Parcoul-Chenaud

Localisation

Carte du monde

Parcoul-Chenaud : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 21:12:19)
Parcoul-Chenaud

Parcoul-Chenaud est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine

Elle a été créée le 1er janvier 2016 sous le statut de commune nouvelle et regroupe les anciennes communes de Chenaud et Parcoul.

Géographie

Généralités

La commune nouvelle regroupe les communes de Chenaud et Parcoul, qui deviennent des communes déléguées, le . Son chef-lieu se situe à Parcoul.

Carte des communes constitutives de Parcoul-Chenaud

Communes limitrophes

Parcoul-Chenaud est limitrophe de sept autres communes, dont quatre dans le département de la Charente et une en Charente-Maritime. Au nord-est, le territoire communal est distant d'une centaine de mètres de la commune charentaise de Bonnes.


Communes limitrophes de Parcoul-Chenaud
Bazac
(Charente)
Saint-Quentin-de-Chalais
(Charente)
Les Essards
(Charente)
Médillac
(Charente)
Parcoul-Chenaud Saint Aulaye-Puymangou
Saint-Aigulin
(Charente-Maritime)
La Roche-Chalais

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Parcoul-Chenaud est située dans le quatrième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de dépôts siliceux-gréseux et de calcaires lacustres de l'ère tertiaire.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c5d, date du Campanien 4, des calcaires crayo-marneux grisâtres et des calcaires graveleux bioclastiques à orbitoides. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « no 757 - Ribérac » et « no 781 - Montpon-Ménestérol » de la carte géologique au 1/50 000 de la France métropolitaine et leurs notices associées.

Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 m, à la forêt de Vieillecour dans le Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 m à Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 22 mètres et 113 mètres.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le , renforcée par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, un atlas des paysages de la Dordogne a été élaboré sous maîtrise d'ouvrage de l'État et publié en . Les paysages du département s'organisent en huit unités paysagères. La commune fait partie de la Double, au sein de l'unité de paysage « La Double et le Landais », deux plateaux ondulés, dont la pente générale descend de l'est vers l'ouest. À l'est, les altitudes atteignent ainsi les 200 m pour les plus élevées (233 m au sud de Tocane-Saint-Apre). Vers l'ouest, le relief s'adoucit et les altitudes maximales culminent autour des 100 mètres. Les paysages sont forestiers aux horizons limités, avec peu de repères, ponctués de clairières agricoles habitées.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 26,75 km2.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Dronne, le Ribouloir, le Ponty, le riou Basset, le Léonard, le riou des Barges, le riou Nègre, le ruisseau des Nauves, le Bourlou et divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 54 km de longueur totale.

La Dronne, d'une longueur totale de 200,56 km, prend sa source dans la Haute-Vienne dans la commune de Bussière-Galant et se jette en rive droite de l'Isle — dont elle est le principal affluent — à Coutras en Gironde, au lieu-dit la Fourchée, face à la commune de Sablons. Elle borde intégralement le territoire communal au nord et à l'ouest sur treize kilomètres et demi, face à cinq communes : Les Essards, Saint-Quentin-de-Chalais, Bazac et Médillac en Charente, et Saint-Aigulin en Charente-Maritime.

Six affluents de rive gauche de la Dronne baignent le territoire communal. D'amont vers l'aval :

  • le Ribouloir sur près de deux kilomètres, bordant la commune à l'est face à Saint Aulaye-Puymangou ;
  • le Ponty sur plus de trois kilomètres et demi ;
  • le riou Basset sur trois kilomètres ;
  • le Léonard sur deux kilomètres ;
  • le riou des Barges sur quatre kilomètres dont un en limite de Saint Aulaye-Puymangou ;
  • le riou Nègre borde la commune au sud-ouest sur plus de six kilomètres, face à La Roche-Chalais.

Affluent de rive gauche du Ribouloir, le Bourliou, marque la limite territoriale au nord-est sur plus d'un kilomètre, face à Saint Aulaye-Puymangou.

Affluent de rive droite du riou Nègre, le ruisseau des Nauves arrose le sud-est de la commune sur un kilomètre et demi.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 845 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint Aulaye-Puymangou à 8 km à vol d'oiseau, est de 13,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Histoire

La création de la nouvelle commune, entérinée par l'arrêté du 14 décembre 2015, est effective le , entraînant la transformation des deux anciennes communes, Chenaud et Parcoul, en communes déléguées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 21:12:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Parcoul-Chenaud dans la littérature

Découvrez les informations sur Parcoul-Chenaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/284180.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.