Laurière
Localisation

Laurière : descriptif
- Laurière
Laurière est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Lauriérois et Lauriéroises mais aussi les Orpaillauds et Orpaillaudes, sans doute à cause de l'or exploité sur le territoire de la commune.
Géographie
Localisation
La commune de Laurière a une superficie de 20,8 km2. Elle est limitrophe du département de la Creuse. La plus grande ville la plus proche est Limoges, qui est située à 32 km au sud-ouest.
Communes limitrophes
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 046 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne à 6,75 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 371,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Du latin aurus (or), de l'occitan auriéra, « un monticule artificiel, résultant des fouilles faites pour rechercher le minerai d'or ».
Son nom occitan est L'Auriéra.
Histoire
Jusqu'à la Révolution française, une partie de la paroisse de Saint-Michel-de-Laurière dépendait de la commanderie de Paulhac. Les Hospitaliers y prélevaient des rentes féodales, en particulier sur les villages de Boisgiraud, la Courrière, le Mascroisier et Volondat.
Héraldique
Blason | D'azur à la croix cléchée et pommetée de douze pièce d'or, remplie de gueules ; à la filière d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Utilisé par la commune. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 06:10:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laurière dans la littérature
Découvrez les informations sur Laurière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286145.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.