Payré
Localisation

Payré : descriptif
- Payré
Payré est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine
Depuis le 1er janvier 2019, elle est commune déléguée de Valence-en-Poitou, aux côtés de Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Couhé et Vaux
Elle est divisée en deux bourg : le bourg de Payré et les minières de Payré.
Géographie
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
Toponymie
Le nom de Payré dériverait du nom gallo-romain Petrus. En 1230, il devient Payrec puis en 1489 Payré.
Histoire
La présence humaine sur le territoire au Néolithique est attestée par la découverte en 1862 de la tombe de Brioux qui abritait quatre squelettes, des silex taillés, des pointes d'os, des éléments de parure en pierre comme des petits anneaux. Cette implantation s'est poursuivie pendant les périodes gauloise puis romaine. En effet, la voie gallo-romaine Poitiers - Saintes passait par Payré. C'est sur le tracé de cette ancienne voie que se situe la portion de la N10 qui traverse les minières de Payré.
En 946 est construite la première église du bourg. Elle est reconstruite au cours du XIIIème siècle puis entre 1889 et 1892. Plusieurs moulins ont été construit : celui de Guron cité en 1455, celui de Preuillé construit au 15ème siècle, le moulin de Breuil, le moulin de Payré, le moulin de Neuil qui a été démantelé et le moulin de pied de lance qui a disparu.
Le château de Guron, dont la construction remonte au début du XIIIème siècle, fut incendié en 1569 dans le contexte des guerres de religion et en 1790 durant la Révolution. La chapelle de Guron est citée en 1687 et fut reconstruite au XXème siècle. Le cahier de Doléance rédigé par Payré sous la tutelle de François Boudault a été perdu.
Au XVIème siècle est construit le château de Montmorillon.
En 1930, un arbre de la liberté est planté, mais il a disparu depuis. En 1945 pour fêter la Libération et le retour de la République, un autre arbre de la liberté est planté dans la cour de l'école. Ce sapin était toujours vivant en 1988.
Le , elle devient une commune déléguée de Valence-en-Poitou aux côtés de Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Couhé et Vaux. La création de la commune de Valence est actée par un arrêté préfectoral du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:48:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Payré dans la littérature
Découvrez les informations sur Payré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286043.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.