les « lumières mortes » de Ça apparaissent et se dirigent vers la poterie. Le rituel semblait réussir, mais un ballon rouge gonfle sous le couvercle et sort de la poterie, augmentant de taille jusqu'à ce qu'il éclate, révélant une version géante de Ça avec des pattes semblables à celles d'une araignée et des lames à leurs extrémités. Pennywise pousse Mike à dire aux Ratés que les Amérindiens qui ont originellement effectué le rituel ont été tués car il n'a pas fonctionné. Mike dit à ses amis qu'il croyait sincèrement que la tribu avait échoué uniquement parce qu'ils ne croyaient pas vraiment que Ça pouvait être tué, brisant sa foi en leur succès et se résignant à être tué tout en s'excusant auprès de ses amis.

Pennywise tente de tuer Mike en premier, mais Bill et Ben l'attrapent et essaient de s'enfuir. Ils échouent, car Pennywise les projette (sauf Mike, qui se cache) dans des scénarios cauchemardesques dont ils sont forcés de s'échapper, ressemblant à des souvenirs d'enfance d'anciens endroits de Derry où ils ont passé du temps.

Bill est forcé de faire face au fait qu'il a simulé une maladie le jour de la mort de Georgie, la causant involontairement. Beverly est jetée dans une cabine de toilettes remplie de sang, étant constamment narguée et insultée par des manifestations de son mari et de Greta ainsi que d'autres. Ben est enterré vivant dans le clubhouse, nargué par Pennywise que malgré tout ce qu'il a accompli dans la vie, il n'est toujours qu'un garçon en surpoids destiné à être seul pour le reste de sa vie. Richie et Eddie sont forcés de chercher une sortie via trois portes intitulées « Effrayant », « Très effrayant » et « Pas effrayant du tout ».

Finalement, Bill surmonte son cauchemar en se pardonnant, tandis que Beverly réalise enfin que c'est Ben qui lui a écrit la lettre d'amour il y a des années, lui permettant de travailler avec lui pour sortir ensemble de leurs cauchemars.

Richie et Eddie courent loin des portes et tandis qu'Eddie traîne derrière, Richie remarque qu'Pennywise est sur le point de tuer un Mike découragé. Richie sauve Mike en lançant des pierres sur Pennywise et en L'insultant jusqu'à ce qu'il soit capturé par les lumières mortes. Eddie surmonte sa peur et porte un coup sérieux à Ça, sauvant Richie. Dans son excitation, cependant, il est mortellement transpercé et torturé par Pennywise, à l'horreur de ses amis.

Les Ratés se regroupent autour d'Eddie mourant et, apprenant l'expérience de ce dernier avec Ça dans la pharmacie, Mike et Beverly réalisent que Ça peut être tué s'ils le rendent suffisamment petit pour le détruire. Initialement prévu pour passer par un trou, étant acculés par Ça, ils repensent leur plan et décident plutôt de faire en sorte qu'Pennywise se sentent plus petit en L'insultant. Les amis le font, causant une diminution physique et un affaiblissement de Ça, qui régresse en une petite créature inoffensive semblable à un clown. Mike arrache le cœur de Ça et, alors qu'Il rit faiblement en disant que ses ennemis ne sont plus des enfants, finit par mourir lorsqu'ils écrasent son cœur ensemble, vengeant finalement toutes les victimes de Ça.

Eddie meurt de ses blessures et Richie refuse de l'accepter. À la suite de la disparition de Ça, la grotte, et par extension la maison de Neibolt, commence à se désintégrer autour d'eux en réponse à la mort de son maître. Les Ratés restants sont forcés d'emmener Richie et de laisser à contrecœur le corps d'Eddie derrière eux, réussissant de justesse à sortir avant que la maison ne soit complètement détruite. Ils retournent à la carrière où ils nageaient autrefois ensemble et consolent Richie pour la mort d'Eddie, tandis que Beverly et Ben partagent enfin un baiser. En se promenant en ville ensemble, les cinq amis remarquent que les cicatrices sur leurs mains ont disparu, levant ainsi leur malédiction. Ils partagent un flashback sur les suites de leur première victoire contre Ça enfants.

