Alex Rousseau dans la série "LOST"

Alex Rousseau
Alex Rousseau
empreinte Alex Rousseau
Nom :Rousseau

Prénom :Alexandra

Genre :féminin
Naissance :04/1988
Décès :27/12/2004 at 16 ans
Cause de décès :Abattue par Martin Keamy

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Ectomorphe?ectomorphe
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)

Couleur des cheveux :Brun




Status :décédée le 27/12/2004 assassinée le le 27/12/2004
Classement :68ff-020.00000
Rousseau Alex

Alexandra Rousseau, plus connue sous le nom de Alex, est la fille biologique de Danielle Rousseau et de Robert. Lorsqu'elle a une semaine, Benjamin Linus la prend à sa mère et l'élève comme une Autre. Pendant sa vie parmi les Autres, Alex aide à plusieurs reprises les survivants. Moins d'une semaine après avoir retrouvé sa mère à l'âge de 16 ans, Alex est exécutée sous les yeux de Ben par Martin Keamy, un mercenaire engagé par Charles Widmore, le rival de Ben.

Dans le monde des flash sideways, Alex mène une vie normale à l'extérieur avec sa mère. Ben est alors son professeur d'histoire au lycée et, selon Danielle, il est "la personne qui s'approche le plus d'un père pour elle".

Sur l'île

Enfance

Ben enlève Alex
Ben enlève la petite Alex
pour l'emmener
au camp des Autres.
(Dead Is Dead)

Lorsque Danielle Rousseau arrive sur l'île en 1988, elle est enceinte de sept mois d'Alex. Lors d'un saut temporel, Jin se retrouve avec l'expédition Bésixdouze de Rousseau et observe Danielle et Robert discuter du prénom de leur enfant — "Alexandra" si c'est une fille, "Alexandre" si c'est un garçon. Peu après, Danielle tue tous les autres membres de l'expédition scientifique, y compris Robert, le père biologique d'Alex, affirmant qu'ils sont malades. (This Place Is Death) Seule, Danielle donne naissance à une fille en bonne santé, Alexandra.

Quand Alex a une semaine, Benjamin Linus se glisse dans la tente de Danielle, sur ordre de la tuer. Cependant, à la vue de l'enfant, Ben change d'avis. Il avertit Danielle de fuir si elle entend les murmures. (Dead Is Dead) Malgré cette rencontre, Danielle affirme ne jamais avoir vu un seul Autre pendant ses seize premières années sur l'île et utilise à l'époque le terme "Autres" de manière interchangeable avec "les murmures". (Solitary) (Exodus, Part 1)

Alex sur une balançoire
Alex joue sur une balançoire
aux Baraquements.
(Dead Is Dead)

Après cette rencontre, Ben emmène la petite Alex au camp des Autres. Charles Widmore, chef des Autres à l'époque, insiste pour qu'il tue l'enfant, ce à quoi Ben répond en demandant si cela vient de "la volonté de Jacob". Il invite Charles au faire lui-même, ce que ce dernier refuse, visiblement perturbé. Ben élève Alex comme l'une des Autres et lui fait croire que sa mère est morte. (Dead Is Dead)

Après la Purge, Alex grandit parmi les Autres aux Baraquements, avec Ben comme figure paternelle. Lorsque Charles Widmore est banni de l'île pour avoir eu un enfant avec une étrangère, il mentionne Alex à Ben. Il dit que si l'île voulait sa mort, elle serait morte. Ben maintient qu'il a bien fait de la sauver. (Dead Is Dead)


Après le crash du vol Oceanic 815

Lorsque Sayid est capturé par Rousseau, elle pense qu'il est un Autre et lui demande, dans plusieurs langues, où est Alex. Mais Sayid, confus, ne sait pas quoi lui répondre. (Solitary) Environ un mois plus tard, Rousseau annonce aux survivants dans leur camp qu'Alex est sa fille, et qu'elle a été enlevée par les Autres seize ans auparavant, le même jour qu'une colonne de Fumée noire est apparue. (Exodus, Part 1)

