Cazillac

Localisation

Carte du monde

Cazillac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 16:30:38)
Cazillac

Cazillac est une commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie

Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée du Vignon-en-Quercy.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Quercy, sur le Causse de Martel. Elle est traversée par le 45e parallèle. Elle est bordée le long de son flanc Est par le Vignon, affluent de la Tourmente, qui la borde brièvement au Nord-Est.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cazillac
Sarrazac Cavagnac
Cuzance Cazillac[1] Les Quatre-Routes-du-Lot
Martel Strenquels

Hydrographie

Le Rionet, qui prend source à Sarrazac, traverse la commune dans son tiers nord, du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Le Rionet est un affluent du Vignon, qui prend sa source à l'Œil de la Doue. Des sources situées sur le territoire de la commune alimentent le bassin :

  • à Lasvaux (qui tire son nom d'une vallée humide), une des sources est captée pour fournir de l'eau courante aux Quatre-Routes ;
  • à Paunac, la source de Saint-Férréol est réputée comme miraculeuse par la tradition chrétienne.

Toponymie

Le nom de cette commune est attesté en latin médiéval sous la forme in vicaria Casiliacensi au IXe siècle. Il vient du nom d'homme latin Casilius et du suffixe -acum.

Histoire

Cazillac était le chef-lieu d'une vicairie carolingienne qui s'étendait sur la partie lotoise de la vallée de la Dordogne et le Causse de Martel. La baronnie de Cazillac comprenait les trois paroisses de Cazillac, Lasvaux et Paunac, mais s'étendait aussi jusqu'à Beyssac (Paroisse originelle des Quatre-Routes du Lot).

Les barons de Cazillac ont disputé avec les vicomtes de Turenne la seigneurie de Thégra jusqu'au 3 mars 1689, date de rachat de la baronnie de Cazillac par les vicomtes de Turenne.

Le , Cazillac fusionne avec Les Quatre-Routes-du-Lot pour former la commune nouvelle du Vignon-en-Quercy dont la création est actée par un arrêté préfectoral du .

Des médias se sont fait écho d'une indignation marquée parmi la population des deux communes fusionnées , se disant choquée par le fait que les élus aient agi précipitamment et surtout en dehors de toute concertation. De même, le nom retenu pour le nouvel ensemble n'a fait l'objet d'aucun choix collectif. On peut penser que des références historiques auraient été bienvenues. Par la suite un recours contentieux fut déposé auprès du tribunal administratif de Toulouse. Le jugement rendu public le 13 décembre 2019 annule l'arrêté de création de la commune nouvelle sur une irrégularité de procédure concernant le processus de fusion des deux communes.

Héraldique

Blason
D'or à deux lions de gueules rangés en fasce; à la bordure de sinople chargée de douze besants d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 16:30:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cazillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Cazillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289302.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.