Patrick Hockstetter dans la série "Les mondes de Stephen King"

Patrick Hockstetter
Patrick Hockstetter
empreinte Patrick Hockstetter
Origine :Derry, Maine — état

Nom :Hockstetter

Prénom :Patrick

Genre :masculin
Naissance :04/02/1946
Décès :07/1958 à 12 ans

2 affiliations :Gang Bowers, Victimes de Ça

Père :Mr Hockstetter

Mère :Mrs Hockstetter

Frère :Avery Hockstetter décès

Status :décédé le 07/1958
Classement :5d81-004.00000
Hockstetter Patrick

Localisation

Flag Derry
You liked it!
Ça t'a plu !
Patrick à Henry

Patrick Hockstetter est un antagoniste secondaire du multivers de Stephen King.

Il est un antagoniste mineur du roman Ça et est également un antagoniste mentionné dans  (roman).

C'était un brimeur, membre du gang d'Henry Bowers et un sociopathe.

Première apparition

Patrick Hockstetter apparaît pour la première fois lorsque Eddie Kaspbrak l'épie avec Henry Bowers, Victor Criss et Moose Sadler en train de rassembler leur argent sur le maillot de baseball de Criss.

Les quatre plus grands garçons repèrent Eddie et se mettent à le frapper, Patrick y compris. Patrick termine en crachant sur le visage ensanglanté d'Eddie (qui est étalé sur le trottoir, souffrant de son bras cassé) et râle : « Ne le mange pas tout d'un coup si tu ne veux pas. Gardes-en un peu pour plus tard, si tu veux. »

Histoire

Le roman indique que Patrick est un sociopathe, souffrant de la déillusion particulière du solipsisme, croyant être le seul être « réel » et que tous les autres dans l'univers ne sont que des simulacres. Patrick n'a pas non plus le sens de faire du mal ni le réel sentiment d'être blessé.

Ses professeurs le trouvent être un élève apathique – et plutôt inquiétant aussi (les enfants sont d'accord avec ces suppositions, car Patrick a le passe-temps troublant de tuer des mouches avec sa règle verte d'école et de les mettre dans sa trousse – il montre aussi souvent les mouches mortes aux nouveaux élèves dans la cour de récréation). Le narrateur déclare que si Patrick était né dix ans plus tard, un psychologue pour enfants aurait réalisé à quel point la véritable personnalité de Patrick était dangereuse derrière son « visage lunaire mou et pâle ».

Patrick suit l'école d'été avec d'autres membres du Gang Bowers, mais contrairement à ses amis turbulents qui agissent souvent violemment, Patrick se comporte mal de manière plus silencieuse, donc ses professeurs l'ignorent facilement.

Curieusement, Patrick aime les arts plastiques. Patrick dessinait des images pour sa mère, qui n'étaient rien de plus que des gribouillis marrons sur un morceau de papier. Cependant, il ne le faisait que lorsqu'il était très jeune. En témoignant de sa mort prématurée, Beverly Marsh mentionne avoir vu un portefeuille en ruban adhésif fait maison tomber de sa poche.

Quand il a cinq ans, Patrick assassine son petit frère Avery. Il était mécontent quand sa mère avait ramené Avery de l'hôpital, car les besoins du bébé interrompaient la routine établie de Patrick. Les pleurs nocturnes du bébé le tenaient éveillé et il trouvait souvent que son dîner était servi en retard, à cause des autres préoccupations de sa mère pour s'occuper du nourrisson. Patrick devient aussi inquiet que ses parents ne l'envoient ailleurs, pensant qu'ils décideraient qu'ils ne le veulent plus. Un jour d'hiver après l'école, Patrick entre dans la chambre d'Avery pour le trouver dormant sur le ventre dans son berceau. Il observe son frère un moment avant de tourner le visage d'Avery dans l'oreiller et de le maintenir là. Le bébé lutte et Patrick lâche, mais il répète l'action peu après. Cette fois, quand son frère lutte, Patrick ne lâche pas. Le bébé commence à pleurer mais Patrick le maintient, le bébé meurt peu après d'asphyxie. Après cela, il se prépare une assiette de biscuits et un verre de lait.

