Henry Bowers dans la série "Les mondes de Stephen King"


Bowers Henry
Localisation
Henry Bowers est un antagoniste majeur du multivers de Stephen King.
Il est l'antagoniste secondaire du roman d'horreur de Ça, de son adaptation en mini-série, de ses deux adaptations cinématographiques, Ça et Ça : Chapitre Deux, et un antagoniste mentionné dans (roman).
C'est le brimeur local, le chef du Gang Bowers et la marionnette du démon assoiffé de sang transdimensionnel connu sous le nom de Ça. Il est le rival archi-nemesis du Club des Ratés.
Apparence physique
Roman
Dans le roman, Henry est décrit comme très grand et fort pour un garçon de 12 ans, avec les cheveux coupés en brosse et gominés avec beaucoup de Butch Wax qu'il garde dans son jean. Il porte toujours une veste de moto rose avec un aigle dans le dos et des bottes d'ingénieur usées. À seulement 12 ans, ses dents sont déjà cariées et c'est très visible quand il sourit. Dans le livre, on dit aussi qu'il sent constamment un mélange de sueur et de chewing-gum Juicy Fruit.
Adaptation de 1990
Henry est interprété par Jarred Blancard, alors âgé de 17 ans. Dans la mini-série, Henry a 14 ans au lieu de 12. Il a des cheveux auburn foncés coiffés en banane. Il porte une veste en cuir marron qu'il associe à un jean et à des bottes d'ingénieur usées.
Adaptation de 2017
Henry est interprété par Nicholas Hamilton, alors âgé de 16 ans. Dans cette adaptation, Henry a une coupe mulet blonde sale et porte des T-shirts sans manches et des jeans déchirés.
Personnalité
Henry Bowers est dépeint comme sociopathe et sadique, des traits qui font de lui la marionnette humaine parfaite pour l'entité connue sous le nom de Ça. En tant qu'élève, Henry est médiocre au collège, peu intelligent mais très rusé et retors. Il passe beaucoup de temps à travailler à la ferme de son père à la périphérie de Derry, effectuant la plupart des travaux manuels. Il a grandi sans mère, qui a quitté la famille à cause de l'alcoolisme de son mari et de son syndrome de stress post-traumatique non traité en tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Henry lui-même est souvent maltraité par son père ivre.
Henry et son petit gang de brimeurs terrorisent et maltraitent souvent physiquement les membres du Club des Ratés. Finalement, les membres du groupe apprennent à se défendre, battant souvent Henry en le déjouant. Bien qu'Henry soit souvent blessé, parfois gravement, sa volonté, manipulée par Ça, semble le rendre inarrêtable. Il est souvent frappé ou reçoit des coups dans l'entrejambe, une blessure qui arrêterait la plupart des garçons de son âge et de sa taille. Cependant, comme les Ratés le remarquent souvent, il se remet sur pied en très peu de temps et il faut un effort considérable pour l'arrêter, même brièvement.
À l'âge de 10 ans, Henry tue le chien de Mike Hanlon, M. Chips, en lui donnant du bœuf haché empoisonné avec de la mort-aux-rats, regardant sereinement le chien mourir. Pendant des années avant cet acte, Henry a été soumis aux opinions racistes de Butch Bowers sur le père de Mike, dont la propre ferme plus loin sur la route était plus prospère que celle des Bowers. Butch blâme simplement Hanlon pour tous ses malheurs et prétend que le reste de la communauté a menti en soutenant Hanlon. Tuer M. Chips était la façon d'Henry de gagner l'affection de son père ; sa récompense fut la joie de Butch et une bière offerte.
Au cours de l'été , Henry reçoit un paquet de Ça contenant un couteau à cran d'arrêt avec une lame de six pouces. Il l'utilise pour assassiner son père et cela devient son arme principale pour menacer les Ratés, contre lesquels il a juré vengeance.
Henry attaque ouvertement les Ratés chaque fois qu'il les repère à Derry. Bien que plusieurs adultes essaient de l'arrêter, leur propre peur, et peut-être la peur collective de Ça, les empêche de l'arrêter complètement. Lorsqu'il casse le bras d'Eddie Kaspbrak devant un magasin local, le propriétaire essaie d'intervenir, mais est arrêté quand Henry le pousse au sol. En attaquant Beverly Marsh, une femme en voiture s'arrête au bord du trottoir, lui criant de lâcher Beverly, mais est effrayée lorsque Henry brandit son couteau à cran d'arrêt.
