Stan Uris dans la série "Les mondes de Stephen King"


Uris Stanley
Localisation
Stanley « Stan » Uris est un sceptique ainsi que l'unique juif du groupe. Il admet que sa famille a une approche décontractée de la foi, plutôt que de pratiquer avec ferveur. De nature logique, l'ordre et la propreté sont profondément ancrés dans son psychisme. Il est le moins disposé à accepter que « Ça » existe réellement. Stan, un peu comme Mike, est persécuté par Henry à cause de ses origines. Comme enfant, son passe-temps principal est l'observation des oiseaux. Adulte, il devient associé dans un grand cabinet de comptabilité d'Atlanta. Toutefois, après l'appel téléphonique de Mike, il se suicide en s'ouvrant les veines dans la baignoire. Il choisit la mort plutôt que revenir à Derry afin de faire face à sa terreur ancienne. Il est également implicite dans le livre que Stan est le seul à avoir vu le véritable visage de « Ça », ce qui explique son geste.
Stan était l'un des seuls enfants juifs de l'école, ce qui a entraîné de graves tourments de la part d' Henry Bowers et de sa bande. Non seulement les intimidateurs attaquent Stan à propos de sa religion, mais Richie plaisante et s'en moque également constamment. Stan était un enfant très méthodique et mature, particulièrement soucieux de toujours rester propre et (dans le film de 2017) souffre de TOC. Il est également le plus sceptique et le plus craintif, n'étant pas capable d'accepter ce qui se passe autour de lui au début et terrifié à l'idée de croire que Ça est réel. Il a une manière très précise d'aborder la vie, donc son apparition dans sa vie bouleverse tout, le rend confus et le terrifie. Dans le livre, il est montré comme ayant un étrange sens de l'humour, racontant des blagues que les autres du Club des Ratés ne comprennent pas, parce qu'il a une étrange connaissance du monde. Il est décrit comme étant dans une classe inférieure aux autres du club (la 4e année).
Le passe-temps favori de Stan est l'observation des oiseaux. On peut souvent le voir avec son livre sur les oiseaux (une passion qui sera ensuite utilisée pour lutter contre Ça).
Date de naissance de Stan
En 1985 il est écrit qu'il a presque 11 ans.
C'était Stanley Uris, comme toujours menu, mince et surnaturellement impeccable – bien trop impeccable pour un gamin d'à peine onze ans. Avec sa chemise immaculée prise sans un faux pli dans des jeans tout aussi immaculés, ses cheveux bien peignés et ses chaussures de basket aussi nettes que celles des vitrines, il avait plutôt l'air du plus petit adulte au monde. Puis il sourit, et l'illusion disparut.
La vie de famille
Dans le roman, la famille de Stan est juive mais ils ne pratiquent pas de manière très stricte (Stan ne savait même pas ce que signifiait être casher), fréquentant la synagogue de Bangor uniquement lors des grandes fêtes comme Yom Kippour. Cependant, dans le film de 2017, son père est rabbin. Il semble avoir une forte relation avec ses parents, même si ceux-ci semblent mettre beaucoup de pression sur lui. Bill et Eddie déclarent qu'il est typique pour les Juifs « d'avoir un gros nez et beaucoup d'argent », mais que Stan « avait un nez normal et ne semblait jamais avoir assez d'argent ».
Rencontre avec Ça
Stan est réticent à parler aux autres de sa rencontre avec Ça jusqu'à ce que plus tard, lorsqu'il aide Beverly à laver les chiffons tachés de sang de sa propre rencontre avec Ça à la laverie automatique. Comme Richie, il pensait que sa rencontre avait été au début un rêve. Il a même dit aux autres Ratés qu'il avait tenté de se convaincre que ce qu'il avait vu était une sorte de crise d'épilepsie, car c'était plus facile à accepter que la réalité de ce qu'il avait vu.
« J'ai bien vu quelque chose, commença soudain Stan. Je n'avais pas envie d'en parler, parce que je voulais me persuader que c'était un rêve, ou peut-être même une crise de quelque chose comme le petit Stavier. Vous le connaissez ? »
Ben et Bev secouèrent la tête. « Celui qui a des crises d'épilepsie ? demanda Eddie.
— Oui, c'est ça. Tu vois le genre. Je crois bien que j'aurais préféré que ce soit un truc comme ça que de me dire que j'ai vu quelque chose… de réellement réel.
Il est probablement plus conscient que les autres de la situation.
Plus tard, Beverly pensa que Stan fut peut-être le seul, ce jour-là, à comprendre qu'ils venaient de faire un pas de plus vers quelque confrontation inouïe.
L'apparition de Stan avec Ça se produit un jour alors qu'il observe les oiseaux dans le parc où se trouvait le réservoir. Lorsqu'il a regardé le réservoir, il a dit qu'elle lui avait semblé flotter. Il entendit alors la porte du château d'eau s'ouvrir et, curieux de savoir comment elle avait pu s'ouvrir toute seule, il décida de s'aventurer et d'y jeter un œil. Alors qu'il montait les escaliers jusqu'au réservoir, il entendit des pas puis aperçut des ombres au-dessus de lui. La porte derrière lui se referma. Une voix a commencé à l'appeler, affirmant qu'ils étaient "les morts", car il a découvert plus tard qu'il s'agissait des enfants qui s'étaient noyés dans le réservoir. Atteignant son livre sur les oiseaux, il commença à chanter autant de noms d'oiseaux qu'il pouvait se souvenir, ce qui fit que la porte s'ouvrit alors qu'il chantait davantage, lui permettant finalement de retourner dans le parc. Cependant, alors qu'il lui tournait le dos, il aperçut une main dépourvue d'empreintes digitales, lui faisant signe de venir vers eux.
— Moi je ne veux rien faire, reprit Stan, avec un regard d'une telle violence, d'une telle férocité, qu'Eddie se tortilla sur sa chaise. Ce que je veux, c'est oublier tout ça. Voilà ce que j'ai envie de faire.
…— Écoutez, dit Stanley, les regardant tous, l'air grave. Je veux bien. Nous pouvons en parler à Bill, si vous le voulez. Pour moi, les choses s'arrêteront là. Appelez-moi poule mouillée ou lâcheur, je m'en fous. Je ne suis pas une poule mouillée. Je ne crois pas. C'est simplement que ces choses, dans le château d'eau…
— Si tu n'avais pas peur d'un truc comme ça, c'est que tu serais cinglé, Stan, fit Beverly doucement.
— Ouais, j'ai eu très peur, mais ce n'est pas le problème, objecta Stan en s'animant. Ce n'est même pas de ce dont je parle qu'il est question. Est-ce que vous ne comprenez pas… »
…Il voulait leur dire que ces enfants morts qui s'étaient traînés dans les escaliers en colimaçon avaient fait quelque chose de pire que l'effrayer : ils l'avaient offensé.
…On peut vivre avec la peur, aurait dit Stan, s'il l'avait pu. Peut-être pas toujours, mais en tout cas longtemps, très longtemps. Mais c'est ce scandale offensant avec lequel on ne peut vivre, parce qu'il ouvre une brèche dans votre rationalité ; si l'on se penche dessus, on s'aperçoit qu'il existe là au fond des créatures vivantes dont les yeux jaunes ne cillent jamais, qu'il en monte une puanteur innommable et on finit par se dire que c'est tout un univers qui se tapit au cœur de ces ténèbres, avec une lune carrée dans le ciel, des étoiles au rire glacial, des triangles à quatre côtés, sinon cinq, voire encore cinq à la puissance cinq. Tout conduit à tout, aurait-il dit, s'il avait pu. Allez donc dans vos églises écouter l'histoire de Jésus marchant sur les eaux ; moi, si je vois un type faire ça, je vais hurler, hurler ! Car pour moi, il ne s'agira pas d'un miracle, mais d'un scandale qui m'offensera.
Mais comme il ne pouvait dire tout cela, il ne fit que répéter : « Avoir peur, ce n'est pas le problème. Je ne veux pas me retrouver dans une histoire qui se terminera chez les mabouls.
