Labastide-Saint-Sernin
Localisation

Labastide-Saint-Sernin : descriptif
- Labastide-Saint-Sernin
Labastide-Saint-Sernin est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie
Elle se situe au nord de l'agglomération toulousaine, à 15 km de Toulouse, au sein de son aire urbaine. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s'étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l'ouest par les coteaux du Savès, à l'est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l' Ariège et du Volvestre
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Girou et par divers autres petits cours d'eau. Labastide-Saint-Sernin est une commune urbaine qui compte 1 946 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse
Ses habitants sont appelés les Labastidiens ou Labastidiennes.
Géographie
Localisation
La commune de Labastide-Saint-Sernin se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 15 km à vol d'oiseau de Toulouse, préfecture du département, et à 4 km de Pechbonnieu, bureau centralisateur du canton de Pechbonnieu dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.
Les communes les plus proches sont : Gargas (2,0 km), Villariès (2,3 km), Montberon (2,7 km), Cépet (3,4 km), Bazus (3,7 km), Gratentour (3,8 km), Pechbonnieu (3,9 km), Vacquiers (4,5 km).
Sur le plan historique et culturel, Labastide-Saint-Sernin fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.
Labastide-Saint-Sernin est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Gargas, Cépet, Gratentour, Montberon, Pechbonnieu et Villariès.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 497 hectares ; son altitude varie de 126 à 184 mètres.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Girou, le Vieux Girou, le ruisseau de Caulou, le ruisseau de la Coudoumine, le ruisseau de la Magdelaine, le ruisseau de Tucol et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 8 km de longueur totale.
Le Girou, d'une longueur totale de 64,5 km, prend sa source dans la commune de Puylaurens (81) et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Hers-Mort à Saint-Jory, après avoir traversé 31 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 728 mm, avec 10 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 13 km à vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 627,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Histoire
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or surmontée d'une fasce ondée d'argent. |
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or surmontée d'une fasce ondée d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 22:20:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Labastide-Saint-Sernin dans la littérature
Découvrez les informations sur Labastide-Saint-Sernin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/39296.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.