Quelque temps plus tard, Bill commence à écrire un nouveau livre quand Mike l'appelle, les deux hommes discutant du fait qu'ils peuvent maintenant se souvenir de ce dont ils ne se souvenaient pas des années auparavant grâce à leur volonté de se souvenir des bons moments et parce que Ça n'a plus d'influence sur Derry. Mike dit à Bill avoir reçu une lettre de Stan qu'il a écrite à chaque membre du Club des Ratés avant sa mort, expliquant pourquoi il l'a fait. Stanley s'est suicidé pour « se retirer du jeu », sachant qu'il était beaucoup trop terrifié pour revenir et les retarderait donc, tout en leur disant de vivre leur vie pleinement. Pendant ce temps, Ben et Beverly entament une relation amoureuse et Richie retourne sur le pont où il avait autrefois gravé les initiales de lui et d'une autre personne, maintenant révélée être Eddie. Richie les regrave avant de partir. Ayant passé toute sa vie à Derry et n'ayant plus de raison d'y rester maintenant que Ça est mort, Mike déménage pour commencer une nouvelle vie, mettant fin au film.

Sources: stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision: )

Certification : r

Les 75 personnages du film

NULL
Audra Phillips(stephen-king-universe)
Audra Phillipsvisiteur, crossover
(3 ouvrages)
Directeur Adjoint(le-gendarme-saga)
Directeur Adjointvisiteur, crossover
(52 ouvrages)
Blessure(ca-saga)
Blessure
(5 ouvrages)
Chef Borton(ca-saga)
Chef Borton
(2 ouvrages)
Le Boucher(ca-saga)
Le Boucher
(8 ouvrages)
Connor Bowers(stephen-king-universe)
Connor Bowersvisiteur, crossover
(1 ouvrage)
Henry Bowers(stephen-king-universe)
Henry Bowersvisiteur, crossover
(6 ouvrages)
Carny(ca-saga)
Carny
(1 ouvrage)
Ça(stephen-king-universe)
Çavisiteur, crossover
(7 ouvrages)
Pharmacie Client Inconnu(ca-saga)
Pharmacie Client Inconnu
(1 ouvrage)
Client(ca-saga)
Client
(22 ouvrages)
Victor Criss(stephen-king-universe)
Victor Crissvisiteur, crossover
(3 ouvrages)
Assistant D'Audra(ca-saga)
Assistant D'Audra
(1 ouvrage)
La Mère De Dean(freddy-krueger-saga)
La Mère De Deanvisiteur, crossover
(2 ouvrages)
Fonctionnaire De Police(ca-saga)
Fonctionnaire De Police
(49 ouvrages)
La Mère De Victoria(ca-saga)
La Mère De Victoria
(1 ouvrage)
Dean(trinita-saga)
Deanvisiteur, crossover
(14 ouvrages)
Georgie Denbrough(stephen-king-universe)
Georgie Denbroughvisiteur, crossover
(7 ouvrages)
Bill Denbrough(stephen-king-universe)
Bill Denbroughvisiteur, crossover
(9 ouvrages)
Contexte Directeur De Casting(ca-saga)
Contexte Directeur De Casting
(5 ouvrages)
Le Directeur De Richie(ca-saga)
Le Directeur De Richie
(1 ouvrage)
Directeur(ca-saga)
Directeur
(39 ouvrages)
Coordonnateur Du Bureau De La Production(ca-saga)
Coordonnateur Du Bureau De La Production
(9 ouvrages)
L'ami Du Doyen(ca-saga)
L'ami Du Doyen
(2 ouvrages)
Fille Du Réservoir De Poisson(ca-saga)
Fille Du Réservoir De Poisson
(1 ouvrage)
Patients En Vêtements(ca-saga)
Patients En Vêtements
(1 ouvrage)
Victoria Fuller(ca-saga)
