No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

village des fous

Flag village des fous

Le Village d'Astérix et Obélix (ou village gaulois, ou encore village des irréductibles gaulois) est un village fictif situé en Armorique et jouant un rôle central dans la série de bande dessinée française Astérix. C'est dans ce village où vivent les héros de la série Astérix et Obélix, ainsi que d'autres personnages principaux.

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum…

Albert Uderzo, René Goscinny. Asterix.

Village des fous couvre une superficie de 1.2  km2 avec une population de 65i habitants (45 av. J.-C.), soit densité de 54.17i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Village des fous s'appelle un(e) Gaulois(e).

Langue officielle : le gaulois (autrefois appelé gallique)
Groupe : Gaulois

6 localités en rapport avec village des fous

Localisation

Carte du monde

Village des fous : descriptif

Typonimie

Le village n'a pas de nom, les auteurs n'ayant pas jugé nécessaire de le baptiser. D'ailleurs, il n'est pas prouvé historiquement qu'à l'époque de l'action, des villages de cette taille aient porté de nom. Cependant, le village gaulois est appelé couramment le « village des fous », en particulier par les Romains, ou « Village des Irréductibles » par les gaulois.

Géographie

Le village des fous
Vue aérienne du village d'Asterix le Gaulois © asterix.com

Si Albert Uderzo n'a jamais réalisé un plan détaillé exact du village, avec l’emplacement défini de chaque habitation, il essaye malgré tout d'en tenir compte, afin de garder une cohérence dans le déplacement des personnages d'une image à l'autre. Notons tout de même plusieurs caractéristiques notoires du village visibles au fil des épisodes :

  • Son emplacement entre une forêt dense (regorgeant de sangliers) et le littoral.
  • Il est traversé par une rivière qui se jette dans la mer, avec un puits à proximité.
  • La présence de champs à l'extérieur. On apprend d'ailleurs dans Le Fils d'Astérix qu'un agriculteur, Déboitemenduménix, élève des vaches en dehors du village.
  • Une palissade défensive en troncs de bois aboutissant en pointes tout autour, avec une entrée principale. Dans Le Papyrus de César, on voit qu'une trappe a été aménagée en bas de la palissade, pour sortir discrètement.
  • La présence d'une salle de classe, dans laquelle Panoramix et, parfois, Assurancetourix donnent cours aux enfants.
  • La carrière de menhirs d'Obélix (comme une pancarte l'indique), située au bord de la mer, d'où ont été sans doute tirés les dolmens qui parsèment les alentours.
  • Un vaste espace, sorte de place centrale, où aboutissent plusieurs chemins en terre battue cheminant entre les maisons. C'est là où se tient généralement la distribution de potion magique.
  • Une réserve souterraine de potion magique, en cas de danger. On découvre son existence dans Le Papyrus de César, présentée comme cachée sous le pavois du chef et on en voit l'intérieur dans Le Secret de la potion magique.

Certaines huttes sont reconnaissables par leurs caractéristiques :

  • Celle d'Assurancetourix est positionnée en haut d'un arbre, au milieu du village, en bois et en chaume.
  • Celle de Cétautomatix et sa famille est entièrement en bois, rehaussée d'un étage, avec une enclume devant, située près du centre. Mais dans le premier épisode de la série, sa maison est en pierre et en bois.
  • Celle d'Ordralfabétix et sa famille est en pierre et en chaume, avec un étal de poissonnier et une longue enseigne en bois bleue à son nom. Elle se trouve près du centre, en face de la maison du forgeron.
  • Celle d'Abraracourcix, située près du centre, est en pierre et en chaume, avec une tête d'auroch et deux boucliers au-dessus de la porte.
  • Celle de Panoramix est en pierre et en bois, avec devant un nichoir à oiseaux. Mais dans le premier épisode de la série, il habite un arbre creux au milieu d'une forêt.
  • Celle d'Obélix et Idéfix, située près de la carrière, est basse, en pierre et bois, avec une niche devant.
  • Celle d'Astérix est en pierre et en bois, dotée d'un étage, avec un banc devant. Elle est semblable à d'autres huttes, comme celle de Plantaquatix (père de Falbala), qui dispose d'un balcon fleuri.