Alex et Claire
Alex vient au secours de Claire,
retenue captive.
(Maternity Leave)

Presqu'un mois après le crash du vol Oceanic 815, Alex voit que les Autres ont capturé une femme enceinte, qu'elle découvre être Claire. Elle réveille Claire, l'avertit que les Autres comptent lui prendre son bébé par césarienne, et lui montre la salle d'opération où l'intervention va se dérouler. Claire commence à résister, alors Alex la drogue et la fait sortir de la station Staff, disant que Claire la remerciera un jour. (Maternity Leave)


Jours 51–67 (Saison 2)

Lors de l'affrontement entre les Autres et l'équipe de recherche menée par Jack pour retrouver Michael, Tom appelle Alex pour qu'elle amène Kate, prisonnière, dans le cercle de torches. (The Hunting Party) Mais c'est Pickett qui l'amène ; Alex essaie d'éloigner Pickett pour pouvoir parler à Michael et lui demander si Claire a accouché, et s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. Michael, bâillonné et sonné, ne peut pas répondre. Quand les Autres la rejoignent, elle s'excuse auprès de Michael et l'assomme. Le lendemain, Alex retourne avec les Autres au faux village et y conduit Michael pour qu'il parle avec Mme Klugh au sujet de son fils. (Three Minutes)

Deux semaines plus tard, Kate, Jack, Sawyer et Hurley sont amenés par les Autres à la station Pala Ferry, en présence d'Alex. Après que Ben conclut son marché avec Michael, Alex attrape Kate et lui met une cagoule sur la tête. (Live Together, Die Alone, Part 1)

Jours 69–91 (Saison 3)

Alex avec un lance-pierres
Alex attaque les Autres
sur la piste d'atterrissage.
(I Do)

Au deuxième jour de captivité de Jack, Kate et Sawyer sur l'île de l'Hydre, Alex tente de parler à Kate pendant qu'elle travaille sur la piste. Elle lui demande si elle a vu Karl et remarque que Kate n'est pas censée être dans cette cage. Elle ajoute que la robe que porte Kate lui appartenait autrefois. (The Glass Ballerina)

Trois jours plus tard, au sixième jour de détention des prisonniers sur l'île de l'Hydre, Alex entre de nouveau dans la carrière, un lieu où elle n'a pas le droit d'être, et attaque deux Autres avec une fronde. Elle vise Danny, qui pointe une arme sur elle, exige de savoir où est "il" (faisant référence à Karl, son petit ami), et demande à parler à Ben. Danny refuse, et un Autre emmène Alex de force. Elle crie à Sawyer et Kate, allongés au sol sur ordre de Danny, de ne pas croire ce que les Autres leur disent. Elle avertit Kate qu'ils tueront son petit ami, "comme ils ont tué le mien". (I Do)

Alex, Kate et Sawyer
Alex convainc
Kate et Sawyer de l'aider.
(Not in Portland)
(image promotionnelle)

Dans la section sous-marine de la station de l'Hydre, Alex communique avec Jack par l'interphone et lui demande d'"essayer la porte", qui est habituellement verrouillée. Jack essaie, et la porte s'ouvre. (I Do)

Plus tard, avant d'entrer en chirurgie, Ben demande à Juliet si Alex a demandé après lui. Juliet répond que non et qu'elle ne sait pas où est Alex, seulement qu'elle a été ramenée chez elle la nuit précédente. (I Do)

Le lendemain, Alex aide Kate et Sawyer à échapper à Danny, Ivan et Jason en les cachant dans sa planque, juste après avoir assommé Jason avec une pierre. Elle leur dit qu'elle possède un canoë qui peut les faire quitter l'île de l'Hydre, mais elle n'accepte de les aider que s'ils l'aident à secourir son petit ami, que Sawyer identifie comme étant Karl. (Not in Portland)


Alex et Sayid
Alex semble confuse
lorsque Sayid évoque sa mère.
(The Man from Tallahassee)
(image promotionnelle)