Mini-série
1960
Henry Bowers est vu pour la première fois en train de brimer Ben Hanscom en classe lorsque ce dernier se présente à l'école primaire de Derry. Mme Douglas l'envoie en retenue pour brimades et il menace Hanscom en retour. Il sèche la retenue et attaque Ben, ne parvenant qu'à le piquer avant que Ben ne le frappe et ne s'échappe. Henry, Belch et Victor poursuivent Ben et trouvent Eddie Kaspbrak et Bill Denbrough, détruisent le barrage qu'ils ont construit et brutalisent Eddie. Après avoir déclaré qu'ils n'ont pas vu Ben, les brimeurs partent. On les revoit ensuite au cinéma Paramount où Richie Tozier renverse son soda pour les provoquer. Ils le confrontent, lui et Stan Uris, à propos de l'incident, et la nature de trouble-fête de Richie le pousse à riposter aux brimades d'Henry d'une manière qui lui vaut, ainsi qu'aux brimeurs, des ennuis. Ils confrontent Mike Hanlon, lui prennent son livre d'images, et Henry prévoit d'allumer un pétard dans sa poche, mais un adulte l'arrête et ils le poursuivent avec les autres brimeurs Peter Gordon et Moose Sadler. Ils finissent par se battre à coups de pierres où Henry perd le combat et la raison, jurant de se venger des héros. Il va avec Belch et Vic dans les égouts, kidnappe Stan avec Belch et menace sa vie. Alors qu'il s'apprête à tuer Stan, Ça surgit d'un tuyau et dévore Belch, faisant blanchir les cheveux d'Henry en poursuivant Stan. Henry est ensuite envoyé à l'asile de Juniper Hill.
1990
Pendant un dîner, le Club des Ratés mentionne Henry Bowers et sa condamnation à Juniper Hills pour avoir avoué les crimes de Ça. On le voit là-bas et Pennywise le trompe pour qu'il s'échappe et lui dit de « tous les tuer ». Il libère Henry en se déguisant en Belch et tue le gardien de l'hôpital sous la forme d'un doberman. Henry attaque Mike à l'hôtel et le blesse grièvement. Dans les dernières secondes possibles, Eddie et Ben se précipitent pour sauver Mike, poussant Henry à se poignarder accidentellement et à mourir.
Films Ça : Chapitre Un et Ça : Chapitre Deux
1989
Dans Ça : Chapitre Un, Henry apparaît comme un brimeur violent et sadique qui terrorise le Club des Ratés tout au long de avec son gang. À un moment, Henry et son gang kidnappent Ben Hanscom et Henry tente de graver son propre nom sur le ventre de Ben, avant que Ben ne se libère et ne s'échappe. Henry terrorise plus tard Mike Hanlon dans les Barrens, essayant de le frapper avec une pierre. Cependant, Mike est sauvé par le reste du Club des Ratés qui déclenche une guerre de pierres contre Henry et son gang, chassant les brimeurs et unissant les Ratés. Trompé lui-même par Ça, Henry finit par devenir fou et assassine son père. Alors que les Ratés entrent dans la maison Neibolt pour affronter Ça, Henry attaque Mike et tente de le tuer avec le pistolet à boulons de Mike. Cependant, le coup manque la tête de Mike qui parvient à repousser le bras d'Henry. Mike frappe ensuite la tête d'Henry avec une pierre et parvient à le faire tomber dans le puits, le croyant mort.
Dans un flashback de Ça : Chapitre Deux, Richie Tozier joue à Street Fighter à la salle d'arcade avec Connor Bowers pendant la période où les Ratés sont séparés. Alors que Richie demande à Connor de rejouer, après avoir partagé un moment avec lui, Henry entre avec son gang et il est révélé qu'il est le cousin de Connor. En voyant Henry, Connor prétend que Richie agit bizarrement et dit à Henry qu'il ne lui a jamais dit que Derry était « plein de putains de tapettes ». Henry est choqué de reconnaître Richie et demande si Richie essaie de « sauter » Connor. Henry ordonne avec colère à Richie, humilié, de partir, ce qu'il fait.
