Georgie Denbrough dans la série "Les mondes de Stephen King"

Georgie Denbrough
Georgie Denbrough
empreinte Georgie Denbrough
Origine :Derry, Maine — état

Nom :Denbrough

Prénom :George Elmer

Genre :masculin
Naissance :18/09/1951

Affiliation :Victimes de Ça




Oncle :Hoyt

Tante :Fortuna

Status :décédé le 10/1957 assassiné le le 10/1957
Classement :eed9-007.00012
Denbrough George Elmer

Localisation

Flag Derry

George "Georgie" Elmer Denbrough est un personnage fictif créé par Stephen King à partir de son roman d'horreur épique de 1986 Ça. Georgie est le frère cadet de Bill Denbrough et devient la proie de Pennywise le Clown. Il est utilisé par Pennywise pour narguer Bill tout au long du roman.

Biographie mixte

  • Dans le roman, Georgie Elmer Denbrough (également connu sous le nom de « Georgie ») est né le 18 septembre 1951;
  • dans la mini-série télévisée de 1990, il est né en 1954;
  • et dans l'adaptation cinématographique théâtrale de 2017, il est né vers 1981/1982.

Ses parents sont Zack et Sharon Denbrough.

Georgie est est le frère cadet de Bill Denbrough, avec qui il entretient une relation très forte, considérant son frère aîné comme son meilleur ami.

Un jour de tempête d'octobre 1957, Bill Denbrough, le frère de Georgie, est alité, fortement malade. Même s'il reste cloué au lit avec de la fièvre, il trouve la force de fabriquer un bateau de papier pour que Georgie puisse s'amuser avec. Quand Georgie entre dans sa chambre, Bill lui demande de descendre dans la cave pour chercher la paraffine pour améliorer la flottaison. Tandis que sa mère joue La Lettre à Élise au piano, Georgie descend les marches de l'escalier… Georgie n'a pas osé en faire part à son frère, mais en réalité, la cave lui fait peur. Il craint d'y trouver un monstre quelconque, qui prendrait un malin plaisir de passer sa main griffue sur son épaule et de l'attirer de force dans la pénombre.

Paniqué mais avec la détermination de satisfaire son frère, George ouvre la porte de la cave. Il cherche l'interrupteur d'une main, le trouve et appuie. George constate avec déception (et désespoir) que la lumière ne s'allume pas. En effet, il a oublié qu'en raison des fortes rafales de vent et de pluie qui ont lieu dehors, l'électricité a été coupée dans la plupart des maisons de la ville de Derry. Malgré tout, George trouve la force de descendre les escaliers, en vitesse. En-bas, il cherche la paraffine sur les étagères d'un meuble. Non sans déplacer quelques objets, comme par exemple une boîte avec une tortue dessinée dessus, il trouve enfin la paraffine.

Deux yeux apparaissent alors dans la pénombre… qui ne sont en fait que le reflet d'un objet. Georgie remonte aussitôt les marches d'un pas précipité. De retour au rez-de-chaussée, il claque la porte derrière lui, ce qui lui vaut une remarque furieuse de Sharon Denbrough ainsi que l'exaspération de Bill, à l'étage. Georgie revient dans la chambre de son frère, qui fait chauffer la paraffine au moyen d'une allumette. Bill trempe ses doigts dans la paraffine, et il en induit le bateau de papier de Georgie, qui décide de l'imiter. Bill explique que la paraffine permettra au bateau de flotter sur l'eau. Quand ils ont terminé de recouvrir le bateau, Georgie le récupère.

Empli de gratitude, il prend son frère aîné dans ses bras avant de l'embrasser sur la joue. Bill proteste, mais il est content d'étreindre son cadet. Malgré les puissantes bourrasques de la tempête, Georgie veut sortir pour inaugurer le bateau. Il enfile son ciré jaune à capuchon et ses bottes de caoutchouc. Il est sur le point de sortir, au moment où Bill l'interpelle dans le but de lui faire promettre de rester prudent. Georgie déclare qu'il le sera, après quoi il s'en va.