Lorsqu'ils atteignent une section plus petite du complexe Hydra, Alex leur dit que Karl est retenu quelque part à l'intérieur. Elle prétend que Sawyer et Kate sont ses prisonniers et tente de convaincre le garde, Aldo, de les laisser entrer. Il lui répond qu'elle n'a pas le droit d'entrer, mais elle utilise son père (qui s'avère être Ben, son père adoptif) comme argument de négociation. Tandis qu'Aldo appelle Ben pour confirmation, Sawyer l'attaque, et Kate l'assomme. (Not in Portland)

Dans l'installation, le trio trouve Karl dans la salle 23, attaché à une chaise avec des lunettes, forcé de regarder ce qui semble être une vidéo de lavage de cerveau. Ils libèrent Karl et courent jusqu'à la plage la plus proche, où le canoë d'Alex les attend. Danny surgit alors, prêt à tirer sur Sawyer, mais Juliet l'abat. Avant que Kate et Sawyer ne partent avec Karl, Alex et Karl sont brièvement réunis. Cependant, selon Juliet, Ben ne laissera jamais Karl partir si Alex part avec lui. En conséquence, après le départ du canoë, Alex retourne à la station de l'Hydre avec Juliet. (Not in Portland)

Quand Isabel emmène Jack au bureau pour l'interroger, ils croisent Alex, à qui Isabel suggère gentiment mais fermement d'aller rendre visite à son père. Plus tard, Alex casse la caméra devant la cage de Jack pour qu'ils ne soient pas surveillés, et demande à Jack pourquoi il aide Ben après ce qu'il leur a fait. Alex parle à Jack du verdict de Juliet et lui dit qu'ils sont stricts concernant ceux qui tuent les leurs. Elle lui révèle aussi que Ben est son père. Alex libère Jack de sa cellule et ils courent ensemble jusqu'à la salle d'opération où Ben est soigné. Tandis que Jack et Ben discutent, Alex les observe. Ensuite, Alex et Jack se rendent dans la salle de délibération et empêchent l'exécution de Juliet. Alex transmet les ordres de Ben à Isabel. Plus tard, les Autres quittent l'île de l'Hydre. Sur le bateau, Alex lève les yeux tristement vers le ciel nocturne, le même que Karl contemple depuis son camp sur l'île. (Stranger in a Strange Land)

Plus tard, de retour aux Baraquements avec les Autres, Locke prend Ben en otage. Alex (qui vit dans la maison de Ben et l'appelle "Papa") entre dans la chambre de Ben, mais Locke la prend elle aussi en otage. Lorsque Tom frappe à la porte, Locke cache Alex dans un placard juste avant que Tom et Richard Alpert n'entrent. Après leur départ, Alex récupère le sac de Sayid, qui contient le C-4 de Locke, comme il le lui a demandé. Sayid lui dit qu'elle ressemble à sa mère, et elle répond que sa mère est morte. Sayid réplique : "Je suis sûr que c'est ce qu'on t'a dit", laissant Alex choquée et confuse.

Alex et Locke
Alex tend une arme à Locke.
(The Man Behind the Curtain)
(image promotionnelle)

Alors qu'elle accompagne Locke jusqu'au sous-marin, Alex le prévient que Ben est en train du manipuler, mais Locke semble s'en moquer. Danielle aperçoit Alex depuis la forêt à ce moment-là, mais ne se révèle pas à sa fille. (The Man from Tallahassee)

Alex et Danielle
Alex se tient aux côtés
de sa mère, qu'elle revoit
pour la première fois
depuis la petite enfance.
(Through the Miroir, Part 1)
(image promotionnelle)

Alors que Ben et Locke ramassent de l'eau en route pour voir Jacob, Alex arrive pour donner une arme à Locke afin qu'il soit en sécurité, à la grande surprise de Ben. Elle ajoute froidement : « Joyeux anniversaire, papa », avant de partir. Plus tard, Alex observe Locke et Ben partir en direction de la cabane de Jacob. (The Man Behind the Curtain)

