Lhommaizé
Localisation

Lhommaizé : descriptif
- Lhommaizé
Lhommaizé est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Les habitants sont appelés les Lhommaizéens et les Lhommaizéennes.
Localisation
La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La région de Lhommaizé présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :
- sur les plateaux du seuil du Poitou :
- pour 30 %, de Terres fortes,
- pour 10 %, de Terres de brandes,
- pour 13 %, de bornais qui sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse,
- pour 21 %, d'argile à silex peu profonde,
- dans les plaines : pour 26 %, de groies superficielles : les groies sont des terres du Sud-Ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d'épaisseur - et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière mais elles s'assèchent vite.
En 2006, 66,2 % de la superficie de la commune était occupée par l'agriculture, 32,1 % par des forêts et des milieux semi-naturels, 0,7 % par des surfaces en eau et 1 % par des zones construites et aménagées par l'homme (voirie). La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés sur le territoire communal permet d'offrir des conditions favorables à l'accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d'eau et zones humides … constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques.
Il y a une carrière recensée sur le territoire de la commune.
Hydrographie
La commune est traversée par la Dive sur une longueur de 5,3 km.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 780 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Ferrière-Airoux à 20 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 762,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les gares et les halte ferroviaires les plus proches du village sont :
- la gare de Lussac-les-Châteaux à 11 km,
- la gare de Montmorillon à 22,4 km,
- la gare de Mignaloux-Nouaille à 16,5 km,
- la halte de Ligugé à 21,4 km,
- la halte d'Iteuil Centre à 21 km.
Les aéroports les plus proches de la commune sont :
- aéroport international Angoulême-Cognacà 84 km,
- aéroport de Poitiers-Biard à 27,1 km,
- aérodrome de Niort - Souché à 77 km.
- aéroport de Limoges-Bellegarde à 79 km.
Toponymie
Le nom du village dériverait du mot « lomesec », qui signifierait « l'orme sec ».
En 1793, le nom de la commune s'écrit : Lhommaisé et en 1801 : L'Hommaizé.
Histoire
Au XVIIIe siècle Jean-Victor de Rochechouart, duc de Mortemart, construit une forge et le château attenant qui existe toujours.
Lhommaizé accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait la commune, du au , laissant le chef-lieu en zone libre, avec la plus grande partie du territoire de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 20:22:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lhommaizé dans la littérature
Découvrez les informations sur Lhommaizé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/286005.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.