Owen Teague dans le rôle de Patrick Hockstetter
Owen Teague
dans le rôle de Patrick Hockstetter

La mère de Patrick ne découvre la mort d'Avery qu'à 17h00 et Patrick regarde la télévision quand elle apparaît en hurlant et tenant le cadavre du bébé dans l'embrasure de la cuisine. Un médecin est appelé et il dit à la mère de Patrick, qui hurle et se débat dans les bras de son mari, qu'il diagnostique une mort subite du nourrisson. Le médecin observe le regard profond et inébranlable de Patrick et suppose que le garçon est en état de choc. Il veut que Patrick prenne un comprimé. Évidemment, Patrick « ne s'en soucie pas ».

Le père de Patrick est la seule personne qui frôle la vérité : quand il retourne dans la chambre d'Avery, il remarque des taches séchées sur le sol près du berceau qui étaient autrefois des flaques formées par la neige et la glace dégoulinant des bottes d'hiver de Patrick. Le père de Patrick, encore submergé par la mort de son fils cadet, rejette rapidement sa théorie.

Sa seule peur est celle des sangsues. Quand il a sept ans, son père a dû lui en retirer beaucoup du corps après qu'il ait nagé dans le lac Brewster.


La mort de Patrick Hockstetter

À la mi-juillet de l'été chaud de , Patrick, Henry, Victor et Belch jouent dans la décharge locale. Les quatre garçons enflamment leurs propres pets avec le briquet d'Henry, aimant regarder le jet de feu sortir de leur derrière. Peu après, Victor et Belch disent qu'ils ne peuvent pas rester plus longtemps, expliquant qu'ils ont du travail. Henry les laisse partir avec amertume, soulagé quand Patrick dit qu'il peut rester. Peu après le départ des autres, les deux garçons restants s'ennuient avec le briquet et Patrick dit « Laisse-moi te montrer quelque chose », affirmant que « ça fait du bien ». Henry accepte, laissant Patrick lui faire une branlette, et offre même hardiment à Henry une fellation, à quoi Henry répond en lui donnant un coup de poing au visage.

Inquiet que Patrick puisse raconter l'incident à ses amis, Henry fait chanter Patrick, menaçant de raconter à la police son « frigo secret ». Depuis plusieurs mois, Patrick piège de petits animaux dans un vieux réfrigérateur de la décharge, dont le gérant, Mandy Fazio, n'a pas retiré la porte, assurant ainsi que rien ne mourrait à l'intérieur. L'histoire suggère que le frigo avait une sorte de pouvoir étrange qui empêchait Fazio de s'en occuper correctement, en faisant l'instrument parfait pour la torture des animaux par Patrick. Patrick faisait des victimes de pigeons, de chats et de petits chiens, l'un des chiens mettant au moins trois jours à suffoquer dans le frigo.

Après qu'Henry a quitté la décharge en trombe, Patrick joue seul avec le briquet un moment avant d'avoir la trouille et part se débarrasser des animaux morts qu'il garde dans son frigo, effrayé que le bluff d'Henry soit réel. Préparant à retirer le cadavre de sa dernière victime et à nettoyer le frigo, il ouvre la porte du frigo seulement pour être attaqué par Ça sous la forme de sangsues volantes. Les parasites lui drainent la plupart de son sang. Finalement Ça vient et traîne le Patrick inconscient. Le garçon se réveille plus tard pour découvrir que Ça a déjà commencé à le dévorer.

Dans la mini-série télévisée de , Patrick est l'un des deux membres du roman absents de l'adaptation. Dans le film de , la mort de Patrick est différente ; sa pire peur est celle des zombies au lieu des sangsues, que Ça utilise pour le terroriser sous la forme de plusieurs des enfants disparus de Derry. Il est poursuivi dans un cul-de-sac des égouts et attaqué par Pennywise avant que le film ne coupe après s'être aventuré dans les égouts de Derry à la poursuite de la victime Ben Hanscom. On ne voit pas explicitement la mort de Hockstetter car la caméra coupe.

1985

En , Ça prend la forme de Patrick, Greta Bowie et d'un garçon appelé Tony Tracker. Ils apparaissent tous sous la forme de cadavres en décomposition portant des maillots de baseball en ruine. Ils poursuivent tous Eddie, qui vient de revenir à Derry et fait une promenade pour retrouver ses souvenirs.

Apparence physique

Dans le roman, Patrick est décrit comme étant assez gros pour que « son ventre dépasse toujours légèrement de sa ceinture ». Il a des yeux gris-vert, un visage « parfaitement rond » et une voix rauque. Sa coupe de cheveux n'est pas décrite. Dans le film, cependant, il est représenté différemment en tant qu'adolescent. Ici, il est plus grand que le reste de ses amis, de constitution mince et dégingandée, il a des cheveux noirs et ombragés et sa voix a un léger ton nasal.