Le lendemain, Alex prépare un lapin blanc. Lorsqu'elle voit Ben revenir au camp, elle l'interroge sur ce qu'il s'est passé et où est Locke. Ben lui rend l'arme qu'elle avait prêtée à Locke en lui disant : « Voici ton arme. » Ensuite, Alex écoute le changement soudain de plan de Ben et court retrouver son petit ami, Karl. Elle lui dit de prévenir les survivants aussi vite que possible que les Autres arrivent. Durant cette rencontre, Alex commence à douter que Ben soit réellement son père. (Greatest Hits)

Quand Ben décide d'aller seul empêcher Jack d'utiliser le téléphone satellite, Alex lui demande à l'accompagner, et, à sa surprise, Ben accepte. En chemin pour intercepter les survivants, Ben explique qu'il l'autorise à venir parce qu'il a décidé de la renier en guise de représailles pour sa trahison, et qu'elle restera avec sa « nouvelle famille ». Il lui confie aussi avoir enfermé Karl dans une cage pour l'empêcher de la mettre enceinte. Après que Ben échoue à dissuader Jack et se fait frapper par celui-ci pour avoir apparemment fait tuer Sayid, Jin et Bernard, Alex voit Danielle pour la première fois. Ben, ensanglanté, révèle alors à Alex que Danielle est sa mère. Les premiers mots de Danielle à sa fille sont une demande pour l'aider à attacher Ben. Ensemble, elles traînent ensuite Ben jusqu'à la tour radio. (Through the Miroir, Part 1)


Jours 91–97 (Saison 4)

Alex discute avec Karl peu avant que le groupe ne parte de la tour. Plus tard dans la soirée, Jack et Locke se retrouvent face à face près du cockpit, ce qui mène à la formation de deux factions distinctes : celle de Locke et celle de Jack. Alex, Danielle, Ben et Karl choisissent de suivre Locke. (The Beginning of the End)

Le lendemain, Ben tente de parler à Alex dans la jungle, mais elle l'ignore, et Karl le rabroue. Plus tard, après que Ben tire sur Charlotte, Locke s'apprête au tuer, mais Alex s'y oppose. Locke demande alors à Danielle d'éloigner Alex pour qu'elle n'interfère pas. Finalement, Ben échappe à la mort. (Confirmed Dead) Le jour suivant, Alex rejoint les baraquements pour y résider avec le reste du groupe de Locke. (The Economist)

Alex supplie Locke
Alex supplie Locke
de ne pas tuer Ben.
(Confirmed Dead)

Plus tard, Ben persuade Alex, Danielle et Karl que l'équipage du Kahana prépare une attaque contre les baraquements. Ben remet à Alex une carte menant au Temple. En route, Alex, Danielle et Karl tombent dans une embuscade tendue par les mercenaires du cargo, dont Martin Keamy. Karl et Danielle sont tués, et Alex lève les mains en criant à plusieurs reprises « Je suis la fille de Ben ! » pour tenter de dissuader les assaillants invisibles de lui tirer dessus. (Meet Kevin Johnson)

Mort d'Alex
Alex est mise en joue,
quelques instants avant
d'être abattue.
(The Shape of Things to Come)

Après sa reddition, Alex est faite prisonnière. Les mercenaires l'amènent à la clôture sonar où elle est forcée, sous la menace d'une arme, à entrer le code. Elle les supplie de ne pas faire de mal aux survivants, car un bébé est avec eux. Plus tard, Alex est ramenée aux baraquements comme otage pour forcer Ben à sortir de sa cachette. Keamy envoie un talkie-walkie dans la maison de Ben via Miles, et lorsque Ben apprend qu'Alex est l'otage, il accepte d'aller à la fenêtre pour parler à Keamy. Alex lui dit que les mercenaires ont tué Karl et Danielle et le supplie de la sauver. Après une impasse, durant laquelle Ben — choisissant l'Île plutôt que sa propre fille — affirme qu'elle ne compte pas pour lui, Keamy l'exécute froidement avant de repartir. (The Shape of Things to Come)