Il est à noter que plusieurs albums montrent une vue aérienne du village, de manière plus ou moins précise, permettant de comparer l'évolution de sa configuration :

  • La Zizanie (planche 38) ;
  • Le Domaine des dieux (planche 1 et 2), avec vue très large sur le littoral et la forêt environnante ;
  • Le Cadeau de César (planche 8), avec vue large sur le littoral et la forêt environnante ;
  • Astérix et Latraviata (planche 1), en grand ;
  • Le ciel lui tombe sur la tête (planche 4).

Administration

Le conseil du village

Il s'agit d'une des institutions du village, où siègent plusieurs membres importants ou représentants de villageois. Le conseil possède le pouvoir de bannir un habitant du village en cas de faute grave. Ainsi, dans l'album Astérix et le Chaudron, le héros Astérix est banni du village par le conseil pour s'être fait voler le chaudron rempli de sesterces que Moralélastix, un autre chef gaulois, avait confié au village. Ce bannissement, prononcé au nom des lois immuables du village, montre à quel point la communauté prime sur l'individu. Astérix, en acceptant naturellement ce bannissement, accepte d'être traité comme une monnaie d'échange pour réparer un autre village ; il reconnaît, comme n'importe quel autre habitant du village, qu'il doit aux institutions de la tribu une part de son identité et doit donc s'acquitter d'une dette généalogique.

Les membres du conseil sont le druide Panoramix, le barde (Assurancetourix), l'ancien (Agecanonix) et le chef (Abraracourcix), chacun détenant une part d'autorité dans le village. Le druide est l'intermédiaire des dieux, le barde s'occupe de l'éducation de la jeunesse, l'ancien a un avis primordial (comme dans Le Domaine des dieux), et le chef est le représentant des villageois.

Le chef

Durant la période où se déroule la série, c'est Abraracourcix qui occupe la place de chef du village, après avoir succédé à son père. Néanmoins le titre de chef n'est pas transmis héréditairement : il est élu démocratiquement par les autres habitants du village, quand un de celui-ci conteste sa place de chef. Peu après la bataille d'Alésia, à laquelle il a participé, Abraracourcix récupère dans une taverne le bouclier de Vercingétorix. Celui-ci, comme le reste des armes du grand chef gaulois, deviennent dès qu'elles sont déposées aux pieds du vainqueur romain un symbole de la résistance et de l'indépendance du peuple gaulois. Jules César lui-même ne s'en empare pas, et elles restent sur place jusqu'à leur vol par un légionnaire romain peu scrupuleux. Dépositaire de cette relique, le chef du village incarne l'indépendance de la communauté gauloise. Il n'est lui-même pas le propriétaire du bouclier, qui ne peut être une possession personnelle, comme les bijoux et la couronne de France sous l'Ancien Régime appartenaient à l'État et non au Roi. Le chef du village possède des pouvoirs qui mal utilisés peuvent faire éclater le village dans des luttes internes. Ainsi dans l'album Astérix et Cléopâtre le chef utilise son droit de censure en interdisant à Obélix de réaliser des menhirs de forme égyptienne.

Le druide

Dans la série, le rôle de druide du village est occupé par Panoramix. Le druide détient le secret de la potion magique, qui se transmet seulement de bouche de druide à oreille de druide depuis la nuit des temps. Il a aussi le rôle de faire la classe aux enfants (sauf dans certains albums, où c'est le barde qui s'en occupe). Il s'occupe aussi de guérir les blessés.

Histoire

Avant la conquête romaine

Le Village est en pleine tranquillité jusqu'à l'établissement (90-100 avant J-C) des quelques garnisons romaines en Armorique. La potion ayant déjà été inventé par Panoramix, les tentatives de vassalisation du Village échouèrent. En 85 avant J-C naissent Astérix et Obélix.

La guerre des Gaules

Le village ne subit pas la soumission de l'Armorique au début de la Guerre des Gaules. En 52 avant J-C, Vercingétorix prend la tête de l'armée gauloise. Abraracourcix, chef du Village depuis environ trente ans, Agecanonix, le doyen du Village, et Astronomix, le meilleur guerrier rejoignent le chef Arverne dans le contingent armoricain. En 50 avant J-C, toute la Gaule est occupée par les Romains sauf le Village.

Exemple de 10 personnages de bande dessinée pour village des fous

Village des fous dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur village des fous dans la bande dessinée ou les livres.

4 autres localités pour Aremorica

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/g1/g1-ar/103187.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.