Victoria Fuller
(1 ouvrage)
Gros Gars(ca-saga)
Gros Gars
(1 ouvrage)
Jeune Gretta(ca-saga)
Jeune Gretta
(1 ouvrage)
Gretta(ca-saga)
Gretta
(1 ouvrage)
Don Hagarty(ca-saga)
Don Hagarty
(1 ouvrage)
Mike Hanlon(stephen-king-universe)
Mike Hanlonvisiteur, crossover
(8 ouvrages)
Ben Hanscom(stephen-king-universe)
Ben Hanscomvisiteur, crossover
(9 ouvrages)
Patrick Hockstetter(stephen-king-universe)
Patrick Hockstettervisiteur, crossover
(4 ouvrages)
Chef Honcho(ca-saga)
Chef Honcho
(1 ouvrage)
Belch Huggins(stephen-king-universe)
Belch Hugginsvisiteur, crossover
(3 ouvrages)
Infirmière(freddy-krueger-saga)
Infirmièrevisiteur, crossover
(138 ouvrages)
Les Jambes De Betty Ripsom(ca-saga)
Les Jambes De Betty Ripsom
(1 ouvrage)
Shokopiwah Jeune Garçon(ca-saga)
Shokopiwah Jeune Garçon
(1 ouvrage)
Le Jeune Mike De 4 Ans(ca-saga)
Le Jeune Mike De 4 Ans
(2 ouvrages)
Le Jeune Mike Hanlon(ca-saga)
Le Jeune Mike Hanlon
(1 ouvrage)
Le Jeune Stanley Uris(ca-saga)
Le Jeune Stanley Uris
(1 ouvrage)
Eddie Kaspbrak(stephen-king-universe)
Eddie Kaspbrakvisiteur, crossover
(9 ouvrages)
Myra Kaspbrak(stephen-king-universe)
Myra Kaspbrakvisiteur, crossover
(5 ouvrages)
Sonia Kaspbrak(stephen-king-universe)
Sonia Kaspbrakvisiteur, crossover
(1 ouvrage)
M. Keene(ca-saga)
M. Keene
(3 ouvrages)
Mme Kersh(ca-saga)
Mme Kersh
(2 ouvrages)
John Koontz (Juniper Hill Security)(ca-saga)
John Koontz (Juniper Hill Security)
(1 ouvrage)
Crier La Mère De L'enfant(ca-saga)
Crier La Mère De L'enfant
(1 ouvrage)
Hobo / La Sorcière(ca-saga)
Hobo / La Sorcière
(1 ouvrage)
Casting Local(ca-saga)
Casting Local
(29 ouvrages)
Magasineur(ca-saga)
Magasineur
(11 ouvrages)
Alvin Marsh(ca-saga)
Alvin Marsh
(1 ouvrage)
Beverly Marsh(stephen-king-universe)
Beverly Marshvisiteur, crossover
(9 ouvrages)
Adrian Mellon(ca-saga)
Adrian Mellon
(1 ouvrage)
Audience Membre Inconnu(ca-saga)
Audience Membre Inconnu
(4 ouvrages)
Infirmière Moyenne(ca-saga)
Infirmière Moyenne
(1 ouvrage)
Théâtre P.A.(ca-saga)
Théâtre P.A.
(1 ouvrage)
Patty(ca-saga)
Patty
(6 ouvrages)
Pierre(ca-saga)
Pierre
(67 ouvrages)
Le Père Du Doyen(ca-saga)
Le Père Du Doyen
(2 ouvrages)
Scuzzah(ca-saga)
Scuzzah
(2 ouvrages)
Chokopiwah Shaman(ca-saga)
Chokopiwah Shaman
(1 ouvrage)
Femme Shokopiwah(ca-saga)
Femme Shokopiwah
(2 ouvrages)
Homme Shokopiwah(ca-saga)
Homme Shokopiwah
(4 ouvrages)
Homme Sournois(ca-saga)
Homme Sournois
(1 ouvrage)
Marge Tozier(stephen-king-universe)
Marge Toziervisiteur, crossover
(1 ouvrage)
Richie Tozier(stephen-king-universe)
Richie Toziervisiteur, crossover
(13 ouvrages)
Crier Un Enfant(ca-saga)
Crier Un Enfant
(1 ouvrage)
Chris Unwin(ca-saga)
Chris Unwin
(1 ouvrage)
Donald Uris(stephen-king-universe)
Donald Urisvisiteur, crossover
(1 ouvrage)
Stan Uris(stephen-king-universe)
Stan Urisvisiteur, crossover
(8 ouvrages)
C'est Vrai(ca-saga)
C'est Vrai
(111 ouvrages)
Waitress(ca-saga)
Waitress
(71 ouvrages)
Webby(ca-saga)
Webby
(1 ouvrage)

