Oradour-Fanais

Localisation

Carte du monde

Oradour-Fanais : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 00:32:42)
Oradour-Fanais

Oradour-Fanais (Orador-Fanès en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Radounaux.

Géographie

Localisation et accès

Occupant l'angle nord-est du canton de Confolens-Sud, la commune d'Oradour-Fanais est la plus au nord de tout le département, et la plus éloignée d'Angoulême, dont elle est distante de 71 km.

Commune de la Charente limousine, elle est à la fois limitrophe des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Le bourg d'Oradour-Fanais est à 15 km au nord-est de Confolens. Il est aussi à 21 km de Bellac, 49 km de Limoges et 62 km de Poitiers.

La principale voie de communication est la D 29, route de Chabrac à Oradour, qui rejoint la D 951, route d'Angoulême à Guéret par Confolens et Bellac, route Centre-Europe Atlantique, passant au sud de la commune.

Hameaux et lieux-dits

Les principaux hameaux sont : Poumailloux, au sud-est de la commune ; Jouvignac, près de la source du ruisseau qui a pris son nom ; la Télardière, sur la route d'Abzac ; Chez Jouannaud, dans le sud-ouest ; les Broues, à l'ouest ; la Betoulle, près de la Blourde ; Chez Terrier, près du bourg ; Marcillac ; Le Mas de Fongrive, dans le nord-est; la Manière, dans le nord-ouest ; la Châtre, sur la route de Brillac, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Oradour-Fanais
Asnières-sur-Blour
(Vienne)
Abzac Oradour-Fanais Gajoubert
(Haute-Vienne)
Brillac

Géologie et relief

Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.

Le sol de la commune est principalement composé de diorite. La partie sud-est couverte de roche détritique issue de l'érosion du socle, ainsi que l'ouest, entre Marcillac et les Broues.

La commune occupe un plateau d'altitude moyenne 200 m. Les altitudes s'étagent entre 178 m, à la sortie de la Blourde au nord de la commune, et 239 m, à l'extrémité sud-est.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Blourde, l'Age, le Marcillac, le Mas de Fontgrive, le Jouvignac et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 29 km de longueur totale.

Elle appartient au bassin de la Vienne par un des affluents de cette rivière, la Blourde, qui vient de la commune de Brillac, traverse toute la commune du sud au nord, y reçoit deux affluents, les ruisseaux de Jovignac et de Marcillac, et va rejoindre la Vienne au-delà de l'Isle-Jourdain.

Le bourg d'Oradour est situé sur la Blourde.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Oratorio au XIIIe siècle, Oratorio Foenoso.

L'origine du nom d'Oradour est le mot latin oratorium qui signifie « oratoire », lieu consacré à la prière, ce qui a donné orador en occitan. Le mot Fanais vient du latin foenum, « foin », et du suffixe -aceum[Quoi ?], origine aussi du mot français fenaison. En effet, la vallée de la Blourde est riche en herbages.

Langue

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est marchois. Elle se nomme Orador-Fanès en occitan.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Oradour-Fanais faisait partie de la sénéchaussée de Basse-Marche, dont le chef-lieu était Le Dorat (aujourd'hui en Haute-Vienne).

Marcillac était le siège d'une seigneurie. En 1311, Aymeric de Marcillac se voit concéder par son suzerain, Audemer d'Archiac, chevalier, l'exploitation de la forêt de Savenne. En 1610, Marcillac est possédé par Jean de Gransaigne, guidon de la compagnie des gendarmes de la reine, puis lieutenant du roi en Languedoc, qui meurt en 1653, puis à Jean de Mosnard, sieur de La Rie. Au XVIIIe siècle la terre de Marcillac passe à Nicolas de Marcillac d'Oradour, seigneur du Mosnard et du Mas Marteau, écuyer, conseiller du roi, receveur des Finances pour l'élection de Confolens, puis en 1798 à Jean Babaud de Marcillac.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1668.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 00:32:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oradour-Fanais dans la littérature

Découvrez les informations sur Oradour-Fanais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-naq/283058.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.