Stan a également beaucoup de difficulté à accepter la réalité selon laquelle Ça attaque les Ratés lorsque Mike apporte l'album photo de son père contenant des photos de Derry à travers l'histoire. Alors que le groupe parcourait les photos, les images à l'intérieur prirent vie comme lorsque Bill et Richie avaient parcouru l'album photo de Georgie, et Pennywise commença à essayer de les harceler. Une fois le livre fermé, Stan fut incapable de gérer ce qu'il venait de voir. Il a commencé à plusieurs reprises à dire « non » et à nier ce qu'il avait vu, jusqu'à ce que Bill lui dise qu'ils l'avaient tous vu. Stan dit cependant qu'il ne voulait pas le voir.
Le serment de sang
Dans les égouts, Stan était le plus mal à l'aise et le plus terrifié. Il a dit qu'il pouvait en fait gérer la peur qu'il éprouvait. Ce qu'il ne pouvait pas supporter, c'était d'être sale et de ne pas savoir où il se trouvait.
Après que les enfants se soient échappés des égouts ayant combattu Ça pour la première fois, Stan quitte momentanément le groupe pour récupérer une bouteille de Coca Cola abandonnée. Il le brise sur un rocher voisin et utilise un éclat de verre pour couper les paumes de tous les Ratés. Stan fait une blague sur le fait de se couper les poignets au lieu de la paume (ce qui laisse présager sa mort en tant qu'adulte), et Bill a même envisagé d'essayer de l'arrêter car il ne savait pas si Stan plaisantait ou non. Une fois que toutes les paumes des perdants ont été coupées, ils se tiennent la main en cercle et Bill a insisté pour qu'ils concluent un pacte selon lequel ils retourneraient tous à Derry pour le combattre une fois de plus et le vaincre une fois pour toutes.
Dans l'adaptation cinématographique de 2017, Bill Denbrough est le membre du club qui commence à inciser les mains du reste du groupe et à lancer le serment de sang, plutôt que de simplement faire jurer tout le monde après que toutes leurs mains aient été entaillées. Cela est probablement dû au fait qu'il serait difficile de traduire la connexion que Stan et Bill partagent en ce moment comme une unité à l'écran.
1985
En tant qu'adulte, Stan vit un mariage heureux avec sa belle et aimante épouse Patricia. Stan a un travail extrêmement réussi en tant que comptable à Atlanta, en Géorgie et il est à noter que Patricia est très fière de leur grande maison. Il était également un fan de Woody Allen. Patricia et Stan essayaient d'avoir des enfants depuis longtemps, mais en vain. Ils sont allés voir de nombreux médecins pour vérifier s'ils avaient des problèmes ou des maladies, mais les résultats ont démontré qu'ils étaient tous deux parfaitement normaux. Dans la vie adulte, il est quelque peu conscient de ses expériences passées et attribue sa capacité à savoir ce qu'il faut faire à la Tortue, de manière presque subconsciente. Il semble également quelque peu conscient du fait que ce qu'ils avaient fait lorsqu'ils étaient enfants était la raison pour laquelle lui et sa femme ne pouvaient pas concevoir.
Lorsque Mike appelle Stan pour lui dire que Ça est revenu à Derry et qu'ils devraient tous revenir pour le combattre, Stan ne peut pas comprendre cela au début. Ses souvenirs reviennent presque aussitôt, contrairement aux autres. Après le coup de fil, il annonce à sa femme qu'il va prendre un bain. Sa femme, Patty, trouvant finalement étrange qu'il prenne un bain si tard, va voir ce qui se passe. Là, elle voit qu'il s'est coupé les poignets en forme de « T ». Avec son propre sang, il écrit le mot « IT » (Ça) sur le mur de la salle de bain. Il est possible que, comme les autres Ratés plus tard dans la bibliothèque, avec les souvenirs revenant, ses paumes aient commencé à s'ouvrir d'elles-mêmes, et soit il a continué, soit sans les autres Ratés avec qui se tenir la main, il n'a pas eu d'autre choix.