Après sa mort

Alex fantôme
« Alex » avertit Ben de suivre
les ordres de « Locke »
sous peine d'être « détruit ».
(Dead Is Dead)

Choqué par sa mort, Ben libère le Monstre pour attaquer les mercenaires. Pendant l'attaque, Ben passe quelques derniers instants auprès de sa fille, montrant qu'elle est la seule personne à laquelle il tient réellement. (The Shape of Things to Come)

Après le départ de Ben de l'Île, Richard enterre Alex aux baraquements. (What They Died For)

En 2005, Ben rend visite à Charles Widmore à Londres et l'accuse d'avoir tué Alex. Widmore nie, accusant Ben à son tour. Ben lui déclare qu'il tuera sa fille, Penelope Widmore, en représailles pour lui faire regretter d'avoir « changé les règles ». (The Shape of Things to Come)

En 2007, alors que Ben est jugé par le Monstre sous le Temple, une version plus sinistre d'Alex lui apparaît (de manière similaire à Yemi). Ben lui présente ses excuses, mais elle le saisit à la gorge et lui ordonne d'obéir à « Locke » sous peine d'être « détruit ». On apprend plus tard qu'il s'agit de l'Homme en noir prenant la forme d'Alex. (Dead Is Dead)

Plus tard, Ben avoue à Ilana qu'il ne pourra jamais se pardonner d'avoir choisi l'Île plutôt que sa fille et qu'il regrette d'avoir tué Jacob, qui représentait une figure paternelle pour Ilana. (Dr. Linus)

Lorsque Ben, Richard et Miles retournent aux baraquements pour récupérer du C-4 afin de détruire l'avion Ajira 316, Miles sent quelque chose au niveau de la tombe d'Alex, mais refuse d'en dire plus. Richard révèle alors à Ben qu'il a enterré Alex après son départ. Ému, Ben le remercie. (What They Died For)


Flash sideways - Réalité alternative

Alex et Linus
Alex parle au Dr Linus.
(Dr. Linus)

Un soir, Alex passe chez le Dr Benjamin Linus, professeur d'histoire européenne dans son lycée, après qu'il ne s'est pas présenté au club d'histoire après les cours. Elle lui dit qu'elle espère qu'il pourra l'aider à réviser pour l'examen d'histoire AP, et il lui propose de lui donner un cours particulier à la bibliothèque du lycée le lendemain matin.

À la bibliothèque, Alex confie au Dr Linus qu'elle veut désespérément entrer à l'université de Yale, et il lui propose d'écrire une lettre de recommandation en sa faveur. Alex explique qu'elle a besoin que ce soit le principal Reynolds qui l'écrive, car il est un ancien élève de Yale. Elle partage alors un secret avec le Dr Linus, en lui demandant de ne le répéter à personne. Le secret d'Alex est qu'elle a surpris un jour l'infirmière et le principal en train d'avoir des relations sexuelles dans l'enceinte de l'établissement.

Quelque temps plus tard, Alex croise le Dr Linus et lui annonce que le principal lui a rédigé une lettre de recommandation très élogieuse pour Yale. Tous deux aperçoivent alors le principal Reynolds, et Alex le remercie pour sa lettre. (Dr. Linus)

Après que Ben est agressé par Desmond, Alex remarque ses blessures et, inquiète, lui propose du ramener chez lui avec sa mère, Danielle Rousseau. Elle demande ensuite à sa mère si Ben peut rester dîner avec elles. Après le repas, Danielle dit à Ben qu'il est ce qui se rapproche le plus d'un père pour Alex, ce qui l'émeut visiblement. (What They Died For)