L'enfant laisse le bateau naviguer sur le macadam, dans la rue. George poursuit ainsi le jouet d'un bout à l'autre de Witcham Street, jusqu'à ce qu'il s'enfonce dans l'obscurité d'une bouche d'égout ouverte pour drainer l'eau de pluie. Georgie est bouleversé, puisqu'il se doute que son frère ne sera pas content.

Il se penche en avant, vers la sombre ouverture, quand un clown fait son apparition à l'intérieur. Georgie ne distingue pas bien la silhouette dans la pénombre, il est cependant certain qu'il s'agit d'un clown, dont le visage est blanc de plâtre, la bouche peinte en rouge sang et étirée en un large sourire. Son crâne est dégarni, excepté sur les côtés, recouverts de touffes de cheveux oranges hirsutes. Les yeux du clown, oranges d'ambre, fixent Georgie, qui se prépare à prendre la fuite d'un instant à l'autre. C'est alors que le clown salue le petit garçon d'une voix espiègle. Il lui propose de recevoir l'un des ballons de toutes les couleurs (« Ils flottent ») qu'il tient d'une main, gantée de blanc.

Georgie se fait la réflexion que ses yeux ne sont pas oranges mais bleus, puis il répond qu'il ne doit pas accepter de cadeaux d'un étranger. Le clown se présente en tant que Robert « Bob » Gray, aussi connu sous le nom de Grippe-Sou le Clown Dansant. Après quoi il affirme que maintenant, ils ne sont plus des inconnus l'un pour l'autre. Grippe-Sou lui demande s'il sent les délicieuses odeurs du cirque. Lorsque Georgie s'incline quelque peu dans sa direction, il perçoit en effet plusieurs odeurs de fête foraine, telles que celles de la barbe à papa, du vinaigre blanc, des pop-corns, plus fortes que la senteur de la pluie. Grippe-Sou expose ensuite son autre main, dans laquelle se trouve le bateau de papier de Georgie. Il lui suggère de le récupérer, ce dont l'enfant se méfie dans un premier temps, avant de tendre son bras gauche dans la bouche d'égout vers le navire.

Grippe-Sou déclare d'une voix à présent inquiétante que lorsqu'il sera en bas avec lui, Georgie flottera. Il saisit le bras du jeune garçon, ouvre une gueule béante pleine de dents pointues comme des rasoirs et mord dessus. Georgie hurle de terreur, tandis que Grippe-Sou lui arrache le bras gauche.

Ses cris désespérés attirent Dave Gardener, un homme qui réside dans les parages, sur son porche. Georgie meurt un instant plus tard, les yeux grands ouverts tournés vers le ciel blanc qui recouvre la ville.

Grippe-Sou se replie dans son antre, emportant avec lui le morceau de chair détaché de sa victime. Le bateau de papier de Georgie navigue par-delà les canalisations, jusqu'en dehors de Derry, peut-être encore plus loin.

Quand Dave Gardener retrouve la dépouille de l'enfant, peu de temps après, Zack Denbrough et Sharon Denbrough sont dévastés; Bill aussi, qui ne cessera de se considérer responsable de la mort de son frère.

  • Dans le roman, Georgie décède en 1951;
  • dans la mini-série télévisée de 1990, c'est en 1960 que Grippe-Sou l'attrape;
  • et dans l'adaptation cinématographique de 2017, il meurt en octobre 1988.

Biographie spécifique au roman

IT - La scène de la mort de Georgie (2017 vs 1990)
La scène de la mort de Georgie

Un jour d'orage, Georgie demande à son frère aîné (Bill Denbrough) de lui fabriquer un bateau en papier. Bill accepte et fabrique le S.S. Georgie. Alors que Georgie s'apprête à sortir pour le voyage inaugural du bateau, Bill lui dit, de manière inhabituelle, de ne pas s'éloigner et de faire attention. Georgie assure à Bill qu'il le fera.