Comme on le voit au début de Ça : Chapitre Deux, Henry survit à la chute dans le puits et est finalement emporté par une inondation soudaine hors des égouts jusque dans les Barrens avec les corps des victimes de Ça. De retour chez lui, Henry est arrêté par la police pour le meurtre de son père, marmonnant qu'il n'en a pas encore fini et qu'il doit « tous les tuer ». Alors qu'il est emmené en détention, Henry remarque l'un des ballons de Ça flottant à proximité. Ayant complètement perdu la raison, Henry est enfermé dans un asile d'aliénés pendant les 27 années suivantes.
2016
Après que Ça redevient actif en , Ça fait flotter un de ses ballons devant l'asile où Henry est enfermé, le poussant à poursuivre le ballon avec excitation le long des fenêtres de l'asile avant d'être enfermé dans sa chambre. Déçu que le ballon ait disparu, Henry est surpris de le repérer sous son lit où il tire sur le ballon jusqu'à ce qu'il éclate. Ça, sous la forme du cadavre de Patrick Hockstetter, émerge de sous le lit et rend son couteau à Henry. Ravi, Henry assassine brutalement un gardien de l'asile et s'échappe, fuyant dans un véhicule conduit par le cadavre de Patrick.
De retour à Derry, Henry traque le Club des Ratés et prend en embuscade Eddie Kaspbrak dans les toilettes après le départ de Richie Tozier. Henry poignarde Eddie à la joue, déclarant que Ça lui a dit que c'est l'heure d'Eddie et qu'il est « temps de flotter ». Eddie se cache derrière le rideau de douche et quand Henry s'approche, Eddie le poignarde à la poitrine avec son propre couteau. Disant à Henry de couper son mulet, que cela fait presque trente ans, Eddie s'enfuit à l'étage inférieur. Cependant, Henry, bien que gravement blessé, s'échappe par la fenêtre pour continuer sa tuerie. Observant depuis la fenêtre brisée, Ben Hanscom voit Henry, riant, retirer le couteau et partir, faisant un flashback du moment où Henry a essayé de graver son nom sur le ventre de Ben.
Cette nuit-là, Henry s'introduit dans la bibliothèque où il pousse volontairement le livre contenant l'histoire de la mort des parents de Mike Hanlon dans un incendie de l'étagère derrière Mike. Alors que Mike est distrait par le livre, Henry le charge et les deux hommes se battent dans la bibliothèque, mais Henry prend le dessus et plaque Mike au sol. Alors que Mike lutte pour empêcher Henry de le poignarder, Henry raille joyeusement Mike en disant qu'il aurait dû mourir avec ses parents dans l'incendie et décrit sadiquement comment ils ont brûlé vifs. Cependant, avant qu'Henry ne puisse réussir à poignarder Mike, Richie le transperce à l'arrière de la tête avec une hache qui se trouvait dans l'une des vitrines de la bibliothèque, tuant Henry. Richie plaisante en disant que la mort d'Henry était attendue depuis longtemps avant de vomir d'avoir réellement tué quelqu'un.
Citations
Roman
I know you, kid. I know you, too. Where's your glasses, four-eyes? Well, son of a bitch! The Jew and the fatboy are here too! That your girlfriend, fatboy? I got bones to pick with a lot of you, but I can let that go for today. I want that n***er. So you little s***s buzz off.Je te connais, gamin. Je te connais aussi. Où sont tes lunettes, Quatre-yeux ? Eh bien, fils de pute ! Le Juif et le gros sont là aussi ! C'est ta copine, le gros ? J'ai des comptes à régler avec beaucoup d'entre vous, mais je peux laisser ça pour aujourd'hui. Je veux le n***er. Alors, foutez le camp, petites merdes.
Mini-série
Well, whaddaya know? The fat boy, the Jew, and the sissy. Four eyes and the patch girl, too. N***er, you know how to pick them: the Losers' Club.Tiens, qui l'eût cru ? Le gros, le Juif et la tapette. Quatre-yeux et la fille au pansement, aussi. N***er, tu sais les choisir : le Club des Ratés.
And given me and my daddy grief for a long, long time! You like fireworks, boy, huh? What do you say to "Rocket in your pocket"?Et ça fait longtemps, très longtemps que tu donnes du fil à retordre à moi et à mon papa ! Tu aimes les feux d'artifice, mon garçon, hein ? Que dis-tu d'une « fusée dans ta poche » ?
Belch.Belch.
My father will tan my hide.Mon père va me tanné la peau.