Anecdotes

  • Parmi tous les personnages principaux, Alex rencontre Ben, Juliet, Claire, Michael, Kate, Jack, Sawyer, Locke, Sayid, Hurley, Sun, Charlotte, Miles et Richard.
  • Lors du casting, le personnage est appelé « Jessica ». Tania Raymonde ignore le vrai nom de son personnage jusqu'à l'épisode « Three Minutes ». (Lost : Messages From The Island)
  • De nombreux fans de la série supposent initialement qu'Alex est un garçon parce que Rousseau la désigne uniquement comme « mon enfant ».
  • L'année de la Purge n'est pas clairement établie dans la série. Si la Purge a lieu en 1992 (année tirée d'un rêve dans Cabin Fever), il n'est pas clair si Ben élève Alex entre 1988 (année de sa naissance et de son enlèvement) et 1992.
  • Sawyer donne à Alex le surnom de « Sheena », en référence à Sheena, Reine de la Jungle. (Not in Portland)
  • Dans une scène supprimée du DVD de la Saison 3, Locke interroge Ben au sujet d'Alex, l'accusant de l'avoir kidnappée. Ben répond défensivement : « Je ne l'ai pas enlevée, c'est juste moi qui l'élève. » Quand Locke lui demande pourquoi Ben dit à Alex que sa mère est morte, Ben répond : « Parce que sa mère est une folle furieuse qui a massacré toute son équipe de recherche et a passé les 16 années suivantes à dormir dans des fossés. Qu'aurais-tu dit à sa place ? Réfléchis, John. Imagine combien ton enfance aurait été plus heureuse si tu n'avais aucune idée de qui étaient tes parents. »
  • L'histoire d'amour entre Karl et Alex pourrait faire référence à « O Pioneers ! » de Willa Cather. Le personnage principal, Alexandra, tombe amoureuse mais ne peut pas vivre avec son voisin, Carl.
  • Alex naît et meurt sur l'Île. On ignore si elle quitte l'Île à un moment donné de sa vie.
  • Alex fait partie des 8 personnages secondaires dont le nom apparaît dans un titre de bande originale.
  • Au Comic-Con 2009, il est confirmé que son nom complet est Alexandra Rousseau.
  • Témoins de sa mort : Martin Keamy, Ben, l'équipe de mercenaires, Sawyer, John et Miles
  • Dernières paroles : « S'il te plaît… papa… s'il te plaît… s'il te plaît… »

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Alex Rousseau»

Consulter les informations sur l'épisode Congés de maternité
Congés de maternité
Consulter les informations sur l'épisode Ces quatre là
Ces quatre là
Consulter les informations sur l'épisode Vivre ensemble... (1)
Vivre ensemble... (1)
Consulter les informations sur l'épisode D'entre les morts
D'entre les morts
Consulter les informations sur l'épisode L'heure du jugement
L'heure du jugement
Consulter les informations sur l'épisode Coup d'état
Coup d'état
Consulter les informations sur l'épisode Loin de chez elle
Loin de chez elle
Consulter les informations sur l'épisode Etranger parmi eux
Etranger parmi eux
Consulter les informations sur l'épisode Sans retour
Sans retour
Consulter les informations sur l'épisode L'homme de l'ombre
L'homme de l'ombre
Consulter les informations sur l'épisode Meilleurs moments
Meilleurs moments
Consulter les informations sur l'épisode Là où tout commence (1)
Là où tout commence (1)
Consulter les informations sur l'épisode Et tout finit (2)
Et tout finit (2)
Consulter les informations sur l'épisode Le début de la fin
Le début de la fin
Consulter les informations sur l'épisode Enfin les secours ?
Enfin les secours ?
Consulter les informations sur l'épisode De nouvelles règles
De nouvelles règles
Consulter les informations sur l'épisode Ben et l'enfant
Ben et l'enfant
Consulter les informations sur l'épisode Professeur Linus
Professeur Linus
Consulter les informations sur l'épisode Au nom des disparus
Au nom des disparus
Consulter les informations sur l'épisode Seconde Chance
Seconde Chance

20 rôles pour Alex Rousseau

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/alex-rousseau_47472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.