Georgie, qui s'amuse d'abord, laisse le bateau naviguer dans la rue sous la pluie. Finalement, il glisse dans un égout, contrariant Georgie. Apparaissant comme de nulle part, Pennywise surgit dans l'égout et essaie de discuter avec Georgie. Au début, Georgie hésite à parler au clown et refuse son bateau lorsqu'on le lui propose (son père lui ayant dit de ne pas prendre de choses aux étrangers). Le clown se présente comme « Pennywise le clown dansant », affirmant qu'ils ne sont plus des étrangers. Se sentant acculé par Pennywise, Georgie, souriant, s'apprête à tourner les talons et à partir, et dit à Pennywise qu'il doit y aller. Avant qu'il ne puisse le faire, Pennywise l'arrête en lui montrant son bateau, ce qui réjouit Georgie de le revoir. Pennywise invite Georgie à prendre son bateau, avec la promesse de barbe à papa, de tours de manège et de ballons de toutes les couleurs. Lorsque Georgie demande s'ils flottent, Pennywise répond par l'affirmative. Cependant, lorsque Georgie se penche pour prendre son bateau, Pennywise lui dit que lorsqu'il sera dans les égouts avec lui, il flottera, lui aussi. Soudainement, Pennywise arrache le bateau à Georgie, l'attrape par le bras et le fait hurler de terreur. Il se transforme en pire cauchemar de Georgie, lui arrache le bras gauche et le laisse saigner horriblement jusqu'à la mort. Georgie n'est entendu que par un homme du nom de Dave Gardener et est effectivement vu par ce même homme, qui le trouve mort près de l'égout.

Plus tard, au cours de l'été , Jake Epping, en arrivant à Derry, apprend que la mort de Georgie, ainsi que celles d'au moins une demi-douzaine d'autres victimes, ont apparemment été étouffées par la ville, au point que les journaux locaux « n'en [ont] pas fait toute une histoire ».

La mort de George est la première à l'automne et c'est ce qui pousse Bill à vaincre Ça. Bien qu'en , Ça menace de se présenter à Bill sous la forme de George, il ne le fait qu'en  (à l'exception de son apparition devant Richie et Bill dans la chambre de Georgie ; lorsqu'il surgit du canal sur une photo portant le visage de Georgie), dans les égouts. Lorsque Bill voit Ça sous la forme de George, il surmonte son chagrin et dépasse sa ruse. Dans le film, Ça prend bien l'apparence de George dans les deux époques, la scène de étant celle où le Club des Ratés forme un cercle, et George est la forme choisie pour essayer de briser l'emprise de Bill. En , c'est plus subtil et Ça apparaît à un moment plus calme lorsque les Ratés tentent de trouver son repaire. Après avoir trouvé et suivi le bateau de Georgie, George apparaît, reproche à Bill de l'avoir envoyé dehors et fait en sorte que son bateau soit emporté par le drain. Bill est horrifié jusqu'à ce que Beverly affirme fermement que ce n'est pas George.


Citations

You're not dying!
Tu ne vas pas mourir !
Georgie à Bill, pensant qu'il va mourir
That's disgusting.
C'est dégoûtant.
Georgie à Bill après avoir vu du vomi sortir de son nez
Thanks, Billy.
Merci, Billy.
Georgie à Bill après qu'il a fabriqué le bateau en papier
Bill's gonna kill me!
Bill va me tuer !
Georgie après avoir perdu son bateau dans l'égout
Um, yes please.
Euh, oui s'il te plaît.
Georgie à Pennywise alors qu'il veut récupérer son bateau
Three… but my brother is my bestest.
Trois… mais mon frère est mon meilleur ami.
Georgie à Pennywise à propos de ses amis et de Bill
In bed. Sick.
Au lit. Malade.
Georgie à Pennywise à propos de Bill qui est malade
I'm not supposed to take stuff from strangers.
Je ne suis pas censé prendre des choses aux étrangers.
Georgie à Pennywise lorsque celui-ci lui propose un ballon
BILLY!!!!
BILLY !!!!
Dernier mot de Georgie alors que Pennywise le traîne dans l'égout pour le dévorer
You lied… and l died! YOU LIED… AND I DIED!
Tu as menti… et je suis mort ! TU AS MENTI… ET JE SUIS MORT !
Georgie avec colère à Bill adulte dans IT: Chapitre Deux

 

Portrait physique

Dans les films de 2017 et 2019, Georgie est un petit garçon de sept ans, aux cheveux bruns et yeux noisettes. Dans la plupart des scènes où il apparaît, il est vêtu d'un ciré jaune et de bottes de pluie.