Ça (2017)
STAY THE FUCK OUTTA MY TOWN!RESTE HORS DE MA PUTAIN DE VILLE !
You s-s-say something, B-B-B-B-Billy?T-t-tu as q-q-q-quelque chose à d-d-d-dire, B-B-B-B-Billy ?
This summer's gonna be a hurt train. For you and your f***** friends.Cet été va être un train de l'enfer. Pour toi et tes p***** d'amis.
Where you off to, Tits?Où vas-tu, les Seins ?
Shut up! I'm gonna carve my whole name out of this cottage cheese!Ta gueule ! Je vais graver tout mon nom dans ce fromage blanc !
My knife! My old man will kill me!Mon couteau ! Mon vieux va me tuer !
You didn't listen to what I told you, did you? You should have stayed out of Derry. Your parents didn't, and look what happened to them. I still get sad every time I pass by that pile of ashes, sad that I couldn't have done it myself.Tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit, n'est-ce pas ? Tu aurais dû rester hors de Derry. Tes parents ne l'ont pas fait, et regarde ce qui leur est arrivé. Je suis toujours triste chaque fois que je passe devant ce tas de cendres, triste de ne pas avoir pu le faire moi-même.
You got a free ride this year 'cause of your little brother. Ride's over, Denbrough.Tu as eu une année de répit à cause de ton petit frère. C'est fini, Denbrough.
Did I fucking stutter?J'ai bégayé, bordel ?
Who cares?!On s'en fout ?!
Like lambs to a slaughter. Wouldn't you say fellas? Yeah, sure you would.Comme des agneaux à l'abattoir. Vous ne diriez pas, les gars ? Ouais, bien sûr que si.
Ça : Chapitre Deux (2019)
Hockstetter? My knife.Hockstetter ? Mon couteau.
Hey, Hockstetter. Let's go!Hé, Hockstetter. Allons-y !
It's your time, Eddie.C'est ton heure, Eddie.
You should've burned, Mike. Just like your druggie parents. Can you see them yet? Crisping? Like fried fucking chi—Tu aurais dû brûler, Mike. Comme tes parents drogués. Tu les vois déjà ? Qui crépitent ? Comme un putain de poulet frit—
Anecdotes
- Henry est mentionné dans le roman (roman) par Beverly et Richie en parlant à Jake Epping de l'emplacement de la famille Dunning.
- Le personnage Kirk Bowers de la série télévisée The Haven est destiné à être lié d'une manière ou d'une autre à lui.
- Bien qu'étant l'antagoniste secondaire, le rôle d'Henry dans le film est limité par rapport au roman et à la mini-série. Cela a valu des critiques au film, car il n'a pas beaucoup de caractérisation ni d'impact sur l'intrigue dans les films de , étant rapidement vaincu dans les deux parties avant de causer des dégâts majeurs.
- Henry meurt de trois façons différentes entre le roman et les films.
- Henry est peut-être bisexuel, car il voulait avoir des relations sexuelles avec Beverly, et il semblait apprécier quand Patrick Hockstetter lui faisait une branlette, bien qu'il l'ait nié.
- Il avait deux cochons, nommés Bip et Bop.
- Il utilise une veilleuse représentant « Donald Duck enlevant son petit chapeau de marin » pendant son séjour à Juniper Hill, ce qui était probablement son dernier lien avec la santé mentale et le monde extérieur. Il tient également un compte du nombre d'ampoules qu'il a grillées en utilisant la veilleuse, ce qui était de quatre.
Galerie
Richie avec ses amis
son couteau à cran d'arrêt
dans la mini-série
de manière démente
livres dans lesquels figure «Henry Bowers»
films dans lesquels figure «Henry Bowers»
Généalogie de Henry Bowers
Remarque
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
6 rôles pour Henry Bowers
- Jarred Blancard, Acteur dans Ça - Il est revenu (Ça - Saga)
- dans ÇA - 1/3 (Les mondes de Stephen King)
- Michael Cole, Acteur dans Ça - Il est revenu (Ça - Saga)
- Teach Grant, Acteur dans Ça : Chapitre 2 (Ça - Saga)
- Nicholas Hamilton, Acteur dans Ça - Chapitre 1 (Ça - Saga)
- Nicholas Hamilton, Acteur dans Ça : Chapitre 2 (Ça - Saga)
Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2026 08:15:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 07/01/2026 c20260109-081559
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/henry-bowers.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.