Apparitions

  • Ça
  •  (roman) (mentionné)

Citations

Roman

You liked it! You got a boner! Biggest boner I ever saw!!
Ça t'a plu ! Tu as bandé ! La plus grosse trique que j'ai jamais vue !!
Patrick à Henry, chapitre 17

Film 2017

Nice frisbee Flamer!
Jolie soucoupe, Flambeur !
Patrick à Stan Uris, avant de lui jeter sa kippa
Let me light his hair, like Michael Jackson!
Laisse-moi enflammer ses cheveux, comme Michael Jackson !
Patrick menaçant d'enflammer les cheveux de Ben
I hear you, tits! Don't think you can stay down here all damn day now.
Je t'entends, les Nichons ! Ne pense pas que tu peux rester ici toute la putain de journée maintenant.
Patrick, dans les Barrens

Anecdotes

  • Dans Firestarter, un médecin et personnage mineur partagent son nom complet avec Patrick. Cela ne signifie probablement rien et il est presque certain que les deux ne sont pas liés de quelque manière que ce soit, ni ne sont la même personne. À l'inverse, cela pourrait avoir été le nom du père de Patrick, et le Patrick dans Ça pourrait être un Patrick Jr.
  • Dans le roman, Patrick est dit avoir peur des sangsues volantes, mais dans l'adaptation alternative de , il est montré avoir peur des zombies. Cela pourrait être parce que c'est une peur plus pertinente pour l'époque, ou par commodité.
  • Beverly note que Patrick semble avoir une sorte de rituel pour ouvrir son congélateur dans le livre, fredonnant quelque chose et semblant se balancer.
  • Dans le roman, Patrick propose à Henry une fellation, mais Henry refuse violemment et le frappe pour avoir demandé.
  • Patrick est décrit dans le livre comme n'étant pas « aussi gros que Ben, mais il était potelé » ; ainsi que « au visage lunaire » par Elizabeth Bridges.
  • Patrick est beaucoup moins sadique et psychotique dans le film comparé au roman, peut-être simplement à cause du temps d'écran.
  • Il est fréquemment identifié à tort comme l'un des enfants avec la petite amie quand Henry tue son père, mais l'acteur a confirmé qu'il n'a pas tourné cette scène, car il s'agit probablement d'Eddie Corcoran.
  • Bien que lorsque le film de est sorti, son avis de recherche indiquait son âge à 15 ans, les matériaux de pré-sortie, y compris des versions de cet avis, indiquaient 17 ans (reflétant que, comme dans le livre, il avait redoublé deux années). La raison de ce changement pour la sortie du film est inconnue.
  • Il est élevé dans un foyer catholique.
  • Dans la mini-série, Moose avait une carrure trapue comme Patrick.
  • Le film, comme dans le roman, donne une brève implication des tendances perverses de Patrick. Alors que Richie passe à côté de lui dans une scène précoce, Patrick lui sourit de manière inquiétante et se lèche les lèvres.
  • Il mesure 5 pieds 11 pouces dans le film de , d'après l'avis de recherche.
  • Il est le deuxième enfant que Pennywise tue dans Ça (), le premier étant Georgie Denbrough.

Galerie

Avis de recherche pour Patrick Hockstetter
Avis de recherche pour Patrick Hockstetter
Avis de recherche tel qu'affiché dans le film
Avis de recherche tel qu'affiché dans le film
Patrick en zombie dans Ça Chapitre Deux
Patrick en zombie dans Ça : Chapitre Deux
Patrick Hockstetter menaçant
Patrick Hockstetter menaçant
Patrick Hockstetter dans le film
Patrick Hockstetter dans le film
Portrait de Patrick Hockstetter
Portrait de Patrick Hockstetter
Patrick Hockstetter agressif
Patrick Hockstetter agressif

Sources : stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision : )

livres dans lesquels figure «Patrick Hockstetter»

Consulter les informations sur le livre ÇA - 1/3
ÇA - 1/3

films dans lesquels figure «Patrick Hockstetter»

Consulter les informations sur le film Ça - Il est revenu
Ça - Il est revenu
Consulter les informations sur le film Ça - Chapitre 1
Ça - Chapitre 1
Consulter les informations sur le film Ça : Chapitre 2
Ça : Chapitre 2

Généalogie de Patrick Hockstetter

Remarque

La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.
Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…

4 rôles pour Patrick Hockstetter

Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 17/02/2026 17:23:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260217-172308
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/patrick-hockstetter_sking-it.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.