Galerie

Mike Hanlon trouvant une photo de George
Mike Hanlon trouve une photo de George
Photo du film IT 2017
Photo du film IT
Photo du film IT 2017 Turtle
Photo du film IT  (Turtle)
Georgie fait fabriquer son bateau par Bill
Georgie fait fabriquer son bateau par Bill
Georgie dans l'adaptation de 1990
Georgie ()
Pennywise sous la forme de Georgie ou pantin de Georgie
Pennywise sous la forme de Georgie / Pantin de Georgie
Pennywise sous la forme de Georgie
Pennywise sous la forme de Georgie
Bill et Georgie dans la chambre de Bill
Bill et Georgie dans la chambre de Bill
Georgie entrant dans une cage à hamster
Georgie entrant dans une cage à hamster
Octobre 1988
Mme Denbrough dans le salon
Mme Denbrough dans le salon
Georgie dans la maison
Georgie dans la maison
Extérieur de la maison des Denbrough
Extérieur de la maison des Denbrough

Mini-série

Georgie dans la mini-série
Georgie (mini-série)

Films

Bill et Georgie dans les films
Bill et Georgie
Scène inconnue des films
Scène inconnue
Image des films IT
Image promotionnelle
Georgie dans le film de 2017
Georgie ()
Affiche Warner Bros pour IT
Affiche WARNER BROS pour IT

Anecdotes

  • Georgie est décrit comme innocent et curieux. Il adore jouer, surtout avec Bill. Bill aime tendrement George et le traite toujours avec passion et respect.
  • La mort de Georgie est référencée dans le roman de Stephen King de ,  (roman), lorsque Jake Epping visite Derry et qu'un barman d'un hôtel lui parle de récents meurtres d'enfants qui auraient été commis par un homme déguisé en clown. Le barman raconte à Jake que le corps de Georgie a été trouvé dans une bouche d'égout.
  • Dans la mini-série télévisée de , Pennywise attrape le bras droit de Georgie au lieu du gauche ; il en va de même dans le film de .
    • Également dans le film de , la mort de Georgie est modifiée. En plus de se faire mordre proprement le bras droit, Georgie essaie de s'éloigner en rampant mais il est traîné dans les égouts et dévoré par Pennywise, une femme âgée non nommée et son chat étant les seuls témoins de la scène horrible, y compris avant que Georgie ne perde son bras.
  • Bien que les adaptations (et ce wiki même) utilisent presque exclusivement le surnom Georgie, le roman l'utilise en réalité très peu, le personnage étant le plus souvent désigné par George.
  • Sa mort a remporté le Golden Chainsaw dans le décompte des victimes de IT () par Dead Meat.
  • Il est la première des trois seules victimes de Pennywise à l'écran dans IT (), la seconde étant Patrick Hockstetter.

Sources: stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision: )

livres dans lesquels figure «Georgie Denbrough»

Consulter les informations sur le livre ÇA - 1/3
ÇA - 1/3
Consulter les informations sur le livre ÇA - 2/3
ÇA - 2/3
Consulter les informations sur le livre ÇA - 3/3
ÇA - 3/3
Consulter les informations sur le livre Ça
Ça

films dans lesquels figure «Georgie Denbrough»

Consulter les informations sur le film Ça - Il est revenu
Ça - Il est revenu
Consulter les informations sur le film Ça - Chapitre 1
Ça - Chapitre 1
Consulter les informations sur le film Ça : Chapitre 2
Ça : Chapitre 2

7 lieux sont en relation avec Georgie Denbrough

Généalogie de Georgie Denbrough

Remarque

La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.
Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…

Ligne du temps

Il existe 13 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

7 rôles pour Georgie Denbrough

Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2026 22:31:53 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260213-223153
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/georgie-denbrough.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.