Informations de publication


Date de sortie : 04-09-2019
Titre original: It Chapter Two
Durée: 2 heures 49 minutes
Acteurs: Ryan, Jay, Ray taylor, Jeremy, Chastain, Jessica, Lillis, Sophia, Dylan grazer, Jack, Ransone, James, Robert scott, Jackson, Atkinson, Molly, Skarsgård, Bill, Hader, Bill, Wolfhard, Finn, Bean, Andy, Mustafa, Isaiah, Mcavoy, James, Martell, Jaeden, Brener, Richard, Neustadter, Dave, P. ewing, Marty, Grahame-smith, Seth, Katzenberg, David, Delia, Rich, Beben, Anna, Morgan, Randy, Beinbrink, Will, King, Stephen, Woolfe, Eric, Thurston, Elaine, Julien, Martin, Zhou, Amanda, Guerrier, Carla, Duke, Katharine, Thorne, Laura, Edgecombe, Scott, Bogdanovich, Peter, Rogers, Kay, Duhig, Thomas, Meyer, Divan, Roessler, Luke, Gorin, Stephanie, Ulc, Anthony, Kiernan, Liam, Tempelmeyer, Candace, Muschietti, Bárbara, Dauberman, Gary, Lee, Roy, Lin, Dan, Girvin, Martha, Mcleod, Colin, Prior, Declan, Vujicic, Marko, Francis, Cheryl, Corbett, Kate, Gregson, Joan, Bostick, Joe, Jacobs, Chosen, Oleff, Wyatt, Botet, Javier, Dolan, Xavier, Frey, Taylor, Bogaert, Stephen, Kiera armstrong, Ryan, Weary, Jake, Lunman, Katie, Van der burg, Kelly, Fuchs, Jason, Charpentier, Megan, Rinaldi, Juno, Crone, Neil, Smith, Connor, Ramsay, Rob, Connon, John, Macleod, Doug, Crane, Brandon, Madryga, Josh, Junnola, Erik, George commanda, Peter, Cromarty, Lisa, May, Kiley, R. hart, Stephen, Allan hess, Kevin, L. burnham jr., Rocky, Merasty, Billy, Peltier, Sladen, Cohen, Ari, Bird, Alex, Bover, Brody, Inksetter, Edie, Maria chirila, Sonia, Storer, Shawn, Porter, Janet, Bogdan, J., Stratten, Louise, Macdonald, Liam, D'silva, Chris, Levi cox, Tristan, Matthew cox, Torian, Del re hudson, Lola, Dos santos, Thiago, Muschietti, Andy, Read, Darin, Kleppinger, Coco, Palmeri, Victoria, Weixler, Jess, Grant, Teach, Hamilton, Nicholas, Thompson, Logan, Sim, Jake, Teague, Owen, Prior, Ry

Ça - Saga : les films

Liste des films sous forme d'affiches

  • n°11 - Ça - Il est revenu (infos)
  • n°15411541 - Ça - Chapitre 1 (infos)
  • n°16961696 - Ça : Chapitre 2 (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2026 06:04:51 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 27/11/2025 c20260109-060451
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/ca-saga/ca-chapitre-2_mv2019.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.