Lorsque les Ratés se réunissent à Derry, Stan ne se présente pas. Bill rend visite à la tombe de Georgie, seulement pour être harcelé par Pennywise, qui creuse des tombes. Pennywise affirme qu'il peut choisir l'une des sept tombes, mais se corrige ensuite en disant que la septième tombe est déjà occupée, une référence probable à Stan. Plus tard, lorsque le groupe est réuni, Mike appelle Atlanta, seulement pour avoir des nouvelles de la mort de Stan. Quelque temps plus tard, lorsque les Ratés ouvrent un mini-réfrigérateur, la tête coupée de Stan se trouve à l'intérieur, où il plaisante en disant qu'il n'y aura aucun problème dans l'au-delà et qu'ils devraient simplement accepter la défaite.
Avant leur confrontation avec Ça en 1985, le groupe tente sa chance, à l'exception de Mike, qui a été hospitalisé après avoir été blessé lors d'une tentative de meurtre par Henry Bowers. Bill montre les deux pierres d'argent utilisées pour le tuer lors de l'attaque de 1958, disant que l'une représente Mike et l'autre représente Stan, qui sera avec eux à titre posthume. Après l'avoir tué, Bill est capable de sortir sa femme Audra de son état catatonique en l'emmenant faire une balade à vélo et en se faisant passer pour le Lone Ranger, ce qu'il a fait pour aider Stan dans une situation similaire des années plus tôt.
Anecdotes
- Il est un excellent joueur de baseball.
- Stan n'est pas dans la classe de Bill, ni de celle d'Eddie, car il est rentré à l'école avec un an de retard parce qu'il a été très malade quand il était petit (ça - Ch.7 Sec.2).
- Bien qu'il ait les cheveux « d'un noir de jais », on dit qu'il a également des poils pubiens roux. Cela pourrait être dû à un vitiligo affectant son scrotum.
- Il semble largement insensible aux blagues antisémites de Richie, répondant même que c'est son père qui a tué Jésus, pas lui.
- Stan est l'un des deux membres (avec Eddie Kaspbrak) du Club des Ratés à mourir, bien que Stan se soit suicidé à cause de sa peur de Pennywise, tandis qu'Eddie est tué par Pennywise.
- Il est contrarié par les médecins qui suggèrent que lui et Patricia ne peuvent pas concevoir d'enfant à cause du stress, et leur conseillent de « ne pas penser à la conception » pendant les rapports sexuels, car il dit qu'il « n'y a jamais pensé pendant ».
- Il est fan de Paul Anka.
- Stan est diagnostiqué avec un TOC (Trouble obsessionnel compulsif).
Galerie
dans Ça : Chapitre Un,
avec Ça derrière lui
dans Ça : Chapitre Un,
dans les Friches
à la fin de Ça : Chapitre Un
dans les friches
dans la mini-série
pour Stan Uris
dans la baignoire,
peu avant son suicide
dans Ça : Chapitre Deux
dans Ça : Chapitre Deux
dans l'adaptation de
livres dans lesquels figure «Stan Uris»
films dans lesquels figure «Stan Uris»
6 lieux sont en relation avec Stan Uris
Généalogie de Stan Uris
Remarque
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
Ligne du temps
Il existe 20 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
8 rôles pour Stan Uris
- Personnage dans ÇA - 1/3 (Les mondes de Stephen King)
- Personnage dans ÇA - 2/3 (Les mondes de Stephen King)
- Personnage dans ÇA - 3/3 (Les mondes de Stephen King)
- Personnage dans Ça (Les mondes de Stephen King)
- Ben Heller, Acteur dans Ça - Il est revenu (Ça - Saga)
- Richard Masur, Acteur dans Ça - Il est revenu (Ça - Saga)
- Wyatt Oleff, Acteur dans Ça - Chapitre 1 (Ça - Saga)
- Andy Bean, Acteur dans Ça : Chapitre 2 (Ça - Saga)
Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2026 23:15:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260212-231531
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/stan-uris.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.






