Momas

Localisation

Carte du monde

Momas : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:31:37)
Momas

Momas (prononcé [mɔmas] ; en béarnais Monmans ou Moumâs) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Momas se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 22 km par la route de Pau, préfecture du département, et à 16 km d'Artix, bureau centralisateur du canton d'Artix et Pays de Soubestre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.

Les communes les plus proches sont : Mazerolles (2,2 km), Lonçon (2,5 km), Aubin (2,6 km), Fichous-Riumayou (3,8 km), Larreule (3,8 km), Bournos (4,7 km), Caubios-Loos (4,9 km), Doumy (5,4 km). Au sud, le territoire de Bougarber n'est distant que d'une cinquantaine de mètres.

Sur le plan historique et culturel, Momas fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s'oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aubin, Bournos, Larreule, Lonçon, Mazerolles, Uzein et Viellenave-d'Arthez.

Communes limitrophes de Momas
Larreule Lonçon Bournos
Mazerolles Momas Aubin
Viellenave-d'Arthez Uzein

Hydrographie

La commune est drainée par le Luy de Béarn, l'Aïgue Longue, le Bruscos, L'Aubiosse, le Gez, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 19 km de longueur totale.

Le Luy de Béarn, d'une longueur totale de 76,6 km, prend sa source dans la commune d'Andoins et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Luy à Gaujacq, après avoir traversé 30 communes.

L'Aïgue Longue, d'une longueur totale de 24,4 km, prend sa source dans la commune de Pau et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Luy de Béarn sur le territoire communal, après avoir traversé 13 communes.

Le Bruscos, d'une longueur totale de 12,1 km, prend sa source dans la commune de Montardon et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Aygue Longue sur le territoire communal, après avoir traversé 5 communes.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 mm/an) en toutes saisons, des hivers très doux (7,5 °C en plaine) et des vents faibles.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 158 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Uzein à 6 km à vol d'oiseau, est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 093,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Momas est mentionné au Xe siècle (Pierre de Marca) et apparaît sous la forme Momaas (1385, censier de Béarn).

Son nom béarnais est Monmans ou Moumâs.

Histoire

Paul Raymond note qu'en 1385, Momas comptait soixante-neuf feux et dépendait du bailliage de Pau.

Le camp d' Arsaut situé à l'Ouest du village témoigne d'une occupation très ancienne

Héraldique

Blason
D'or aux deux ours en pied de sable armés et lampassés de gueules, l'un suivant l'autre.(Affrontés??)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:31:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Momas dans la littérature

Découvrez les informations sur Momas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/285323.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.