Gaule - Gallia

Flag Gaule

La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l’Europe de l’Ouest peuplée principalement de populations celtiques et également aquitaines, comprenant la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l’Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d’Allemagne : la rive ouest du Rhin. Elle couvrait une superficie de 494 000 km2. Archéologiquement, les Gaulois étaient porteurs des cultures de Hallstatt (en partie) et de la Tène, qui s’étendaient à travers toute la Gaule, ainsi qu’à l’est de la Raetia, Noricum, Pannonia et le sud-ouest de la Germanie du ve siècle av. J.-C. au ier siècle av. J.-C. La Gaule tomba sous domination romaine au cours d’une période allant du iie siècle av. J.-C. au ier siècle av. J.-C. : la Gallia Cisalpina fut conquise en -203 et la Gallia Narbonensis en -123. La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu’il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51. Quant à l’Aquitaine césarienne, elle se différencie du reste de la Gaule par son assise linguistique basque-aquitaine.

La Gaule couvre une superficie de 494 000i  km2
Gentilé : L'habitant(e) de la Gaule s'appelle un(e) Gaulois(e).

Capitale : Lugdunum
Régime politique : tribus féodales
Monnaie : statère, sesterce, obole
Langues officielles : latin, celtique, aquitain
Groupe : Gaulois

Gaule : descriptif

La Gaule romaine a duré cinq siècles, jusqu’à ce que le dernier État croupion romain, le domaine de Soissons, ne tombe aux mains des Francs en 486. Alors que les Gaulois celtiques avaient perdu leurs identités et leurs langues originelles durant l’Antiquité tardive, devenant amalgamés en une culture gallo-romaine, Gallia est resté le nom conventionnel du territoire tout au long du haut Moyen Âge, jusqu’à ce que la Gaule acquière une nouvelle identité en tant que royaume de France capétien dans la haute période médiévale. Gallia reste un nom de la France dans le grec moderne (Γαλλία) et le latin moderne (à côté des alternatives Francia et Francogallia).

La Gaule avant Jules César

Lorsque César arrive en Gaule en -58, une partie du territoire est déjà aux mains des Romains : le sud de la Gaule, des Pyrénées orientales jusqu’au lac Léman, a été conquis entre les années -125 et -121 et transformé en province. Par ailleurs, le reste du territoire, appelé la Gaule chevelue, est déjà fortement romanisé sous l’action des échanges économiques et culturels ; seuls les peuples belges semblent rejeter toute influence romaine. Dans l’incipit de la Guerre des Gaules, César explique que la Gaule est divisée en trois parties : l’Aquitaine, la Celtique et la Belgique. Ce faisant, il présente la Gaule comme une unité, bien qu’il existe des divisions internes. La question de savoir s’il existait chez les Gaulois un sentiment d’appartenance à un ensemble commun fait l’objet de débats historiographiques depuis le XIXe siècle. Depuis quelques années, la thèse de Christian Goudineau, selon laquelle César aurait inventé la Gaule qui n’avait à l’époque de l’Indépendance aucune forme d’unité, est remise en question par certains historiens. Ainsi, des travaux récents insistent sur les facteurs d’unité entre les peuples gaulois comme les coalitions face à une menace commune, les assemblées politiques supranationales ou encore l’assemblée des druides de toute la Gaule s’inscrivant toutes dans un système institutionnel normalisé et reconnu par tous les peuples gaulois. Malgré tout, si cet « espace politique commun » semble avéré, il n’en reste pas moins que les cellules de base de l’organisation gauloise restent la tribu et le clan, formé de la famille et de la clientèle d’un chef puissant.

Le territoire

Vers -475 / -450, les territoires de la Gaule au début de la Tène (deuxième âge du fer), étaient englobés dans un vaste ensemble continental s’étendant de l’Atlantique jusqu’au Danube et étaient nommés « celtiques » par les premiers témoignages écrits dont nous disposons : ceux des Grecs (notamment Aristote).

Au milieu du ier siècle av. J.-C. Jules César divise la Gaule transalpine en trois parties : la Gaule celtique, la Gaule aquitaine et la Gaule belgique. Ce découpage schématique correspondait à des considérations géopolitiques propres aux Romains, Strabon qui fournit des délimitations différentes le précise en au moins deux occasions. Si la Gaule proprement dite apparaît sous la plume des Romains, elle trouve sa définition arbitraire actuelle à travers l’histoire de sa conquête par ces derniers. La Gaule est en effet une pure invention de César voulant que sa conquête soit perçue comme un ensemble homogène, doté d’une frontière qualifiée de naturelle mais qui n’a aucun sens, le Rhin, fleuve délimitant un nouveau territoire qu’il nomme Germanie.

La conquête des Gaules

Schématiquement, la conquête romaine de la Gaule fut réalisée en trois phases :

  • la conquête de la Gaule cisalpine, comprenant la plaine cispadane et la transpadane (fin du iiie siècle av. J.-C.), bientôt nommée « Gaule en toge » (gallia togata) ;
  • la conquête de la Narbonnaise, c’est-à-dire le sud-est de la France et la vallée du Rhône (dernier tiers du iie siècle av. J.-C.) après la bataille du confluent, nommée « Gaule en braie » (gallia bracata) par opposition à la Gaule cisalpine ;
  • la conquête de la « Gaule chevelue » (gallia comata), c’est-à-dire du reste de la France, de la Belgique et du plateau suisse (milieu du ier siècle avant l’ère chrétienne).

La Cisalpine, intégrée à l’Italie sous la République, devint une extension de Rome, tandis que la Narbonnaise constitua une « province » romaine située hors d’Italie (le mot latin provincia, littéralement « vaincue précédemment », a donné le nom Provença en occitan, « Provence » en français).

Les noms « Gaule » et « Gaulois » restèrent quant à eux en usage pour désigner les provinces romaines s’étendant sur le reste de ces territoires (France, Belgique et plateau suisse actuels) et leurs habitants de culture romanisée (que l’archéologie et l’historiographie française désignent sous le néologisme de Gallo-Romains).

En -12, Auguste instaura la première « institution » supra-provinciale de l’Empire avec le « conseil des trois Gaules » (concilium trium Galliarum) réunissant chaque année les représentants des cités de la Gaule lyonnaise, de la Gaule aquitaine et de la Gaule belgique à Lugdunum pour célébrer le culte impérial. Il est probable que ce geste ne faisait que confirmer les liens anciens qui existaient entre les habitants de ces territoires. Ce sont ces liens, tissés de proche en proche, qui peuvent expliquer en définitive le caractère unitaire que laisse entrevoir, au-delà des disparités, la description de la Gaule par César près d’un demi-siècle avant.

Sources: Wikipedia

Exemple de 10 personnages de bande dessinée pour la Gaule

La Gaule dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la Gaule dans la bande dessinée.

La Gaule est composée de 16 localités1 et 27 entités

Répartition des entités géographiques : région

Gaule

région

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Guerre des Gaules

Flag GauleFlag Empire romain
#1

Dès le début de son proconsulat, César engage la conquête de la Gaule en usant du prétexte de la migration des Helvètes en mars 58 av. J.-C.

Date historiqueDe av. J.-C. à av. J.-C.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g1.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut